Les termes «steak»,«saucisse»,«filet» interdits pour les produits végétaux

...«filet» pour les produits végétaux.

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
6 ans

en même temps c'est tellement con de donner des appellations de viandes à trucs végé...

"goutes cette magnifique merguez végétarienne tu m'en diras des nouvelles !" nique ta mère ouais

anonyme
anonyme
6 ans

Je pense que le pire c'est que j'ai déjà vu une "Boucherie végétarienne", ça m'a fait mal

Nibbler
Nibbler
6 ans

putain ils ont osé ?

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

C'est à Dublin juste à côté de mon taf, je m'en suis toujours pas remis

Zengdar
Zengdar
6 ans

Et pour les gens qui souhaitent manger moins de viande et qui aimeraient connaitre des substituts, tu crois pas que c'est une bonne idée pour les identifier rapidement ?

Kekemousse

non.

Pingfuking
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

genre ca te retire ton plaisir de consommer de la viande. vraiment de la branlette intellectuelle.
J'adore manger mon steak de seitan ! PD

Nibbler
Nibbler
6 ans

absolument pas, mais je trouve ça juste con de faire une référence à la viande. Si je cherche un plat végé, je cherche un plat végé justement, pas besoin de me dire "c un steak de graines".

Bref débat sans fin, j'y ai déjà droit avec mon pote qui est passé végé du jour au lendemain.

Geraven
Geraven
6 ans

Viande, définition : Chair comestible de tout animal et notamment du poisson... Source : http://www.cnrtl.fr/definition/viande

Pingfuking

ahah ton pote il te dérange avec ça ?
Bah écoute quand j'ai vu qu'il y avait des alternatives sympathique c'est bien dans les débuts pour découvrir, même pour dépanner je suis content d'avoir un truc qui y ressemble et qui m'oriente pour mes plats que je cuisine moi même maintenant.

C'est normal qu'il y ait une référence vu que ca se pose en alternative pour réduire et s'orienter sur autre chose, de façon définitive ou surtout temporaire le temps d'un repas ou deux.
Je ne fais pas la morale mais j'ai l'impression que certaine personne se sentent offensé dès que ca parle végé. T'inquiète pas le lobby de la viande a de beaux jours devant lui et personne surtout pas moi te privera ou te fera la morale parce que tu t'enfile un steak ou du saucisson.

La preuve d'habitude je dis rien, je suis pas pro végé mais j'ai réduit ma viande considérablement pour des raisons divers. Je pense pas orienter mes postes et mes commentaires là dessus, mais quand tu vois ce genre de trou du cul d'arriéré comme geraven qui pige rien et se permet de t'envoyer une définition qu'il connaissait même pas, bah tu vois que le débat est surtout sans fin quand ca campe dans ces positions et surtout pour provoquer.

puisque j y suis je développe sans animosité, je peux pas dire que je n'aime pas la viande parce que j'aime ca mais j'ai trouvé une alternative et qui me convient. Les gens oublies que je n'en mange pas tellement je saoule personne avec ça. Il m'arrive même de gouter le plat d'un collègue à base de viande quand il l'a fait lui même etc.

J'étais pas parti pour un pavé mais bon je trouve ca dommage la réaction de certaine personne ici ou ailleurs (pas la tienne t'inquiète) qui font du bashing gratos alors qu'ils ne connaissent pas. Certain ne peuvent manger de la viande à cause de maladie (probème aux foies etc) et sont bien obligés de se tourner vers autre chose pour continuer à vivre et manger quelque chose qui s'en rapproche.

Bref je ne te dérangerai pas plus longtemps et je serai content de continuer à discuter sur ce sujet si tu en as envie.

Nibbler
Nibbler
6 ans

ouais mon pote mange même plus de moules putain, c'est ça qui me gène et surtout quand on va bouffer chez eux, ils te font genre un mont d'or, sans charcuterie quoi...
Si encore ils nous faisaient découvrir des bons plats végé, j'serai pas contre mais invite pas un viandar à manger un truc qui se bouffe de base avec de la viande...
Moi je suis pas contre les végé, j'ai aucun pb avec ça seulement quand t'invite, toi tu fais gaffe à ce qu'il y ait qqch sans viande par contre l'inverse tu peux te brosser ou alros faut venir avec ta charcuterie parce que t'es invité à une raclette végé...
Après je préfère les flexi, eux au moins chez eux ils font comme bon leur semble mais chez les autres ils mangent ce qu'il y a (sauf peut etre qq viandes genre agneau ou viande rouge).

C'est dans l'unilatéralité des efforts que ça me dérange et puis merde, quand t'invite des gens à manger ben c plus prise de tête qu'autre chose, moi j'aime faire à bouffer mais pas en végé, j'aime trop la viande pour ça et puis j'ai pas envie tout simplement mais je me démerde pour pas qu'il vienne avec son plat.

Pingfuking

oui après chacun fait des efforts. Si tu viens manger chez moi je te ferais un excellent plat de lasagne, à la VIANDE vegetale tu m'en dira des nouvelles ;)

Golsh
Golsh
6 ans

Bah je vois pas tellement le problème personnellement... On dis bien crème de marron, lait démaquillant, beurre de cacahuète, fromage de tète... Je vois pas tellement l'objectif de la loi a part faire chier les bouffeurs de salade, on se croirait au collège niveau maturité... A moins que ce soit les lobbys de la viande qui sont effrayés par les steak de soja

LuckyHoyt
LuckyHoyt
6 ans

je comprends pas les downvotes tu soulève un point intéressant, même si l'identification comme volonté numéro 1 c'est court-termiste

Commentaire supprimé.

Zengdar
Zengdar
6 ans

Les carnistes en panique #TouchePasAMonSteak. Plus sérieusement, je connais peu de végétariens, végétaliens ou végan dans mon entourage, mais le peu ont été contents d'avoir des substituts lors de leur transition.

PaceWon
PaceWon
6 ans

A Paris Marché Aligre

baUer
baUer
6 ans

nique ta mère par tout les orifices putain de vegan de merde tu veux dire non ?

Tadgoz
Tadgoz
6 ans

AH ! IL VA MOINS LA RAMENER L'AUTRE GROS CON AVEC SA SAUCE BOLOGNAISE VEGETALE !!!

IMG
HKarotte
HKarotte
6 ans

C'est Cenzo qui va être content !

anonyme
anonyme
6 ans

Et du coup le mot filet on peut quand le garder au tennis ou pas ?

Nibbler
Nibbler
6 ans

sale tennisman ! va manger des balles !

anonyme
anonyme
6 ans

T'aime pas quand je pousse mes p'tits cris ??

Haaaan !
Heyyyyyy..

lemaurinois

tant que les pêcheurs peuvent également le garder !

anonyme
anonyme
6 ans

Au moins un qui me comprends !

(Putain j'en ai marre d'oublier des mots)

Dune
Dune
6 ans

Seulement si c'est un filet de viande.

skankhunt42

Enfin une bonne chose, marre de voir ces produits parfois mélangé au viande classique.

Est ce que ça concerne également les "Préparation a base de viande contenant 50% de soja" ?

Edit : "Ainsi, une préparation à base de viande et de matières végétales, comme le soja, très rentable pour le producteur par rapport à un bifteck pur bœuf, peut faire l’objet d’une présentation « marketing » qui donne l’impression au consommateur qu’il consomme uniquement de la viande."

Donc oui, plus de préparation immonde ou on se fait enculer une fois en bouche.

Sinon, je le dit sur le ton de la blague, mais mon saucisson aux herbe, j'aurais toujours le droit de l'appeler comme ça?

HKarotte
HKarotte
6 ans

Putain dernièrement t'as relevé le niveau dans tes commentaires, mais là... Bref

Azertsix
Azertsix
6 ans

Moi j'aime bien les steak avec 49% de soja. Je les cherche justement au rayon surgelé. Bon, après je sais ce que je prends aussi. C'est sur que pour le mec qui se fait avoir ça craint.

Strange
Strange
6 ans

Je comprend les raisons avancées par l'article mais l'argument selon lequel "c'est con de donner un nom de viande à un truc végétal" ne me semble pas du tout pertinent.
En soit, si ça à vocation à imiter en terme d'apparence, de goût et d'odeur de la viande, il est normal de l'appeler selon ce que c'est censé substituer, en ajoutant la mention "végétal" derrière.

anonyme
anonyme
6 ans

c'est peut être là le problème : les produits végétariens protéinés prétendent remplacer la viande mais essaient de lui ressembler en texture, gout et odeur. Si vraiment la viande c'est de la merde, alors qu'ils fassent des produits à part, originaux, avec d'autres formes et saveurs, et qu'ils laissent la viande aux carnistes assassins...

Pourquoi vouloir ressembler à quelque chose qu'on dénonce ?

Strange
Strange
6 ans

Ah oui, je suis totalement d'accord sur ce point là. Je vois absolument pas l’intérêt d'imiter de la viande, alors qu'il y aurait des tas d'autres choses qu'il serait possible de faire.

Mais si vraiment ils veulent imiter de la viande, je trouve ça normal d'appeler ça de la "viande végétale", dans la mesure où ça prétend y ressembler un maximum.

HKarotte
HKarotte
6 ans

Faut arrêter de croire qu'un végétarien aime pas la viande, ou ne "sait pas ce qu'il rate" comme je l'entends souvent. Perso j'en mange plus, mais je pense cuisiner la viande bien mieux que pas mal de gens, et j'aime la viande, mais j'ai fait le choix de plus en manger par principe. Pourquoi est-ce que j'aurai pas le droit de consommer des choses qui sont faites pour y ressembler ? En quoi ça les emmerde, ceux qui mangent de la viande ?

Geraven
Geraven
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

On s'en fout de ça. C'est qui n'est pas logique, c'est d'appeler viande quelque chose qui n'est pas de la viande.

Tu accepterais qu'un jus de betterave s'appelle vin de bordeaux?

Ou qu'une lada se retrouve avec le logo Mercedes chez les concessionnaires?

C'est tromper le client, c'est tout. De la viande, c'est de la chair d'un animal. C'est tout.

Geraven
Geraven
6 ans

Steak rend implicite l'utilisation de viande.

Quand tu dis cassolette de légumes, tu t'attends à avoir que de la viande dedans? Non.

C'est une normalisation et une régulation pour utiliser les termes adéquats. C'est pour cela que l'on a créé des termes tel que AOP, AOC et consorts.

anonyme
anonyme
6 ans

Ce sont juste 2 produits totalement différents de part leur composition et leur origine. Pas de jugement de valeur dans mon propos, certains végétariens le sont par défaut, d'autres par choix, mais une galette de soja n'est pas un steack. Et une tranche de tofu n'est pas du jambon. Mots qui, en plus, désignent souvent des parties de la musculature des animaux.

L'usage de ces mots "steak de soja" et compagnie de m'emmerde pas, je trouve ça juste non pertinent, surtout lorsque par ailleurs, on t'explique que t'es un salaud quand tu manges de la viande... Et les député, eux, voient ça du côté concurrence, information du consommateur, etc.

Donc finalement, rien de bien grave, les uns mangeront du jambon et les autres des tranches de tofu, et tous le monde saura ce qu'il mange.

anonyme
anonyme
6 ans

sauf que steak, jambon, ou d'autres mots comme ça désignent à la fois un aliment et un morceau de muscle, chaque partie de l'animal destiné à la consommation portant un nom précis. Du coup, je trouve que la remarque de Geraven n'est pas déconnante du tout et que oui, lorsqu'on a affaire à des mélange de viande et de protéine végétale, il peut y avoir confusion pour le consommateur qui croit acheter de la viande.

Et par ailleurs, tu dis que ces termes peuvent inciter à consommer des légumes, avec un bénéf diététique derrière, sans doute... Sauf que les substituts protéines à la viande ne sont pas des légumes. Soja, tofu, quinoa, etc... que des graines, des légumineuses, ou des recettes à base de levures. Et rien n'empêche de mettre des légumes, en quantité, dans les préparations à base de viande comme les ravioli par exemple. En mode végé, on remplace la viande, pas les légumes...

Geraven
Geraven
6 ans

Il y a de la mie de pain dans le pain de viande, donc bon... (Enfin, dans la recette originale qui lui a donné son nom)

HKarotte
HKarotte
6 ans

Putain mec, je t'avais écrit 2 paragraphes mais cet enculé de codage de choualbox l'a avalé j'en ai maaarre...
Déjà, par honnêteté faut que je corrige ce que j'ai dit plus haut : j'achète plus de viande, mais ça m'arrive d'en manger parce que je fais de la récup et que parfois, ben ya de la viande. Bref

Quand on parle de "merguez végétale" c'est informatif : un produit a été transformé en forme de saucisse, épicé et piquant, il prend donc les caractéristiques d'une merguez à base de viande, et ça donne l'info au consommateur de ce qu'il va manger. Je vois pas pourquoi c'est dérangeant...
Les habitudes et les traditions gastronomiques sont souvent un des freins pour les VG, moi par exemple j'adore la cuisine et la bouffe en général, je suis assez attaché aux plats traditionnels. Qui sont pour la plupart à base de viande, ben ça fait plaisir de trouver des "lardons" VG de temps en temps, ou d'autres produits pour pouvoir cuisiner de la cuisine traditionnelle. Encore une fois, ça fait de mal à personne. Et ya pas de tromperie de consommateur, c'est impossible que quelqu'un achète un substitut VG en croyant acheter de la viande...

Là où c'est de la baise complet (et ça n'a rien à voir avec les questions des produits VG dont on parle ici), c'est effectivement quand 49% d'un steak haché est composé de soja et d'additifs parce que ça coûte 10x moins cher que du bœuf. C'est niquer le consommateur (pauvre) purement et simplement, et ça c'est abusé !

Geraven
Geraven
6 ans

T'as parfaitement raison. Supprimons toutes les AOP, AOC et consort, cela ne sert à rien, après tout, les gens n'ont pas à râler de perdre deux euros pour avoir acheté autre chose que ce qu'il voulait. C'est vrai quoi...


Et puis, ceux qui ont des allergies, des intolérances, et autres, ils n'ont qu'à faire attention après tout.

Geraven
Geraven
6 ans

Hoo povre petit végé...

Non mais sérieux? Les respects des termes alimentaires, c'est pas d'aujourd'hui que cela date. Du yaourt au camembert, le vin, le piment d'espelette et j'en passe.

Juste parce qu'ici cela cible des produits végés, alors les végés font leur pleureuse en disant "on cible toujours les végés, on en a marre". Merde, arrêtez de croire que cela tourne autour du végan. Ici, c'est parce que les végans font un abus de langage, mais cela aurait été n'importe quels autres personnes, cela aurait été pareil.

Geraven
Geraven
6 ans

C'est le même combat. Que des produits ne soient pas pris pour un autre,et que l'on ne puisse pas utiliser des termes à la légère....

Geraven
Geraven
6 ans

Suis d'accord.

Miore
Miore
6 ans

Il y en a pleins des produits originaux, avec d'autres formes et saveurs qui sont végétariens comme tu dis
Mais il y en a aussi qui ressemble à la viande.
C'est simple, les deux ont leur place dans l'alimentation

HKarotte
HKarotte
6 ans

Je crois que des fois faut laisser tomber les débats, à un moment donné ça sert plus à rien.
Je suis d'accord avec toi, c'est quand même absurde que les législateurs mettent le nez là-dedans, il doit se jouer des trucs plus haut quand même.
Du coup, des gens viennent gueuler que c'est normal, blablabla les vegans font chier etc. alors qu'ils s'en foutent de ce qu'ils ont dans l'assiette le reste du temps, dans leurs plats achetés ils savent pas où a été élevé, tué puis transformé l'animal qu'il y a dans l'assiette, mais ça les choque pas... Putain pourtant niveau régulation du marché agro-alimentaire il y aurait de quoi faire si on voulait vraiment réguler des trucs.

anonyme
anonyme
6 ans

Bon déjà, pour ce qui t'es arrivé avec ton commentaire, "I know what you feel bro"... Le nombre de fois où j'ai écris la réponse idéale à un commentaire et qu'au final elle disparait.... Fais une copie avant de valider,au cas où !

Ton exemple de la merguez est peut être celui avec lequel on peut être d'accord, même avec de la viande, une merguez industrielle, on sait jamais ce qu'il y a dedans !

Bref ton argument de retrouver des noms d'ingrédients trad peut s'entendre mais il faut aussi se mettre du côté des producteurs de viande (éleveurs ou transformateurs) qui font (il y en a encore...) de bons produits et qui voient saucisse de tofu à côté de leur produit.

Manifestement, le législateur a estimé qui fallait faire un peu de ménage dans ces appellations...

Juste pour apporter un témoignage par rapport à ton type de cuisine, j'ai essayé durant une période de réduire drastiquement ma conso de viande (elle est aujourd'hui encore largement inférieur à la moyenne française...), par exemple en remplaçant les lardons par des dés de tofu fumés. Et ben, il y a quand même rien à voir en terme de gout et je suis revenu aux lardons avec bonheur. Sauf que maintenant, ces lardons sont en fait de la poitrine fumée découpée finement, qui viennent d'un élevage "plein air" du coin. C'est juste un délice par rapport à n'importe quelle merde industrielle de supermarché ou n'importe quel substitut.

anonyme
anonyme
6 ans

Il n'y a pas de problème sur le fait que ces produits ai leur place dans l'alimentation, et d'ailleurs pas que celle des végé. J'achète moi-même de temps en temps des tranches de tofu fumées (les moins insipides...) pour des cake ou des trucs comme ça.

Le truc c’est pas que certains produits ressemblent "naturellement" à de la viande... C'est qu'ils sont façonnés et assaisonnés pour ressembler à la viande. Là est à mon sens le premier problème. Ensuite, on leur fait (faisait) porter le nom de viande. Deuxième problème.

Tous ces produits, qui sont à la base des graines, des légumineuses, des levures, n'ont pas besoin, une fois cuisinés, d'imiter la viande pour être bons et nutritifs. Le but est bien d'essayer de faire croire que "c'est presque comme de la viande".

HKarotte
HKarotte
6 ans

Je suis bien d'accord avec toi dans le com où tu me réponds !
Oui en règle générale je copie mon com au cas où, mais ÉVIDEMMENT ça arrive la fois où j'oublie, sinon c'est pas rigolo.
Tous ces produits peuvent être utiles aux personnes qui sont en transition, et c'est pas mal. Bref, on patine sur le sujet je crois, on est pas forcément d'accord sur la fin, mais c'est pas grave !
T'inquiètes pas pour les transformateurs de viande va, ils se débrouillent très bien tous seuls, et s'ils voulaient donner des leçons ils devraient déjà balayer devant leur porte, parce que niveau traçabilité de la filiale viande il y a du boulot.

Achète des pavés de tofu à l'ail des ours (Taifun), découpés en dés, passés à dorer à l'huile, putain c'est un délice.
(Ah, ça doit pas être "pavé", ça doit être "filet" hahahaha)

Sauvageonne

Parce que "les steaks, saucisses, filets" sont des aliments (par leurs appellations, leurs goûts) desquels nous sommes habitués, qui sont ancrés dans nos habitudes de consommation. On y est plus ou moins conditionné selon notre style de vie alimentaire, et habitudes (passé et présente)

Ce conditionnement s'ancre dans notre mémoire, nos souvenirs...D'un point de vue cognitif, notre cerveau associe ces mots (ici "steaks, saucisses, filets") à un ressenti inter-subjectif. Le même processus se produit avec tous les mots.(normalement)

Un exemple ; quand tu penses à un steak, ou lorsque tu lis le mot "steak", tu peux te le représenter mentalement par un souvenir antérieur de toi-même en train de manger un steak, et apprécier (ou non) ce moment. Du coup, ça te crée un ressenti particulier et unique associé au mot "steak". (=miam++ / =beurk++)

Et si tu apprécies le "steak", tu vas saliver ; encore plus si tu as faim (conditions optimales pour que tu veuilles absolument en dévorer un durant l'un des repas de ta journée)

Ici, je pense qu'utiliser le mot "steak + végetal" pour désigner un produit végétarien, permet aux individus ayant déjà consommé de la viande (en l'ayant apprécié) de se remémorer un ressenti positif (miam ++); même si le produit en lui-même n'en comporte pas.

Cette désignation cible des consommateurs bien particuliers. Je doute qu'un végétarien "pur et dur" (par là j'entends, qui n'a jamais consommé de viande de sa vie ; ou très peu ; ou qui n'appréciait pas le goût de la viande) puisse être attiré par ce genre de produit.

Mais ça reste une méthode marketing comme une autre pour modifier des habitudes alimentaires... même si c'est très paradoxal.

anonyme
anonyme
6 ans

Donc sur le fond, on est d'accord sur le fait que l'usage de ces termes pour ces produits a un but avant tout marketing, voire même de manipulation de notre acte d'achat. Et donc, si on estime que cette technique marketing est trompeuse, il est légitime de l'interdire, comme c'est le cas avec les allégations disant "0% de matière grasse" pour les produits n'en contenant jamais, quelle que soit la marque (ex des sucettes choupachoups qui avaient utilisé ça dans une pub il y a quelques années). C'est trompeur et c'est donc interdit.

Il faut croire que le législateur estime que le mot saucisse pour un produit végétal, qui fait appel comme tu le dis à notre inconscient pour nous inciter à l’acheter, est de nature à tromper le consommateur...

Steamer
Steamer
6 ans

Amen

Tinanard
Tinanard
6 ans

Putain de bouffeurs de graines !

Commentaire supprimé.

Scarifdead

JE NE MANGE PAS DE GRAINES

IMG
Tinanard
Tinanard
6 ans

J’amorce la vanne, tu récoltes tous les points. La vie est cruelle.

Scarifdead

j'avoue je suis un ramasse miette sur ce coup là mais la perche était trop grande

PaceWon
PaceWon
6 ans

compactions vegetales = steak
bouillie de vegetaux en longueur = saucisse
Ils ont mis du rose dans du cordon bleu vegetale pour imiter le jambon.....des branleurs

Dune
Dune
6 ans

Steak de pois chiches.

IMG
kodi
kodi
6 ans

Enfin, fini de se faire niquer, quand tu prends un steak et que tu fais pas gaffe, et dois bouffer de l'herbe

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.