J’ai une question

En partant du postulat que :

1) manger sain coûte plus cher que manger sale
2) manger bio est plus sain
3) la malbouffe coûte chère à la société

Pourquoi ne mettons-nous pas en place (le gouvernement) une politique de surtaxe sur la malbouffe (Coca, produits industriels ultra transformés/sucrés/salés…) pour donner de l’argent aux agriculteurs et ainsi :

1) rendre la bonne bouffe accessible à tous
+ bonus
1) qu’ils arrêtent de se suicider
2) qu’ils vivent dignement de leur travail
3) même éventuellement qu’ils montent des réseaux locaux afin de se passer de ces fdp de la grande distribution qui se gavent de marge

Alors, hein, pourquoi ?

Poster un commentaire
Harunamatata

Les lobbys agroalimentaire industrielle ?

petitechaise

@Harunamatata: tu marques un point

rouxsceaux

@Harunamatata: Les potes de nos politiques en somme.

Vinsan
Vinsan
2 ans

@rouxsceaux: Faut arrêter de croire que tous les politiques sont des pourris. C'est tellement se tromper de cible. Pour info les Etats aussi se font attaquer au tribunal quand ils essaient de faire quelque chose qui va dans le bon sens pour leurs habitants.

Par exemple: https://www.lesechos.fr/2014/09/ces-entreprises-qui-attaquent-des-etats-en-justice-1103889

anonyme
anonyme
2 ans

@Harunamatata: Une excellente réponse à une excellente question.

FreshInDaMix

@Vinsan: Juste...
Reste à savoir qui écrit les lois que les tribunaux appliquent.
Sûrement pas les lobbyist... Oh wait !

Pseudobligatoir

@Vinsan: "Pour info les Etats aussi se font attaquer au tribunal quand ils essaient de faire quelque chose qui va dans le bon sens pour leurs habitants"

Oui enfin, c'est possible parce que des politiques on signé la main sur le coeur des conneries d'economie de marché , de privatisation, sous couvert de liberalisation du marché.

Et que ces meme politiques parfois peut concerné on signé des contrats avec des clauses debiles avec des privé qui eux, savent ce qu'ils font.

Vinsan
Vinsan
2 ans

@FreshInDaMix: J'ais pas non plus dit que tous les politiques étaient honnêtes.

boulbi
boulbi
2 ans

Car les rêves d'ado ne durent que pendant l'adolescence.

petitechaise

@boulbi: c’est peut être grâce à des mentalités dans ton genre que c’est impossible ? peut être

Stooff
Stooff
2 ans

@petitechaise: C'est pas une question de mentalité mais de système (ne pas en avoir conscience est être soit dans le deni soit infantile dans sa vision du monde)

boulbi
boulbi
2 ans

@petitechaise: Bah non. Maintenant si tu parviens à supprimer l'argent dans le monde tout en maintenant un cadre de vie identique : fonce !

Pseudobligatoir

@Stooff: "C'est pas une question de mentalité mais de système" Y'a des pays qui sont evolué et industrialisé et qui ne bouffent pas pour autant de la merde, et qui on une volonté politique d'eviter la merde dans la bouffe.

Stooff
Stooff
2 ans

@Pseudobligatoir: Oui, leur système politique ou économique ou etc n'est pas le même (probablement grace à leur mentalité certe, mais c'est dans un autre pays sur lequel nous ne pouvons pas faire d'extrapolation)

lemaurinois

Défini un agriculteur.
La mal bouffe peut être bio.
Défini le bio.
Des aides existent déjà (plus ou moins efficace) , la seule condition pour les avoir est de se prostituer (ou avoir les services d'un secrétaire).
Comment vivent ceux qui ne gagnent pas beaucoup ? Attention, le bio moins cher en rayon vaudra moins cher au paysan

Catchete
Catchete
2 ans

@lemaurinois: Donc :
Un agriculteur, c'est le monsieur qui fait l'agriculture
Bio c'est quand on dit la vie de quelqu'un ou alors c'est aussi appelé SVT
J'aime bien quand on aide les prostituées, on les oubli trop souvent
Ils vivent... non là j'ai pas de blague, déso.

Vinsan
Vinsan
2 ans

La taxe soda existe. Coca a d'ailleurs dit puisque c'est comme ça on va passer les bouteilles de 2L à 1,75 et 1,5L à 1,25, par contre on augmente les prix. Comme ça on paye votre taxe, on vous encule et au passage on se prend une petite marge supplémentaire.

Cirondelta

@Vinsan: m’en parle pas on est passer de 0.73 €/L à 1.03 €/L

OasisTropico

@Vinsan: bientôt le litre de Coca (eau sucrée) plus cher que l'essence ?

anonyme
anonyme
2 ans

et pourquoi pas la paix dans le monde pendant qu'on y est ?

Stooff
Stooff
2 ans

@cardio: Et un revenu inconditionnel aussi

Flowlezgueg

Le gouvernement a déjà taxé les sodas, ça gueulait comme pas permis, on aurait dit qu'on avait confisqué sa seringue à un toxico

OasisTropico

@Flowlezgueg: j'ai soufflé du nez.

Poutine
Poutine
2 ans

Parce que les gens achètent la merde, la plupart n'ont aucune éducation alimentaire et ne savent pas cuisiner.

CarlitoPasJoJo

@Poutine: tellement
Ça me fait tellement mal au coeur quand certains ami m'invite ou que je vois ce qui mange normalement

Fnklolz
Fnklolz
2 ans

Enfaite, c'est pas vraiment les grandes surface qui fait mal au producteurs (enfin il aide pas vraiment) mais c'est plutôt l'importation des pays d'Europe, j'parle entre autre de la viande.
Je travail en distribution alimentaire sans vraiment exagéré je dirai grosso merdo que la viande qu'on nous livre c'est ~60/70% d'origine Allemagne/Pologne pour quasi la même qualité et bien moins cher.

Pour les réseaux locaux ca se fait déjà notamment en campagne.

Et pour la malbouffe j'pense que c'est plus complexe que ça, des emploie en jeu et beaucoup d'argent. En plus je crois sans être vraiment sur que les boissons sucré sont déjà surtaxé.

Pseudobligatoir

"Pourquoi ne mettons-nous pas en place (le gouvernement) une politique de surtaxe sur la malbouffe (Coca, produits industriels ultra transformés/sucrés/salés…)"

Beacause lobby agro-industriel. Surtout chez nous, la France est LE pays de l'industrie agro-alimentaire. Et ça genere un pognon de debile. Et chaque groupe de grande distribution (leclerc, casino, ect) a des filiales dans l'agro-alimentaire.

"la malbouffe coûte chère à la société" Faut voir, si le prolo mal-nourri creve a 60 ans plutot qu'a 95, l'economie est notable.

High_Box
High_Box
2 ans

Ce n'est pas parce que c'est plus cher que les gens vont arrêter d'en consommer, c'est une addiction, c'est comme pour les cigarettes.

Sans prise de conscience individuelle, tu peux pas faire grand chose au niveau sociétal. Par contre injecter de l'argent pour apprendre dès le plus jeune âge à cuisiner avec des produits frais exclusivement (donc exit les lobbies), via l'école ou autre, ce serait top. C'est quand tu es enfant que tu te développes tes habitudes alimentaires et de cette manière ce sera bien plus simple d'avoir des individus "sains" à l'échelle d'un pays qu'en essayant de convertir les personnes qui ont consommé de la malbouffe quotidiennement pendant des dizaines d'années.

Rien n'empêche de mettre en place des actions pour sensibiliser les adultes à leur alimentation (et a l'alimentation de leurs propres enfants), mais je reste convaincu que l'impact global serait malheureusement limité.

Après, pour l'aspect purement tarifaire, dire que manger sain coûte plus cher que la malbouffe, ça relève de la croyance. Je n'ai jamais connu moins cher et rassasiant que des produits non transformés, sans rentrer dans le bio a tout prix. Ceux qui se plaignent du prix des légumes sont souvent les mêmes qui mangent des plâtrées de pâtes au pesto barrilla et cordons bleus Père Dodu ou qui claquent 12 balles chez McDo/Burger King et compagnie sans jamais se remettre en question.

PS : Et même en donnant des sous aux agriculteurs, c'est malheureusement pas en les perfusant que ça réglera la cause du problème.

Atmoz
Atmoz
2 ans

1) Je penses que tu peux manger sain, sans pour autant que ça te coûte plus cher.
2) Manger "vrai*" bio est peut être plus sain... *vrai bio !
3) Vraiment ? J'en sais rien en fait... ils ont pas l'air de déployer des gros moyens pour faire de la malbouffe... (ou alors j'ai pas compris le sens de ta remarque)

Bref, j'suis pas certain que le seul problème des agriculteurs soit le fait qu'on bouffe pas sain, parce que c'est trop cher... et donc je ne suis pas certain qu'en changeant nos habitudes, ca changerait grandement les choses pour eux.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
2 ans

Y a quelques année les boissons ont deja été surtaxé, les gens sont accro et meme si tu passes la bouteille de coca a 10 euros ils en achèteront quand même
Puis faut pas se mentir le problème est aussi complexe niveau agriculteur avec des lobby, des paysans complaisant avec l'aggro qui écrasent les petits (le combat de José bové c'etait pas juste démonter un Macdonald il lutrair contre d'autre confédérations etc.

TeemoSiffredi

@Oldfagkfh: le paquet de clopes qui passe à 10e en a calmé plus d'un

Nolyk
Nolyk
2 ans

Manger bio n'est pas meilleur pour la santé

Celti
Celti
2 ans

@Nolyk: source ? Il me semble être tombé sur une étude du genre, donc si tu as je prends

Mari0
Mari0
2 ans

Et min bigmac du vendredi putain ? Enculé !

Commentaire supprimé.

levrettetamere

Il suffirait qu'on n'achète plus de malbouffe pour qu'on finisse par ne plus en vendre...

Commentaire supprimé.

Vinsan
Vinsan
2 ans

Tu as aussi ce reportage à voir: https://choualbox.com/HQIo0

Patapon
Patapon
2 ans

Il te manque plein de postulats, manger sale c'est aussi plus rapide, plus pratique, plus goûteux.
Le problème avec ta solution, c'est que d'une part, tu taxes les pauvres en priorité, et tu fais intervenir l'état sur un énième pan de la société (voir ce qu'on fait avec la clope), ie. ça ne plait à aucun bord politique traditionnel.

Moi sur le principe, taxer raisonnablement ce genre de trucs pour pallier les effets pervers sur le long terme (santé + addiction), ça me gêne pas, mais éduquons nos gamins à manger mieux dans le même temps, et laissons le choix aux gens. Ca me semble important culturellement parlant.

Papisnake
Papisnake
2 ans

@Patapon: Manger sale plus gouteux ?

Patapon
Patapon
2 ans

@Papisnake: Carrément à effort égal quand t'es pas éduqué à la bouffe macdo a plus de goût que tout ce que t'es capable de préparer avec tes petites mains...

LaiPikTete

@Patapon: enfin ! De l'instruction face à la logique de taxe.

Pseudobligatoir

@Patapon: "mais éduquons nos gamins à manger mieux dans le même temps, et laissons le choix aux gens. Ca me semble important culturellement parlant."

Je l'ai toujours dit, 2h par trimestre de dietetique de base des le college serait + productif que des logo rouge et vert sur les emballages de bouffe.

CarlitoPasJoJo

En 1 mot : LOBBYING

Papisnake
Papisnake
2 ans

1) manger sain coûte plus cher que manger sale
Non

Pseudobligatoir

@Papisnake: En cout matiere, non, par contre c'est bien plus chronophage.

LaiPikTete

Pour ta proposition 3) il y a les AMAP.
N'oublie pas les influences des lobbies dans le gouvernement, les décisions idéologiques comme celle du "toujours plus de fric", etc...

Goupil
Goupil
2 ans

Je pense que manger sains ne coute pas plus chère, surtout. Fruits et légumes chez un primeurs (en campagne du moins) c'est de meilleur qualité et moins chère et souvent plus local.
La viande en manger moins mais manger mieux (du boucher ou directement à la ferme, ça revient de plus en plus)
Je pense que le problème c'est le courage de cuisiner des produits de base, au mieux d'acheter des merdes transformées.
Et les gens qui boivent du coca à table bas... tant pis pour eux ! ^^

CarlitoPasJoJo

@Goupil: quand je me prend un main plaisir à me faire mon burger 100%maison ou mon "kebab" également 100% maison je peut te dire que j'ai aucune honte à me pété le coca qui va bien avec.

Goupil
Goupil
2 ans

@charlou: je suppose que c'est occasionnel du coup non ? ;)

Aspi
Aspi
2 ans

manger bio est plus sain ?????

RagZok
RagZok
2 ans

Dat's a concept bro'

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.