Je suis créatif en publicité.

Et je m'apprête à quitter mon travail après plusieurs années. Je suis actuellement dans une agence indépendante française de moyenne importance mais je suis aussi passé par un grand groupe américain.

J'ai l'impression que les gens cultivent de grands fantasmes sur la publicité donc ça peut être intéressant d'en parler ici.

Globalement, je trouve que les agences de publicité tablent beaucoup sur leur gloire et leur coolitude passée pour recruter de jeunes créatifs qu'elles épuiseront jusqu'à l'os.

La plupart des personnes de plus de 45 ans que j'ai croisé en agence à des postes haut-placés sont des sociopathes, car ce sont les seuls qui semblent bâtis pour survivre dans cet univers.

Mes collègues sont très cool, à quelques exceptions près, et certains sont réellement devenu des amis proches.

Je ne prends pas de cocaïne.

J'aime mon métier mais je n'aime pas ceux pour qui je le fais.

Si vous avez des questions, je serai ravis d'y répondre.

Je suis créatif en publicité.
Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
2 ans

Est-ce que toi aussi tu te considères comme un artiste ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Rorzoob: Je suis créatif, pas artiste. La publicité est un art appliqué au même titre que le design ou l'architecture. Tous les créas qui prétendent le contraire ont tort.

Rorzoob
Rorzoob
2 ans

@Grigg: De toutes façons tu ne t'es pas vexé à la première remarque, donc tu n'es définitivement pas un artiste

IMG
anonyme
anonyme
2 ans

@Rorzoob:

IMG
Godela
Godela
2 ans

tu sais que ta "création" va permettre à des multinationales de s'enrichir encore plus sur le dos des pauvres? (lel)
Plus concrètement, tu peux aussi nous donner des détails sur ce milieu peu connu.

Grigg
Grigg
2 ans

@Godela: Depuis que je bosse dans la pub, j'ai bossé pour une seule multinationale. On peut pas vraiment faire de généralités sur le métier, chacun a un boulot très différent.

Certains créatifs vont bosser pour Total alors que d'autres vont bosser pour Extinction Rebellion (oui oui, ils ont une agence de pub, je devrais faire une box à ce sujet).

C'est comme si t'allais voir un réalisateur et que tu lui disais "alors comme ça tu fais des western ?".

Godela
Godela
2 ans

@Grigg: putain le teasing de ouf sur ER, faut la faire cette box. Pourquoi changes tu de métier du coup?

Grigg
Grigg
2 ans

@Godela: Je la ferai un de ces 4 ! Je vais me mettre à mon compte, retrouver du temps libre, voyager et écrire tout ce que je souhaite écrire depuis longtemps !

Amumu
Amumu
2 ans

T'aime qu'on t'insulte en allemand ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Amumu: J'adore ça

Jackerreur

"J'ai l'impression que les gens cultivent de grands fantasmes sur la publicité "
La description qui suit est exactement ce que j'imaginais a vrai dire.

Et a par ca, c'est quoi les études ? genre y a de la psycho un peu ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Jackerreur: Alors justement, c'est drôle parce que quand je parle de fantasme, je parle justement du fait que beaucoup de gens croient qu'on étudie la psychologie et les biais cognitifs. On a tendance a surestimer la dépense d'énergie et de temps que l'on met dans une campagne. En général y a beaucoup de choses qui se font à la zeub.

Pour les études, c'est assez large. Tu peux passer par la fac, l'IUT, ou les grandes écoles pour apprendre la communication. Mais au final, tu postules sur portefolio donc si il est bon, tu peux même sortir de prison et te faire embaucher.

Aujourd'hui, mon PDG ne sait toujours pas quelles études j'ai fait. Et je trouve ça chouette.

RogerLeVioleur

Qui choisi le ton employé dans la pub ?
Je précise un peu plus j'ai l'impression qu'on a de plus en plus de pub percher et de moins en moins de tentative d'humour en publicité.

Grigg
Grigg
2 ans

@RogerLeVioleur: T'as totalement raison. En fait, personne décide vraiment. Les entreprises (nos clients) sont extrêmement frileuses en fait. Donc en général t'as quelques pionniers qui osent des trucs et si ça marche, 15 000 autres vont s'engouffrer dans son sillon.

C'est le cas pour Nike par exemple. Il y a 10 piges environ ils commençaient à sortir des campagne qui foutaient la larme. C'était bien fait. Maintenant, tout le monde veut faire pleurer dans les chaumières et s'engager pour une cause X ou Y. Du coup on se retrouve avec des pubs qui chialent à longueur de temps et qui, pour moi, sont parfois vraiment déplacées. Le meilleure exemple c'est Pepsi qui s'était fait tacler pour une pub ou une fille Jenner manifestait contre on ne sait pas quoi.

Et pour l'humour... Mon dieu ça me fend le coeur. On est dans la dictature de Twitter, donc les clients ont peur que si on sort une vanne, 40 trou du culs soient offensées et lâche un tweet. Donc en gros, quelques pelos qui tweet en 20 secondes depuis leurs chiottes, le métro ou l'ascenseur ont mis un gros stop à l'humour dans la pub. Enfin bon, ça va au-delà de la publicité je pense.

anonyme
anonyme
2 ans

À quel degré de réalisme se situe Don Draper ?

Jikso
Jikso
2 ans

@JudgeBibi: Et par la même occasion le livre 99Francs tant qu’a faire

Grigg
Grigg
2 ans

@JudgeBibi: Je peux pas trop me prononcer sur le bonhomme mais la série est vraiment bien foutue, est assez fidèle à la réalité du boulot et aux typologies de personnes qui composent une agence. Mais ça n'a évidemment plus grand chose à voir avec la publicité actuellement.

Grigg
Grigg
2 ans

@Jikso: J'ai jamais lu le livre parce que Beigbeder m'intéresse pas beaucoup. Mais tu veux parler du film, je dirais que l'ambiance colle assez bien à ce qu'on m'a raconté des agences dans les années 90. Mais c'est clairement plus d'actualité. Et tant mieux.

lemaurinois

@Grigg: le livre est un peu du même acabit, en plus de branlette intellectuelle

Divico
Divico
2 ans

T'en avais marre de mentir aux gens?

Grigg
Grigg
2 ans

@Divico: D'expérience, ceux qui ont une vision au manichéenne de la pub sont aussi ceux qui ont du mal à la voir quand elle est sous leur nez.

Par exemple, si je prends ta dernière box avc Georgio, le type fais des albums à édition limitées, des rééditions ou des pubs dans le métro pour faire vendre ses albums, tout ça dans le but de faire un billet. Mais est-ce qu'il ment aux gens ?

Divico
Divico
2 ans

@Grigg: Oh non t'inquiète, je connais assez bien ce milieu. même si j'aurais plus du parler de manipulation

Grigg
Grigg
2 ans

@Divico:

IMG

Commentaire supprimé.

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

Des personnes de plus de 45 ans qui recrutent des jeunes qu'elles épuiseront jusqu'à l'os, c'est le cas dans un très grand nombre d'entreprise, tout secteur confondu

Grigg
Grigg
2 ans

@Bulbachu: Peut-être, j'ai pas trop de points de comparaison, je peux parler que pour la pub...

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

@Grigg: J'ai bossé en agence de com' à Paris. À part le patron et ses associés, tout les employés, du Directeur Artistique, Graphiste, Web Designer, Chef de projet, Commercial, Programmeur informatique, (et j'en passe, mais en gros tout le monde) avait moins de 30 ans (sauf 1 exception de 32 ans), la quasi totalité faisait + que leurs horaires, étaient à moitié en burnout, avaient une pression de fou genre faut rendre tel dossier pour lundi tu bosse ce weekend (pas payé en h' supp bien sur)
On a passé le confinement en "chômage partiel" à quand même venir au travail faire les horaires habituels.
Tout le monde trouvais ça normal, "c'est comme ça à paris" qu'ils disaient.
Le pire c'est qu'une grande partie de l'effectif étaient des alternant ou des stagiaires sous-payés...

En restauration, boulangerie et pâtisserie, quasiment la même chose. Les jeunes sont exploités jusqu'à épuisement physique total, et quand ils sont plus assez efficace on les renvoi et prend des nouveaux jeunes.
(à la diff de la com où c'était épuisement mental, mais le point commun c'est pression + abus sur les heures de travail)

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
2 ans

@Bulbachu: comme quoi, tu es la preuve vivante qu’avec le QI d’un enfant de 12 ans, on peut bosser en agence de communication.

Meleagant
Meleagant
2 ans

Tu peux nous montrer ton portfolio ? je suis curieux.

Grigg
Grigg
2 ans

@Meleagant: Désolé mais non, je préfère garder tout ça anonyme !

Meleagant
Meleagant
2 ans

@Grigg: aucun problème, je comprends

anonyme
anonyme
2 ans

J'ai l'impression que ce que tu dis s'applique aux agences en général, que ce soit dans la pub, la comm', le référencement, le conseil informatique ou autre.

Une agence, ça sert la plupart du temps à surfacturer un client pour une mission qui sera exécutée par un salarié junior ou un freelance sous-payé. Perso j'ai arrêté de bosser en marque blanche pour des agences, on y rencontre toujours les pires sous-races du secteur. Spéciales dédicaces à YouLoveWords qui me doit 2k€ et Kewl, l'agence de comm' de Konbini qui n'est rien d'autre qu'une grande publicité déguisée en média pop. Si vous lisez ces quelques lignes, sachez que je ne vous souhaite aucun mal sur cette Terre car je sais qu'un huitième cercle des Enfers est d'ores et déjà réservé à votre nom.

Grigg
Grigg
2 ans

@Sebordel: Assez d'accord avec toi. Je vois plus en plus de clients qui savent pas vraiment pourquoi ils font de la pub mais ils sont persuadés qu'ils doivent en faire. Parce que les autres en font. Parce qu'ils ont un budget pour ça. Parce "hé on a toujours fait ça". Vu qu'on ne peut pas calculer le ROI sur tous les supports, ils continuent à payer pour faire passer des messages incompréhensibles que personne va calculer.

Pour ce qui est des deux fondateurs de Konbini, ce sont deux anciens de La Chose, donc oui, clairement leur média est fait pour de la promotion. Mais c'est tellement gros que personne ne le voit, même les anti-capitalistes wannabe.

DiverticuleAxia

@Sebordel: on peu rajouter le JV et même toute la tech dans la liste.

littlepatrick

@Sebordel: Pareil chez Brut, c'est une agence déguisée en média

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
2 ans

La note que tu donne en réalisme au film 99 francs ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Schloren: 8/10 parce qu'on a jamais vu de projet chaos dans la pub. Mais on y a vu pas mal de schnouff. Mais comme je disais plus tôt, 99 francs c'est vraiment plus d'actualité.

Daboulganiech

Les mecs qui font les pubs pour les parfums, ils en boivent combien de litres avant de se pencher sur le sujet ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Daboulganiech: Tu sais, les pubs pour le parfum ça s'écrit tout seul. À part les publicités Kenzo, tout se ressemble. On parle souvent de la lessive mais le luxe et les bagnoles c'est pas mal non plus. En TV en tout cas.

Daboulganiech

@Grigg: C'est quand même hautement improbable à chaque fois, et ça veut assez systématiquement rien dire.

Grigg
Grigg
2 ans

@Daboulganiech: Pour le coup, ils misent surtout sur l'esthétique. Et comment tu fais la promotion d'un parfum sans le faire sentir ? T'es obligé de lui donner du corps, une identité. Imagine que des personnes vont voir une pub de parfum et se dire "je le veux" sans même l'avoir reniflé. C'est assez fou quand même mais ça marche.

Pour la pub Kenzo, jette un oeil au film TV "Kenzo World" rélisé par Spike Jonze et avec Margaret Qualley.

Daboulganiech

@Grigg: Ah ça je confirme qu'ils misent sur l'esthétique, mais même comme ça, j'ai du mal à imaginer quelqu'un acheter un parfum juste parce que la bouteille est jolie, surtout au prix moyen des flacons. Et je trouve qu'en plus c'est horriblement mensonger avec toujours cette notion de "nouveau" alors que ce sont des fragrances qui ont des décennies pour la plupart.

SaianWantsMyNam

@Daboulganiech: Mais c'est là tout le marché justement. 99% de la population n'y connais rien en parfum ni ne cherche a développer une quelconque singularité olfactive. Comme une montre c'est un bien positionnel et ou une identification à une appartenance de son choix. Par exemple: "J'achète Bleu de Chanel car je veux être beau et élégant comme Gaspard Ulliel mais je suis aussi un artiste tel Yves Saint Laurent qu'il a joué dans le film éponyme.".

lemaurinois

Ca palpe combien?

Quelle est ta meilleure idée de pub qui n'est pas pu être validée?
Quelle est ta meilleure pub qui a été diffusée?

Pourquoi le quitter et pour aller où?

Pourquoi les pubs pour les voitures sont de plus en plus idiotes? (les occas' renault à la radio par exemple ou les peugeot avec la mongole qui fait des ronds sur le parking)

Grigg
Grigg
2 ans

@lemaurinois: Je touchais 2000 € net par mois. Mon directeur de création touche environ 7000 € par mois. Une chef de projet junior touche 1600 € environ. En création on reste à des salaires relativement "bas" pendant un bout de temps malgré l'intégralité des effectifs à bac +5. Mais l'idée c'est de te faire comprendre à quel point t'es chanceux d'être là. On dit souvent qu'il y a beaucoup de fric dans la pub. Je dirais que c'est vrai. Mais c'est pas ceux qui charbonnent qui le touchent. J'ajouterai aussi qu'on est moins payé dans mon agence que dans d'autres.

Pour les deux questions suivantes je vais répondre vaguement parce que je veux pas qu'on puisse savoir d'où je sors. J'avais une campagne pensée de A à Z sur laquelle j'avais tombé énormément de choses, un dispositif 360, une belle campagne TV, Métro, digitale, avec une activation, une belle idée, bienveillante, enfin bref la totale. Elle n'est pas passé car une association de deux couleurs n'a pas plu à la cliente... Du coup on a eu le droit à un "T'façon on a plus le temps, reprenez l'ancienne campagne et changez 2/3 trucs".

Ma meilleure pub diffusée (dans le sens celle que je préfère) c'est une carte de voeux pour un client à 2 balles. Comme quoi.

Je veux me mettre en free pour avoir du temps libre et écrire des choses qui me tiennent à coeur.

J'ai souvent tendance à rejeter la faute sur le client. Ils veulent des publicités lisses, comme eux. Mais je souhaite quand même à défendre Peugeot qui a fait une pub pour la 508 en 2018 où un pianiste conduit le long d'une partition posée au sol pendant qu'un orchestre joue cette même partition. C'est pas la pub du siècle mais y a un concept.

Aspi
Aspi
2 ans

La fourchette des budgets alloués pour une pub ? La typologie de clients ? Comment et quand intervient un réalisateur ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Aspi: Est-ce qu'on parle de pub TV ? Quoi qu'il arrive c'est très variable. Mais en gros il y a une partie pour la production du film en lui même et une autre pour le plan média (acheter de l'espace en TV). Pour le prix, je les ai pas en tête, désolé.

Ma typologie de client va du design à la bouffe en passant par l'ameublement, les loisirs, les services... Un peu de tout, c'est ce qui m'attirait dans ce métier.

Un réalisateur intervient uniquement pour les films (la pub c'est beaucoup d'autres choses). Il est briefé par les créatifs de l'agence qui lui expliquent le projet de film, ce qu'ils veulent voir et ce qu'ils veulent raconter. Le réalisateur propose ensuite un story, raconte un peu la façon dont il voit les choses. En général l'agence interroge plusieurs réal et choisit celui qui lui va le mieux (en coopération avec le client bien-sûr). La plus-value du réal, c'est d'apporter sa patte, d'offrir des angles de vues etc. Mais c'est 10% d'une pub TV selon moi. Mais les 10% les plus visibles donc c'est important.

blackbird
blackbird
2 ans

Je ne regarde plus la TV depuis très longtemps et j'utilise un maximum d'adblocker sur le net, donc au final je pense être très peu touché par la pub. Mais quand il m'arrive de voir la TV chez des amis ou de la famille et de tomber sur une pub, j'ai deplus en plus l'impression qu'elle nous infantilise, qu'elle nous prend complètement pour des cons. Tu confirmes?

Grigg
Grigg
2 ans

@blackbird: Les points de contact sont tellement nombreux que je pense que tu ne te rends même pas compte à quel point tu peux être touché par la publicité. La pub en télévision ça reste quelque chose de "mythique", même pour les publicitaires qui veulent passer avant le 20h, mais franchement c'est déjà obsolète. Tout se passe en digital et grâce aux algo. Là dessus AdBlock peut pas faire grand chose. Sachant qu'AdBlock est vraiment pas une référence et fait de la collecte de données à balle.

J'aurais bien du mal à faire des généralités parce qu'il y a quand même un paquet de trucs différents qui se font.

J'ai déjà été témoin de commerciaux ou de clients qui faisaient du nivellement par le bas en étant très condescendant envers ceux qui allaient voir leur publicité. Mais en général c'était eux-même des cons.

Par expérience, c'est les pub un peu malignes (mais sans être dans la branlette intellectuelles) qui fonctionnent le mieux. Ca crée une complicité et les gens aiment bien être stimulés. C'est comme une vanne en fait. Si c'est malin tu rigoles, si ça l'est pas tu passes vite à autre chose.

Il arrive aussi simplement que les pubs que tu n'aiment pas ne te soient tout simplement pas destinées. Ce qui est normal du coup.

En bref, il y a de tout. Des super pubs belles et bien pensées, et des déchets fait à la va-vite par des gens qui pensent que le commun des mortels ressemble aux Bidochons.

Je vais nourrir un peu le g/publicité pour te montrer tout ça

blackbird
blackbird
2 ans

@Grigg: pour préciser mon petit setup anti-pub:
- ublock origin, justement pour les raisons que tu as évoquées.
- sponsorblock pour Youtube
- pi-hole sur mon réseau perso à la maison
- et bien sûr Brave sur tous les terminaux

Avec les quatres combinés y'a pas tant de choses qui passent. Il ne reste que les trucs sponsorisés sur Twitter par exemple et les pubs de merde sur Youtube quand j'utilise l'appli sur mon téléphone.

Du coup (je pense que c'est lié à Brave surtout): les pubs qui me sont destinées sont très rares. En ce moment je vois sans arrêt sur Youtube des pubs pour des protections périodiques.

Grigg
Grigg
2 ans

@blackbird: Ah en effet, là t'as un bon cocktaïl ! De toute façon tu loupes rien. Je suis obligé de chiner les bonnes pubs, en général celles qui arrivent toutes seules jusqu'à toi sont pas des chef-d'oeuvres...

baUer
baUer
2 ans

autant j'avais un goût pour les bonnes pub (CB si tu nous vois) Mais maintenant devant l'avalanche, le tsunami, l'immonde abus de pub PARTOUT, ben elles me foutent toutes la gerbe
D'où ma question :

Ils sont conscient dans ton monde qu'ils abusent et que les gens ont en plus que marre ?

Grigg
Grigg
2 ans

@baUer: Je dois hélas t'annoncer que tu n'es pas "les gens". Et il y avait autant de mauvaises pub avant. C'est juste que l'Histoire ne les a pas retenu.

baUer
baUer
2 ans

@Grigg: je ne sais pas si tu é répondu correctement à la question, ou si "les gens" sont en fait très cons et tolèrent ce battage publicitaire abrutissant.
Bon, je pense que c'est la deuxième, mais c'est cool pour ta branche de métier, y a de l'avenir

Grigg
Grigg
2 ans

@baUer: J'ai pas répondu à ta question parce qu'elle n'a aucun intérêt. Et tu remarquera que visiblement, ce ne sont pas les publicitaires qui prennent les gens pour des cons, mais toi.

baUer
baUer
2 ans

@Grigg: oui, mais moi j'assume, ce qui est loin d'être ton cas

Grigg
Grigg
2 ans

@baUer: Mais enfin qu'est-ce que tu racontes... Arrête un peu de brasser du vent.

baUer
baUer
2 ans

@Grigg: venant d'un marchand de tapis, ca ne manque pas de piquant

Grigg
Grigg
2 ans
IMG
OasisTropico

Tu prends de la coke ou d'autres drogues ?

Grigg
Grigg
2 ans

@OasisTropico: Non, parce que ça m'empêche de bosser...

OasisTropico

@Grigg: Tu as déjà utilisé des photos du modèle Rebecca Ariane Givens dans ton travail ?

Grigg
Grigg
2 ans

@OasisTropico: Non, mais je collectionnais les photos de ce mec fut un temps. Je faisais une capture dès que je le voyais sur un site ou dans une pub.

IMG
blackbird
blackbird
2 ans

Tu peux nous montrer des pubs qui t'ont marquées et nous expliquer pourquoi?

Grigg
Grigg
2 ans

@blackbird: Carrément, mais ça se passera dans le g/publicité. La prochaine fois que j'en poste, ça demande peut-être un petit laïus effectivement. Merci pour ton intérêt en tout cas.

LeChasseur

Beaucoup de télétravaille ou beaucoup de présentiel ? Les réunions glandouilles à parler de la bonne nuance de vert pour le gazon de la pub algimousse, c'est vraiment des heures de débat, ou bien vous êtes un peu efficaces quand même ?

Grigg
Grigg
2 ans

@LeChasseur: Les deux mais dans mon agence on aime pas trop le TT donc dès qu'ils y sont plus obligés, on est de retour à l'agence. On était full TT pendant le 1er confinement mais on faisait des horaires de cochons pour la peine.

Alors là mon loulou, mauvais corps de métier. Je fais entre 40 et 45h /semaine et en dehors du boulot je bosse toujours malgré moi. Donc les réu, t'as plutôt tendance à en limiter le nombre et à les rendre les plus efficaces possibles si tu veux encore avoir une vie sociale après le boulot.

Oheneyme
Oheneyme
2 ans

T'es meilleur que Emily In Paris ? Les "meilleurs pub" c'est les pubs qui ne se voient pas, style placement dans des films ? Ou une "bonne pub" doit générer une émotion ? (Joie, plaisir, désir, envie,...) ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Oheneyme: J'ai pas vu cette série, elle est dans la pub ?

La réponse très pragmatique à cette question c'est "une bonne pub, c'est une pub qui fait vendre ton produit".

Pour moi une bonne pub, c'est une création qui me fait kiffer. Parce que c'est beau, parce que c'est brillant, parce que c'est drôle. C'est un art appliqué avec ses propres codes alors quand t'es dedans, tu vois certaines choses que tu kiff vraiment. Mais parfois ce que je considère comme une bonne pub, c'est juste un truc qui fait bander les publicitaires et dont le commun des mortels se fou. Et ils ont sans doute raison.

CarlitoPasJoJo

C'est quoi concrètement toutes les différentes pub ? (TV, radio ect) c'est les même personnes qui l'es créé.

Et sur internet où s'arrête là comm et ou commence la pub ( en gros j'ai vu que tu parlais de Konbini , c'est de la comm ou de la pub ? )

Grigg
Grigg
2 ans

@charlou: Alors là, je pense que j'arriverai pas à te dresser une liste exhaustive. En fait on peut faire de la publicité sur tous les média. Donc ça va de la TV au casque VR et de l'homme sandwich aux panneaux lumineux qui te brûlent les yeux. L'idée de la publicité, c'est justement que c'est hyper mouvant donc peut importe où ça apparait tant que ça sert le produit, le service ou la marque.

La publicité ca sert à faire acheter quelque chose, la communication ça sert à faire penser quelque chose. Je pense que c'est la définition la plus simple que je puisse donner.

Konbini c'est un media. Donc en soi, les mecs sont pas des publicitaires mais ils créent un espace ou la publicité est possible. Et finalement, comme beaucoup de média maintenant, ils font du contenu sponsorisé en gros. Par exemple, si tu retrouves une vidéo Konbini qui dit "On est allé à l'événement Red Bull où les mecs font des courses de caisses à savon", bah tu peux être sûr que Red Bull a laché un billet. Le but de ce medium c'est pas d'informer mais de divertir et de se créer une audience. Quand tu as une audience importante, t'es le roi du pétrole parce que c'est ce que recherche les marques : des gens à qui parler.

CarlitoPasJoJo

Merci pour tes réponses
Mais du coup dit moi ( si tu le sais)
La sponso ( genre red bull qui crée plein de trucs) c'est de pub ou de la comm.

Grigg
Grigg
2 ans

@charlou: Communication. Là en l'occurence ce serait même de la "communication corporate" car l'idée c'est moins de vendre des canettes de Red Bull que de rendre la marque sympathique.

TeemoSiffredi

Tu passes ta vie derrière un pc ?

Grigg
Grigg
2 ans

@TeemoSiffredi: Alors pas du tout. Derrière un Mac...

Miore
Miore
2 ans

T'essayes de te faire recruter pour faire la com de Choualbox ? fais gaffe on veut que les meilleurs

Grigg
Grigg
2 ans

@Miore: Viens PV, no noob, euros avant.

Jeffiejef
Jeffiejef
2 ans

Est ce que tu mets en adéquation l’offritude et la demandation ?
Tu connais papier cul doudou ?

Grigg
Grigg
2 ans

@Jeffiejef:

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.