Principe d'une boîte de vitesses

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire

Commentaire supprimé.

Azertsix
Azertsix
m
4 ans

Au niveau des jointures, je me demande comment sont les dents.

Parce que le point de patinage avec des dents comme ça, ça va pas passer

phallusflasque

le "point de patinage" c'est pas sur l’embrayage qu'il se passe ?

Azertsix
Azertsix
m
4 ans

ben quand tu es au point de patinage avec ta nouvelle vitesse, tu es déjà entraîné par le nouveau chemin d'engrenage, mais pas complétement.

Dans ma tête j'imagine des disques a la place des dents, justement pour pouvoir "patiner" entre les changements de vitesse

PonypasTrany

ça c'est le convertisseur de couple(hydrolique) l'histoire des disques

Scarifdead

justement c'est l'embrayage qui fait patiner la transmission de l'énergie

Scarifdead

non

Geraven
Geraven
4 ans

Justement, c'est soit un convertisseur de couple, soit un embrayage mécanique...

phallusflasque

mais tu parles des boites pas synchronisé ? là ouais ça peut merdé

Azertsix
Azertsix
m
4 ans

Ah ouais, j'ai compris où je me plantais. Justement a l'embrayage.

Les vitesses sont passés quand on est débrayé, et c'est l'embrayage qui fait en sorte que le changement de vitesse d'entraînement ne soit pas trop lourd pour les roues.

nominoe
nominoe
4 ans

Euh, l'embrayage il est entre le moteur et la boite. Quand tu débrayes, les roues continuent de tourner avec les pignons de la boite et ce sont les synchros qui te permettent d'aligner les dentures des pignons pour changer de vitesse. Le fait de débrayer coupe la transmission du couple du moteur à la boite et tout ce joli petit monde tourne à cause de l'inertie.
NB: je n'ai absolument pas l'intention de donner de leçon à qui que ce soit mais tu m'avais l'air un peu perdu.

Commentaire supprimé.

Elveh
Elveh
4 ans

Lors du passage d'une vitesse, tu commence par débrayer : ton moteur n'entraîne plus ton arbre primaire de la BV. (Tous les pignons du primaire tournent avec l'arbre, quel que soit le rapport engagé). Tu vas sortir de ton rapport précédent, jusque là tout va bien. Le primaire n'est plus soumis au couple du moteur, l'arbre secondaire est toujours soumis aux roues mais aucun pignon n'est engagé dessus.
Les pignons du secondaire sont toujours entraînés par ceux du primaire et tournent librement autour de l'arbre secondaire.
Les bagues qui coulissent entre les pignons secondaires sont elles liées à l'arbre et ce sont donc elles qui vont transmettre la rotation du pignon du secondaire à l'arbre secondaire. (Le pignon étant toujours entrainé par son copain du primaire qui lui est solidaire de l'arbre primaire)
Il y a donc une bague de synchronisation entre la bague de passage et le pignon. Le pignon est en fait précédé d'une forme de cône qui va frotter progressivement avec cette bague de synchro afin de, justement, synchroniser la vitesse de l'ensemble pignon secondaire+primaire avec celle des roues.
Lorsque la synchronisation est faite, le rapport peut s'engager. Tu peux le sentir au passage si tu pousse à peine sur ton levier, il y a une légère résistance avant de finaliser le passage.
Il ne reste plus qu'à embrayer pour synchroniser le moteur avec les roues.

anonyme
anonyme
4 ans

et le carbu ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.