Que faire ?

Pour moi, il y a actuellement 3 grandes idéologies politiques : le libéralisme, le nationalisme et le socialisme (a ne pas confondre avec le ps s'il vous plait).
Cette élection a laissé passer le libéralisme et le nationalisme et nous demande de faire un choix. Mais de quel droit aurions nous à faire un choix ?


macron
Je refuse catégoriquement le libéralisme de macron. C'est la destruction d’acquis sociaux. il fera passer n'importe quoi, pourvu que le système libéral se porte mieux. Son groupe de crétins qui l’idolâtrent est un ramassis de tout ce qui s'est vu de plus vil en politique française. tous les chantres de la non-réflexion sont las: kouchner, attali, gataz, tous ces fumiers dont le vote melenchon devait nous débarrasse. Je déteste profondément ce mouvement. Les mesures qu'ils appliqueront sont un néolibéralisme effréné. Ne croyez pas, par pitié, que macron est un clone de hollande. Il va continuer dans cette voie la avec une violence redoublée. Ce n'est pas un capitalisme classique, un combat de classe des patrons contre le prolétariat. Ici, une nouvelle caste existe au dessus des patrons. Les patrons capitalistes étaient a l'abris des lois; les actionnaires sont a l'abris de tout, même les règles de morales les plus élémentaires.
Mais au delà du mal économique qu'il vont nous faire, ils vont surtout détruire le peu de démocratie qui existe encore. Macron, c'est l'apolitisme. le libéralisme, et c'est son grand projet j'en suis sur, vise a détruire toute forme de contestation. En dehors du libéralisme, point de salut! "there is no alternative", disait thatcher. Ces gens gangrènent la pensée en prônant un schéma unique de réflexion. Ma grande crainte avec l’élection de ce banquier anti système, c'est la destruction de la volonté politique dans la masse des gens. Et que voir de pire ? qu'imaginer de plus terrible que le magnifique mouvement lancé par france insoumise s'avère incapable de passer les 20% ? qu'imaginer de pire pour notre société que la dilution de tout ce corps mou d’électeurs de l'ancien ps, du centre et d'une grande portion de la droite en une soupe ridicule de mesures libérales "faites parce que l’économie, notre sacro-sainte économie, ne pourrait pas le supporter autrement" ?


lepen
Mais je refuse aussi catégoriquement le nationalisme exacerbé de lepen. Je suis contre son militarisme. elle propose de faire de nous un pays avec un budget militaire aussi fort que celui de la russie, veut nous renvoyer au service militaire. marine prévoit un durcissement de la sécurité, plus de places de prison. Elle veut exacerber un nationalisme stupide, remettre le roman national au gout du jour. Nous sommes capables d'être fiers de notre pays sans devenir des militaristes sécuritaires nationalistes (même si les 24% de macron m'ont sacrément fait douter de mon pays les 18 heures qui viennent de passer). Lepen est un choix impossible, parce que porteur d'une hérédité tellement malsaine que voter pour elle est renoncer à tout ce que je crois. Je n'ai pas détaillé plus en avant l'histoire du FN, ce que je vais faire ici-même.

*Charles Maurras et Maurice Pujo étaient deux personnes très cultivés. Unis dans la haine des juifs, et dans un royalisme orléaniste, ces deux braves hommes décident de fonder une association: action francaise. A ce moment la, au début du 20eme siècle, l’extrême droite n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse, mais est déjà considérée comme terrible par beaucoup de monde; l'affaire Dreyfus a profondément scindé la société. les familles se déchirent. Action française se fonde donc sur des positions anti dreyfusardes (antisémites dirait-on aujourd'hui). Fervents Vichystes tous les deux, ils sont arrêtés en 1945, et action francaise commence à calmer son discours.
Dans les années 60 se crée Occident, un mouvement d’extrême droite manifestement proche de l’ancienne vision des choses d'action francaise. Ils acceptent la dénomination de fascistes, et s'opposent fortement au communisme, déclarant que ce mal ne peut être combattu que par la mort de ses partisans. L'organisation n'existe que 4 ans avant de se faire dissoudre, et de renaître sous un nouveau nom, "Ordre nouveau". Ordre nouveau ne contient pas que des gens de l'ancien Occident, mais aussi des membres du GUD par exemple. Il s'agit clairement d'un mouvement d'extrême droite violent. Après des affrontements physiques avec la gauche, le conseil des ministres décide encore une fois de dissoudre ce mouvement. Qui renaît en Front National, une version beaucoup plus présentable, a l'origine destiné à être une vitrine présentable pour ce groupe fasciste.*

La dédiabolisation du FN n'existe pas. le FN est un parti de dédiabolisation du fascisme. Je le dis franchement, ce parti est basé sur une idéologie qui a fait ses preuves pendant la seconde guerre mondiale. Toutefois, il faut bien admettre que le parti s'est beaucoup assagi par rapport à ses origines. Mais des membres restent à des postes clés, et je ne pense pas que cet héritage soit totalement purgé. Bruno Gollnisch; Philippe Vardon; Frédéric Chatillon; Axel Loustau. ils sont la, a incarner la partie réellement extrémiste de ce parti.
Si le FN monte sur le trône, il n'y aura pas d'instauration de franche dictature, pas de coup d'état. Je suis persuadé qu'ils sont devenus beaucoup plus faibles. Mais le fond de leur idéologie reste le même: militarisme, sécuritaire, refus d'une partie de la société basé sur l'hérédité, nationalisme exacerbé, affirmation du rôle de la famille et de l'ordre. C'est un fond de commerce extrêmement malsain.


Dans 1984, on agite le chiffon de l’ennemi public pour que Big Brother reste une figure protectrice. Aujourd'hui, c'est ce que nous faisons avec le front national. mais le libéralisme se sert d'un autre chiffon: la récession, la perte d'investissement, les chutes de la bourse. Je hais ce second tour, qui nous demande à nous, qui avons fait un choix non pas purement idéologique, mais un choix raisonné, qui avons hésité sur le comportement à adopter, qui avons au final pris conscience de l'aspect très particulier de cet instant, on nous demande, à nous, de se prononcer en faveur d'un de ses deux modèles que nous détestons dans leur intégralité. Je ne voterais pas pour le FN. c'est totalement au dessus de mes capacités. Mais comment voter pour macron alors qu'il incarne une chose encore pire pour le futur de ce qu'est la société ?


Question :
Que devons-nous faire ? je ne vois pas comment voter. Voter blanc est la pire des erreurs puisque c'est cautionner dans tous les cas. voter lepen, c'est cautionner une politique qui me donne envie de vomir. Voter macron ? impossible, c'est renier mes convictions les plus profondes. Ne pas voter et laisser un peuple qui a donné 24% a macron choisir à ma place ? impossible.
Je suis dans un brouillard complet, je ne sais pas quoi faire. Si vous avez des arguments rationnels sur ce qu'il faut faire au prochain tour, aidez moi.

tl:dr : va tout lire, sinon ca vaut pas le coup de poster. ca m'a pris toute ma pause de midi a écrire alors fait pas ton chien.

ps, en lien un chant d'action française, dans la droite ligne de ce qu'ont été les différentes étapes du fn, au moins jusque dans les années 1980. je ne peux pas croire que cet héritage a totalement été purgé par leur campagne de dédiabolisation. je ne crois pas que les effets en internes aient pu leur faire totalement renier ce genre de choses.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

g pa lu lol

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Shinigami: moa non plu gé toué cri lé zyeu bandé xD

Rorzoob
Rorzoob
6 ans

Continue de vivre comme avant et oublie cette petite bande de trous du cul

gargouille

Je crois que @Rorzoob marque un point.

cheyennizeur

Pour te décider je te suggère de te faire un mix des commentaires de Bruno radio, niqueau, pacewon, l'oberstampfuhrer mwajsuisunnaziswag. Puis de te mater une vidéo qui compile les interventions de Philippot. Enfin tu vas re mater les prograemmes du fn peut être que ça te décidera. Je vais le faire en vomissant mais je voterai macron, hors de questions que ces débiles intolérants et sous diplômes gouvernent un jour la France

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@cheyennizeur: pacewon il est quel alignement politique ? j'ai toujours estimé qu'il était juste au dessus de grumpy (c'est à dire une sous merde)

cheyennizeur

@Kaazhan: Pour moi c'est de l'extreme droite bien de chez nous mais je peux me tromper. Mais oui comme grumpy (que j'ai oublié dans mon com) il dit bien de la merde

anonyme
anonyme
6 ans

@Kaazhan: va pas voter, la france a pas besoin de toi pour virer marine et tu t'en sentira vachement mieux

Mari0
Mari0
6 ans

A - ne pas voter (ou voter blanc mais bon au fond c'est la même chose hein)
B - voter macron, car il FAUT FAIRE BARRAGE SINON OMG ON VA TOUS MOURIR
C - voter Le Pen, en espérant qu'elle passe et qu'elle assume complètement son programme qui, une fois appliqué, réveillera la conscience d'une majorité pour 2022, un véritable révolution citoyenne sans distinction de race/culture/statut.
D - assassiner Macron et Le Pen (et refaire voter tout le monde lol)

Nolyk
Nolyk
6 ans

Je n'ai pas les même opinions que toi. Mais j'apprécie la façon dont tu exposes les tiennes, sans insulter gratuitement ceux qui ne les partagent pas.
Ça a l'air con, mais ça fait du bien en cette journée où Choualbox ressemble davantage au PMU du coin.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Nolyk: l'unification des masses par la consternation. c'est beau!

anonyme
anonyme
6 ans

Va chez le dealer du coin (l'arbre, le pharmacien, le prêtre), prends ce qu'il te donne, pose toi sur ton canap' et détends toi;

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Innsmouth: ca c'est ce que je prévois pour la soirée

Ryoku
Ryoku
6 ans

Si ça te bouffe psychologiquement bah tu vas pas voter. Personne ne te représente dans cette finale, quelque soit le résultat il va te dégoûter ça sert plus à rien d'insister.

Tirann
Tirann
6 ans

Vous connaissez l'UPR ?

Amumu
Amumu
6 ans

chépa

PaceWon
PaceWon
6 ans

Mais si je lis tout après mon temps sera écoulé pour commenter....

Edit : j'ai tout lu.

Tu te casses trop le crane et si tu avais la même critique pour chaque concurrent, le bulettin ce ne serait pas dans l'urne que tu le mettrais mais dans leur fion, en utilisant bien le tranchant du papier pour bien cisailler leur muqueuses.

Martos
Martos
6 ans
GIF
GIF
PoloRalphLo

Paye toi un voyage et si t'as pas les moyens va dans un pays frontalier

Golgoth
Golgoth
6 ans

vote blanc. vois-y un papier vierge sur lequel tu peux apposer ta pensée profonde. j'ai été abstentionniste, mais je me dis que si un jour une action populaire/revolutionnaire doit utiliser le suffrage comme moyen d'expression, il faudra le faire par le vote blanc et non l'abstention, qui de fait n'exprime rien.
sinon tu as oublié une nuance: le vote nul.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@TheBourbonKid: il é plu la josé

anonyme
anonyme
6 ans

@Kaazhan: Ha merde, le décalage horaire, sry.

Monqu
Monqu
6 ans

Si vote rien ou que tu vote blanc ça revient au même que de voter pour les deux à la fois. Et comme l'abstention est nettement à l'avantage de Micron, dans tous les cas on aura Micron. À chaque putain d'élection avec le FN en second tour c'est comme ça que ça se passe.

Sharkoff
Sharkoff
6 ans

Vote pas

BeatMawl
BeatMawl
6 ans

Je ne te suis pas vraiment dès lors que tu dis : "Voter blanc est la pire des erreurs puisque c'est cautionner dans tous les cas".

J'avoue être dans le même dilemme que toi, mais personnellement le vote de la peur ne fonctionne pas sur moi je ne vote pas par dépit. (cela aurait été la même chose avec Hamon-Le Pen)
Je me dis que je ne me déplacerai pas aux urnes puisque je contribuerai à l’abstention et c'est souvent cette donnée là qui est exposée aux médias, le vote nul ou blanc n'a pas du tout la même reconnaissance.

Serious
Serious
6 ans

Perso, je voterai le pen pour ne pas donner de blanc seing à macron, pour réduire sa part de victoire, vu que le pen ne passera pas (front républicain, tout ça).
Et si par malheur elle passe, elle n'aura de toute façon pas la majorité à l'assemblée nationale, donc au pire on prend 5 ans pour rien.
Si macron passe, il va casser ce qui reste de nos institutions/protections sociales/etc.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@Serious: il veut investir 5Md dans la santé, 5Md dans l'agriculture, 15Md dans le chômage, 10Md dans la modernisation de nos processus et de nos infrastructures et encore 15Md dans la transition écologique.

Il veut donner le chômage pour tous, supprime le RSI, passer les congés maternité sur le régime 'e plus avantageux pour tous, supprimer la taxe d'habitation, augmenter la prime d'activité, rembourser à 100% lunettes et prothèses. Macron c' est minimum un 13em mois pour quelqu'un au smic.

Tu peux ne pas être d'accord avec sa politique économique libérale. Mais dire que c'est la même chose que Le Pen c'est idiot. E' plus si Le Pen applique son programme ça va être long à rattraper.

Serious
Serious
6 ans

@Shikatamo: J'ai pas dit que ce serait comme Le Pen. J'ai juste dit que Le Pen, sans majorité, ne pourra pas gouverner. J'ai sous entendu par contre, que Macron sera pire que l'idée qu'on a de Le Pen.
Il fera du Hollande en pire, il poussera encore plus à la mondialisation, à l'enrichissement des plus riches, à la paupérisation des classes moyennes et pauvres, etc.
Je suis pas foncièrement de gauche, mais j'aurais préféré un Mélenchon, voire même un Hamon, plutôt que Macron (qui lui est un ultra libéral pire que Fillon).
On en reparle dans un an, et je prie pour avoir tord !

TheBlueLemon

Bah, si tu es de gauche, l'objectif maintenant c'est les legislatives, alors il faut essayer d'avoir une majorité, reste à savoir avec qui tu pense qu'elle fonctionnerait mieux cette majorité éventuelle, avec macron ou avec lepen ? Et pense aussi que cette majorité sera ptet de droite alors pareil, quel mix est le moins pire ?

PrinceMychkine

Je viens de regarder un peu qui sont les gens que tu cites comme des membres dérangeant du Fn. Bon déjà je trouve incroyable qu'ils puissent avoir du pouvoir vu ce qu'ils ont fait/dit mais c'est pas ma question. Frédérique Chatillon a des liens plus ou moins lointain avec des gens de Hezbollah et, est conseiller de marine Lepen et c'est pas le premier sympathisant fn que l'on voit être sympathisant avec des extrémistes musulmans. Je comprends pas comment c'est possible, ils sont tellement antisémite qu'ils en viennent à s'accorder avec des islamistes ?
Je saisis pas, quelqu'un peut m'éclairer?

LaSombreMerde

mdr g pa konpri

anonyme
anonyme
6 ans

Va un peu plus bas dans les box: Jamais de compromis face à l'apocalypse => abstention

Dinendil
Dinendil
6 ans

Pour moi : Voter Macron car cela reste un homme politique "lambda" qui révolutionnera rien. Contrairement a LePen, sa sortie de l'Europe, retour au franc, remise en cause du droit a l'avortement... Et voter tes idées aux législatives pour forcer une cohabitation entre tes idées et un homme politique moins éloigné de celles ci que le deuxiemes. Si tes idées sont proches de LePen, alors inverse mon discours.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Dinendil: comme je l'explique, ma vision du monde est en totale opposition avec le ultra-néo-libéralisme et le national-identitaire-militarisme-racisme.

Mais je crois avoir trouvé, je vais attendre les sondages du dernier moment et voter pour celui qui fait le moins de score

Dinendil
Dinendil
6 ans

@Kaazhan: Je vois pas bien l'interet. Autant voter blanc. Car attendre la fin et voter pour celui annoncer perdant (ce sera probablement LePen annoncé derrière) me semble un peu useless et limite bizarre, tu ferais passer quelqu'un au pouvoir juste parce que les sondages le mettait derrière ?

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Dinendil: non, je me suis mal exprimé.
Macron va surement gagner. je pense qu'un passage du fn au pouvoir, vu notre systeme médiatique, serait capable de tuer la gauche.
Dans ces conditions, j'espère que macron gagnera avec un minimum de marge pour ne pas pouvoir se la jouer chirac 2002.
Si il est donné vainqueur d'une courte tete/perdant, je pense voter pour lui.
Si la difference est notable, je voterais lepen pour réduire un peu l'écart.

Peut être enfin que je ne voterais simplement pas. je verrais bien la semaine prochaine

Dinendil
Dinendil
6 ans

@Kaazhan: Ah! Alors je comprends un peu mieux. Mais c'est vrai que clairement ces élections ne font pas rêver.

Bots_422
Bots_422
6 ans

Je me demandais, est-ce qu'on peut se faire rayer des listes électorales entre les deux tours ? "Pasque" (contraction de parce-que) du coup tu évites le piège de l'abstention et du vote blanc.

Je suis machiavélique !

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Bots_422: ahah nice comme idée, mais le problème c'est que tu apparait encore moins dans les chiffres de cette facon la.
Du coup autant juste pas voter et les faire flipper

Bots_422
Bots_422
6 ans

@Kaazhan: Si je me retire définitivement des listes électorales entre les deux tours c'est justement pour apparaître le moins possible. En votant blanc je coupe mon vote en deux puisque le vote blanc n'est pas reconnu. Si je disparaît des listes, j'augmente la puissance du vote de tout les autres inscrits de l'ordre de 0,00000000337% (en me basant sur une population d'inscrits sur les listes électorales de 30Millions).

Bon après si un con fait comme moi on double etc ... ça marche à condition de ne pas l'ébruiter.... MERDE !

mwajsyiswagg

"Mais je refuse aussi catégoriquement le nationalisme exacerbé de lepen" Bah tu es mal barré, le FN n'est même pas un parti nationaliste.

Après tu as tort de croire que c'est un parti extrémiste, il est des plus soft sur tous les sujets possibles, comparé aux autres mouvements. Mais tu remarqueras qu'elle est moins identitaire que Fillon, alors il va falloir redéfinir sérieusement ce qu'on appelle les extrêmes.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@mwajsyiswagg: fillon j'en ai pas parlé pour éviter de heurter les fillonistes qui se réveillent après avoir pris un pain dans la tête, mais en cas de fillon - lepen, j'aurais surement voté lepen.

BeatMawl
BeatMawl
6 ans

@mwajsyiswagg: Le FN pas nationaliste ?!

mwajsyiswagg

@BeatMawl: Non pas tant que ça, c'est un parti souverainiste, étatiste et gaulliste, mais on est pas réellement dans du nationalisme.

BeatMawl
BeatMawl
6 ans

@mwajsyiswagg: Les principes de préférences national ne peuvent pas rentrer selon toi dans le nationalisme ?

mwajsyiswagg

@BeatMawl: Bien évidemment que ça rentre en compte, mais le nationalisme c'est d'un autre niveau, plus poussé.

BeatMawl
BeatMawl
6 ans

@mwajsyiswagg: Je crois au contraire que le nationalisme dans son histoire et ses définitions englobe des éléments plus variés le rendant bien plus large que tu ne le penses.
Après ça reste de la branlette sémantique.

cheyennizeur

@mwajsyiswagg: coucou Le front National n'est pas nationaliste? Tu me fais penser à l'autre qui dit que le FN n'est pas à droite. Tu peux garder ta propagande de merde pour autre part STP?

hamble
hamble
6 ans

@mwajsyiswagg: Ah genre le FN est soft sur l'islam ?

cheyennizeur

@hamble: Et après ca va insulter les electeurs de moutons parce qu'ils votent Macron le mec c'est une contradiction ambulante laisse tomber

PrinceMychkine

@mwajsyiswagg: Le Fn gaulliste ? Putain t'as peur de rien. Rapprocher le nom de De Gaulle au fn... Léon Gaultier et de Gaulle avait quelques divergences je pense.

PrinceMychkine

@mwajsyiswagg: Le Fn gaulliste ? Putain t'as peur de rien. Rapprocher le nom de De Gaulle au fn... Léon Gaultier et de Gaulle avait quelques divergences je pense.

Yonos
Yonos
6 ans

@mwajsyiswagg: " pour ma part je suis nationaliste, j'arrive donc à me reconnaître partiellement dans ces deux candidats. "
choualbox.com/MX4Fc

mwajsyiswagg

@Yonos: partiellement

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.