Projet de roman en libre lecture
Salut à toi, communauté Choualbox !
Si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que je me questionne à propos d'un projet qui me tient à cœur. Permettez-moi de vous en exposer les traits…
Je suis écrivain. Cependant, le monde de l'édition ne me convient pas : les maisons qui publient à compte d'éditeur sont extrêmement hermétiques, et celles qui publient à compte d'auteur demandent un capital de base que je n'ai pas. Je me suis aussi renseigné sur le financement participatif spécialisé dans le livre, mais ça non plus ne me correspond pas. Il y a aussi les alternatives (comme Lulu.com) qui proposent une production à la vente. Toutefois, hormis à compte d'éditeur, il est très rare d'imprimer plus de quelques centaines de livres.
J'ai donc réfléchi à une voie différente. La voici.
Mon projet consiste à ouvrir un site sur lequel je publierai en libre lecture mon roman, qui se lierait comme une série à épisodes, c'est-à-dire qu'à échéances régulières je rajouterai du contenu. Il y aura également sur ce site des accès à mes recherches, mes documentations et mes inspirations, de quoi faire partager mon univers en somme. Le but serait également de proposer une interactivité avec les lecteurs qui pourraient même, pourquoi pas, influer sur le cours de mon récit. Pour ce qui est de la lecture elle-même, elle pourrait se faire soit directement sur le site, soit en téléchargeant chaque chapitre en PDF.
Vous allez me dire, « mais si tout est gratuit, comment il se rémunère ? ». De cette façon : via des dons. Comme les streamers, je compte sur la générosité et la reconnaissance de mes lecteurs pour saluer mon travail de cette manière. Je songe également à proposer la possibilité d'acheter mon livre en version papier via Lulu.com.
Je n'en suis qu'au stade du projet, il y a beaucoup à peaufiner, mais l'essentiel est là. Alors je vous pose cette question toute simple : jugez-vous ce projet viable ?
Projet viable j'en sais rien mais je me promet de faire l'effort de suivre tout ça. Fonce.
Fais moi passer le lien en mp quand tu lances la machine et j'en serais ravi.
C'est pas toi les nouvelles érotiques? Si oui, j'en devient plus curieux...
Edit: Ah oui c'est toi...j'ai hâte...
http://choualbox.com/P56wo
Oui c'est moi ! Mais là, désolé de te décevoir mais ça n'a strictement rien à voir : je qualifierai plutôt mon roman de social-SF.
Ah merde...bon ben je lis pas...Non j'déconne.
Social SF? Pourquoi pas. J'suis curieux de toutes façons. Je serais un de tes lecteurs.
Si tu veux un synopsis de mon roman : « 2350 : la Terre est dévastée. Les derniers espoirs de l'humanité reposent dans la fondation d'une colonie humaine sur une exo planète. Mais cette nouvelle humanité devra traverser nombre d'épreuves, que ce soit l'adaptation à un monde inconnu ou encore un combat contre ses propres démons… »
Je vois ça un peu comme un projet à la Walking Dead (la BD), c'est-à-dire une histoire qui n'a pas de fin, et qui se prolonge volume après volume, arc scénaristique après arc scénaristique…
C'est plutôt ambitieux mais je demande à voir. Tu sauras de toutes façons si ça peut plaire qu'en franchissant le pas.
Quand j'arriverai aux limites de mon imagination, je dirais que tout cela n'était qu'un rêve ! Hahaha !
Ton projet est intéressant ! J'aime beaucoup l'idée, mais je dois t'avouer que je vois un obstacle et de taille... En tant que lecteur, je déteste le support numérique. Pour moi, lire c'est me poser dans un endroit calme avec un livre papier. Je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de lecteurs, mais il serait dommage de te priver ainsi d'une part de ton public potentiel :/
Je suis moi-même un amoureux du papier, je considère que les livres ont une odeur atypique qui fait tout leur charme. Pour répondre à cette problématique, comme je l'ai dit, il y aura la solution du téléchargement d'un PDF que tu seras libre d'imprimer pour une lecture à ta convenance. Peut-être que la solution du partenariat avec Lulu.com (qui consisterait à acheter mon livre via une impression à la demande) te contenterais également, mais elle serait obligatoirement payante, ne serait-ce que pour couvrir les frais de fabrication…
Tout cela est encore en réflexion, et chacun de vos commentaires m'aide à voir plus clair. En tout cas, merci pour tes encouragements !
Pas faux. Surtout que si c'est de la pub non invasive, personnellement ça me dérangerait pas de désactiver AdBlock.
J'y connais rien à ce genre de trucs… La pub de base qu'on a sur tous les sites de style blog ça rémunère réellement ?
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne… Est-ce que je peux sélectionner les pubs que je souhaite diffuser ?
Oui, tu peux sélectionner les types d'annonces avec AdSense par exemple (C'est la régie pub de Google) http://www.google.fr/adsense/start/
A savoir que les pubs, si tu as très peu de visiteurs, et dont maintenant beaucoup utilisent adblock, ne sont pas très rentables
Dans le même "style" y'a le site du zéro (mainteantn Openclassrooms) qui proposait des tutos gratuit, dorénavant tu as la possibilité d'acheter les tutos au format papier et maintenant ebook. Vu comme il se développe je pense que oui c'est possible. Dans tous les cas je te suivrais avec plaisir !
Je ne connaissais pas, je vais aller y jeter un œil. Merci à toi aussi pour tes encouragements ! Je ne m'attendais pas en à peine 10 minutes à avoir autant de réponses à ma question et encore moins ce genre de réponses. Ça fait vraiment chaud au cœur !
Il existe des sites spécialisés, j'avais donné un exemple il y a quelques temps.
http://choualbox.com/r4JDm
Je ne sais pas si c'est un modèle économique viable entre dons et publicités mais franchement je pense que ça vaut le coup de tenter l'aventure ! Lances-toi je te suivrai avec plaisir.
Commentaire supprimé.
La forme est probablement déjà utilisée, comme tu le dis si bien, mais j'espère (et ce sera à vous et à d'autres lecteurs sans juger) que mon fond, c'est-à-dire mon histoire, est originale.
si tu juges mon écriture simplement sur ce que tu as pu lire ici, permets-moi de trouver ça un peu rapide. Je n'écris pas de la même façon mon récit qu'un post explicatif :p
Mais bon, tu as tout à fait le droit de ne pas (m')apprécier, tous les goûts sont dans la nature !
Si par viable tu entends que ça marche plus ou moins bien niveau rémunération, faudra pas t'attendre à gagner des masses.
J'ai moi même mis en place un projet du même type où je publie mes écrits, avec un système tout con de don via paypal, tout le reste est gratuit.
En soit, rien ne t'empêche de le faire. Quant à la réussite financière, ça, c'est difficile à prévoir.
Je te rassure, je ne m'attends pas à faire fortune avec ce système. J'ai surtout envie de faire partager mon monde de la façon la plus libre possible, et par libre j'entends aussi bien pour moi que pour les lecteurs.
Après, toute réussite financière qui dépassera le zéro pointé sera accueillie avec le sourire. De toute façon, quand tu es écrivain, tu ne fais pas ça pour l'argent. Il vaut mieux prostituer sa sœur pour cela, mais ça, c'est un autre débat… :)
C'est aussi ce que je pense. Dans ce contexte, je pense que tant que ton envie de partager est toujours là sans avoir l'absolue nécessité d'en vivre (car il faut bien avouer qu'il est difficile de vivre de cet art), je pense que ton projet est viable.
Pense à Wattpad. Site web et applications sur smartphones. C'est gratuit et il y a une bonne communauté.
Site de Wattpad: https://www.wattpad.com/signup
De rien, j'en lis plein dessus, tu as de tout, mais il y a quelques perles rares dessus !
Si tu t'y inscris, tu pourras m'envoyer ton pseudo pour lire tes compositions ? Merci.
C'est un projet viable à condition d'avoir la notoriété suffisante. Il va falloir booster ta com
edit : Vise un public francophone. Le principe existe déjà à l'échelle internationale, je me rappelle plus le nom du (des) sites qui font ça par contre
Ça paraît faisable, t'as déjà réfléchis à la plateforme ? A d'eventuelles pubs ?
Déjà t'auras la communauté choual pour ne pas partir de rien
Pour la plate-forme, je pensais développer un site à part entière. Mais rien ne m'empêche d'aller également sur Wattpad comme la conseillère un choual.
De la même manière, tous les conseils que je recueille ici vous m'aider à développer l'aspect publicitaire.
Et je remercie bien évidemment la communauté pour ce soutien ;)
Ça m'a l'air très très bien ! Ça se fait dans d'autres domaines donc pourquoi celui ci ! En tout cas je suivrais tes écrits c'est certain :)
Il y a très peu d'auteurs qui gagnent bien leur vie donc ton idée est peut-être même plus viable que de se faire éditer.
En tout cas, et c'est un auteur qui te parle, je te conseille de déposer ton texte avant toute parution.
Légalement, le dépôt n'est pas obligatoire, étant donné qu'il suffit que tu fixe une oeuvre originale pour qu'elle t'appartienne, dans les faits, si on te la pique et la dépose avant toi, où si on l'édite, tu vas devoir prouver l'antériorité de ta paternité.
Bref, dépose ton texte avant d'en mettre une phrase en ligne...
Je pensais utiliser la technique de l'envoi postal : j'imprime mon texte, je le mets dans une enveloppe scellée et je l'envoie à ma propre adresse, le cachet faisant office de preuve que l'enveloppe n'a jamais été ouverte.
Personnellement, je dépose à la SACD.
46€ pour 5 ans, 23€ pour un renouvellement de 5 ans...
Bref, c'est que dalle, et c'est un peu plus secure. Quoi, si ton enveloppe est défectueuse, ou si c'est mal reçu par un tribunal.
Ah, et, l'enveloppe, par recommandé ! Un cachet, ça s'abîme, et le recommandé scelle l'ouverture avec un autocollant. Pas un courrier classique, qui se recolle facilement.
Je prends note de tes conseils. Je vais me renseigner plus précisément auprès de la SACD.
Je te conseille de foutre de l'AdSense sur ton site si t'as un minimum de fréquentation parce que ça sera pas avec les dons que tu vivras de ça (sauf si tu ponds le prochain harry potter?)
edit : pas lu les comms, déjà été dit
Lance toi, tu ne sauras si c'est viable qu'une fois réalisé et tu auras au moins un support pour ta comm' (et un sentiment d'accomplissement :D)
Bonne chance!
Pas con. Pour attirer du monde sur ton site, pense à mettre des gifs de cul ou de petits chats... Bref, sinon, pourquoi pas proposer aux lecteurs d'envoyer des illustrations inspirées de tes "épisodes" ça pourrait rendre le truc encore plus attractif... je dis ça comme ça, aprés ces toi qui vois!
Sache que j'avais dans l'idée effectivement de faire participer mon lectorat de multiples façons, et cette proposition de créer des illustrations est très bonne. J'ai peut-être un ténia qui traîne dans mon cerveau… :p
Sans déconner, je respecte ta démarche, j'encule aussi les maisons d'éditions et ça a marché pour moi. (envoyer des dessins à 20 ans, refus, puis les envoyer se faire foutre à 30 quand ils t'ont remarqué). Je t'encourage à fond, fist fuck!
Ça rassure de voir ce genre de message, merci à toi et bravo pour ta réussite personnelle !
Projet viable j'en sais rien mais je me promet de faire l'effort de suivre tout ça. Fonce....Handicapé!
Je pense que de nous deux, vu le MP ridicule que tu m'as envoyé, tu es de loin le plus handicapé. Sorry dude.
Je vois plusieurs problèmes :
- Déjà comment vas-tu faire pour te faire connaitre si tu pars de rien ? Tu vas créer ton site internet c'est cool, tu vas partager le lien ici sur Facebook, ou autre mais peu de personnes vont vraiment faire l'effort de venir. Pour moi c'est pas suffisant. Surtout qu'en mettant en ligne chapitre par chapitre, la fréquentation va certainement baisser (les déçus du premier chapitre par exemple).
- Ça m'emmène au deuxième point : Je déteste lire par compte goutte et être limité par quoi que ce soit. Si j'ai envie de lire 4h d'affilée et que je peux, perso ça me casserai vite les couilles.
- Ensuite, le support. Comme ça a été dit, dès que ça dépasse quelques dizaines de lignes, ça devient vite désagréable. Et ta solution d'un PDF imprimable, en plus de ne pas être pratique, c'est pas beau et pas attirant.
- Dernier point, tu as dit en commentaire que tu verrais ça un peu à la manière de "Lost", rebondissement scénaristiques sans fin, je trouve qu'il y a pas plus horrible. Si je lis un livre, j'estime au moins pouvoir un jour savoir comment ça finit. Vaut mieux plusieurs livres plus courts qu'un livre infini.
Voilà désolé j'ai mis l'accent sur les points négatifs mais bon, ça te servira bien plus que si je te dis que tout est super.
Déjà, je te remercie pour tes critiques qui sont construites : c'est tout ce que j'attends une critique. Je vais essayer de te répondre, sachant que je n'ai pas toutes les réponses.
Comme tu dis, je pars de rien. Je vais forcément rincer mes contacts Facebook, mais amis, les amis des amis, la famille, les sites que je fréquente, etc. Je vais également compter sur le bouche-à-oreille à partir de ses fréquentations la. Je vais également tenter de me diffuser via des sites d'écriture (il y en a à foison). Évidemment, l'un d'plus gros défi pour moi ce sera de soutenir une publication régulière, mais je te rassure, j'ai déjà un sacré paquet de chapitres en stock ;) je pense donc que pour l'ouverture de mon site, il y aura déjà à disposition une bonne quantité de pages.
Je suis d'accord avec toi sur la question du support. C'est pourquoi je propose le téléchargement d'un PDF, mais aussi la possibilité d'acheter mon récit sous forme de livres via un site tel que Lulu.com. Ce site me permet en tant qu'auteur d'être référencé sur des enseignes telles qu'Amazon et de produire chaque livre à chaque vente réalisée. Pas de gestion de stocks, pas d'invendus.
Mon histoire, c'est l'histoire de tout un peuple. Je ne conçois pas qu'elle se finisse rapidement, mais ça, c'est une question de point de vue. En tout cas c'est le mien. Il y a tout type de lecteur, certains préfèrent une histoire finie et sans spéculation post-lecture, d'autres affectionnent ce que l'on appelle les univers persistants. Lire l'un n'empêche pas de lire l'autre. Peut-être même qu'au bout d'un moment, j'en aurai marre d'écrire cette histoire et j'y mettrai un terme moi-même. Tout est possible. Mais si je clos mon histoire sciemment au bout d'un certain temps, il est quasi sur que je ne pourrais pas la reprendre.
Je n'essayais pas spécialement de te convaincre, tout le monde est libre d'avoir les avis qu'il entend, mais j'espère néanmoins avoir répondu à tes questions de façon à, peut-être, faire évoluer ton jugement ;)
Encore une fois, merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire ton commentaire.
très courageux, mais je suis pas sur que ca te rapporte des gwénnecs...
Je lis bcp, je veux bien tester, mais bon, au pire, t'es l'auteur de ouf, celui qui déchire tout ceux que j'aime, là t'aura peu être... 2€, grand max 10€
Mais tenter l'expérience, quoiqu'il arrive te donnera de l'exp, et du crédit pour plus tard.
Bon courage
Sinon, t'écrit dans quel style ? policier, érotique, espionnage, sf, etc ?
je n'ai aucune certitude quant à la rentabilité financière de mon projet. Par contre, je suis à peu près sûr que cette expérience m'apportera énormément de choses, dans des domaines divers et variés.
Et puis, c'est l'occasion de se tester ;)
Le style que je pratique se rapproche de la science-fiction, mais je tiens à préciser qu'il me sert plus de background à mon histoire qu'autre chose : en d'autres termes, ne t'attends pas à lire des combats de vaisseaux spatiaux à tire-larigot mais plutôt à découvrir un univers post apocalyptique d'où émergent des survivants qui ont tout à reconstruire. Je tends à mettre un accent sur l'aspect social, mais bien sûr il y a du fantastique dans tout ça, sinon je pense que ce serait un poil indigeste :p
tu pourra compter sur ma lecture, par contre tu as une idée assez caricaturale de la SF ou de ses lecteurs ^^
l'aspect social est le plus interessant, imaginer les réactions humaines face à l'inconnu, en se basant sur ce que promet la technologie pour définir ce que pourrait être l'avenir, voilà ce qu'est la SF, la vraie
un exemple me vient pour illustrer celà, Janus, d'Alastair Reynolds
J'ai hate de te lire ;)
Je reconnais que j'ai un peu trop forcé le trait dans ma caricature ! Ce que je voulais dire, c'est que dans la SF, il y a aussi bien du Star Wars que du Asimov, et que si certains auteurs appuient sur le côté spectacle du genre, ou le côté technologico-scientifique, personnellement je me porte plus vers le récit du combat d'hommes et femmes pour sauver l'avenir de leur espèce alors qu'ils ont eux-mêmes détruits leur foyer originel.
Cela va peut-être détonner, mais je tire mon inspiration d'énormément de choses, mais au final pas tant que ça d'éléments de SF. J'apprécie beaucoup la culture cyberpunk, j'aime le genre post apocalyptique en général, mais finalement, c'est plus le monde d'aujourd'hui qui m'inspire.
« 2350 : la Terre est dévastée. Les derniers espoirs de l'humanité reposent dans la fondation d'une colonie humaine sur une exo planète. Mais cette nouvelle humanité devra traverser nombre d'épreuves, que ce soit l'adaptation à un monde inconnu ou encore un combat contre ses propres démons… »
J'espère que ce synopsis répond à ta question ;)
J'adore, bon courage ! Laisse-nous un lien si tu finis par le faire, j'aimerais suivre ton projet.
Gagner de l'argent avec des dons ça marche pas. Tout ce que tu pourras faire c'est te payer une bière de temps en temps. Si tu me crois pas demande à saian.
"via des dons"...petit comique; va bosser un peu sous le s
Soleil, va suer un peu pour gagner ta croute, et profite pour te faire du muscles.... Entre nous va voir la définition du mot "Travail" dans son sens mécanique. Et ne compte pas sur une thune de ma part Charlie!
Sache, petit ignorant, que le travail d'écrivain est extrêmement pesant : ne serait-ce que pour se créer des conditions d'écriture, ne serait-ce que pour avoir la capacité de tenir une écriture régulière pendant des mois et des mois, voire des années, je te garantis que c'est bien plus qu'un travail. Je ne compte pas les journées passées devant mon ordinateur à me documenter, à écrire, à rectifier, à relire, à jeter, à recommencer, pour au final aboutir à quelque chose que je peux faire lire à mes proches, pour qu'ensuite ces proches me soulignent des choses à retravailler, etc. etc.
Tu n'imagines pas à quel point c'est une activité qui te possède complètement. Tu y penses en permanence, ça te suit partout, et il n'y a pas un instant sans que tu songes à comment ce que tu vois ou entends pourrait être utilisé pour ton manuscrit. Mais ça, des muscles dénués de cervelle ne peuvent pas le comprendre…
Si pour toi travail rime avec activité physique, ta vie doit être tristement préhistorique. Si tu crois que je ne sue pas dans mon travail, tu te trompes lourdement.
Quant à me faire des muscles… Figure toi que je suis handicapé, et que les gens comme moi ont un accès au travail extrêmement compliqué. Mais encore une fois, il ne suffit pas d'avoir des muscles pour travailler.
Et pour ta gouverne, je fais cela bien plus par passion que pour quoi que ce soit d'autre. Alors ta thune de Néanderthal, tu peux la garder et l'investir dans quelque chose que je qualifierais de « produits culturels », ça te ferait le plus grand bien et tu verrais à quel point c'est primordial.
À bon entendeur, salut.
je peux pas neg, tu m'en vois désolé, c'est la première fois que j'ai envie de neg un commentaire.
Pour conclure, va taper sur de la tôle pour gagner ta vie pauvre con
@micalement ^^
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.