Help oisillon
Salut, un oisillon vient de tomber de son nid chez moi, on a essayé de le mettre en évidence pour que ces parents le récupère mais on dirait qu'il est abandonné, son plumage est abîmé, il est infesté de puces et je me demande si ses pattes sont cassées...
Que faire ?
C'est un Colestrum Avinius, une espèce plutôt commune.
Tu dois donc préparer une bouillie comme le dit Schloren. La particularité est qu'il se nourrit par l'anus ( le cloaque techniquement) jusqu'à ses 3 mois. Tu dois doucement lui insérer la bouillie dans l'anus, en ayant pris le soin de bien mouiller l'orifice comme l'aurait fait sa mère. Avec ton doigt ça devrait être simple.
Bon courage
yo,
Quand un oisillon est à terre, il faut d'abord regarder si les parents s'en occupent. C'est très fréquent que des jeunes presques à l'envol finissent le nourrissage au sol.
Dans tout les cas, le prendre dans les mains annule quasi directement l'intervention des parents qui t'ont vu faire ou qui perdent l'odeur de l'oisillon.
Pour les parasites, c'est normal.
Maintenant le mieux, comme dit schloren, c'est de le nourrir. Donc écrase des graines avec des petits insectes que tu trouves dehors et tu lui mis des petites fournées dans le bec. Il faut que la pâté soit assez compacte comme de la purée. De temps en temps, un peu d'eau avec une pipette ou une seringue mais pas trop, sinon il se noit. PAS DE PAIN NI DE LAIT (les oiseaux digèrent très mal ces aliments).
Tu le mets dans un environnement qui ressemble à un nid : isolé en bas avec du coton + sopalin que tu changeras régulièrement quand il aura chié deux ou trois fois.
Ne le couvre pas, il faut qu'il voit la lumière.
Ses chances de survie sont quand même très minces donc s'il meurt ne t'en veux pas. Après tout c'est qu'un moineau.
"faire ou qui perdent l'odeur de l'oisillon" Les oiseaux ont un odorat de merde.
En googlant " Odorat Oiseau " j'ai 3 articles qui disent qu'ils ont bien un odorat et que c'est très important pour certaines espèces. De plus j'ai toujours entendu que si tu rammasses un oisillon et que t'essayes de le remettre dans le nid ou quoi, les parents l'abandonnent ou le tuent à cause de l'odeur de l'homme. Faute d'explication plus juste et vu que tu n'avance aucune source, je me permet de douter très franchement de vos commentaires.
En googlant "chemtrails" j'ai eu 50 articles qui disent que ça rend les grenouilles gay. Faute d'explication contradictoire, je me dois de penser que c'est la vérité.
Excuse moi si je fais plus confiance à mon éducation et à 4 sources différentes de gens qui sont censés être qualifiés, plutot qu'a un mec qui poste un commentaire avec une argumentation en béton armé du type : " Leur odorat c'est de la merde ".
Sinon, je veux bien ton explication et / ou une source, vu que t'a la science infuse. Fils de pute condescendant.
tu as mon respect pour ton doute. Ils me mettent aussi le doute mais sans avancer d'arguments je trouve que mon argument d'odorat, bien que biaisé probablement, justifie une manière efficace d'éviter de buter gratos un oisillon.
Dire "les oiseaux" est une connerie. Quasiment tous les oiseaux antarctiques et sub-antarctiques retrouvent leurs colonies grâce à cet "odorat de merde". Et trouvent aussi de la bouffe de cette manière.
Après je veux bien que ça dépende selon les espèces.
Donc t'es entrain de me dire que tu sais ce fait sur l'odorat des oiseaux grâce à ton expérience naturaliste dans ton jardin. Bravo. Moi qui suis dans l'écologie, j'arrive pas à ce degré de précision.
Par expérience, ils vont l'abandonner et ne plus s'en occuper. Pas le choix, tu dois faire de la pâtée à base de céréales ou donner des petits vers et les lui donner au bec. Enfin, je suppose que si c'est valable pour les merles ça l'est pour les autres.
L'idéal aurait été de l'amener à un centre de soin pour oiseau (je me suis tapé 1h de train pour amener un petit martinet jusque là bas) mais bon, trop tard. S'il avait les pattes cassées, il était condamné de toute façon. Dans ce genre de cas mieux vaut arrêter le coeur : tu mets l'oiseau sur le dos, tu poses tes pouces l'un à côté de l'autre, contre la cage thoracique, tu cherches le pouls. Et tu appuies d'un coup sec. Il meurt sur le coup, sans douleur inutile. DERNIER RECOURS. Préférez le centre de soin pour oiseaux dans tous les cas.
Sinon globalement : pas de coton (pattes qui se prennent dedans) uniquement du sopalin.
Pas de lait ni de pain/biscotte.
Pas d'eau dans un trop grand récipient. Le bouchon ça peut le faire mais selon les espèces, certaines ne boiront pas du tout.
On peut toucher un oiseau tombé du nid, les parents ne l'abandonnent pas pour autant.
Rappel : chaque espèce a un régime alimentaire très différent. On ne donne pas la même bouffe à un martinet (viande hachée/grillons/teignes) qu'à un moineau
Il existe des associations qui peuvent récupérer l'oiseau. En attendant tu peux le nourrir avec du jaune d'œuf cuit, viande crue, ou croquettes pour chat détrempée. Il veut mieux le laisser dans une boite percée. Tu es dans quelle coin ?
Ou tu peux l'assaisonner et le faire cuire
Au choix
Bez leeeeee !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.