
tu juges, mais croire que l'on pourra se sortir de la merde dans laquelle on est sans rien changer, c'est se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au trou du cul de son voisin
Yep mais faudra un peut plus que ça et surtout si c'est que les même qui font des efforts.
Il y a riches et riches. Je te laisse réfléchir sur le sujet (et te documenter un minimum aussi).
Edit : ne serait-ce que faire la différence entre riches qui ont travaillé dur pour y arriver (avec une PME par exemple, et qui vont payer la note aussi) et riches actionnaires qui en branlent pas une, pour des grosses boîtes qui profitent de milliards d'aides sans contrôle, sous prétexte de les faire rester en France.
C'est un problème institutionnelle, à chaque gouvernement ils nous sortent la même rengaine. On finirait par croire que leur mesure ne servent à rien.
On a beaucoup trop de dépense au niveau de l'état qui ne sont pas contrôlées ou fonctionnent sur un système vieux de 20/30 ans à la "mode latine". Il faudrait quelques chose de plus carré et contrôlé comme dans les pays scandinave.
Si on est toujours de plus en plus endetté c'est qu'il y a un problème au niveau de l'investissement, même si le covid a laissé sa trace.
J'ai pas vraiment de solution à proposer mais force est de constaté que les leurs ne fonctionne pas depuis plus de 20 ans.
Le déficit est uniquement dû aux cadeaux faits depuis l'arrivée de Macron
"Depuis 2017, en France, le creusement du déficit de 2,4 points de PIB s’explique - comptablement - par la baisse du taux de prélèvements obligatoires (de 2,5 points de PIB)"
https://www.ofce.sciences-po.fr/blog2024/fr/2025/20250711_PSMT/
Lol. Moi aussi je veux bien «prendre des risques» avec de l'argent qui m'est pas indispensable pour vivre.
C’est Ie Boss final, il concrétise la quête : non sens, vue basse, platiste, alcoolique, refait le monde dans un carnet magique… Un bonheur d’avoir vu mourir ce mouvement d’invertébrés en live.
Le mouvement d'invertébrés t'emmerde, jusqu'à preuve du contraire, ils ont été les seuls a essayer de faire réellement bouger les lignes plutôt que de voter ou s'indigner pour se donner bonne conscience.
Si tu cherches des taches d'huile à mon avis ces dans ces deux derniers groupes que tu les trouveras.
Ils m’emmerdent pas une seconde puisse qu’ils ont été exterminés comme les sous races qu’ils étaient. A part bouger les actions Ricard et deux trois bidons pour faire des BBQ sur les ronds points… rien vu. Ah si ! Le grand livre exemple d’illettrisme et d’idées vides de sens sous alcool. Demander à des BEP maximum d’imaginer des systèmes économiques c’était à … en perdre un œil ! Hahaha ! Belles bandes consanguins.
À mon niveau oui, je pilote une boîte dans laquelle les gens dans la majorité sont heureux, gagnent pas mal leur vie et sont respectés mais malgré ma formation je me garde bien de grandes idées économiques et politiques… à mdr de rire voir les mongols mangeurs de gommes du CP avoir un avis sur tout. En vrai, le discours de bistrot local où vous passiez pour des cons avec les réseaux il y a de l’amplitude médiatiques mais ça reste des discours de cons limités qui ne bougeront pas d’un millimètres socialement.
Je propose de diminuer le nombre de députés à 100 (ils ne sont pas plus lors des votes des lois) et à mettre le salaire des parlementaires au salaire moyen des français. Cela ne fera pas assez d'économie mais cela en fera un peu.
Budget de l'assemblée nationale versus budget de l'etat= 0.134 %. (640 millions d'euros). Meme si tu divise par 5 , tu es loin des 40 milliards d'euros.... ca represente environ 1% des 40 milliards proposés.
Il dit quoi pour les retraités centenaires d'afrique, les aides sans fin de la caf, les RSA professionnels, les soins medicaux à la carte pour la terre entiere ?
Parceque faire bosser encore plus les seuls qui rapportent de déja de l'argent... j'appelle ca la Francetinière
il dit de continuer d'enculer nicolas, de toute façons il ne peut rien dire sinon c'est un facho complotiste
https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/
La fraude fiscale, c'est 15 fois plus que la fraude sociale. Sinon il y a «l'optimisation fiscale» qui représente des milliards aussi. Puis sinon, il y a les 211 milliards qu'on donne aux entreprises chaque années et qui partent en partie dans les dividendes données aux actionnaires.
Mais toi, tu veux aller prendre chez ceux qui reçoivent à peine de quoi bouffer ou se soigner? Tu sais ce qu'ils font avec leur argent ces gens-là? Ils le dépensent dans le mois parce qu'ils ont pas le choix. Ça retourne directement dans l'économie.
C'est ça ouais...
Il y a ceux qui dissimulent leurs biens pour payer moins d'impôts (je crois que vous avez des ministres super callés dans le domaine), il y a les sociétés qui utilisent des montages financiers complexes pour éviter les impôts qu'elles sont censées payer, ...
«L'évasion fiscale comprend à la fois la fraude et l'optimisation fiscale[3]. Dans l'Union européenne, son montant est estimé en 2013 par le Parlement européen à 1 000 milliards d'euros de pertes par an. Au niveau mondial, les Pandora Papers révèlent en 2021 un montant de 11 300 milliards d'euros placés sur des comptes à l'étranger. L'OCDE tente de limiter celle-ci au moyen de son modèle de convention sur l'échange de renseignements en matière fiscale.»
( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fraude_fiscale )
1000 milliards d'euros par an, en Europe. Mais surtout continuez de penser que c'est les pauvres gens au RSA qui vous prennent votre pognon.
C'est là où je pense que c'est plus compliqué que ça. Bien sûr qu'il faut chercher à limiter toutes les fraudes. Mais il faut être stratégique.
Qu'est-ce qui est le plus efficace? Raboter dans les 211 milliards donnés aux entreprises? S'attaquer franchement à l'évasion fiscale où il y a -en fonction des sources- entre 50 et 100 milliards par an à récupérer pour la France? Le travail au noir, ça rentre dans la fraude sociale sinon.
«La fraude sociale désigne aussi ce qui ne rentre pas dans les caisses. Certaines entreprises ne cotisent pas alors qu'elles devraient le faire, à cause du travail au noir par exemple. (...) La fraude aux prélèvements sociaux "serait comprise, pour 2018, entre 6,8 Md€ et 8,4 Md€. Elle a cependant indiqué que cette évaluation était sous-estimée", poursuit le rapport de la Cour des Comptes.»
( https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-quels-sont-les-chiffres-des-fraudes-fiscales-et-sociales-en-france_5755190.html )
Et je parle des chiffres français parce qu'il y a une majorité de français dans le coin. Mais le problème est similaire ailleurs.
Tu mélanges pas mal de choses. Le chiffre des 1 000 milliards d’euros pour l’évasion fiscale dans l’UE est une estimation grossière du Parlement européen de 2013, qui englobe plein de choses, de la fraude fiscale (illégale), de l’optimisation fiscale (légale mais contestable), des impôts non recouvrés et même parfois des hypothèses théoriques sur ce que les États auraient “pu” récolter.
En fait même la Commission européenne ne prend pas ce chiffre comme entièrement fiable en utilisant des fourchettes floues : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_12_1325
Pour les Pandora Papers tu confonds 11 300 milliards de dollars comme si c’était de la fraude alors qu'il est question d'un total estimé des avoirs offshore dans le monde. Beaucoup sont légalement déclarés, d’autres non. Mais ce n’est pas 11 000 milliards de fraude.
Évidemment c'est un sujet sur lequel il faut travailler, mais la gauche donne l'impression que c'est un complot des grands méchants riches qui explique toute la misère dans le monde. stp.
Je passe sur ta conclusion est bidon. On peut condamner les deux, cest une histoire de valeurs. Il faut arrêter de prétendre que les abus n’existe pas
Tu peux essayer de noyer le poisson et me dire que je mélange des choses. J'ai bien conscience, quoique tu en penses, que tous les chiffres qu'on trouve sont des estimations. (Comment pourrait-on avoir des chiffres exacts?)
On peut ergoter sur les montants tant que tu veux. Mais tu es forcé d'admettre que les montants de l'évasion fiscale (qui comprend la fraude fiscale) sont toujours beaucoup plus importants que ceux de la fraude sociale (qui comprend, comme je l'ai dis plus haut, des montants qui auraient du être versés par les entreprises).
Je ne sais pas de quelle conclusion tu parles?
Moi, mon avis (qui n'est qu'un avis), c'est qu'on doit chercher à limiter la fraude de manière générale. Mais qu'avant d'aller chercher dans les poches des allocataires sociaux qui sont déjà en mode survie, c'est peut-être plus pertinent d'aller chercher là où il y a vraiment de l'argent.
Les milliardaires planquent de l'argent. Les grosses entreprises planquent de l'argent. Et ce n'est pas juste. Ce n'est pas moral de frauder quand tu as déjà beaucoup plus que ce qu'il faut pour vivre dignement.
Toi qui joue au patriotique, je ne comprends décidément pas pourquoi tu tends toujours à protéger ceux qui se gavent au détriment de la moyenne des gens.
Sauf que quel intérêt de comparer l'incomparable ? Dans les deux cas c'est un enjeu de valeur morale, et dans les deux cas ça ne sera pas une formule magique qui résoudra tous les problèmes ni la dette. Dire "il faut d’abord taper sur les riches" pour ensuite relativiser le reste, c’est comme dire que voler une voiture est moins grave que détourner des millions. C’est toujours un vol et moralement on a le droit d'avoir une opinion dessus, ta morale n'a pas autorité sur la morale des autres.
Les deux types de fraude sapent la confiance collective et affaiblissent le système. C’est pas parce qu’un PDG planque du fric au Luxembourg qu’un mec qui triche au RSA doit devenir invisible.
Au cas où, juste pour info, les chiffres de la fraude sociale sont aussi des estimations.
Comparer deux estimations a du sens quand il s'agit de se demander où il faut mettre les efforts.
La fraude sociale est en partie compenséepar le non-recours aux aides sociales. ( https://www.franceinfo.fr/economie/menages/allocations-familiales/enquete-aides-sociales-ces-milliards-deuros-que-les-francais-ne-reclament-pas_5429830.html )
J'ai jamais dis qu'il ne fallait pas essayer de limiter la fraude sociale. Relis ce que j'ai dis.
Oui, les deux types de fraude sapent la confiance collective.
Mais je persiste à dire que :
1) Les montant sont beaucoup plus importants pour l'évasion fiscale/fraude fiscale
2) un mec qui planque du fric juste pour en accumuler encore plus est une pourriture (et oui, plus que quelqu'un qui bricole pour s'en sortir!)
Tous les vols ne se valent pas. Quelqu'un qui vole pour se nourrir n'a rien à voir avec quelqu'un qui vole juste pour s'enrichir encore plus. Oui, le montant du vol a une influence et un impact sur la société.
Moi je propose de rallonger les journées de les passer de 24 à 36 heures, comme ça on pourra bosser 19 heures sans problème par jour !
Je trouve que c'est une excellente idée. Personne n'avait jamais essayé ça avant, c'est courageux et inventif.
C'est quand même plus malin que de taxer ceux qui chient des lingots d'or, car ça risquerait de mettre en danger la production de valeur en France.
Si si, ça a déjà été fait. De mémoire sous Napoléon puis Petain, et plus récemment la journée de solidarité
Je suis prof et je viens d’acheter une étagère avec l’argent du contribuable. 350€ sur le site Majuscule / Erget Buro. 80€ sans promotion chez Ikéa.
Putain voilà la solution : on baisse de 270e le salaire des profs et on les oblige à acheter chez ikea. Je transmets à François.
Oui, je crois qu'ils sont obligés. Ce sont des marchés publics. Et c'est bizarrement toujours plus cher!
