Profiter d'une bourse du crous que je suis pas censé avoir ?
J'ai l'impression que c'est le moment pour exposer mon problème avec ces histoires de faux papiers pour niquer le système.
Le mois prochain je rentre en licence pro infographie et j'ai reçus une bourse du crous (enfin pour l'instant le courrier qui me confirme que je vais la recevoir).
Sauf que c'est un diplôme en alternance, je vais toucher un peu d'argent à la fin du mois, donc normalement je suis pas censé recevoir d'argent du crous.
Je crois que cette licence pro est faisable sans alternance (c'est bizarre mais c'est ce que j'ai cru comprendre), ils ont sûrement pensé que c'était le cas pour moi.
Bref, cet argent, j'en fais quoi ? Ils ont un moyen de savoir que je suis dans une boîte ? Je dépense tout dans le premium et les putes ou je garde tout le fric de côté ?
Je suis quelqu'un d'honnête dans la vie, mais si je peux carotte 4k à ces fdp c'est avec plaisir !
Putain mais c'est la rentrée des gitans ou quoi ?? entre l'autre qui veut trafiquer sa durée de préavis et toi ..
Au pire, tu mets ces sous sur un compte comme ça c'est de toute facon benef pour toi.
1) Tu touches les intérêts (même minimes) de ces "placements"
2) S'ils te demandent de rembourser, t'es pas dans la merde.
3) Puis si dans plus d'un an, tu n'as pas de nouvelles du Crous, tu auras un pécule de côté.
Crois moi, ils sauront tôt ou tard si tu n'as pas le droit de toucher cette bourse et te demanderont de la rembourser.
Clairement, pour les prêt sur l'honneur, qui plafonnaient à 10000 balles (1500€), 10 ans après ils savaient retrouver l'étudiant où qu'il soit.
Pareil pour les employeurs qui donnent un peu trop de thune sur la fiche de paie, ils ont 10ans que réclamé le trop perçu, non négociable
heu j'ai toucher une bourse pendant un ans pour rien personne n'est jamais venu réclamé...
ils vont venir tkt. Question de temps.
Quand tu iras en maison de retraite, fait toi enregistrer sous un faux nom.
La prescription du recouvrement des créances des personnes publiques étant de 4 ans à compter du 1er janvier suivant l'année d’apparition de la créance (Loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968), ce qui signifie que l'Etat pourra de réclamer le remboursement de cette somme pendant 4 ans, ce n'est pas un an mais 4 qu'il conviendra de placer cet argent
Moi aussi une fois, j'ai touché une bourse que je devais pas ben j'ai pas trop aimé!
Commentaire supprimé.
C'est ce qui me fais peur, je vais tout laisser sur un autre compte et pleurer devant ce fric inaccessible en pls sous mon lit
Pour le crous je ne sais pas mais de la CAF, étrangement tu touches... Etudiant sans revenus j'avais le minimum car ils se basaient sur les revenus de mes parents, en alternance j'avais un bon petit salaire, mais comme tu as des abattements fiscaux, ils considéraient que je gagnais peu et je touchais 100e de + par mois... Va comprendre, mais c'est légal!
Je suis auto-entrepreneur et j'ai repris mes études. j'ai précisé sur le dossier de bourse que j'avais ma propre fiche d'imposition mais ils ne m'ont demandé que celle de mes parents. Du coup j'ai les aides du crous basées sur les revenus de mes parents plus l'argent que je gagne en travaillant.
Leur système est mal foutu, s'ils te filent des sous prends les et dis toi que les politiciens se rincent bien plus que ça.
J'ai bie' envie de les prendre c'est sur, surtout en tant qu'étudiant fauché qui vit à Paris sans aucune aides.... Mais bon j'ai pas envie de devoir rembourser l'intégralité dans 2 ans
Peu probable que ça arrive. Ils demandent souvent de rembourser quand tu ne t'es pas présenté aux exams car ils reçoivent l'info directement..
C'est ce que je pensais ouais, au final si y'a pas de couille aux niveaux des présences et des exams y'a pas de raison qu'ils se doutent de quoi que ce soit
Ils ont moyen de savoir que t'es dans une boite.
Je sais pas comment fonctionne le crous, mais la region m'a payé une bourse en double. (Mobilité d'un semestre au Canada, ils m'ont payé deux semestres)
Erreur en ma faveur, j'ai gardé les 800 boules.
Ils m'ont demandé les papiers de ma fac canadienne concernant ce semestre manquant. J'ai envoyé les papiers du seul semestre que j'avais fais, et l'attestation de réussite au DUT. Expliquant que j'avais fais qu'un semestre.
C'était un an après, ils m'ont pas demandé de rebourser
J'ai entendu dire que certaines bourses ils peuvent demander un remboursement dans certains cas, ce qui serait dommage
Renseigne toi sur ça, tu dois avoir une FAQ sur le site du crous avec les situations où ils te demanderont un remboursement
Je sais qu'en cas absence aux cours obligatoires ils peuvent te demander remboursement de la bourse.
Mais pour ce genre de cas je sais pas
ça dépend beaucoup du crous de ta région en fait, certains se touchent les couilles donc les érreures comme ça passent, d'autre sont au taquet pour le moindre centime ..
"Je suis quelqu'un d'honnête dans la vie, mais si je peux carotte 4k à ces fdp c'est avec plaisir ! " ouais enfin c'est juste notre pognon à tous, il faut arrêter de penser que l'argent publique sort de nulle part.
Quand tu "fraudes" c'est indirectement tes parents que tu taxes, petite merde d'étudiant inconscient.
Sinon garde l'argent de côté car l'administration te rattrape toujours.
Met le de côté (si tu peux) car il pourra t'être demandé. Faut pas trop jouer avec ça sinon ça passe au trésor public et là c'est plus la même histoire de Bisounourse
Au crous de Versailles, on devait faire remplir un papier aux chargés de td pour qu'ils attestent qu'on vient bien en cours et qu'on n'entubait pas le crous. Ce papier était à remplir par semestre donc si y'a la même chose dans ton académie ça peut passer
Au final ouais, dans le doute je vais mettre de côté et attendre, je verrais bien. Et au pire j'aurais les 5€ d'intérêts que ça va me rapporter pour me consoler et m'acheter un pot de glace..
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.