Le don d'organe va-t-il devenir automatique ?
http://bit.ly/1HPi1ZN
Au Japon ils doivent indiquer sur leur carte vital si ils sont favorables ou non aux dons de leurs organes, comme ça la décision n'est pas prise par la famille sous le choc après le décès. C'est une bonne idée je trouve, on pourrait sauver beaucoup de vies comme ça.
Ça devrait être obligatoire dans la mesure du possible je vois pas pourquoi on nous casse encore les couilles avec ça.
Ou au moins faire la logique inverse. Don d'organe par défaut et si tu veux pas tu le dis.
C'est plus ou moins ce qui se passe en Belgique. Par défaut, on est donneur, sauf avis contraire de la famille.
On peut donc soit signer un papier comme quoi on veut donner ses organes après sa mort, avec ou sans l'avis de la famille, ou pas.
Comme ça ils pourront transplanter des organes d'arabes ou de noirs à des racistes sans même le leurs dire. uhuhuh
Je suis pas médecin et ce que je vais dire n'a rien de raciste. Mais ça m'étonnerais très franchement qu'un organe d'un noir convienne à un blanc ( et inversement ), asiatique etc... C'est comme cette vidéo qui parle de la consanguinité et la compare finalement à la reproduction entre personne trop différentes génétiquement parlant: https://www.youtube.com/watch?v=onbPjqSOAPE
pfff non mais sérieux. Tu as regardé la vidéo au moins avant de venir me chier dessus ?
tiens fdp, tu lira bien la page 5.https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=qMk-VZ7aEsXaaousgOgB&url=http://www.inegalites.fr/IMG/pdf/La_transplantation_d_organes.pdf&ved=0CDgQFjAI&usg=AFQjCNHG6rgXDLGnDFBqpZcUDcY3ddt14w&sig2=IhZ_5SLtF99m-tOSCbBzdQ
Y a rien de raciste, comme dit dans cet article, chaque ethnie à ses caractéristiques génétiques particulières qui peut être un frein à la greffe.
T'en fais pas, je suis aussi au courant de ce genre de "modalités" quant aux potentiels incompatibilités entre personnes originaires de différentes ethnies. Je voulais juste foutre la merde, mais je pense que je vais remonter dans ma chambre et me priver de dessert pour ce soir.
A l'heure actuelle, il me semble que la loi française dit que toute personne est un donneur potentiel à moins de s'y opposer formellement (Déclaration et enregistrement au niveau national). Cependant, la loi n'étant pas très précise, il y a un flou juridique et les médecins continuent de demander l'accord des familles. Et, au passage, je salue leur courage.
Du moins, c'était comme ça la dernière fois que j'ai regardé. Je sais qu'il y a actuellement un projet de loi à l'étude visant à rendre la chose systématique.
Toutefois, le sujet n'est pas simple. D'un côté, on nous dit que nous avons le droit de disposer de notre corps comme nous l'entendons, de l'autre, ce genre du truc nous enlève ce droit. Et je ne prends même pas en compte les considérations religieuses.
Justement, c'est plutôt l'inverse qui existait jusqu'à présent.
Mon corps m'appartient et je décide d'en faire don. Le futur, c'est l'Etat qui choisit à ma place d'en faire don. Et je suis obligé de me faire ficher pour dire non.
De mon point de vue personnel, on passe de la famille qui choisit de donner le corps généralement en accord avec les volontés du défunt à un défunt qui passe pour un sale égoïste.
Le débat est, selon moi, éminemment philosophique et ne saurait se résumer à une loi ratifiée d'un trait de plume. Ce sont les esprits qu'il faut changer, pas les contraintes. Et ça prend des années.
A ne pas oublier non plus : en France, le don est ANONYME et GRATUIT. Ce n'est pas forcément le cas ailleurs. Est-ce que nous voulons voir cela devenir un business ?
Je t'avouerai que j'avais lu ça en diagonal, et je n'avais pas vu ce détail !
Il serait vrai que ce serait beaucoup plus logique de faire le contraire, devoir dire clairement que l'on souhaite être donneur pour pouvoir se faire découper.
Après y'a effectivement l'effet d'être contre l'avis de sa famille ou celle de passer pour un égoïste... Mais j'ai envie de dire, concernant la famille, tu t'en fous pas mal. Peut être que ça vient du fait que ma famille a toujours été cool, mais je vois pas pourquoi tu devrais te plier à l'avis de ta famille (ce qui est le cas actuellement) alors que toi tu veux donner. En quoi ils devraient décider à ta place ?
Après pour le côté égoïste... j'ai envie de dire chacun est libre de faire comme il veut, il y a beaucoup de refus actuellement, et de personnes qui ne donnent pas de sang par exemple, ça se sait et pourtant ça ne propose pas une crise social. Qui plus est, il suffit que cette donnée ne soit consultable qu'à la mort de la personne et ça réglerait le souci.
Concernant le business, cette loi ne changera pas grand chose, car à moins que je sache pas lire, ça reste gratuit.
Par ailleurs le fait que ce soit gratuit soulève un débat qui est autrement plus dérangeant moralement parlant, c'est celui de savoir si l'on doit faire ça pour sauver plus de vie. Oui car aussi stupide que cela puisse paraître, ils envisageaient de rémunérer les dons de sang.
Personnellement ça me fait plutôt peur (pas d'être payé, ça a la limite ça me dérangerait pas pour améliorer un peu ma condition d'étudiant), mais plutôt le fait que ça signifie que des personnes n'ont aucun souci de moral ou religion pour donner, mais qu'ils ont simplement pas assez de motivation pour y aller.
En Belgique, tu es candidat au don d'organe obligatoirement à ta mort sauf si tu as fait la demande contraire, c'est plutôt une bonne initiative je trouve.
J'pense que c'est l'inverse. J'ai du aller "à ma commune" me déclarer donneur d'organe et le faire signifier (c'est y'a genre 10 ans, ça à ptêtre changé depuis).
Dans l'absolu je sauverai ptêtre un con.
La loi a changé en 2007.
Les infos sont ici :
http://www.belgium.be/fr/sante/soins_de_sante/don_d_organes_et_de_sang/don_d_organes/
Mais il est également possible de déclarer à la commune que l'on est donneur afin d'éviter que la famille ne s'y oppose.
Et il me semble de plus qu'avec la "nouvelle loi" de 2007 la famille ne peut même plus s'y opposer.
Même une fois mort, ton corps appartient à l'Etat... C'est bien Miore. Donne ton cul encore un peu plus.
C'est une bonne idée et je ne suis pas contre, etant donné que les liste d'attente sont longues
Mais il ne faut pas oublier que dans le deuil, l'idée de laisser "partir" un proche incomplet est une idée bizarre.
J'avais envie de me faire tatouer "Donneur d'organes"
Enfin en tout cas c'est abusé les gens qui veulent pas donner. C'est que du positif et ça apporte tellement.
même si tu te le fais tatoué, ta famille aura toujours le dernier mot en france.. c'est ça qui est dommage
Ben j'ai une carte quand même.
Enfin bon ils sont au courant de mon souhait et le respecteront donc no soucis.
Alcoolique et drogué comme je suis...là seule chose qu'ils pourraient prendre c'est...ma bite!!!
c'est deja fait ... de base tu es donneur en tout cas en belgique en france je ne sais pas ...
C'est pas si simple que ça. J'en ai vu beaucoup dire "oui c'est bien, ça sauvera des vies" toussa toussa. Alors oui, c'est pas faux.
Sauf que si il vous arrive un accident (assez grave quand même), au lieu de tous faire pour vous sauver, le médecin pourra plutôt choisir de vous laisser mourir pour ensuite récupérer les organes. Dis comme ça c'est immoral, mais c'est sur que ça arrivera.
C'est bien comme principe et ça permet de gagner un emplacement de carte dans le porte-feuiille aussi.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.