Benoît Hamon va lancer son propre mouvement

Poster un commentaire
Offerzo
Offerzo
6 ans

Super, comme ca Hamon fera 2% et le PS 4%
Vas y champion !

Nibbler
Nibbler
6 ans

Ils ont vraiment rien retenu à gauche... entre Mélenchon qui n'a pas trouvé d'accord avec les communistes, hamon qui créé son parti, le PS qui fait genre tout va bien...c'est bien les gars vous avez tous flingué la gauche, félicitations.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Le PS est mort et ca m'a l'air d'etre une très bonne chose pour que la gauche se renouvelle. Ca annonce des débats d'idées intéressants

Nibbler
Nibbler
6 ans

@gowaps: ben écoute pour le moment le PS parle bien d'avoir un candidat par circonscriptions donc ils sont apparemment pas encore mort...

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Le parti convulse encore un peu, mais ils ont perdu leur aura. Et le parti tenait que grâce à ça.
Ptet qu'il renaitra, grâce aux départs de gros poissons qui le pourrissaient mais j'en doute. Je m'attends pas à ce qu'ils aient beaucoup d'élus aux prochaines législatives. Enfin on verra bien

Alkz
Alkz
6 ans

@Nibbler: En même temps les 3/4 des cadres du PS n'étaient pas d'accord entre eux dès leurs formation, donc c'était voué à péter un jour ou l'autre.. Tiens, ça me fait penser à l'Europe

Goulag
Goulag
6 ans

@Nibbler: Si le PS n'est pas encore mort, c'est parce qu'ils ont encore le financement comme Hamon a fait au-dessus des 5%

Puke
Puke
6 ans

@Nibbler: La gauche, ça n'existe pas. Faut sérieusement arrêter de penser en terme de gauche et de droite. Non seulement le concept est dépassé de manière abyssalement ancestrale, mais en plus il n'a plus aucune accroche avec ce qu'il se passe actuellement. Je ne me sens pas du tout représenté par les idées du PS, et pourtant, je pense que Mélenchon est notre meilleur choix (et était notre meilleur choix à la présidentielle). Et ça fait pas de moi quelqu'un de gauche. Ceux qui se disent "je voterai jamais à droite pasque je suis à gauche" sont des grosses merdes, des sales cons, une bande de débiles dénués de cervelle et incapable de discernement. J'ai aucun respect pour ces gros cons qui suivent une pseudo ligne de conduite débile et irrationnelle. La politique c'est du raisonnement, de l'intelligence. Gérer un peuple, c'est s'appuyer sur des observations, sur des données, et agir en conséquence. C'est prendre en compte les besoins de ce peuple et chercher à y répondre. C'est pas poursuivre une sorte de... de quoi d'ailleurs ? D'idéal ? Même pas. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi des types restent coincés dans leur petit automatisme à se gargariser des petites victoires de leur "côté" de merde...

Bref. Si ça peut changer la manière de penser des gens, ce qu'il se passe, tant mieux.

PS : Oui je sais quand on me lit je semble violent mais je suis très gentil, j'ai rien contre toi, et je veux pas que tu le prennes personnellement, je cherche vraiment pas à t'agresser. SAUF SI TU FAIS PARTIE DES GENS DONT JE PARLE DANS CE CAS JE TE TROUVERAI

anonyme
anonyme
6 ans

@Puke: comme j'avais déjà dit à l'élection de Hollande ici même, y'a plus de gauche et droite, on a les démocrates et les républicains comme aux states.

Papym
Papym
6 ans

@Puke: On nous présente aujourd'hui (et tu le fais) une politique sans philosophie. C'est pour moi une erreur car la politique c'est pas que "des données, des observations et agir en conséquence". C'est aussi et surtout fondé sur un réseau de pensées et de culture pour pouvoir lire ces données, ces observations. Pour les lires correctement on se réfère aux penseurs.

Or en philo il y a des courants qui ont fondés le clivage droite/gauche. Les libéraux qui mettent en avant l’intérêt personnel de tous et les socialistes qui eux défendent l’intérêt de la société (pas de jugement de valeur les deux ont leurs mérites).

Il y a le clivage entre les penseurs du contrat social de Rousseau et ceux de Hobbes.

Il y a les Hégélien et les Marxistes, les Kantiens.

Si tu veux des philosophes actuels, tu as: - Gramsci qui influence énormément Mélenchon et Hamon,
- Foucault qui inspire beaucoup le NPA (ce n'est que mon avis pour le coup Kolik me tape pas.)
- Le courant de BHL des nouveaux philosophes qui domine à l'heure actuelle et qui prône justement une forme de détachement des anciens auteurs pour une posture plus d'intellectuel que de savant (je ne suis pas tout à fait sur de ce que je dis je connais très peu les nouveaux philosophes) justement parce que pour eux le clivage droite/gauche est fini.

C'est l'usage de ces différents philosophes qui fondent ce clivage. A moins que tu penses pouvoir réfléchir seul et trouver la vérité que plus de 20 siècles de savant n'arrivent pas totalement à trouver, tu as besoin d'eux pour faire de la politique, trouver ce qui est juste et trouver ce qu'est l’intérêt commun. Et donc naturellement il va y avoir un clivage droite/gauche qui se fera par la vision du monde que tu auras.

J'ai été éduquer à Marx, Nietzsche, Gramsci, Hobbes, Rousseau, Hegel. Je lis donc les choses selon un contrat social et une lecture marxienne de l'histoire avec la pensée Hégélienne de compréhension de la société (Marx étant un disciple d'Hegel). Donc je suis en majorité à gauche logique non?

Ça fait pas de moi un connard et beaucoup de gens s'en battent les couilles du parti qui se prétend de gauche ou de droite si ses réponses sont appropriées à la vision des choses que l'on a. C'est pas parce que les partis se torchent des idées pour servir leurs intérêts de pouvoir que les gens sont cons de se référer à un clivage droite/gauche qui au final ne sert qu'à identifier les grandes lignes de ta vision des choses.

"la gauche à gagner= une réponse plus ou moins conservatrice fondée sur l’intérêt de la société dans son ensemble pour prôner une égalité quitte à être injuste avec les plus riches va arriver"

"la droite à gagner = une réponse plus ou moins conservatrice mettant en avant la liberté de chaque individu va être mise en avant"

C'est plus court et au final c'est presque de l'ordre de l'abus de langage mais cela n'a rien avoir avec le clivage démocrates/républicains qui est un clivage libéralisme conservateur ou libéralisme réformateur (en très gros et ultra caricatural Macron vs Fillon).

C'est juste qu'Hollande a à travers sa politique amener la sociale démocratie en France qui est elle proche de la pensée démocrate mais qui n'existait pas vraiment avant dans notre paysage politique.
Cela pour moi a casser le clivage partisan droite gauche que l'on connait car la sociale démocratie n'est pas partager par tout le parti socialiste (ce qui a occasionné les ruptures entre le PS, Mélenchon et Hamon et la création de En Marche un mouvement clairement social démocrate.)
Tout cela a pousser les Républicains dans un libéralisme conservateur plus prononcé.
En France cette pensée là (la sociale démocratie) est de droite (fondée sur des penseurs libéraux américains) car la France est un pays très à gauche historiquement (suffit de voir que Sarkozy était vu comme un communiste par les républicains américains.)

Le tout saupoudrer d'une crise du politique c'est à dire que le modèle politique et la classe politique est perçue comme déconnecté de la vie réelle du citoyen. Ça donne l'impression que le clivage politique droite gauche (qui est confondu avec les dynamiques de partis) a disparu alors qu'il est ultra présent dans notre façon de réfléchir au final.

Ceci n'est que mon avis je ne suis pas politologue ni philosophe!

Ps: Il y a beaucoup trop de parenthèses dans ce texte.

Commentaire supprimé.

Puke
Puke
6 ans

@pymouth: Un avis intéressant.
Eh bien tu vois, j'ai lu de la philo aussi, de la socio et de l'éco (je suis diplômé de droit et de science politique, donc tu penses bien). J'ai des références qui me permettent de réfléchir par moi même. Je ne me fond pas dans la pensée de ceux que je lis, mais je m'en sers pour mieux comprendre mon environnement politique et social.
Donc leur pensée n'est pas ma pensée. Je prends appui dessus. Ce n'est pas parce-que j'ai lu Marx et que je suis d'accord avec nombre de ses remarques que ça fait de moi quelqu'un de gauche.
La gauche et la droite, ça a une signification historique en France, et ça date de bien avant Marx, BHL et compagnie.

Ta pensée doit être souple et si tu es intelligent, tu dois être capable de reconnaître avoir fait des erreurs. Or, les partisans qui vont te dire "non je vais pas voter pour ce mec il est de droite" même si son programme a un attachement à certaines valeurs habituellement défendues par la gauche... ce sont des crétins.

Être attaché à des valeurs c'est bien. Par contre, être attaché à une étiquette, c'est des conneries. Alors on est d'accord sur le fait que les partis actuel se torchent avec le concept de gauche comme de droite, mais pour moi, c'est une des preuves que ce concept est dépassé. On peut être attaché à des valeurs de droite comme de gauche.

Jezus
Jezus
6 ans

@Puke: ouais mais c'est plus confortable et simple, tu choisis ton équipe pis tu l'as supporte, comme au foot. Pas à se prendre la tête à chercher à comprendre ou se faire une opinion comme ça.

Kolik
Kolik
6 ans

@pymouth: "Foucault qui inspire beaucoup le NPA (ce n'est que mon avis pour le coup Kolik me tape pas.)" Ah ben ça risque pas, j'y connais rien en philosophie (et je suis pas militant NPA, je préférais juste leur programme (dans le sens qu'il mettait en avant un modèle de société qui me parait désirable, même s'il ne présentait pas du tout des moyens pour y parvenir) et je suis très attaché au fait que leurs candidats soient pas des politiciens professionnels).
Pour le reste, je trouve ton commentaire résume très bien ce qui se passe en France.

Shtechitsu

Le nombre de "mouvement" à gauche.

IMG
Kolik
Kolik
6 ans

Je comprend pas trop le projet, mais au moins c'est après les législatives, j'imagine qu'il se projette à long terme.

anonyme
anonyme
6 ans

Il aurait du faire ça depuis longtemps

Supertotor

Valls va le rejoindre?

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Supertotor: ça dépend si il monte dans les sondages

Supertotor

Il reste quand même membre du PS.

Amumu
Amumu
6 ans

Fallait le faire avant les présidentielles

Commentaire supprimé.

Agrumsus
Agrumsus
6 ans

Ca doit être un effet de mode de crée son "mouvement", Macron créé son "mouvement" En Marche!, il est élu et tout le monde fait la même....
Faut leur dire que les prochaine élection sont dans 5 ans...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.