Chargement...
Come with us

Suite à https://choualbox.com/iiakw j'en profite pour poster une ressource qui m'a bien aidé quand j'ai dû m'y mettre, et qui pourrait servir les gens (notamment débutants complets) qui voudraient saisir l'occasion pour franchir le pas.

https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/

Le travail pédagogique (construit par l'asso Debian-Facile) est juste énorme. Il va va de comment se servir d'une souris aux bases de l'administration système en passant par une installation de Debian 9.

Il faut juste faire gaffe car le lien https://lescahiersdudebutant.fr/ mentionné sur la page d'accueil ne renvoie plus vers le manuel.

Enjoy
Come with us
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pos Fav pour plus tard.
Cette base Debian, ça permet donc d'avoir une interface complètement paramétrable à partir d'un grand rien ?
Tous les logiciels habituels sont installables sur ce genre de support ? (lightroom, toshop, blizz.net etc) Ou est ce que ça ne marche qu'avec des open source ?
tuFek
op
@Daboulganiech: Alors tous je peux pas dire, et ça dépend de ce que t'appelles habituel. Ce que je sais c'est qu'il y a très peu de choses qu'on peut faire sous Windows qu'on ne peut pas faire sous Debian. À l'exception du gaming où il y a des cas particuliers globalement il y a 2 cas de figure:

-Soit ton logiciel est directement dans les dépôts Debian parmi les 6,000 logiciels natifs, de ceux de mainteneurs, ou disponibles en binaire, auquel cas ça s'installe juste un peu différemment qu'avec un .exe.

-Soit non non et là encore deux options: 1- trouver un équivalent du soft dont t'as besoin en logiciel libre ou compatible (https://framalibre.org/ est ton ami), 2- tu peux vraiment pas t'en passer, et dans ce cas t'as toujours l'option machine virtuelle ou émulateur.

edit:
Inconvénient: Ça peut demander un peu de recherches parfois, mais globalement on finit par trouver une solution dans l'immense majorité des cas, notamment sur la plupart des forums avec une communauté sympa et active.

Avantage: Oui Debian est un OS complet paramétrable (à partir de rien ou d'une base existante selon ton niveau) pratiquement à l'infini que ce soit le vernis (interface graphique) ou son fonctionnement interne. Au final c'est jamais du temps perdu parce que tu reprends vraiment la main sur ta machine.
@tuFek: J'avais fais une réponse ou j'expliquais les subtilité de l'émulation/la virtualisation justement (j'ai fermé la fenêtre comme un con...) mais globalement ta réponse est plus complète.

@Daboulganiech: Le mieux que tu es à faire dans un premier temps, est d'installer debian dans une machine virtuelle (sur virtualbox/vmware player) sans changer ton installation actuelle, tu auras des performances visuelles bien loin de la réalité, mais ce sera suffisant pour tester.
@Daboulganiech: lightroom, toshop, blizz.net Non
tuFek
op
@Nell: tu m'avais aussi fait uns shéma l'année dernière, mais noelshack l'a viré. Hésite pas à faire une box là-dessus à l'occase, c'est un sujet intéressant.

@Daboulganiech: edit c'est bien 60,000 logiciels dispo et non 6,000.
@Nell: Ouais, bien vu le test en machine virtuelle, ça me permettra de me familiariser avec le bousin avant de me décider à passer l'ensemble de la machine sous ce système.
@Pigcell: Diantre, ça commence mal.
@tuFek: Faut que j'explore tout ça pour voir si ça vaut le coup, j'ai pas forcément une utilisation de mes machines suffisamment spécifique pour passer du temps à chercher dans tous les sens, donc l'idée de machine virtuelle de Nell me paraît pas mal dans un 1er temps.
Merci à vous 3 en tout cas.
Chargement...
Chargement...