Quel candidat (parmi les 4 favoris des sondages) considérez-vous comme le pire ?
Tout est dans le titre, je suis curieux de savoir quel candidat parmi les favoris vous considérez comme le plus mauvais (aussi bien pour la France, le monde, sur le long terme et court terme).
http://www.strawpoll.me/12780114
(g/questions ou g/débat ?)
j'ai du mal a comprendre comment on peut imaginer Macron plus dangereux que Lepen mais bon
un programme vide et lourd de conséquence en matières d'économie et de corruption contre un programme patriotique? le choix est vite fait
un programme vide et lourd de conséquence en matières d'économie et de corruption contre un programme patriotique vide et lourd de conséquence en matières d'économie et de corruption*
le choix reste vite fait quand même.
Pour moi Fillon c'est le pire de tous. Son programme c'est une purge, le type est froid comme pas possible presque inhumain (il y a juste à voire la vidéo avec les aides-soignantes), il a aucune paroles...
Pour moi c'est celui qui est le plus déconnecté de la réalité et le plus gros fils de pute de tous.
si tu dis ca, c'est que tu as lu le programme j'imagine donc donne des exemples concrets plutot que de me balancer de belle phrase vide
pour moi, c'est assez simple :
macron est un ultralibéral
lepen est une conasse d'extrème droite
fillon c'est macron+lepen.
Perso si on a un second tour lepen fillon, j'ai pas encore décidé si je vote lepen ou si je vote pas
j'ai pas besoin de lire leur programme je voterai pour aucun de ces 2 la. mais si le choix se presentait je voterai pour marine
Bah Macron est pas plus dangereux que LePen mais c'est pas pour autant qu'il est pas pire, c'est par rapport à ça que je réagissais.
TL;DR: j'en sais rien mais je le sais quand meme
@Amumu: oui mais sur quoi tu te bases pour dire ca ?
J'ai pas besoin de comparer son programme avec un autre. Ce gars la a été au gouvernement 5 ans! 5 années à faire de l'enculage avec ses copains de gauche. Si tu kif te la faire mettre au cul. Fais toi plaisir et vote pour macron. On en sait largement assez sur ses sympathisants et soutien pour se dire que ce gars la est le sida de l'économie. il a pas été foutu de redressé le pays avec hollande, c'est pas tout seul qu'il va le faire avec ses " nouvelles têtes politiques" qui n'en sont pas.
Bah après ça ça dépend des gens, j'parle pas pour moi, mais imagine t'es riche, Macron est pas dangereux pour toi mais si en plus par exemple t'es homophobe bah tu va trouver Marine moins pire.
Après j'pense qu'il y a la confiance qui entre en jeu (ça reste très subjectif), pour moi y'aurait match nul mais je m'étonne malheureusement pas que les gens pensent Marine plus digne de confiance que Macron pour défendre ce qu'ils promettent.
Après c'est sûr pour trancher de manière plus objective (même si la politique c'est toujours quelque part subjectif) faut éplucher les programmes, et à titre personnel j'ai pas envie de me plonger là dedans pour des programmes auxquels je me sens déjà opposé simplement par ce qu'en mettent en avant ceux qui les défendent.
Le fait qu'on parle de sa vie privée au lieu de ses idées je me demande si c'est pas une bonne chose pour lui.
Mais clairement, il se fait passer pour une victime. J'ai l'impression que ça n'a fait que renforcer sa fan base. Et son programme on en entend pratiquement plus parler...
Ça me fait penser à ce qu'il s'est passé avec Trump, mai dans une autre mesure.
"Après c'est sûr pour trancher de manière plus objective (même si la politique c'est toujours quelque part subjectif) faut éplucher les programmes, et à titre personnel j'ai pas envie de me plonger là dedans pour des programmes auxquels je me sens déjà opposé simplement par ce qu'en mettent en avant ceux qui les défendent."
t'as tord, tu devrais aller voir le programme de macron et écouter un de ses discours, ca vaut vraiment le coup
My bad btw, j'viens de voir que OP a edit son titre et qu'il avait mis peur au début, mon premier commentaire n'a pas d'intérêt du coup.
Bah j'l'ai écouté pendant les débats à 5 et à 11, j'ai écouté son porte parole à ONPC et ça m'a pas du tout donné envie d'aller plus loin que ça.
Faudrait arrêter le délire de lier l'homophobie et le fascisme avec le FN.
Phillippot est gay pour rappel et faut pas oublier que dans l'électorat du FN il y a du noir, de l'arabe et du juif. Certes il y a une base de gros facho qui ne se cache pas comme les identitaires etc. mais c'est comme des anti fa pour Mélenchon. c'est le % regrettable.
Donc autant du temps du père je peux le concevoir autant du coté de la fille c'est un peu plus délicat de le dire.
Carrément, y'a qu'à voir ses statistiques en tant que ministre. Le mec dépense 41 milliards d'€ pour faire baisser le chômage... Il a augmenté de 30%. Well done.
"Je suis pas homophobe et raciste, j'ai des amis gays et noirs."
https://adfh.net/presidentielle-2017-les-enjeux-de-lhomoparentalite/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Gollnisch
et c'est pas le seul cadre du fn dans ce genre hein
Bah si l'image du parti reste y'a sans doute des raisons même si je reconnais certains efforts fait pour améliorer cette image, après je prenais l'exemple de l'homophobe parce que le FN est contre le mariage gay et pas Macron.
Pas grand chose à voir, je ne connais pas trop le programme de Jean Lassalle mais je n'aurai jamais pensé qu'il est contre le maintien du mariage pour tous.
lasalle est très clairement marqué à droite sur les questions de ce genre, il est conservateur la dessus. d'un autre coté, il a soutenu nuit debout. pour moi c'est un mec qui aime vraiment les gens, qui veut faire le bien, sauf qu'il a pas une philosophie claire. Je le crois honnête dans ses positions
Il avait voté contre à l'époque mais dans une interview récente il a dit un truc du genre "Après toutes les complications qu'il y a eu pour mettre ça en place, autant le laisser."
Perso ça ne me surprends pas plus que ça, sympathique ne veut pas dire ouvert d'esprit et progressiste, suffit de voir le catho/musulman moyen.
il a été 2 ans ministre. Alors meme si son bilan n'est pas extrêmement convaincant, de la à lui mettre sur le dos l'ensemble du quinquennat d'Hollande sur le dos, c'est un peu fort de café
@UnderTiger: sérieux, arretez de balancer des chiffres que vous avez lu sur un coin de table et de les ériger comme vérité absolu. Le coup de l'augmentation du chomage de 30% c'est du bullshit. Je t'invite à lire le commentaire de Shikatamo https://choualbox.com/jXkJF#comid4008312
Perso, ce que je retiens de la politique en général c'est qu'au moment des élections, tout le monde est en mode furax et que y'a tellement de sources différentes qui disent de choses différentes que plus personne ne sait où est la vérité que ce soit dans les sondages, les faits, les dires, ect. Vrai ou pas, Macron reste une bonne grosse tête de con sans parole.
Je vais voter Le Pen tien, juste pour faire chier.
y'a tellement de sources différentes qui disent de choses différentes que plus personne ne sait où est la vérité que ce soit dans les sondages, les faits, les dires, ect.
la dessus je suis bien d'accord avec toi. Le reste...
Y'a même pas besoin de regarder son programme pour savoir que c'est une raclure. C'est une incitation à la haine vivante, ce gars là. Déjà c'est un banquier, il sait comment enculer les gens... La base.
Je dirais Macron. Avec Le Pen et Fillon, on sait à quelle sauce nous serons mangés, cela ne sera une surprise pour personne. Avec Macron, c'est le cas aussi vous me direz, mais je le trouve plus vicieux. L'idée de rassembler "droite et gauche" pour ne mettre en place qu'une politique de droite est très dangereux dans la mesure où cela fait perdre tout intérêt au politique pour les personnes de gauche qui se sont faites enfler.
Macron est le pur produit de l'évolution du Parti Socialiste depuis le tournant libéral des années 1980. Ses lois, impopulaires, vont dans le sens du courant du PS et de ce qui est présenté comme la gauche depuis plusieurs décennies (la plus évidente étant la loi dite El Khomri). Dire que Macron est de gauche c'est mentir aux gens. C'est faire fructifier la terre sur laquelle germe le FN depuis, au mieux, les années 2000 (et Le Pen au second tour). Certains appellent, sûrs des sondages, à voter Macron pour contrer la droite de Fillon et le FN, en prétendant vouloir élire un candidat progressiste. Très franchement, il va falloir m'expliquer où est le progressisme lorsque l'on veut supprimer les allocations chômages aux personnes refusant deux offres d'emplois décents, mais soit. A mon avis, c'est une énorme erreur puisque voter Macron pour contrer ces gens c'est reculer pour mieux sauter, c'est reprendre pour 5 ans de mesures ultralibérales et leurs dégâts sur lesquelles surfent le FN. Voter Macron c'est, ni plus ni moins, que s'assurer la victoire du FN aux prochaines élections en 2022.
peut importe le candidat, 2 mois après les français feront toujours la gueule et passeront leur temps à se plaindre
Evidemment, ici je m'adressais aux électeurs de gauche susceptibles de voter Macron et je m'interrogeais sur la pertinence d'un "vote utile" dans le cadre d'un second tour de ce type, qui est annoncé par certaines personnes. Mais, après tout, personne ne s'appelle Madame Irma ici. Attendons donc dimanche soir.
Y a vraiment des gens qui ont peur de Macron président ? Encore Le Pen ou Mélenchon je comprends. Mais Macron ? Peur ?
La peur de voir la France se laisser contrôler par les médias ou la peur de continuer sur la même voie qu'on emprunte depuis des années peut-être ?
Ultra-libéral qui va donner des cadeaux aux GDE mais plomber les PME et la classe moyenne.
Même les patrons de PME ont peur de lui.
Je voterai pas Macron mais franchement, tu trouves que les autres ne brassent pas du vent ? C'est le principe fondamental de tous les politiques. Faut arrêter avec ce délire sérieux et repéter betement ce que vous lisez sur internet hein
Même sans brasser du vent, le gars nous a couté 41 milliard en 5 ans pour créer 30% de chomage durant un quinquennat de gauche. Ca revèle un certain talent quand même.
Le Pen ne pourra pas faire grand chose bien longtemps, si Mélenchon déconne, itou. Macron peut avoir une majorité parlementaire et continuer exactement les mesures rejetées par la majorité de la population et dégouter davantage la population de la politique, voir de la démocratie et de la République, ce qui permettra encore aux extrèmes de se renforcer. Du coup je peux comprendre qu'on puisse le voir comme plus dangereux que les autres à long terme.
J'ai édité le titre parce que je suis pas satisfait du mot peur. Par exemple, on peut être surtout effrayé par Le Pen mais se dire que si elle est élue au moins les français se prendront une bonne claque dans la gueule et se réveilleront et on n'aura plus le FN aux élections.
Ouais, ça me surprend aussi d'avoir tant gens qui préfèrent le Pen ou Fillon à Macron.
J'ai fait la girouette et je ne sais pas encore ce que je ferais le 23 et le 7, mais pour moi un vote macron le 7 n'est pas du tout exclu.
C'est pas une peur, c'est un juste un profond dégout de la posture de ce type. Si le mec passe, je suis en pls pendant plusieurs jours.
C'est une mascarade, c'est hallucinant que les gens ne s'en rendent pas compte, sauf pour ceux qui s'identifie à lui.
Pareil.Personnellement je ne voterai pas pour Macron, en tout cas pas au premier tour, mais il porte un projet qui reste construit, équilibré et sans aberrations populistes.
- Mélanchon veut ruiner les riches, surtout les fraudeurs.
- Le Pen veut ruiner les nouveaux immigrés et les riches aussi.
Macron lui il veut ruiner TOUT LE MONDE, sauf les riches. Il a pas la même notion du favoritisme, certes, mais protéger 3% de la population n'a jamais été très bénéfique en France (cf. la révolution, la terreur, la guillotine, etc... et toutes ces joyeusetés dans un gouvernement provisoire).
Du bourrage d'urne! Je pourrais voter 2 fois de plus. si je voulais. Ca m'étonnerait pas que certains aient recours a ce genre de méthode anti démocratique
on sent le mec (et ca va de même pour ceux qui ne voient pas le mal chez Macron alors que c'est peut etre le pire) qui ne s’intéresse pas à l'économie, Macron est conseillé par les plus grands thatcheristes et le thatchérisme c'est aussi violent que le fascisme, en fait on comprend par le ras le bol général que les gens ont besoin de plus d'Etat et une économie plus recentrée sur les classes moyennes et classes faibles de la société alors que le thatchérisme ou ultra libéralisme c'est justement le contraire, il cache complètement son jeu mais quand t'es soutenu par autant de grandes familles de droite (Bolloré) comme de gauche (Niel) tu peux être sur que le mec repoussera l'age de la retraite, supprimera de nombreux fonctionnaires, privatisera ce qu'il reste à privatiser et la société s'uberisera à grande vitesse.
Faut vraiment rien avoir à foutre de sa journée pour tricher sur un sondage qui n'a aucun enjeu.
Je ne te le fais pas dire. Mais je reste convaincu que la base mélenchonniste de CB l'a fait juste pour voter contre marine.
C'est aussi violent que le fascisme ! 19 avril à 16:16 j'ouvre les yeux ! Mélenchon camarade ! Vite ! Nationalisons Choualbox. Et envoyons répondre Pinault, Bolloré et Niel de crime contre l'humanité.
Non mais y'a pas que les Mélenchonnistes qui détestent Le Pen, faut vous rendre à l'évidence un de ses 4, si le FN galère autant aux seconds tours c'est pas un complot judéo-gauchiasse c'est que la majorité des gens sont contre les idées d'extrême droite.
la différence entre le communisme et les 2 1ers cités?
- Mélenchon c'était le PS pas le PC, il a des idées très à gauche mais c'est pas l'extrême gauche historique.
- notre société ne peut pas devenir communiste parce qu'elle n'en veut pas, Mélenchon s'il était ce ne serait pas pour ses convictions du coup il ne pourrait pas mettre des idées trop à gauche en place.
- le fascisme est un mot trop fort mais je ne connais pas d'autre nom pour les courants politiques racistes
- thatchérisme tu peux aussi l'appeler ultra libéralisme, avec donc ultra qui appartient au langage des extrêmes et les extrêmes ce n'est jamais bon.
- la vrai différence au final entre Macron MLP et Mélenchon c'est que Macron (et ses équipes) aura toutes les libertés d'action pour mettre la politique la plus en adéquation avec les demandes de ses financiers alors que les autres seront obligatoirement bridés
ps : je ne compte pas Fillon dans les présidentiables, je ne vois pas comment il pourrait passer le 1er tour, vous me direz Berlusconi a réussi et les Italiens ne sont pas plus cons que nous mais Berlusconi a une image plus nationaliste que Fillon.
ps2 : à quoi bon poser une question pour répondre de la merde ensuite? Si t'aimes pas débattre tu débats pas
Tu as fait il y a quelques minutes un procés d'intention à Macron basé sur ses accointances (parfois avérées et parfois supposées) pour le classer comme ultra libérale. Le même procés peut sans problème être fait à Mélenchon, soutenu par de nombreux élus d'extrème gauche (Clémentine Autin représente) et de militants (je suis le seul à voir les drapeux rouges à ses meetings ?). Il est très à gauche ? C'est un cache-sexe pudique pour nier la vérité. Pas d'hypocrisie un mec qui admire Chavez et qui voit du bon dans l'action de Fidel Castro est très nettement à l'extrème gauche.
Le fascisme est un mot trop fort, en effet. Mais c'est un classique de réthorique d'extrème gauche. Tout ce qui se trouve à votre droite est fasciste. Ca participe largement à la dédiabolistation des propos d'extrème droite. Bravo les gars.
Le tatchérisme ou ultra libéralisme est un gros mot ? Pas pour moi. Pas pour les anglais non plus qui l'ont élu 3 fois et ont fait d'elle la première ministre en exercice le plus longtemps. Avec 5,5 millions d'emplois publique et une dette à 100% du PIB je crois qu'on a de la marge avant de parle de libéralisme en france... Alors l'ultra libéralisme c'est juste une blaque qu'on se raconte entre supporters de la france insoumise quand on voit passer un OuiBus.
Macron aura la liberté d'action ? Surement oui. Fillon certainement aussi. Mais la politique demandée par les financiers ? Théorie du complot. Comme quand tu dis que Macron est proche de grandes familles argentées.
Je laisse aux admirateurs du Vénézuéla et de Cuba la joie de faire les leçons d'économie.
"la politique demandée par les financiers? Théorie du complot"
Ou comment s'asseoir sur des dizaines d'années de recherche en économie et autres sciences sociales
Tu nous montres les dizaines d'années de recherche en économie et autres sciences sociales ?
T'en trouve pas un seul mieux que les autres ? Le sandwich au caca m'a l'air d'être un choix plus raisonnable que la poire à lavement quand même.
le problème en France aujourd'hui c'est ça ..voter pour le moins pire.. choisir entre la peste et le choléra, la chiasse ou l'occlusion intestinale. Et puis personnellement ces candidats ne représentent pas à mes yeux l'image que j'ai de la démocratie. C'est juste un ramassis de blaireaux en mode pute a clic.
Voter contre tous sauf son candidat (à part si on ne veut aucun des 4 voir aucun des 11), ça revient au même que voter pour au final. Ce que je veux savoir c'est pas ceux qui sont considérés mauvais (on sait déjà que sur Choualbox, Le Pen, Fillon et Macron seraient à peu près à égalité) mais celui qui est vraiment considéré le pire (même si j'avoue que c'est pas un choix facile vu qu'ils ont tous une petite part de désastre).
Pourquoi Mélenchon ? Pas que je ne vois pas de défauts qu'on pourrait lui trouver, au contraire, mais je m'attends plus à voir les pro-Macron et Fillon voter Mélenchon que quelqu'un qui vote pour Le Pen.
Je pensais que les pro-Le Pen voteraient contre Macron à l'unanimité.
Ben concernant l'immigration Mélenchon est le plus éloigné de Le Pen entre autre. Ça ne me surprend pas du tout que des FNistes convaincus préfèrent Macron.
Comme je l'ai écrit c'est sur 2 plans différents : je ne veux pas de Macron pour son libéralisme, son européisme et sa volonté de dissoudre les nations et sur le plan sociétal le mec dit quand même qu'il n'y a pas de culture française ainsi que ses propos sur la colonisation, concernant Mélenchon c'est son internationalisme, sa politique migratoire, sa vision de la société, ses accointances avec le communisme, Cuba, le Venezuela et autres qui m'horripilent, économiquement il a de bonnes idées mais je les trouve quand même trop extrêmes.
Et puis si tu regardes les pro-Melenchon ont surement voté contre Marine aussi pour les causes inverses à celles que j'ai dit.
"Et puis si tu regardes les pro-Melenchon ont surement voté contre Marine aussi pour les causes inverses à celles que j'ai dit."
Je pense au contraire que les pro-Mélenchon sont ceux qui sont le plus partagé entre Le Pen, Fillon et Macron. Tandis que les pro-Macron et pro-Fillon auraient plutôt tendance à choisir Le Pen ou Mélenchon à cause de la peur des extrêmes.
Mélenchon se considère comme l'ennemi n°1 de Le Pen mais il y a pas mal de points de son programme qui peuvent plaire aux partisans du FN. Pour ce qui est de la politique migratoire, j'avoue que je suis pas assez renseigné pour comparer mais j'avais plutôt l'impression que la politique de Macron serait encore plus défavorable aux partisans du FN que celle de Mélenchon sur ce point (vu que la migration est la meilleure amie des riches).
Ouais 'fin faut pas se voiler la face non plus quand t'es à gauche t'aime moyen les nationalistes vu que tu te fais bully constamment à propos de Castro Mao et autres cocos qui étaient nationalistes
Plus sérieusement, y'a une énorme fracture idéologique très rédhibitoire entre les deux "extrêmes" qui touchent a des convictions profondes.
Après en dehors de ces considérations idéologiques je pense aussi qu'en effet Macron est le pire ennemi de Le Pen et Fillon de Mélenchon.
moi je reste sidéré de lire systématiquement que Mélenchon kiffe castro et Chávez... Le type a fait 2 sorties sur ces types en 30 ans de carrière, derrière ça c'est pur mitterandien de la première heure, un pur anti-Hollande ( 20 ans qu'il ne peuvent pas se blairer ces deux la), un socialiste convaincu, et tout ce que j'ai pu entendre c'est "c'est un putain de rouge, on va bouffer du coco pendant 20 ans avec lui"...
Putain c'est LE dernier des socialistes justement !
D'ailleurs j'ai pas tout suivi mais en quoi est-ce mal de respecter Chavez ?
Le Venezuela s'est écroulé pendant son mandat, certes, c'était clairement pas le bon président d'un point de vue économique, mais sinon de ce que j'ai pu entendre de lui, j'ai toujours eu l'impression que c'était un homme vraiment bien. D'ailleurs Poutou n'est pas plus similaire politiquement à Chavez que ne l'est Mélenchon ?
(Je m'attendais pas à ce que ma box lance autant de débats et clashs différents dans les commentaires, on sent que le premier tour n'est plus loin.)
très bien, tu vote pas et t'accepte de subir la politique d'un mec pendant 5ans. A moins que tu soit hyper engagé politiquement (ce qui n'est pas le cas des gens qui expliquent que le vote c'est de la merde lolol on me la fait pas a moi), au final t'es le pigeon parfait.
L'un des effets majeurs du libéralisme c'est la dépolitisation de la population, au final tu te comporte en bon petit francais pour macron ou fillon.
'tendez... Le Pen fait partie des favoris?
Tout le monde lui chie à la gueule pourtant.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.