Je suis "manager" de plusieurs personnes qui doivent gérer beaucoup de choses par écrit, faire des comptes rendus, des rapports, etc...
Certes, ce contenu est destiné à l'équipe et reste en interne, mais je viens d'embaucher un collaborateur, qui, en plus d'être d'un niveau discutable, fait vraiment très peu d'effort au niveau de la grammaire et de l'orthographe.
Je ne suis pas à cheval particulièrement sur ce point, mais quand je vois trois fautes par phrase, ça me saute aux yeux et je me dis que ça fait pas très sérieux. Ça pourrait même gêner la compréhension parfois.
Je veux dire, le mec sort d'une école d'ingénieur, et évolue en milieu professionnel, on est en droit d'attendre un minimum à niveau non ?
Sans doute encore un de ces jeunes de la nouvelle génération qui veulent pas s'intégrer à l'équipe ça
Selon moi, l'orthographe et la grammaire s'apprennent à l'école mais s'acquièrent (s'assimilent) par la lecture. Donc je suis peut-être un vieux con mais une personne ayant une orthographe désastreuse est immédiatement cataloguée comme ayant peu de culture, pas curieuse, fainéante (j'exclus ceux dont le français n'est pas la langue maternelle). Et avoir un profil scientifique n'est en rien une excuse.
Oui l'orthographe s'acquiert pas mal par la lecture, la grammaire beaucoup moins, et de par le fait, c'est lié a la culture.
Apres le probleme c'est d'en faire des generalitées, de nos jour il y a des gens qui vont se cultiver via des livres audio, des podcast, ect, ou des gens super intelligent qui vont etre completement a fond dans le code ou les math.
Ou tu as aussi les gens qui ont eu une enfance bien merdique, ect, et meme si tu as possibilité d'avoir acces plus tard a la culture, l'orthographe restera toujours problematique.
Quid des (vrais) dyslexiques, c'est un indicateur, surtout quand les fautes sont récurrentes. Oublié un accord ou faire des fautes d'etourderies c'est une chose, faire des fautes qui impactes la compréhension du texte c'est autre chose. Si le gars ne prend même pas le temps de faire clic droit dans le correcteur Outlook c'est chaud.
L'orthographe et la grammaire n'ont jamais été un luxe dont on peut faire fi. Et c'est aussi, quoiqu'en pensent beaucoup de fdp, un indicateur sur ton intelligence...ou pas.
J'ai travaillé avec des médecins qui étaient pas foutu d'écrire des compte rendus sans fautes tout les deux mots ou qui écrivent "rume" pour "rhume" sans que ça leurs posent problèmes. Par contre, iils hésitent pas à te faire la remarque si tu écris bradycardie avec "i" au lieu d'un "y"
Je pense que ta demande est légitime, et que dans un premier temps tu peux en discuter avec lui, en lui disant qu'il doit se relire, même pour les documents internes.
(il y a trois ans, on m'a fait passer un test d'orthographe, alors que je suis un chef de projet ingénieur confirmé et tout, pour une mission)
surtout qu'il existe de nombreux correcteur, orthographiques, synthaxiques... Y'a plus vraiment d'excuses
Parle lui en, il finira peut être par faire des efforts.
Pour ma part le bashing répété et soutenu d'une partie de CB à eu raison de ma façon désastreuse d'écrire à l'époque, aujourd'hui c'est pas parfait du tout, mais j'essai au moins de m'appliquer.
Bref c'est vrai qu'écrire comme un plot est une putain de tare dans la vie, je le reconnais aujourd'hui.
Même ma directrice à envoyé un mail de bonne année en l'illustrant d'un beau 2220 fait sous Photoshop... Bref, c'est pas parce qu'on est ingénieur ou plus qu'on est à l'abri de la dyslexie et/ou d'un manque d'éducation orthographique. Ces gens là n'ont pas leur place en société. Ne lui permets pas d'envoyer un mail sans relecture d'un initié. Je hais ma dirlo.
quand tu es dyslexique tu peux te relire 10 fois
9 fois sur 10 la faute sera encore là.
Je suis au bas de l'échelle hiérarchique au boulot, la plupart des mails que je vois passer contiennent de vilaines fautes. C'est navrant que moi l'ouvrier ça me choque. À se demander s'ils prennent la peine de se relire.
Est-il dyslexique ?
Vidéo intéressante sur notre "vision socialisante" de la grammaire française https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
tldr : on accorde l'importance que nos anciennes élites ont donné à la grammaire comme système de ségrégation sociétale.
Alors pour les troubles de l'écriture faut plus voir du côté de la dysorthographie, la dyslexie c'est plus l'orale.
T'es sûr de ça ... "La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture spécifique et durable" https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie
Et pour avancer son mon propos "La dyslexie est définie à la fois par des résultats à des tests de lecture comparés aux normes (...) et par des critères médicaux" i.e. la norme ici serait l'orthographe car comme dit Hqro "ça fait pas très sérieux." donc pas très normatif.
On y accorde de l'importance parce-que ça permet bien de détecter les incultes. Cf. voir commentaires plus haut.
"détecter les incultes" ah bon, faire des fautes d'orthographe c'est être inculte... C'est la première foi que j'entends ça... (ça ne detecte pas les incultes, cela permet de construire une échelle sociale sur l'importance de ta culture par ta capacité à maitriser une langue qui est construite pour justement légitimer cette différence... sic. regarde donc
cette vidéo, elle est top sur ce sujet) Un peu de sérieux intellectuel quand même ! Tu es un responsable, tu te dois de réfléchir mieux que ça, au delà des préjugés moraux dans ce cas présent (et pour moi c'est plus grave que de faire des fautes d'orthographes, vraiment). Bref, on va pas changer un système normatif du jour au lendemain c'est vrai, mais un peu de lutte ne fera pas de mal, surtout de ceux qui en sont les détenteurs et les acteurs, comme toi.
La première question à se poser "Est-il dyslexique au moins, as-tu envisager d'autres possibilités qu'un simple jugement moral ?" une fois cette question éludée, tu avances sur les autres, "est-ce de la paresse intellectuellle ? A-t-il besoin d'une rectification de son orthographe et de sa vision de celle-ci par une formation adaptée ? etc, etc, etc"
Si tu veux de la véritable inculture, go https://choualbox.com/Rn4W9
ça va ensemble.
La dyslexie c'est surtout un trouble de la lecture qui entraîne un trouble de la parole.
Et du coup ça va souvent de pair avec la dysorthographie car ces personnes là on beaucoup de mal à ce relire.
Perso je peux me relire 10 fois et faire toujours les même fautes
De façon général ça fonctionne bien, ceux qui casse les couilles sur l’orthographe n'ont souvent plus de capacité cognitive pour le reste.
Je connaissais. Cela ne me dit néanmoins pas d'où tu tiens que la dyslexie est surtout un trouble oral...
"Perso je peux me relire 10 fois et faire toujours les même fautes" Du coup ce ne sont plus des fautes !
du fait que l'on me sort tout le temps que pour un dyslexique j'ai une bonne expression orale.
Comme quoi, il faut toujours vérifier les allégations d'autrui avant de l'intégrer pour soi, au risque de reproduire une méconnaissance. (j'ai un pote dyslexique, il n'a de problèmes que pour lire et écrire). Ceux qui te le disent doivent peut-être confondre avec la dysarthrie ou l'aphasie.
Ah... ben c'est chaud quand même, pas top pour des pro... parce-que le vidal est assez clair là dessus https://www.vidal.fr/sante/enfants/langage/dyslexie.html
Si ça gêne la compréhension alors c'est un problème et tu devrais lui en parler histoire qu'il fasse un minimum d'effort. Si jamais c'est uniquement un problème "esthétique" alors ouais c'est lourd mais ça te fais un argument de moins.
Moi je demande encore une lettre de motivation manuscrite aux recruteurs, ça les fait chier parce je cite "ça se fait plus en 2022" mais franchement ça permet de faire un gros tri rapidement.
Ma mère bosse à la BU de science, elle dit que le niveau est dramatique, sachant qu'on demande à peine aux "scientifiques" de faire des efforts la dessus à partir du lycée.
Rien de bien rigolo à vrai dire. C’est des fautes très basiques d’accords, de conjugaison, de temps utilisé, etc… Tu sens qu’il n’y a aucune fondation.
Selon moi, qu'il sorte d'une école d'ingénieur ou d'un CAP, dans le milieu professionnel on essaye de faire attention, que ce soit en interne ou envers les clients. Je serais plus intransigeant avec l'ingénieur cependant fais lui la remarque et attends de voir d'ici quelques semaines.
Personnellement j'ai toujours vu ça comme un outil utilisé au quotidien. Si tu sais pas t'en servir comment on peut supposer que t'es doué avec les autres?
Ça dépend du domaine de compétences de l'activité. Pour ma part je suis plus choqué par l'achiffrisme dans mon domaine. Si ça la fout mal pour les clients je comprends. Perso dans mon domaine ont bouffe des math toutes la journée et niveau orthographe ont est pas top, le pire étant celui qui a un doctorat. J'ai eu une fille école de journalisme en reconversion elle connaissait pas cosinus sinus tangente, rayons d'une sphère, médiane j'en passe
demande lui de passer par un vrai correcteur "orthographique" comme :
Grammalecte https://fr.wikipedia.org/wiki/Grammalecte
https://www.scribens.fr/
ou https://bonpatron.com/
Fait leur passer les tests du Projet Voltaire.
https://www.projet-voltaire.fr/
C'est ce qu'on m'a fait passer avec touts mes collègues au boulot. Ce qui ont eu des mauvais résultats ne bossent pas par écrit avec les clients mais uniquement au téléphone.