Continuer ces études ou travailler ?
Bien le bonjours la chère et tendre population de choualbox. Depuis 1 semaine je suis en pleine réflexion sur mon futur proche et ce que je dois/devrais faire.
Ma situations : j'ai 19ans, redoublé 1 fois (passé de 2nd G à 2nd Pro). J'ai obtenu mon BAC PRO Décolletage (Horlogerie pour les non connaisseurs).
Les deux été dernier, mes vacances scolaire était composé à 80% de job d'interim, sois de plusieurs semaine conséqutives ou des petites missions d'une matinée, bref j'en ai fais pas mal, dans le bâtiment, le tournage, manutentionnaire, des trucs classique quoi.
Et la depuis début septembre j'ai rejoins le BTS CPI (conception de produit industriel). Et il m'aura pas fallu longtemps pour vite confirmer l'avertissement de mon prof de math en terminal, je suis paumé, je sais que des bac pro s'en sont bien sortit, mais moi les sciences ça a jamais été ma tasse, et j'ai jamais trop forcer dans les études, du coup en math et chimie je commence déjà a me ramasser, et je me rend compte que j'ai aucune envie de forcer un minimum. Et pis les matières spécifique au BTS me plaisant pas tant que ça.
En parallèle, j'ai passer les test psycho pour être réserviste en gendarmerie, je saurais fin septembre la réponse, et si c'est positif c'est good, enfin je pense.
Donc voilà, je ne sais pas quoi faire, je me bouge le cul pour ce BTS ?
Ou je fais des missions d'intérim tout en étant réserviste pendant 1 ans ? Et l'année prochaine je passe le concours de gendarme (Objectif qui me plait bien) ?
Je suis + motivé a bosser qu'étudier je crois. Même taffer au mcdo ou a la poste je full ballek je veux gagner de l'argent, et je suis encore chez mes parents devrais-je en profiter ?
Commentaire supprimé.
j'ai jamais trop forcer dans les études, du coup en math et chimie je commence déjà a me ramasser
Autant tout recommencer depuis le début...
Tu devrais continuer tes études, et je te suggèrerais le CE1 vu tes lacunes en grammaire.
Si tu es plus motivé à bosser qu'à étudier, que tu as déjà un projet pro qui ne demande pas trop d'investissement au niveau des études, que tu as une situation stable (vis encore chez tes parents, donc quasi rien à payer, j'imagine), alors je te conseillerais de profiter tranquillou, de te mettre de l'argent de côté, puis de finir gendarme, "objectif qui [te] plaît bien".
"(vis encore chez tes parents, donc quasi rien à payer, j'imagine), alors je te conseillerais de profiter tranquillou"
Se faire suçoter les couilles par sa mère, ça fait partie de "profiter tranquillou" ?
Oh l'enculé avec sa p'tite référence gratuite ! Et pour répondre à ta question: si t'as pas à payer et que t'as pas de copine, autant en profiter, c'est toujours ça de pris (et par "ça" de parle aussi de la mère)
Fait au moins un BTS afin de ne pas finir dans un taff ou tu ne pourras pas évoluer car tu n'a pas les connaissances nécessaires et puis après chercher un taff stable oublie l'intérim c'est de la merde.
Pour le moment ça va, après oui j'pense bien j'vais pas trouver un Job stable avec ça !
Mais je te le dis si tu quitte les études maintenant pour trouver un taff certes tu va être content c'est la joie mais ça ne le sera que pour un petit moment après tu va t'ennuyer à faire les même chose tout les jours après tu sera baiser car pour reprendre les études c'est plus dur (tu perd le rythme et crois moi qu'il est différent) et puis aussi dis toi que avec un BTS la tu as une possibilité d'évoluer dans ton taff
Tu as aussi la formation continue de nos jours, même dans ton taff tu peux évoluer si tu te donnes les moyens, et cela sans avoir fait d'études au préalable
C'est chaud car tu prend vite goût au travail et les habitudes et après reprendre le rythme de l'école c'est violent , je te le dis car un père de famille nous l'a dis il était dans notre promo
Après 1 an ça se fait largement. J'ai repris une licence pro 6 ans après avoir eu mon DUT. J'en ai un peu chié mais ça se fait. Évidemment j'étais hyper content de retourner au taff. J'enchaine cette année sur une autre licence pro, en alternance, là par contre je commence à en chier, surtout par rapport aux projets qu'on nous donne à faire soi-disant pour apprendre à travailler en groupe alors que ça se passe jamais comme ça dans le monde pro. En licence pro t'as pas mal de monde qui découvre certaines pratiques essentielles, dans le monde pro en théorie tes collègues savent ce qu'ils font.
Entre continuer les études et juste travailler. Il n'y a aucun doute à avoir. Il faut continuer les études. Même si tu pense que ça va aller, et que tu sera mieux à bosser plutôt qu'à faire un bts qui ne te plaît pas. Non, dans 10 ans tu regrettera de ne pas avoir ton bts quand tu verras que tu ne peux pas évoluer dans ta boîte.
Après il y a la gendarmerie. Si tu veux vraiment y rentrer pourquoi pas, mais il y a un truc ou il fait faire attention. Je suis presque sur qu'en fonction de ton niveau d'étude tu ne pourras pas occuper les mêmes fonctions en fonction de ton diplôme. C'est à dire que dans 10 ans, si tu as eu le concours de gendarmerie, ton supérieur ça sera quand même un mec qui a eu son bac+2 (ou plus).
Dans 2 ans la gendarmerie sera toujours là si c'est ce que tu veux faire.
Je ne suis pas sur a 100% pour la gendarmerie et les diplômes, mais c'est comme ça dans l'armée. Pas de raison que ce soit différents.
Avant de quitter ton bts renseigne toi sur la différence entre un gendarme bac pro et un gendarme bac+2.
(la différence ne se fait pas qu'au niveau du salaire. C'est pas le même travail non plus)
A la vue de ton niveau en grammaire, et si tu écris que t'es un branque en math, et que malgré tout, tu es accepté en BTS, fonces !! C'est un signe providentiel !
Commentaire supprimé.
Va bosser si t'aimes pas les études, et à part macdo tu trouves pas du travail dans les décolletés ?
L'école, c'est pour les PD, va travailler!
Si tu comptes passer les concours Gendarmerie ou Police, c'est maintenant pas dans un an.
Parce qu'en ce moment, c'est clairement "porte ouverte", la sélection et le concours sont tellement ridicules que même le plus débile des idiots peut y arriver.
La moyenne d'admission du dernier concours de Police était autour de 7.5/20.... C'est dire comme on racle les fonds de cale!!
Bref, tu viens, tu signes en bas de la page et tu es admis
Non, il vient de se passer 5/6 années de disette, où il n'y avait quasiment aucun recrutement.
Donc les rares sorties d'écoles, on se retrouvait avec des mecs et des gonzesses qui en avaient un peu dans la tête, et qui alliaient un physique sportif.
En bref, c'était presque de l'élitisme, et à cette époque les "débiles", j'en ai connu qui ont raté le concours 4 ou 5 fois, toujours en échouant comme des merdes.
Et il s'agissait du concours interne, réputé bien plus facile.
Aujourd'hui tout ces "débiles" ont été recruté haut la main avec ces concours au rabais.... Elle va être belle la Police dans les années qui viennent.
Je ne dis pas que nous étions des élites, et il y avait déjà des idiots, mais là on prend vraiment tout ce qui passe, sans aucun écrémage.
Le taf t'auras toute ta vie pour en chercher alors que tes diplômes t'auras toute ta vie pour les regretter.. Même si t'aimes pas ça, forces-toi quelques années à étudier, plutôt que d'accepter un taf que t'aimeras pas pendant 40 ans.
J'ai arrêté les études après mon bac par lassitude du système scolaire, je m'y ennuyais.. et je voulais des tunes rapidement.
Je le regrette encore 8 ans plus tard. De nombreuses entreprise ne jurent que par le diplôme même si t'es con comme une bite. Je viens de déposer ma rupture conventionnelle avec mon employeur il y a un mois car j'occupais un poste niveau cadre en étant payé une misère "Bah voyons XXXX, ici on est payé en fonction du diplôme pas en fonction de la tâche".
Donc accroche toi au moins jusqu'au BTS... A moins vraiment que tu te considères comme le dernier des abrutis!
J'avais fais une box à ce sujet il y a environ 1 an,j'étais dans la même situation que toi mais je n'avais pas encore le Bac.
Si tu es réellement faible en cours (genre VRAIMENT) et que tu n'as pas envie de fournir des efforts,barres-toi et ne perds pas ton temps. Au pire des cas tu as la possibilité de faire un BTS l'année prochaine,je te conseille de faire ce qui te plait avant tout.
Fac d'Histoire mais pas pour très longtemps,je vais me diriger sur une formation dans l'informatique/accueil (2 secteurs que j'apprécie)
Pour les maths demande à te faire aider par quelqu'un qui gère bien (qui explique bien aussi, c'est mieux). Comme ça t'essaies de t'organiser des petits cours privés. Rajoute une cafetière et deux trois bière, tu sera beaucoup plus détendu qu'en cours.
Les maths au niveau BTS ne sont pas trop abstraites encore. Ça signifie que tu peux te les représenter avec une "image". Et c'est très exactement ça qui est dur à choper en maths. C'est le fait de voir l'équation et instinctivement se dire "tiens, ça doit faire un truc comme ça". Une fois que tu aura ce declique ça passera tout seul. Mais il faut que quelqu'un t'aide pour le début.
Crois-moi, le BTS même si tu le loupe de justesse, au moins fais-le. Tu galerera beaucoup moins à trouver un taf intéressant plus tard.
"Donc voilà, je ne sais pas quoi faire, je me bouge le cul pour ce BTS ?
Ou je fais des missions d'intérim tout en étant réserviste pendant 1 ans ? Et l'année prochaine je passe le concours de gendarme (Objectif qui me plait bien) ?
Je suis + motivé a bosser qu'étudier je crois. Même taffer au mcdo ou a la poste je full ballek je veux gagner de l'argent, et je suis encore chez mes parents devrais-je en profiter ?"
Tu réponds tout seul.
Fais quelque chose qui te motive, sinon c'est peine perdue.
Profiter d'habiter chez ses parents c'est un luxe que seuls certains peuvent se permettre, et c'est quelque chose de très intéressant financièrement parlant, mais n'aide pas vraiment à gagner en autonomie et maturité (pas pour tout le monde, mais en général...).
Merci les chouals pour vos réponse, j'attends encore un peu de voir comment se passe le BTS, si ya moyen ou pas. Et j'attends aussi les résultats des test pour la réserve. Et je ferais en conséquences, et encore désolé les grammar nazi, je viens de pro donc normal... ou pas.
Wow, tu me fais penser à un mec de ma classe. Il est venu en BTS CPI, il a changer deux fois d'entreprise à essayer de passer le concours de gendarmerie mais l'a foiré. Et la il s'est barrer il fait pas la deuxième année.
Ha oké... chouette. Et il fait quoi maintenant ? Et toi ce BTS tu le trouve chaud ?
Je sais absolument pas ce qu'il fait maintenant. Bah ça dépend, moi je le fais en alternance et je trouve ça un peu chiant parfois d'avoir la coupure. Faut suivre un rythme et tout va bien. Mais le BTS en lui même ça va. Mais je viens de STI, j'ai déjà vu une bonne partie du programme de math, les bases du dessin industriels et des gestion de projet, français ça va, anglais aussi. Voilà à peu près, suffit de s'y mettre et il n'y a rien de bien sorcier en fait.
Bouge toi le cul pour au moin un BTS trouve des gens qui sont déter dans ta classe tu leur suce la bite il t'aiderons puis en science ou math quand tu comprend certains trucs ça en débloques d'autres...etc
T'as encore largement le temps pour devenir, prend tout ton temps pour réflechir et ça sera une bonne option si y'a rien d'autre
Moi perso quand je bossait, dans des banques en général, l'été, je vois des mecs de 50 piges avec un bts ou moins qui font la même chose que moi, petit branleur qui n'y connais rien et déjà 3 jours j'en peux plus tellement c'est pas intéressant ni stimulant. Alors ptet qu'il faut que tu change d'études ou je ne sais quoi, mais je pense que c'est mieux de te donner les possibilités d'évoluer dans le futur, selon le domaine qui te plait, pour pas finir comme ces mecs qui répètent la même action depuis 35ans et qui continueront jusqu'à la fin.
fait comme tu le sens si les étude ne te tente pas arrête et fait ce qui t'attire ;)
Perso j'ai 22 ans et je viens de passer le BAC PRO Technicien d'Usinage, 22 ans parce que j'avais un bac STI et que j'ai raté ma première année de FAC. J'ai cherché du boulot mais rien.
Là je suis en BTS CPRP (IPM si tu veux) parce que je pense que avec un simple BAC Pro tu peux trouver quelque chose, mais ça sera rébarbatif aux niveau des missions qu'on te donnera, un BTS est intéressant, ça allongera ta bite lors des entretiens face à d'autres mecs et t'auras du taff intérréssant. Après si tu cherches un taff à coté des cours c'est que t'es pas en alternance, c'est dommage, parce que étudier, bosser 15 jours par mois dans un entreprise et être payé c'est motivant.
Ils m'ont pas pris dans ce Bts parce qu'il y avait plus de place alors continue enculé
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.