Vas-y demandez moi ce que vous voulez les plebs (sauf des nudes)
spécialité :
- cancer
- biologie cellulaire
- génétique
- métabolisme/immuno un peu
les études c'est pour le fun, en vrai la bio c'est tout simple, la preuve au lycée on en fait.
(je te conseille de t'interesser un peu a la génétique, au fonctionnement des cellules, à la vie unicellulaire, a la neurobio, tu verra un peu la complexité du merdier)
il faut faire des études, il y a tellement de sous domaine d'une part, de mécanismes biologique à connaître,... Non c'est tellement complexe que d'une part il te faut une base solide car tu dois parfois faire un lien avec un chose qui n'est pas de ton "sous-domaine" , ensuite apprendre à raisonner et pas tomber dans le piège du "je vois ce que je veux voir", en gros on apprend aussi la critique et le recul.
Et après ça il faut connaître chaque technique pour chaque chose que l'on veut étudier en connaître les limites, comment optimiser... Etc...
Les études servent vraiment dans ce cas, et on dit bac+8, mais au final dans ce job on apprend tous les jours.
Merci pour la réponse, c'est fou et en même temps tu dois être tellement heureux (soulagé?) quand tu peux enfin travailler concrètement!
D'abord, tu sais expliquer de base ce qu'est un cancer ?
Puis ensuite quels sont les traitements actuels et pourquoi ça ne marche pas ?
Et la question qui m'intéresse le plus : du coté paternel ils ont tendances à crever comme des merdes à cause de ça ( leucémie, cancer du foie, du cerveau etc) y'a des précautions à prendre pour réduire les risques ( outre les classiques alcool tabac travailler pour monsanto ?)
C'est peut être pas ce que tu cherches, et tu préfère peut être attendre la réponse d'OP, mais au cas ou...
https://youtu.be/gxtqGhhomQE
David Louapre (Science étonnante) avait fait une vidéo sur le sujet, plutôt interessante.
(je vulgarise un peu c'est beaucoup plus complexe)
1. Le cancer c'est une cellule, qui devient d'une part immortelle et d'autre part se divise en continue. Elle le fait car : ses mécanismes d'autocontrole ne fonctionnent plus, et parce qu'elle arrive se cacher du système immunitaire. Cela arrive à cause de mutations spontanees (plusieurs pas qu'une) dans les genes qui font des protéines qui surveillent le bien être de la cellule (ex : UV) , soit des toxiques qui abîme les cellules et force un organe à les renouveler (ex : alcool et le foie, maladie autoimune) car plus souvent tu renouvelles tes cellules, plus tu as de chance d'avoir une mutation dans les nouvelles cellules. (car quand tu renouvelles tes cellules tu dois multiplier ton adn pour le distribuer au nouvelles cellules et en faire une copie peut être imparfait). (après ya d'autres choses mais la c'est la base on va dire)
2. Tuer un cancer c'est facile, tous les jours on voit : "le thc tué le cancer super blabalbal". Le problème est de tuer le cancer qui rechute car 1 seule cellule suffit à ralncer un cancer, et ces cellules évoluent et mutent. Le cancer est donc un amas de plein de cellules toutes différentes, les traitement vont en tuer une grosse partie mais pas toutes car 10% seront résistantes et repartiront. Le cancer est aussi parfois difficile à atteindre par le traitement, les cancers solides sont des grosse boules pleines de cellules vivante ou morte qui s'entraident malgré leur différence et forme des barrages.
3. Les trucs de bases : faire du sport, manger sain, éviter de bouffer trop de sucre et trop de protein (animale ou végétale), pas se gaver de bouffe.. Etc, ya pas vraiment de remède miracle. Mais tu peux en parler avec ton médecin et faire un teste génétique toi et ta famille pour voir quoi surveiller et aussi faire des contrôled régulièrement.
Est-ce que c'est toi qui a éradiqué 53mm?
Le cancer est-il un mal moderne (survenu avec la modification de notre cadre de vie) ou a-t-il toujours existé mais jamais diagnostiqué parce qu'encore inconnu?
Le cancer a toujours existé mais il est devenu une des causes principales de décès pour deux raisons : 1. avant, on mourrait plus tôt donc on avait moins le temps de développer un cancer fatal (on mourrait d'autre chose à 50 ans plutôt que d'un cancer à 80) 2. il y a plus de facteurs de risque dans l'environnement et dans le mode de vie (tabagisme, manque d'activité physique, surpoids/obésité). Je suis pas expert donc kodi pourra sûrement apporter des précisions.
assez bien oui, pas mal de choses intéressantes arrivent notamment avec depuis peu l'association des immunologistes et des oncologues, car le cancer est maintenant admis pour la majorité, comme maladie immunologique. Et donc des traitements arrivent, notamment les Car-T cell dans le cas des leucémies/lymphomes, ou les traitements anti-pd1 (pd mdr) comme le nivolumab dans le cas des mélanomes.
La recherche fondamentale en cancer avance très vite en ce moment, tirée en avant par l'immunologie et le métabolisme cellulaire.
Je suis pessimiste pour les 10 prochaines années, avec toute la merde qu'on mange et respire mais ensuite avec les avancées qui se profil, je suis assez optimiste pour les 20/30 autres années
Je ne sais pas si c'est en lien avec tes spécialités, mais concernant les MICI, tu bosses dessus ?
personnellement je suis super optimiste en biologie, mais de la à être encore vivant pour le voir.... Je sais pas
non du tout, j'ai failli un moment. Mais je connais en gros ce genre de maladie auto-immune qui sont un calvaire pour les malades, des questions ?
si c''est les tiennes c'est normal vu qu'elles sont proches. Si c'est 2 autres qui te touchent oui ça l'est sauf, si avant d'un commun accord toi et la personne dites : "No Homo".
Merci, mais au final quand on aime la matière, c'est assez facile a faire. Quand les gens on leur dit : "8 Ans d'études", ils sont "choqués", mais bon franchement si on aime apprendre, ça passe tout seul, et puis les 3 dernières années c'est la thèse (donc que du labo), et un gros moment de stress les derniers mois.
(après ya toujours cette pression constante, on apprend à vivre avec)
moi j'ai vu des trucs du style, pharmocadynamie/cinétique, les façons que le corps élimine les toxiques, les molécules chimiques ... etc, on a des cours avec des pharmaciens, et des médecins
je reste en France pour des raisons privées, mais moi personnellement ça me dérange pas, faut s'adapter. Mais si tu aimes bouger je conseille de partir.
En France le plus chiant sont les concours super dur à passer pour avoir un position fixe dans le public, sinon ya les privés
C'est surtout pour savoir si les conditions dans le public en France sont pas trop craignos comparé à d'autres pays.
Si une personne ne déclare pas une maladie génétique héréditaire, est ce qu'elle peut quand même la transmettre à sa descendance ou le gêne de merde est considéré comme éradiqué ?
Ya le concept d'allèle récessive/dominante qu'il te manque :) un exemple : la myopathie de Duchenne.
Si t'as la flemme de chercher ça sur google, spoiler alert : tu peux transmettre.
Donc selon les maladies, ça peut être la surprise motherfucker une ou 2 générations plus tard.
Y a "pire" parfois. Y a certaines maladies graves mais qui se déclenchent super tard. Du coup le mec de 40 piges passées, qui commencent à avoir des tremblements, on lui apprend que c'est un truc neurodégénératif, qu'il va finir légume sous 5 ans, et bonus combo, ses gosses de 3 et 5 ans ont de bonnes chances de finir comme lui. La génét', c'est la branche où non seulement tu as des trucs crados, sans traitements, et que seules 5 autres personnes ont dans le monde, mais qui en plus te fait culpabiliser.
exactement!
C'est un grand brassage de gêne entre les parents, si le gosse a pas de chance il tape les mauvais gènes, et si il choppe les deux gènes de la maladie (dans le cas récessif) ou 1(dans le cas dominant) il est baise. Après ya aussi + compliqué, mais oui les parents peuvent être porteurs sain
dans le public en contractuel pas en cdi malheureusement.
Non, sinon ma petite cousine le serait depuis longtemps
non, enfin pas à la connaissance, sinon ça se saurait le monde scientifique est très petit et tout le monde se connaît.
J'ai une boule de 5 cm sur le cou et j'ai perdu 20kg ces 2 derniers mois. Est-ce que c'est inquiétant?
juste un lymphome rien de grave prend de l'homéopathie et bois de l'eau.
(si c'est le cas, je vais faire mon naïf, go médecin fast)
Question parallèle:
j'ai lu que tu étais pessimiste pour les 10 prochaines années, que nous conseilles tu pour bien les passer? Calmer sa Choualboxine pour limiter les risques colorectale?
tenter d'avoir une vie saine sans excès (les choses de base en gros : sport, bouffe sans merde dedans, régime équilibre viande/végétaux...)
Mais bon même moi je le suis pas !
Serais tu d'accord de dire que le cancer est un mécanisme auto-immun d'adaptation genetique à un environnement "toxique" pour les cellules touchées ?
Une sorte de roulette russe naturelle, pour la survie de l'espece, une fois les modifications genetiques "aleatoires" diffusées dans le reste du corps via les metastases ?
j'ai répondu à lien immunitaire/cancer plus haut.
Les métastases sont des cellules du cancer source qui se sont détaché de façon physique et se sont posé la ou elles se sentaient bien.
Le cancer augmente surtout car nos espérance augmentent et le rythme de vie aussi. Après il y a aussi la partie malbouffe et sédentarité
J'aimerai me renseigner sur ce que je mange et je pense que la biologie m'aiderai à ce sujet. Il s'agit de quel domaine de la bio ?
C'est quoi, d'après toi, le truc ou le sujet dans la biologie (dans ton domaine) dont tout le monde devrait être au courant ou au moins se renseigner ? Mais ne le sont pas
rien que les bases, une cellule, l'adn, les protéines, et comment tout ça communiquent et travaillent ensemble pour former des organes ou individus.
En gros les vidéos vulgarisees style c'est pas sorcier... Etc... Et ensuite poussé plus compliqué si on veut.
La course à celui qui publiera en premier dans les journaux à meilleur impact factor et tout ce qui en découle (politique de ne pas divulguer des résultats ou des protocoles à d'autres équipes, au risque d'expériences en doublon, perte de temps et d'argent, même avec les collaborateurs d'autres labos), les éditeurs de ces dit journaux qui s'accaparent les résultats de recherches d’intérêt public financées par des fonds publics et par des mécènes/associations, ça te fout pas les boules ? Comment tu vis la précarité du post-doc ?
la concurrence entre labos, oui et non, certains qui se rencontrent en congrès sur un même sujet vont souvent s'aider pour publier chacun une partie et pas trop se faire d l'ombre, après oui ya aussi des concurrences. C'est pas noir ou blanc on peut tout voir e' faites, des gens super qui partagent et des cons égoïstes.
Les.journaux je trouvent fou de payer pour soumettre et pour lire !! Mais heureusement il y a sci-hub !!
La précarité Post-doc me rend dingue, surtout quand je sais que l'état ou des riches gaspillent leur argent pour des conneries, alors que la recherche en a tellement besoin.
J'ai bossé en tant qu'ingénieur d'étude dans une unité cancer/génétique vraiment pas dégueu et blindée niveau thune, et je trouvais ça fou que le partage des résultats lorsque plusieurs sont sur le même sujet ne se fasse pas de façon quasi systématique pour cause garder l'exclusivité de publication et du coup avoir les gros sous #bisounours. Parfois je recevais des mails d'autres ingé qui demandait des infos sur des manips qu'on faisait en routine et je devais demander la permission pour donner les infos.
On est d'accord pour les journaux, c'est une pure aberration, mais je crois que ça se tourne tranquillement de plus en plus vers de l'open access et ça s'est cool !
Pour la précarité post-doc je suis d'accord aussi, c'est une des raisons qui m'a fait stopper au niveau ingé d'ailleurs
Tu bosses sur quoi ?
Si jte paie un kebab/doMac tu recodes mon système immu pour me débarrasser de ma SEP ?
je peux pas sorry bro, mais ya pas mal d'avancée sur cette maladie récemment (encore une fois grace à l'avancée des connaissances sur le système immunitaire)
pour pas que ca parte en couille oui, mais c'est quand même un frein au final.
Mais il en faut