J'ai hésité à poster dans le g/question. Mais comme je vais parler un peu de ma vie, ça me semble plus juste de venir ici.
J'habite en ville. Et très souvent à tout heure de la journée ou nuit, quand je marche dans les rues, j'entends plus ou moins fort un son de tonalité de téléphone (https://www.youtube.com/watch?v=r6-zlPl2qzU). J'en ai parlé à des amis, certains ne l'entendent pas et d'autres ne semblent pas y avoir fait plus attention que ça. Ce soir en voiture, rebelote je l'entends. Je check mon téléphone au feu rouge : Rien. Aucun appel passé malencontreusement.
Je ne pense pas être fou, mais je sais que j'ai une ouïe particulièrement fine. Mon hypothèse serait que ce son provienne des ondes téléphoniques du voisinage, ou que sais-je, qui rentrerait en vibration avec des structures qui feraient antenne. Ou alors, ça pourrait venir des mes plombs de mes dents, je ne sais pas. J'avoue ne pas connaitre (du tout) le sujet.
Vous aussi vous l'entendez ? Des idées d'où ce son peut provenir ?
Edit#1 : Je ne pense pas que ça soit des acouphènes. Le son n'est pas très aigu mais faiblard.
Edit#2 : Le son a un motif, c'est exactement comme celui que l'on entend quand on passe un appel. 2 secondes - 2 sec silence - 2 sec - silence, etc.
tl;dr : Moi entendre son de téléphone dans la rue. Moi ne pas savoir d'où ça provenir. Moi avoir peur d'être un taré.
Ce n'est pas le son aigu d'un acouphène. C'est exactement le même son que lorsque tu passes un appel. C'est lié ?
Les acouphènes peuvent prendre des sons différents. Certains entendent en permanence des trains entrain de faire des freinages d'urgence et finissent par se suicider. D'autres ce sont des bruits d'ongles sur un tableau en permanence. Ça peut être des lésions physiques ou neurologique, parfois c'est même psychologique, les acouphènes sont des phénomènes qui sont encore très flous et mal compris.
J'ai des acouphènes à mon oreille gauche uniquement. J'entends lors du silence complet un bon gros son très aigu. Je parle d'un autre contexte, dans un milieu avec beaucoup de bruits environnants, avec mes deux oreilles et ça ne dure que "le temps d'un appel". Je suis persuadé que ça ne vienne pas d'un acouphène, ou alors l'illusion est vraiment prenante. Après je peux me tromper.
combien de fois par jour ? Depuis quand ? Dans Un contexte particulier quand tu dis dans la rue ? Tu as consulté un ORL?
Ca ne dépasse pas le 2/3 fois par semaine. Depuis que je suis en grande ville (quelques années). Uniquement dans la rue/metro : En marchant, en discutant, etc. Oui, mais pour autre chose et j'ai des acouphènes quotidiens à mon oreille gauche, mais je ne pense pas que ça soit lié.
mouai ça ressemble beaucoup à un acouphène mais sans une auscultation, on va pas pouvoir à mon avis t'aider grandement à part te balancer plein de pathologies qui collent au symptôme.
C'est pourtant la simple vérité. Il y a même des gens qui se percent les oreilles avec des perceuses tellement ils sont à bout mais ils continuent d'entendre les bruits. Certains se font rendre sourd par interventions chirurgicales mais rien n'y fait le cerveau les fait entendre les bruits quand même. Il y a un reportage qui a été tourné il y a quelques années sur une femme qui avait fait une lettre au Roi de Belgique ou à une autorité compétente en Belgique afin d'autoriser son euthanasie. Elle entendait constamment un train freiner mélangé à des couverts entrain de rayer violemment des assiettes. Elle ne sortait plus de chez elle et le moindre bruit de placard ou autre la faisait souffrir énormément. Son seul refuge c'était la piscine, et encore, avoir la tête immergé apaisait à peine le bruit mais ça la faisait souffler quand même. Elle a finit par avoir gain de cause et elle a été euthanasiée chez elle ou à l'hôpital.
les acouphènes ne sont pas juste des sons aigus comme l'a indiqué Jarod. Ma mère s'en tape depuis plus de 40 ans sans pouvoir y remédier, ça va du vrombissement d'un moteur diesel à la sirène d'alarme... et en plus tu dois toi-même que tu en as déjà, pas la peine de chercher plus loin.
Tu as une source ? Je connaissais les acouphènes mais je ne pensais pas que cela pouvait aller jusque là. Badant
J’ai vu le reportage sur YouTube, c’est assez triste mais ça montre à quel point les acouphènes sont des problèmes méconnus. Je vais essayer de trouver ça et j’en ferai une box.
Même avec oscultation ça va être compliqué, les accouphenes ont rarement des raisons biologiques.
Peut etre une piste dans tes oreilles:
valsava
https://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C5%93uvre_de_Valsalva
Toynbee
https://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C5%93uvre_de_Toynbee
Je ne sais pas si c'est le même phénomène, mais gamin j'allais souvent dans un bar pour jouer au flipper ou autres bornes arcades présentes.
Le bar était séparé en deux parties reliées par un couloir, dès que j'étais dans le couloir je pouvais dire si la borne arcade était allumée ou non, au "son" que l'écran cathodique émettait. Une sorte de petite tonalité très aiguë tout comme toi.
J'ai une super ouïe aussi et ça m'arrivait tout le temps quand je vivais en ville. Exactement ça. Maintenant plus jamais.
Pendant un moment j'ai cru que ça venait des haut-parleurs de voitures, quand un type passe un appel. Mais c'était quand même trop fréquent pour être seulement ça. Alors pour l'instant je pense à une sorte d'écho/souvenir, une rémanence.
Je te rassure, ces bruits là on les entends aussi depuis ma résidence et ça fait bien plus de 5 ans qu'on les entends quasiment tous les jours. On a pas encore trouvé d'où ça venait mais sur et certain que ce n'est pas un problème d'oreilles. Et je n'habite pas en centre ville.
"Le correspondant que vous essayez de joindre est indisponible pour le moment. Veuillez laisser un message après le bip sonore."
Bip
Les voitures en kit main libre a fond sur les hauts parleur. Vu que tu ne l'entends que dans la rue.
De rien.
Pas con, mais peu probable le soir / nuit ou dans ma propre voiture avec des gens qui parlent.
Cancer des testicules, ça crée une résonance dans tes tympans (qui vont aussi attraper le cancer).
C'est pas des dispositifs sonores qui sont là pour emmerder les jeunes et les éloigner d'un hall d'entrée ou autre ?
J'avais lu ça y'a quelques temps, c'est des fréquences qui sont entendues par les jeunes oreilles et pas par les plus vieilles (dès la 20aite passée on entend plus certaines fréquences)
Mâchoire qui se verrouille régulièrement (surtout la nuit), à cause d'une info nerveuse défaillante du à une vertèbre cervicale à replacer, ostéo une ou deux fois et ce sera réglé.
Voilà.