Je pensais initialement poster dans le g/question mais je souhaitais le partage de photos sur cette box et le g/questions ne le permet pas.
Comme expliqué dans ma box précédente (https://choualbox.com/Lgw0p), je vais déménager à Aix-en-Provence dans deux semaines.
Je voulais juste avoir vos avis sur la région, les trucs sympas à faire, les choses à savoir avant d'y être etc ..
La bise, Martine.
tl;dr : je vais traverser la France pour aller dans une région que je ne connais pas
C'est bien, mais c'est une des régions les plus touristiques de France (2eme derrière Paris il me semble)
Donc bien souvent, tu vas te faire tourister comme on dit.
Les endroits tendance où sortir sont bien souvent placé dans des endroits touristiques, et tu payes ton 50cl de bière très cher. (TRÈS CHER)
L'été, selon où tu voudras aller, tu devras composer avec l'affût touristique, ou te lever tôt pour avoir de la place.
On est pas bien desservi par les transport en commun (selon où tu veux aller, mais je pense que le pays d'aix-marseille fera exception), et les endroits à visiter seront plus d'extérieur que d'intérieur
Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, et chercher des asso ou se renseigner pour quoi que se soit. (nottement si tu cherches du circuit court) n'hésite pas à faire faire des devis, en fonction de ta tronche les prix peuvent varier.
Si quelqu'un te dit qu'il a pêcher un poisson de 6kg ou tuer un sanglier gros comme un âne, pense à faire le surpris, et divise par deux parce qu'il va exagérer.
Pour le train ou pour l'avion prévois toujours 15-20min de plus, les autoroutes sont souvent bouchées. Ne compte pas sur la ponctualité du train Marseille /Nice.
Aix bouge beaucoup, il y a quelques troupes de théâtre d'impro dans le coin.
Tu peux visiter la St Victoire, la St baume, la côte d' azur (toute la côte d'Azur), le parc du Mercantour, le domaine de la forêt blanche (hautes Alpes), le mont ventoux (surtout si tu aimes faire du vélo de route), le carnaval de Nice, la fête du citron à menton, les parades pour le mimosa (ça va pas tarder), le jardin du rayol canadel, les domaines viticoles (n'hésite pas en aller voir des cavistes pour te faire des idées), les beaux de Provence, la camargue, les îles d'or à hyeres (3 îles, une touristique, une parc naturel, une nudiste/militaire), le verdon
Niveau événementiel, on est pas les meilleurs, il faudra se déplacer.
Le festival de Nîmes (concert en été), le festival d'avignon (théâtre et spectacle l'été), quelques concerts gratuits à Toulon, le festival de neoules (reggae en été), les docks à Marseille, le carnaval de Nice, des régates selon les saisons (l'américain Cup l'année dernière), le circuit du castaelet (f1/bol d'or et autre), les fêtes de la châtaigne dans les maures, Art et Vin (en été)
Niveau sportif, tu vas te régaler il y a l'om et le rct (issou). Du foot, du rugby, de la nage/plongée, du bateau, de l'escalade en nature, VTT/vélo de route, de belles route pour la moto, le ski, la marche, des courses de trails
J'oublie énormément de chose, mais ça t'en fait pas mal. On est pas méchant et pas aussi raciste qu'on le dit. On n'aime pas se faire donner des leçons par contre
Des questions ?
putain, tu as loupé ta vocation de guide touristique. N'empêche c'est exactement le genre de réponse que j'attendais, il y a tout.
Sinon niveau coin sympa ou à éviter à Aix en Provence ? Je suis e pleine recherche d'appart du coup j'aimerai bien tomber m'voyez
Tu as oublié le ZicZac qui se déroule à la ZAC, festival de 4 jours l'été dans le parc.
Arf, pour le logement je ne pourrais pas t'aider. Je sais juste que c'est très cher sur aix même.
J'ai oublié de proposer les calanques, à faire à vélo/pied/moto/kayak.
Et j'ai oublié un point important. Je suppose que ça touche Aix aussi, de mai à octobre il y a des MOUSTIQUES. Des putains de moustiques qui vont te sucer jusqu'à l'os tout le temps, qui vont te pourrir la vie. N'oublie pas tes antimoustiques et de ne pas laisser stagner l'eau/trop arroser.
Bon courage, surtout en été, tu vas découvrir la chaleur.
les quartiers à l’est c’est pas top. Si t’aime le vtt trouve côté sainte victoire j’arrivai à partir de la ville et finir à faire le tour du barrage. Bon choix de ville mais cher et un peu trop bourgeois.
Ah ah les moustiques, je pensais pas à eux en été. Les calanques, c'est prévu sur notre programme mais plutôt hors période touristique.
J'ai pas choisi la ville mais j'aurais pu tomber sur bien pire. Je vais voir pour me prendre un ptit vélo pour le week-end, ca peut être sympa
Moi je suis d'Avignon donc si t'as besoin de conseils, hésite pas à niquer ta mère parce qu'il y a assez de parisiens comme ça
c'est dingue la proportion de gens qui me prenne pour un parisien, je suis un lorrain expatrié à Lille donc tu vois ...
bien trop de parisien ici je suis d'accord et je dis ça en tant que métisse pariso-provençal.
J'ai vécu 4 ans à Aix. Y a des gens cools, mais évite les bourgeois c'est des gros connards. Si ton futur proprio en est un, passe ton tour. Crois moi, tu t'en porteras que mieux.
Si t'aimes la musique rock/métal, le Sunset en centre ville te plaiera. Si t'es un geek, va au KaioKen (ancien Meltdown).
Les comics sont ton kiff ? Librairie la Licorne. Tu préfères les oeuvres japonaises ? Rêve de Manga, tous les deux en centre ville.
Je suis un geek qui aime le métal et les comics dont la SDP est fan de manga, c'est tout bon du coup.
Le Meltdown, ce nom ne m'est pas étranger, pourquoi ?
"Cybercafé pour LAN de jeux populaires. En général ils sont merdiques, jamais testé celui d'Aix.
je pense que le meltdown est une chaîne. Y en a aussi à Lyon et à Nantes (et peut être même ailleurs).
Ou alors ils prennent tous le même nom pensant être trop original.
Niveau mangas et comics t'as au moins 6 magasins au coeur d'Aix qui font de la vente de comics neuf/occasion, et pas mal de magasins de jeux de sociétés aussi style univers WarHammer etc..
Ouais y'en a un à Bordeaux aussi (j'y ai jamais foutu les pieds cependant mais de ce que j'ai entendu c'est pas mal pour passer une soirée gaming, faut juste pas être rebuté par les weeb et autres joyeuseries du genre)
Celui de Aix est pas foufou clairement, très petit avec un plafond bas, souvent bondé
Tu va tellement avoir du mal, la mentalité par là bas est à des années lumières de celle du Nord: bon courage. (J'ai la famille qui y a vécu 4ans, à Draguignan et bordel les vacances c'était pas ouf niveau social là bas)
Je m'y attends à ce décalage mais il y a des bonnes personnes partout, faut juste les trouver
J'ai grandi sur entre la Provence et la Côte d'Azur, ma famille est marseillaise et franchement c'est vraiment une région d'attardés et de fils de putes. Plus belle région de France mais rien que pour la mentalité j'y retournerai pas.
Tu n'arrives pas à faire abstraction de ce côté ?
Il doit y avoir des connards et des gens sympas, comme partout je suppose
L'eté y fait chaud, y'a des touristes, aix c'est les bourgeois du sud, la circulation autour d'aix aux heures de pointe c'est juste l'apocalypse, puis bon, c'est le sud.
Niveau circulation à Aix tu vas déguster. En ce moment, l'A51 est en travaux juste devant aix sur des Km, je viens de plus haut pour bosser aux milles, des fois ça devient vraiment chaud pour circuler.
Les touristes, ils restent qu'un temps, la circulation, je prend le bus. Donc le reste c'est gérable
Coté transport en commun c'est pas mal. Meme si tu es un peu excentré,il y a des navettes
Tu as aussi de quoi aller aux villes alentours sans prendre la voiture : avignon, marseille, salon..
Je sais pa si on l'a deja dit, mais Aix se compose d'un centre ville, assez joli mais assez chic (donc cher) et d'une partie en dehors, genre grosse zone commerciale appelée "Les milles" (tu as aussi une ligne de bus pour y aller)
Sinon en mode gratuit, tu as quelques parcs sympa (La torse)
Perso j'étais à Salon de provence. C'est une sorte d'aix en plus petit, un peu mort en dehors de l'été
EDIT : si tu veux aller à Nimes pour pas cher, pour visiter ou pour les concerts l'été, tu as une ligne flixbus pas mal
Bon à savoir tout ca. Les Milles ca ressemble à toute zone commerciale je suppose ? Rien à faire d'autres que ... acheter ?
Il me semble oui, c'est juste des magasins, des restos.. après je suis pas un expert, peut être qu'il y a des exclus ou je ne sais quoi
Par contre t'as un village des marques pas loin, à miramas, et là j'y vais de temps en temps pour les bons coups. Genre des jeans levis à 40€, des baskets à 50€ que je me suis acheté la dernière fois (csb off)
Les milles c'est le village à coté de la zone. Tu as la zone commerciale de la Pioline ET la zone industrielle des milles qui se situe juste avant la sortie de la Duranne, après la Pioline.
jchui du coin de Cavaillon, les petits villages à visiter qui sont sympa avec de beaux points de vue Saignon, Lauris, Gordes (ne surtout pas consommer sur place) après comme disais lemaurinois y'a le Ventoux, le Luberon et autres.
Aix-en-provence c'est un micro paris mais en Provence, c'est cool mais pour l'ambiance et le changement il faudra aller a Marseille de temps en temps.
Arrêtes Green on sait que c'est cancer la bas (Sinon CS t'as oublié d'y rejouer ou c'est comment fdp)
Les gens d’Aix sont des parisiens du sud... sinon le var est sympa, la vie un peu cher (on paye le soleil comme on dit). J'habite un petit village qui s'appelle sillans la cascade et comme son nom l'indique on à une jolie cascade de 42 mètres . Tu à le lac de saint croix qui est à voir absolument mais gaffe aux touristes en été.
merci pour les conseils. Dans un premier temps je vais vivre dans Aix car je suis tributaire des bus. Mais dans quelques mois, ma SDP me rejoint et on cherchera dans les villages autour
Ouai les touristes, ca va être nouveau pour moi. J'a toujours vécu dans des endroits non touristiques (lorraine, nord) donc ca doit faire bizarre d'avoir sa région envahie
Marrant je suis aller voir la cascade cet été, on voulait s'y baigner mais visiblement fallait connaitre des chemins de traverse pour y accéder
en gros ils ont mis une barrière au sommet car dangereux et la baignade est interdite au niveau de la chute pour protégé l'endroit, mais tu peux te baigné plus loin en passant par le chemin qui fait face au château dans le champs d'olivier mais l'eau est fraîche car ombragé