Voilà j'voulais faire une box un peu du style de celle là http://choualbox.com/BFFIq , je pense qu'elle à été injustement lynchée (Peut être à cause de celui qui postait et de son ton agressif), mais bref, j'ai écouté pas mal de chansons de rap, on m'en à conseillé plein, des classiques comme 2pac, NTM etc... Mais aussi des trucs nouveau du genre Big Flo et Oli (je peux pas les supporter) Keny Arkana ou l'entourage. Et j'ai pas aimé, je ressent rien quand j'écoute du rap.
Bref j'aimerai avoir le ressenti de personne qui aime ça, sans aucune haine.
PS: Photo d'un des plus grand artiste du 21eme Siècle
J'aime beaucoup les textes de rap en général. Vous allez m'dire " olala kel hipster mdr il ékout du rap pr lir lé parol otan alé lir d poem." J'entends le rap comme une poésié quand l'écriture des textes est présente dans celle-ci arrive à me faire voyager et en plus que le beat qui appuie ses textes arrive à m'envoler dans le cosmos. Je ressens ce sentiment d'apaisement c'est paradoxal sachant que beaucoup de textes de rap sont pour une "révolte" mais même ça, ça a le don de m'apaiser.
Quand j'écoute du Fayçal par exemple. C'est l'exemple parfait de ce qu'est le rap pour moi.
J'écoute de temps en temps quelques sons de Fuzati ! L'une qui arrive à faire comprendre aux nouveaux adeptes de Fuzati son style en général ! Je la trouve géniale.
Moi j'peux pas c'est inaudible pour moi son rap, mais ses textes sont excellents du coup je sais que je passe à côté d'un truc génial mais non je peux pas ...
Il est vrai que son flow est souvent assez incompréhensible, ahah. C'est pour ça que j'ai juste son dernier album sur mon téléphone pour l'écouter en dehors d'chez moi parce que certains de ses textes sont réellements.. " WOW".
Mais tu devrais juster écouter rapidement sur YouTube ouvrir rap genius et te poser en lisant les textes ! Fuzati est plaisant mais en petite dose.
Après c'qui m'a saoulé c'est sa fanbase, c'est comme pour Vald (que j'adore) beaucoup de fans sont tellement fanatiques qu'ils me dégoûtent de l'artiste.
Ou même le reportage sur le rap alternatif posté y'a pas longtemps, il m'a donné envie de vomir et du coup j'ai envie d'écouter quasiment aucun des artistes présents dans le truc.
Mais ouais j'me suis déjà planté sur RG pour m'intéresser à Fuzati pour affronter mes a prioris mais j'ai jamais réécouté après
Personnellement j'ai même pas osé regarder ce reportage sur le rap. Je me suis dit que ca allait juste être aberration sans nom encore une fois. C'est peut-être fermé d'esprit de ma part, peut-être idiot. Mais je suis content de pas l'avoir v et de garder ma vision du rap.
Hm écoute son dernier album il est bon dans l'ensemble les sons sont tous audibles et les beats sont louuuuurds ! Ahah
T'as raison, c'est intéressant mais j'ai grincé des dents quasiment tout le long, c'est sensé parler de rap alternatif mais ça met en scène qu'un "lobby" qui nous raconte chacun leur vision du truc, beaucoup de branlette intellectuelle et de rébellion anti-mainstream, l'anticonformisme basique.
Allez ! En espérant qu'il soit bien sombre ce soir c'est soirée déprime.
PS: J'viens d'voir sur wiki que Fuzati viendait de Dino Buzzati, j’ai un bouquin de lui que j'adore (j'l'ai volé à mon CDI du collège en plus #thuglife) raison de plus !
Je suis toujours pas convaincu par Fayçal, je trouve ça assez faible techniquement dans le fond et la forme, toujours la même rengaine du pseudo "rap conscient" mieux que tout le reste. Sans pouvoir s'extirper du carcan de la religion et de la morale à deux francs six sous... Ne parlons pas des instrus putain que c'est faible, j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose, les types sont bloqués dans le années 2000, sans grand talent. Sur ce morceau encore pire, featuring avec Mysa.
Bref, je trouve ça pas mal, mais sans plus tout simplement, rien de "génial" rien de novateur et rien de bien technique, peu de rimes riches ou trop souvent téléphonées, ça ne me surprend pas, d'ailleurs leur lexique est pas très étoffé, à part l'indis(que je n'ai pas assez écouter de long en large) je crois. C'est un peu du big flo et oli mais en plus "confidentiel, underground et intellectuel" pour que ça plaise à des mecs déprimés devant leur PC, ça touche un public c'est évident, mais c'est pas ma came car dans ce style il y a des chefs d'oeuvres pondus par les Freeman ou des Shurik'n par exemple (c'est ceux que j'ai en tête à l'instant) qui ont plus de quinze ans d'avance.
Bref, c'est que mon avis, je reconnais leur travail, car c'est indéniable ils ont bossé, mais je trouve ça loin d'être transcendant
Je trouve que Fuzati n'est même pas du rap (attention, pas péjoratif) je trouve que ce type amène quelque chose de tellement différent de tellement OVNIesque. Bizarrement c'est un peu tout ce que je déteste de base, mais il y a quelques chansons vraiment bonnes à mon avis !
Alors je vais me permettre de te répondre !
J'ai donné ce son de fayçal parce que dans mes propos je parlais des souvenirs qu'arrivaient à me faire ressentir le rap. L'instru prise sur ce morceau est tiré d'un animé FMA. Du moins un sample, alors, oui ce n'est certes pas de ton registre je ne sais pas. Mais pour moi ca me rappelle énormement de souvenirs. Je pourrais te parler de Fabe qui lui a su réellement m'ouvrir les yeux sur certaines choses, mais je ne le fais pas ! Pourquoi ? Parce que Faycal lui est novateur dans ses textes, et ses instrus sont souvent une référence à quelque chose/quelqu'un/un lieu/une époque. De plus ses textes.. Mec ! Ses textes sont une perle, relis ses textes passe juste un minimum temps à lire un de ses textes etu verras le travail d'écriture qui a été fournis au-delà des références historiques/littéraires ce que tu veux juste l'écriture dont fait par ses textes.
Puis comment ça déprimer ? Quand il parle d'un décet par exemple, de quelque chose qui le fait souffrir il explique le "remède" qui l'a apaisé. T'en as peut-être pas besoin de tout ça. Mais quand j'écoute fayçal je me vois.
Le rap de fayçal est dans un objectif d'introversion ce n'est pas du rap conscient pour moi le rap conscient n'existe pas. Il y a juste un rap qui se voue à la compréhension de soit et un type de rap qui aime bien être divertissant enfin je me comprends !
( N'y vois aucune attaque ! Par contre, ahah.)
Justement, tu parles de Fabe, c'est là symptomatique d'un rap qui n'a pas trouvé son discours. Et comme tu dis, ces nouveaux rappeurs sont dans la continuité de tout ça.
J'en tiens pour preuve absolue, Fabe s'est converti à l'islam radical, quel échec cuisant quand même ! J'ai écouté Fayçal et je réitère je trouve vraiment pas ça exceptionnel textuellement et encore moins musicalement. La compréhension du monde et de soi est toujours la même, sans grande avancée et toujours assez "simpliste" c'est comme hugo tsr par exemple (même si c'est pas la même chose je suis d'accord).
Y a pas vraiment de nouveauté, de contenu, de discours qui tient la route. C'est ce que je reproche à ceux qui se disent conscients car ils ont embrassé la religion, mais leur conscience n'est que voile, elle est biaisée par leur "dieu".
De même que je n'entends aucun discours contestataire ou autre dans ceux qui se prétendent intellectuels, à tort ! En fait je trouve que ça tourne complétement en rond, rien de bien neuf. Et ce qui est pire, c'est que je trouve que le rap "commercial" tourne moins en rond, il évolue tout comme la société et n'en est que son reflet
Comment peux-tu qualifier d'échec le fait qu'une personne ne soit converti à la religion ? Je trouve ça assez idiot d'en venir à dire de telles choses.
De plus pas trouver son discours ? Explique-moi ce que tu entends par là ?
Sinon, peux-tu des exemples de fayçal que tu trouves textuellement et musicalement bas ? Que je puisse savoir ce quoi doit être un texte de rap à tes yeux/oreilles !
Ne le prends pas mal bien sûr ! Je m'interesse juste à ta vison des choses. ( Je me répète un peu ! )
Comment une lutte contre les inégalités et le capitalisme peut elle se faire par la conversion à une quelconque religion ? Il n' y a plus de discours de classe dans le rap depuis des années et je ne le vois plus revenir malheureusement.
La croyance est seulement un refuge pour les esprits plus faibles que les autres face à la brutalité de ce monde. Plutôt que de se battre on préfère faire des prières. Ce que j'entends par discours, c'est justement la conscience de classe, qui s'est en fait transformée en communautarisme avec le temps. Les pauvres ne sont plus selon eux des victimes du capitalisme et ne luttent plus, mais ils sont des musulmans victimisés par le système médiatico politique. Le discours ne s'extirpe pas de tout cela malheureusement, et est sans cesse enfermé dans ce non sens qui vante la réussite tout en critiquant les inégalités. Tout comme Fabe le faisait dans ses textes ou même les Kery James ou autres Youssoupha par exemple. L'impasse est devenue infranchissable j'ai l'impression !
Pour ce qui est de Faycal, je pense que son oeuvre n'est pas exceptionnelle, instrumentalement c'est très faible et peu recherché, comme je te dis, bloqué dans le passé, mais en moins bien. Textuellement, j'ai déjà tout dit, les rimes ne sont pas forcément présentes, les images ne frappent pas, l'univers n'est pas là, on ne rentre pas dans ce que l'auteur voudrait nous montrer.
Bref, c'est que mon avis !
Ouais j'arrive pas non plus à considérer ça comme du rap mais j'aime pas dire rap alternatif, soit c'est du rap soit ça n'en est pas.
Ce style est un fourre-tout donc oui ça marche même si c'est pas toujours très chanté, en tout cas là j'viens d'écouter son dernier album y'a des bons morceaux, genre chaîne en or elle est super ça m'fait penser à du Lomepal
Oui j'ai trouvé ça plutôt bon dans l'ensemble, moi qui suis vraiment un hater du terme "rap alternatif" haha
Joker.
Chacun sa définition déjà puis c'est difficile de mettre clairement les limites j'peux pas donner de définition générale pour moi c'est que du cas par cas la façon dont je ressens le truc.
Non , mais j'avais vu le teaser putain ils m'avaient trop énervé franchement. Je le regarderais du coup ;)
Bon j'arrive un peu en retard mais bon, déjà merci, j'avais abandonné l'idée de voir un jour ce reportage vu le temps qu'il a mis pour sortir et ton post m'a permis de le voir. Par contre je vois pas en quoi il vous énerve, vous refusez le terme de rap alternatifs, et justement tous les artistes qui parlent dans le reportage le réfutent aussi, ils disent juste qu'ils voulaient faire leur musique et qu'on leur a direct collé cette étiquette en les écartant du courant principal. J'ai commencé à ré-écouter du rap (après la période IAM quand j'étais enfant) avec ces gars là, et tous, dans leur style, sont vraiment forts. Ça m'a foutu un putain de feel de voir James Delleck dans la salle vide, c'est sans doute mon préféré du lot... Le seul défaut du reportage, selon moi, c'est d'avoir parler de 1995 en relève du rap alternatif, alors que c'est clairement pas leur courant, j'aurais plus parler de ce qui se passe sur internet, avec des gars comme Hippocampe Fou ou Odezenne...
C’est ce que j’en pense aussi. Pour vivre de poèmes au 21è , passer par le rap semble être un bon compromis
Je le trouve beaucoup over rated, je suis pas fan de ses textes. Ils sont travaillés certes, mais ne véhiculent rien pour moi
Tout dépend ce que tu aimes, dans le rap tu as à boire et à manger, donc à toi de voir, en même temps on ne t'a pas conseillé des trucs terribles, "NTM Solaar IAM c'est de l'antiquité", leurs premiers sons c'est des classiques mais après..
Ecoute par toi même et vois, tu peux débuter par les origines du rap jusqu'à maintenant et voir ce qui te plait le plus. Bon ici les "puristes élitistes" de conseilleront des trucs qu'ils trouvent soit disant bien "travaillés" alors que bon hein...
Le rap c'est juste un autre vision de la musique, surtout qu'il est composé de divers courant et a beaucoup d’influence.
j'ai quelques groupe/rappeurs fr à te conseiller :
Odezenne : probablement mon groupe de "rap" fr alternatif préféré, avec une vraie évolutions au cours des années ( le premier album c'est du rap fr "classique", de bon textes de bonnes instru, deuxième album on gagne en complexité au niveau des instru (sample d'alice aux pays des merveilles par exemple) on abandonne les pavés de couplets pour se tourner sur des textes un peu moins clairs et enfin leur dernier ep,, avec parmi les meilleures instrus que j'ai jamais entendu, on abandonne le rap pour un coté plus "chanson française" (c'pas un reproche). Va écouter existe petit bout de rien / hirondelles / Novembre(la version live).
-Klub des loosers : "la fin de l'espece" est l'un des meilleurs album de rap fr, les textes sont juste surrement les mieux écrit du rap fr; Eccoute la fin de l'espece / non-pere / un peu seul / l'amour et la haine (un titre du genre)
- iam : un classique
- grems : rap alternatif avec des instrus et textes totalement pétés, c'est un génie. Ecoute vacance / camisole / buffy
- La aution : rap alternatif, j'écoute plus trop donc j'peux pas étayer
- Hyppocampe fou : c'est ultra frais à ecouter
- Booba : même si il sort des sons que pour le biff, ce mec a fait parmis les meilleurs sons. écoute l'album temps morts et celui avec lunatic et le morceau temps morts 2.0 (qui montre qu'il peut toujours sortir des tueries)
- Luio bukowski : rap conscient, il a un excellent flow. ecoute "pain d'epice" qu'il a fait avec un collectif, le clip et les parole sont geniaux
- Le klub des 7/l'atelier : un collectif danq lequel se trouvait fuzati du klubb des loosers, ils ont sortis deux albums qui sont des masterpiece du rap alternatif
- VII : du rap hardcore, c'est gore et violent, mais tellement bien écrit et bourré de references
J'adore les freestyle de Hyppocampe fou mais son album m'a réellement déçus à part 3 titres
Ce que je préfère c'est les lyrics, le rap a un style d'écriture qui lui est propre et que j'adore. Après plus jeune j'aimais le rap parce que c'est un truc de gauche j'aimais le côté moralfag des rappeurs "consicent". Plus tard j'ai appris à apprécier aussi le rap "hardcore" à la Kaaris qui prennent le même problème mais différemment je cite Kaaris mais c'est vraiment pas l'meilleur j'préfère dans ce style, Tandem ou Sefyu.
Du coup quand que ça me parle j'aime, quand j'ressens une prouesse technique à l'écriture ou parfois juste parce que ça plait aux oreilles.
J'aime surtout le rap actuel parce qu'il est diversifié les rappeurs sont, pour moi, généralement plus conscient d'être des artistes et qu'il créent, avant j'aimais le rap juste parce qu'il est porteur d'un message maintenant j'suis plus sensible à la dimension artistique des choses mais bon j'saurai pas plus expliquer en détails j'aime le rap parce qu'il me ressemble c'est une partie de moi.
Pour pas mal de raisons pas vraiment faciles à exprimer, ya un truc qui se passe, tu te reconnais dans l'ambiance, l'histoire racontée, le message..
C'est une musique qui te pousse à réfléchir, à sortir du moule, et perso c'est ce que je cherche à faire constamment donc ça me correspond.
C'est une musique qui joue avec les mots, les rimes, la langue française quoi. Et les prouesses qu'ils font sont juste géniales, c'est grisant, ya une inspiration funk qui te donne envie de claquer les couplets et danser en même temps, c'est génial.
genre ça: https://www.youtube.com/watch?v=2G0cZADnqxQ
Après t'as aussi ceux avec lesquels tu te reconnais, les problèmes ou les trucs cools de la vie dont ils parlent, tu connais, c'est bien exprimé, ça me fait mettre le doigt au bon endroit ou prendre conscience.
C'est ça que j'aime, t'écoute vraiment la musique que t'as mis dans ton ipod, ton attitude est peut-être plus active vis à vis de ce que tu entends. Ca peut être des jeux de mots constants que tu dois déchiffrer sinon tu piges rien. Lorsque j'écoute Linkin Park ou Gesaffelstein, je peux mettre mon cerveau en mode voyage, et juste apprécier l'atmosphère, c'est beaucoup moins vrai avec du rap, parce que les paroles me happent en fait.
Mais j'aime aussi le rap pour ses musiques en oubliant les textes, parce que le rap vient du funk, c'est une musique joyeuse qui fait danser. Ou qui te fait sentir comme le mec trop ouf en soirée qui va encore une fois lâcher le pas de danse qui te fera te réduire en bouillie à côté. C'est aussi une certaine mélancolie qu'on a tous je pense.
C'est dur comme question, mais t'as quelques-uns de mes éléments persos de la réponse
Oui, mais c'est tellement figé dans le temps, mais tellement intemporel en même temps c'est vrai
De belles paroles + un bon flow + un bon son = combo gagnant pour moi.
C'est tout, c'est juste l’alliance des trois que j'aime. Une belle histoire ou un bon thème bien raconté avec style, c'est toujours plaisant a écouter.
perso j'passe d'un style de musique à un autres (reggae, rap, rock, métal etc...) mais le rap reste dans le cœur, j'peux pas réellement dire ce qui me plait mais ya un truc quand j'écoute du rap avec une prod de dingue et des paroles de malade.. Georgio, un exemple parmi tant d'autres, écrit selon moi de vraiment bon textes et t'arrives a te reconnaître dedans et c'est ça pour moi qui est plaisant en écoutant du rap..Il y a aussi le fait d'écouter encore et encore certains morceaux génialissimes et apprendre par cœur du début a la fin, j'trouve ça vraiment plaisant
Après t'as la vieille trap a la Kaaris ou gradur que t'écoutes juste pour le délire car au final musicalement parlant ça sonne pas si mal que ça même si les paroles sont indiscutablement à chier
Au final pourquoi quelqu'un aime le rap peux vraiment varier, autant yen a comme moi qui te diront que c'est parce que c'est beau quand c'est bien fait, autant yen a qui aimeront ça car ça fait thug dans les cités
Ca dépend l'état d'esprit dans lequel tu est en fait.
Je suis amateur de beaux textes (c'est subjectif), et de rap assez "traditionnel", même si je suis de près ce qui se fait maintenant, et qui sort un peu des sentiers du hip hop.
Hn style original pour ma part, des trucs qui sortent de l'ordinaire, des artistes qui essaient d’imposer leur style, dans n'importe quelle direction, j'ai des chances d’apprécier.
Et aussi, une prod qui marque.
Ouaich, je vais faire dans l'original.
Quand j'étais ado, fun radio était une bonne radio et passait de bons sons.
C'est comme ça que j'ai découvert le rap.
NTM, IAM, Coolio, Nas, Snoop..
Et à l'époque, ca envoyait du steack. Son, paroles, musique.
Voila pourquoi j'aime le rap, mais pas n'importe quoi.
Perso c'est surtout pour les messages qui passent dans les textes. J'écoute principalement du rap us et dans tout ce que j'écoute je m'intéresse d'abord aux paroles (olol c un hipster il écoute du rap anglais pour les paroles)
Puis avec le rap us y'a vraiment une culture autour de ça, c'est beaucoup plus ancré dans les moeurs qu'en France (dernièrement des manifestants ont repris Alright de Kendrick Lamar pour protester par exemple.)
Puis y'a les instrus évidemment, certains producteurs font des merveilles (L'orange, Exile, Alchemy Alchemist...)
Enfin bref je suis fan de rap, et je m'en lasserais jamais
Les lyrics, la base du rap, c'est un art, les messages transmis dedans, l'amour, la fraternité, c'est ça le rap ! Je trouve que cette musique est un signe de tolérance, fait passer des messages !
J'ai pas mal méditer sur les lyrics de Disiz sur Transe-Lucide, où il parle beaucoup du relationnel, beaucoup d'amour, et ça fait prendre conscience des choses
Tu écoutes quoi comme musique sinon ? Perso j'écoute du rap à la pelle, tout genres. Typiquement ce ce genre de son ça me fait juste kiffer, ça fait des années j'l'écoute, j'connais les paroles par coeur et j'ai toujours envie de la rapper à fond même quand j'suis dans le métro. J'pense que ça t'arrives d'écouter une musique dans les écouteurs et d'avoir envie d'être avec des potes à gueuler les paroles ?
J'suis fan de Rock Psychédélique, de Rock Indé, j'écoute pas mal de Rock Progressif et d'Art Rock. J'adore les chansons qui me font voyager, penser différemment ou me sentir bien. Donc gueuler avec mes potes ça m'arrive pas trop.
Le message, la communatikon au-dekà des sentiments simples et lambdas. Pour moj, lz rap est une recherche dans la particularité. Aimer un artiste rap, c'est très subjectif car chaque histoire est particulière. Tout les artistes qui assaient de toucher le plus de monde = merdé un artiste pour lui-même = vérité = coolguy = eminem
Odezenne & Enz & Hippocampe fou & Puzzle (paris), Cabadzi & Hocus Pocus (Nates), Fayçal & VII(Bordeaux), Hasta Siempre[Mans, Romstick, 12Mé, Fisto, Piloophaz...] (Saint-étienne/Lyon), Clem Beat'z [L'eau dans l'jazz, La ruche de Noël] (Hyères), DEF (Le Havre) Dooz Kawa (Strasbourg), Chiens de Paille (Nice), Dela (Canada), Ministère des affaires populaires [MAP, aussi HK en "solo"] (Lille), Hip-Hop Parallèle (Marseille), Soprano (non j'rigole qu'il crève ce sale fils de pute)...
Ceci conclut donc notre petit tour de France, bon ça répond pas à la question mais je pense bien que le rap est aussi divers et varié que les artistes qui le font. C'est sûrement aussi le cas pour la majorité des genre.
Il faut sûrement y avoir baigné dedans assez longtemps pour apprécier un artiste pour ce qu'il vaut, qu'on y cherche des lyrics durs (VII), sentimentaux (Piloophaz), philosophiques (DEF, Fayçal), divertissants ou carrément comiques (Puzzle) ou bien des instrus bien travaillées qui laissent parfois la place à des invités (Clem Beat'z, Dela).
Un rap peut être frais, prenant, passionnant, marrant, attristant, révolutionnaire...
Donc voilà, j'ai été bercé par IAM, j'en ai fait ma culture, les textes m'ont transmit des valeurs dont je suis fier et qui m'ont certainement gardé de tout un tas de merde télévisuelles et de gens ou d'idées qui n'en valent pas la peine.
Personnellement ce sont donc les textes qui m'attirent, j'aime à les disséquer et les réécrire, corriger ou annoter sur RapGenius et, même si je suis toujours pas un très grand lecteur, il m'a fait aimer la poésie et les livres.
Quant aux intrus, j'ai depuis toujours le casque sur les oreilles alors évidemment je résiste pas à un bon beat bien pensé.
L’énergie qui s'en dégageait les premières années. Plus de paroles que dans bon nombre de chansons et un univers mieux décrit, qu'il soit positif ou négatif.
NTM, IAM oublis ce ne sont que têtes de gondoles pour major. Tupac si tu captes pourquoi pas mais sinon le flow est surfait.
Tout a à peu près était dit.
J'écoute de tout mais j'adore le rap, je le trouve différent de toute les autres styles les paroles ont un réel sens et jouer avec les mots comme certains le font est juste génial (cf: Virus).
Je suis incapable d'écouter un rap sans comprendre les paroles donc je suis pas fan du rap américain.
Je pourrais être plus conciliant si le rap à une mauvaise instru mais des bonne paroles mais pas l'inverse.
Et puis dans le monde du rap y a beaucoup de gens sympas (comme amumu) si on exclu le rap de gangsta.