Salut tas d'vermines.

Ça fait quelques jours que j'ai entamé l'experience du sommeil polyphasique. Pour ceux qui ne suivent pas au fond, l'idée est de dormir beaucoup moins, de manière segmentée et optimisée.

Me concernant, j'ai opté pour la méthode "Everyman", qui consiste à raccourcir la nuit et à faire des petites siestes de 20mn durant la journée.
Pour être précis, je dors de 23h à 4h, puis sieste de 20mn à 8h, 13h et 20h. Le but de la manip est d'optimiser un max les périodes de sommeil, pour tomber en sommeil paradoxal le plus vite possible.

Pour les détails, je vous encourage à aller voir la page wikipedia qui est très bien faite.

J'en suis à 5 jours, pour l'instant ça se passe bien. Hier c'était un peu tendu, j'ai passé la journée en mode zombie défoncé au crack. Mais les autres jours ça allait. PAr contre, les avantages sont nombreux, ne serait-ce que celui de se lever à 4h et d'avoir plein de temps pour profiter. Globalement je passe plus de temps avec ma famille, et j'ai plus de temps pour mes projets perso aussi. Donc pour l'instant, je suis vraiment content d'avoir franchi le pas.

<3

Salut tas d'vermines.
Poster un commentaire
Lamatraque

Mouais, des études ont démontré que c'est ok à court terme mais un risque pour la santé à long terme, évite de le faire trop longtemps

lemaurinois

En période estivale je fais 22h-3/4h et 14h-17/18h.

Si j'ai pas ce temps de sommeil, je commence à débloquer, devenir plus agressif, dépressif et fou. Et des que je peux arrêter ces horaires, je ne me fais pas prier.


La manière dont tu énonces ton sujet fait penser u'e tu aurais besoin de 2 heures / jour en plus dans ta vie. Revoie peut être ton calendrier journalier, manquer son sommeil sa peut nuire à sa santé.

anonyme
anonyme
3 ans

"se lever à 4h (...) je passe plus de temps avec ma famille"
Pauvre famille obligée de te voir entre 4h et 8h heure à laquelle tu retournes te coucher :D

blackbird
blackbird
3 ans

@Art60: lel

Divico
Divico
3 ans

Alors pour avoir été longtemps suivi pour des troubles du sommeil et avoir une certaines connaissances de ce monde particulier, ce système de sommeil est fait pour de courte période! Si tu compte en faire un style de vie, prévoit déja 12-18 mois dans ta vie pour gérer le burnout qui va suivre! tu peux faire ce que tu veux, mais tu pas lutter contre le cycle circadien et le besoin de ton cerveau en sommeil! Au mieux tu vas accumuler une dette de sommeil et ton corps ne se reposera plus convenablement!

jerico3572

Le productivisme au sein même de notre façon de penser le sommeil. C'est flex, la start-up nation approuve.

blackbird
blackbird
3 ans

@jerico3572: rien à voir. C'est juste que j'ai énormément de passions et jamais assez de temps pour tout faire.

jerico3572

@blackbird: J'ai le même problème, mais j'adopte pas du tout la même solution.

anonyme
anonyme
3 ans

C'est quoi l'intérêt de se priver de sommeil profond?

blackbird
blackbird
3 ans

@tuFek: le but c'est pas de s'en priver, c'est d'y accéder plus vite

anonyme
anonyme
3 ans

@blackbird: "Le but de la manip est d'optimiser un max les périodes de sommeil, pour tomber en sommeil paradoxal le plus vite possible."

Si tu entres directement en sommeil paradoxal tu raccourcis ton temps de sommeil profond nan?

anonyme
anonyme
3 ans

Baltringue.. moi ça fait 3 ans que je dors presque plus et c'est pas dû au sommeil polyphallus de mes couilles...non...j'ai 2 gosses

Dignity
Dignity
3 ans

@Serjeanrem: T'avais qu'à pas les faire aussi...

blackbird
blackbird
3 ans

@Serjeanrem: ramène les à la SPA et cesse donc de nous faire chier ^^

D4Kush
D4Kush
3 ans

Même pas besoin de sieste. 5h par nuit c'est ma moyenne.

Amumu
Amumu
3 ans

Et du coup t'as pu passer master avec Cassio ?

blackbird
blackbird
3 ans

@Amumu:

GIF
GIF
Amumu
Amumu
3 ans

@blackbird: Référence à un streameur LoL qui faisait ça pour ses études et plus tard pour streamer plus et faire des soloQ.

Scely
Scely
3 ans

Déjà tenté sur 5 mois en biphasé l'année dernière, j'ai jamais été aussi tendu psychologiquement. Je me sentais "physiquement" bien mais quelque chose n'allait pas, comme une sorte de fatigue psychique (trouble de la concentration, énervement, etc). Peut-être c'était du à l'environnement où à d'autres facteurs, mais j'ai des doutes quant à ces techniques, surtout que je ne me rappelle pas avoir lu des études sérieuses sur le sommeil (et c'est vraiment dommage). En tout cas bon courage pour continuer à garder ce rythme avec les petits aléas de la vie / les horaires inflexibles / auto-discipline. Moi j'ai jeté l'éponge.

dexterward

Attends de voir la prise de kilos et du rythme cardiaque...Tu vas vite déchanter.
Si tous les êtres vivants ont des cycles de sommeil construit sur une durée non fragmentée, c'est qu'il y a une raison.
Après, ponctuellement pour une mission type OPEX ou un défi sportif (voile, trail ultra distance, Bikepacking) oui, c'est nickel.

Pragma
Pragma
3 ans

Ça fait 20 ans que je dors de 22h15 à 4h15 du mat.

Là avec cette pandémie de merde j'ai du changer d'horaire.

Je dors de 6h à midi, c'est chaud... putain de chaud même, changer à ce point de rythme de sommeil c'est vraiment compliqué.....

Gucant
Gucant
3 ans

Je me suis taté un moment lors de ma dure période de chômage. Puis j'ai trouvé un travail et malheureusement les Horaires sont incompatible avec ce genre de Sommeil. Mais tu me donnes envie de chercher si j'ai pas moyen d'optimiser quand même mon temps de nuit...

Soviet
Soviet
3 ans

M'ouais, j'ai vu des gars tenter l'expérience en prépa', ça les a ravagé. Tu dors de minuit à 6 heures (si tu te lèves tôt) et t'as ce qu'il te faut. Je vois pas quoi foutre à 4h du mat' chez moi perso...

blackbird
blackbird
3 ans

@Soviet: c'est très subjectif. J'ai choisi les créneaux en fonction de plein de choses:
- l'heure des repas
- les moments de la journée où je suis le plus productif
- l'heure à laquelle madame va dormir

CaptainAmerica

Comment tu fais pour ne dormir que 20 minutes, tu mets un réveil ? (et il faut savoir s'endormir aussi)

Pour ma part, si je dors 4h une nuit, je sais pertinemment que le lendemain je vais faire une grosse sieste de 2 heures pour compenser…

blackbird
blackbird
3 ans

@CaptainAmerica: j'utilise la montre, je mets un chrono de 20mn et elle vibre pour me réveiller. Pour la partie "il faut savoir s'endormir", c'est le but du jeu: tomber en sommeil paradoxal en moins de 5mn.

Kekemousse

@blackbird: J'ai énormément de mal à m'endormir, c'est donc clairement pas pour moi ? Ou ça permet justement avec le temps de s'endormir plus facilement ?

Stooff
Stooff
3 ans

Faudra que j'essaye un de ces jours, j'avais vu plein de test sur des navigateurs, très intéressant. Moi en ce moment c'est plutôt, je dors quand j'ai sommeil ; du coup l'exact contraire. Et ben je me suis rendu compte que je fonctionne sur des journées de 36 heures, pas incompatible avec du sommeil fragmenté.

Jarod
Jarod
3 ans

J'ai dormi de 18h le 25/04 à 22h le 26/04, je me sens bien et j'ai pas du tout l'impression d'avoir été dans le coma.

Zeptow
Zeptow
3 ans

J'y connais pas grand chose en science du sommeil mais si je devais tenter une expérience comme celle-ci j'essaierai avec un casque Dream. C'est un ptit bijou de technologie franco-français qui permet d'obtenir énormément de données sur notre rythme de sommeil avec entre autre un truc qui t'envoie du bruit rose pour t'aider à t'endormir plus rapidement et maximiser tes phases de sommeils profond. Le truc c'est que ça coute une blinde (400 € je crois ?) mais tu peux te le faire rembourser au bout d'un mois. Ça fonctionne en parallèle avec une appli et pas besoin de connecter le casque quand tu dors donc pas de risque de te griller le cerveau sur le long terme.

Darthvader

@Zeptow: une technologie franco-français?

Pantoufle
Pantoufle
3 ans

Alors je vois ce truc tout le temps mais j'ai jamais connu une personne qui l'a faite sur le long terme alors ça me fait grave douter du principe

blackbird
blackbird
3 ans

@Pantoufle: pareil, mais ça fait très longtemps que j'avais envie d'essayer, et là j'ai l'opportunité de le faire. Par contre, l'ingrédient clé, c'est d'avoir de quoi s'occuper durant tout le temps que t'as en plus. Si le but c'est de se lever super tôt juste pour glander devant l'ordi, la motivation tombe très rapidement.

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@blackbird: l'ingrédient clé c'est surtout d'être au chômage

Flowww
Flowww
3 ans

Sachant que le sommeil paradoxal c'est pas là où tu te reposes le plus si ?

Speeder
Speeder
3 ans

Ça fait 3 jours. Tu en es où ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.