Erdogan affirme que la chute de la livre est due à "un complot politique"

Poster un commentaire
Divico
Divico
6 ans

faudra qu'ils se rendent comptent que la Turquie ne doit son influence qu'à sa position stratégique. parce que sinon ça reste un pays vaguement plus avancé qu'un pays du tiers-monde

anonyme
anonyme
6 ans

Puis c'est aussi l'une des armées les plus puissantes du Moyen-Orient.

Divico
Divico
6 ans

Une armée qui survit grâce à l'aide américaine et qui à toujours été un contrepoids de l'état, sans oublier que les purges des 2 dernières l'ont considérablement désorganisé

Et puis bon, les armées moyen orientales... des singes avec des AK

anonyme
anonyme
6 ans

Tu sais à combien elle s'élève cette aide?

Divico
Divico
6 ans

C'est difficile à chiffrer précisément, parce qu'outre l'aide direct, les USA transfère pas mal de matériel et de pièce de détaché à l'armée turque. Mais ça doit tourner à plusieurs centaine de millions de par année. Et les 2 bases militaires. Bref, c'est une armée très américaine

anonyme
anonyme
6 ans

Sur le fait que c'est l'une des armées les plus puissantes du MO?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_turques

2ème armée de l'OTAN et 8ème armée dans le monde.

anonyme
anonyme
6 ans

Dac, cela dit vu que les turcs consacrent déjà 10 milliards de dollars/an à leur armée, quelques centaines de millions sous forme de transferts et matériel c'est une aide substancielle mais ça fait pas tout.

Divico
Divico
6 ans

Attends, ne confonds pas le nombre et la force! La Chine à la plus grande armée du monde, mais elle fait peur à personne pour l'instant, du moins tant qu'ils auront pas leurs porte avions et encore là, ca restera des singes un peu mieux armée. Aujourd'hui une armée qui n'a aucune capacité de projection et globalement insignifiante sur l'échiquier mondial. Regarde, les turques arrivent pas s'imposer militairement en Syrie alors qu'ils ont des pouilleux armée de faux en face d'eux!

Divico
Divico
6 ans

Le programme d'aide, c'est pas seulement donnée de l’argent et qu'ils se démerdent avec, t'as accès à tout l'infrastructure militaire qui va avec, les satellites, l'intelligence, les conseillers, les formateurs, etcc. faut bien comprendre qu'aujourd'hui la force d'une armée ne se mesure pas qu'a son nombre, pour illustrer il faut prendre la guerre des six jours. Quand Israel à violé les armées coalisées arabes à 2 contre 1. En seulement 6 jours, Tsahal à tué 20'000 soldats, blessé 50'000 hommes, 1600 chars détruit et 452. Alors qu'ils avaient 10 fois moins d'avion et 3 fois moins de chars. Mais ils avaient accès à la technologie US

anonyme
anonyme
6 ans

"Les turcs arrivent pas à s'imposer militairement en Syrie alors qu'ils ont des pouilleux armées de faux en face d'eux"

Tu veux dire face à l'EI? Tout simplement parce que ça leur était égal de voir l'EI se développer. Lorsqu'ils ont voulu prendre Afrin ils l'ont fait en se contentant d'armer des milices.

J'ai jamais prétendu que c'était l'une des meilleures armées au monde par contre, mais par rapport au reste du Moyen-Orient ils sont dans le haut du panier.

anonyme
anonyme
6 ans

Ah pour le soutien en terme d'infra militaire ouaip j'y avais pas pensé.

Divico
Divico
6 ans

Face aux kurdes. Bien sur que c'est des alliés de l'EI. Erdogan est une belle salope d'islamiste

anonyme
anonyme
6 ans

Bah jusque là c’est surtout par crainte de se faire éclater par les US et la Russie qu’ils ne se sont pas avancés. Les kurdes sont vaillants mais se sont fait balayer à Afrin.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

La Turquie est un pays riche, le tiers monde amélioré c'est autre part en tout cas.

Divico
Divico
6 ans

A Afrin, ils ont surtout reculés parce que c'était intenable pour eux, mais les turques ont souffert pour y arriver malgré la propagande. Aux moments ou les turques ont lancés leurs force, la tension était éléveée entre les US et les Russes. Ils auraient pu aller bien plus loin

Divico
Divico
6 ans

Ankara et Istanbul peut-être

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

1/4 de la pop dans ces deux seules villes... 76% de la pop est urbaine t'façon, c'est vraiment très loin du tiers monde, de ta vision occidentale de la chose, peut être en effet, mais c'est loin d'être un tiers monde amélioré, ils ont internet, des voitures, accès à tous les services modernes (hôpitaux, eaux courante, tout à l'égout... ), il y a des zones rurales très reculées certes, mais c'est ultra-minoritaire.

Poneypourri

Alors la tu dis bien de la merde.

Divico
Divico
6 ans

d'accord

Divico
Divico
6 ans

un idh faible, une économie base sur l'agriculture et sur l'industrie avec très peu de valeur ajoutée, une inflation qui va exploser. Même s'ils ont le 16ème pib mondiale, en partie du à leur commerce intérieur, ça reste une économie faible qui peine à résister. Et en plus avec le fasciste erdogan qui est corrompu jusqu'à la moelle ça va pas s'arranger cette histoire

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

Je suis allé voir ta première info, Turquie, IDH 0.759 (élevé)... bon pas grave, allons voir le reste, l'agriculture représente 9.6% du PIB, l'industrie 26.6% (3 fois plus quand même) et c'est de toute façon les services, 63.7% qui comme tous les pays développés est la première force économique du pays.

Toutes tes données sont fausses et le fait qu'Edrogan soit un fils de pute n'est pas un argument pour savoir si c'est un pays du tiers monde amélioré.

De plus, la dette publique est en chute libre et est passée de 50% du PIB en 2010 à 26.5% en 2017.

Bref, si tu veux savoir comment est vraiment la Turquie, le mieux est d'aller voir directement plutôt que se baser sur des chiffres (faux en plus) ou de parler à des turques, si tu veux là où je travail il y en a pleins (c'est une des plus grosses sections à la CEDH), j'en connais quelques uns assez bien, ils sont très gentils et très ouverts, tu veux venir leur poser des questions ?

Ps: Tu te plantes salement l'ami, la Turquie est un pays développé avec le niveau de vie d'un pays développé, tu peux juste pas comparer à la Suisse, un putain de paradis fiscal géant en pleins milieu du continent le plus développé du monde ou de la France qui est la 7eme puissance économique mondiale, qui a été dans le top 3 assez longtemps (avant les deux guerres) et l'un des premiers industrialisé au monde, mais en comparaison du Japon ou de la Corée, si on suit ta logique, la France c'est le tiers monde.

Divico
Divico
6 ans

même s'il fait partie de la catégorie élevée, classe la Turquie entre la Géorgie et le Vénézuela à la 71ème place. Quand on est la 16ème puissance économique, c'est faible. Le problème de l'économie Turque c'est qu'elle exporte rien comme produit à haute valeur ajoutée. Et les services sont quasi exclusivement tournée vers le marché intérieur. Sauf pour le tourisme, mais depuis la tentative de putsch, ils souffrent. De plus le durcissement du pouvoir fait que les investissement étrangers se réduisent de plus en plus. Officiellement la Turquie fait partie des ''nouveaux pays industrialisés''. Alors je vais l'appeler comme ça si tu préfère.

tout ça en oubliant pas de préciser les perspectives négatives qui pèsent sur l'économie turque. Fitch à abaissé sa note en juillet, le ration dette/pib était à 28% au 31 décembre 2017 et augmente rapidement, la dette extérieur est passé de 39% en 2012 à 58% en 2017.

Et dans ma ville, on avait plutôt des Kurdes qui fuyaient leurs villages sans eau ou électricité

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

Des Kurdes émigrés qui viennent surement du sud est, là ou il n'y a vraiment rien a part des kurdes, des chèvres, des chars d’assaut et des camps de réfugier (et en plus ils n'aiment pas les turcs, donc ils ne vont certainement pas en dire du bien)... Si c'est là ta source c'est normal que ton jugement de la Turquie soit complètement faussé, c'est vraiment la région la moins représentative de la Turquie.

Le mieux est encore que tu ailles voir par toi même au lieu de raconter des bétises, en plus il est prévu qu'Istambul se mange un tremblement de terre majeur dans les 20ans, c'est donc a aller voir d'urgence.

Ps: Et les événements récent en Turquie n'induisent en rien que la Turquie serait proche du tiers monde, c'est totalement hors de propos, c'est comme si tu faisais le même rapprochement sur tous les pays d'europe suite à la crise de 2008... certains journalistes US l'ont fait, je te laisse deviner que ce n'était pas les plus intelligents et les plus pertinents.

Divico
Divico
6 ans

Ah oui donc, il faut prendre en compte le développement du pays partout, sauf dans le sud-est.

Mais, t'inquiète, avant le tremblement de terre, ils ont une crise qui arrive juste maintenant et qui entraine toutes les économies émergentes.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

Non, juste que dans le sud est ya vraiment rien, c'est représentatif a peau de zob du pays, c'est comme si tu prenais la Guyane représentativement de la France... De plus, c'est une région plus ou moins en rébellion depuis les années 80, c'est vraiment wtf de se baser la dessus pour décrire un pays dans son ensemble, c'est vraiment la région la moins représentative de toute la Turquie, donc oui, c'est pas pertinent du tout dans cette discussion.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

De toute façon ton histoire de paysans Kurdes sans eau et électricité est de toute façon ultra isolé, tu pars dès le départ avec une vision très fausse de la Turquie et ultra minoritaire, c'est la minorité de la minorité de la minorité (paysan kurde du sud est...tu peux pas faire plus minoritaire)

Kramit
Kramit
6 ans

La politique, c'est mon Desperate Housewives à moi.

Commentaire supprimé.

Divico
Divico
6 ans

REMOVE KEBAB

GIF
GIF

Commentaire supprimé.

Bruno_Radio
IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.