Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Les allégations de fdp #1

Salut les chouals, je sais que certains d'entre vous sont des consommateurs avertis qui regardent les étiquettes, font confiances aux label, etc. Et vous avez raison !

Mais certains vendeurs n'hésitent pas jouer sur les mots, tromper voire mentir sur leur allégations, leur packaging, etc. Je vous propose donc une série de box sur les messages, étiquettes et allégation d'enculés qui surfent sur les nouvelles préoccupations pour vendre leur merdes.

Il y aura surtout des produits issus de l'élevage parce que c'est dans ce domaine où j'ai le plus essayé de décortiquer les étiquettes. Mais si d'autres chouals veulent partager leurs connaissances sur d'autres produits, pas de souci !

On commence ici avec un magnifique exemple de filsdeputerie : le jambon "bien élevé" de Brocéliande (je ne sais même pas si c’est bien de dire leur nom...).

Ils jouent clairement sur la préoccupation de bien être animal en laissant croire que leurs cochons sont "bien élevés"... ce qui n’est évidemment pas le cas puisque le seul avantage de ce produit est l'absence d’antibiotique dans l'alimentation. Les conditions d'élevages des cochons sont horribles car typiques du système intensif et Brocéliande est à ce titre un gros défenseur des pratiques telle que la castration à vif, les caillebotis, etc.

Voilà, donc à ceux qui veulent plus de bien-être animal en charcuterie, il y a le bio ou le label "fermier", et pour ceux qui s'en foutent, n'achetez pas cette merde vous allez payer plus cher pour rien !
Les allégations de fdp #1

Salut les chouals, je sais que certains d...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Le logo du porc français est tout mignon ! On dirait presque qu'il est heureux qu'on le bouffe !
@JudgeBibi: et le jambon du même rose que tout les accessoires de Barbie.
Je te suggère les promos qui n'en sont pas (quand tu achètes 3 paquets de chocolat noir soit disant moins cher, alors que le prix au kilo à l'unité est bien inférieur qu'aux paquet de 3 tablettes)
legul
op
@Warpig: Oui, le fameux "format familial" où tu te rends compte que tu paies plus cher au kilo alors qu'ils font des économie de packaging...
La dernière fois jai pris du jambon sans nitrite. Mes enfants n'ont pas voulu en manger car il était pas rose et semblait "malade"
@Offerzo: Je crois que Fleury Michon en fait du sans nitrites. Par contre les tranches sont hyper fines.
@Offerzo: Dans le même style, ma mère achète du bon jambon du boucher paumé dans le nord de la France. 2 jours après, il commence à devenir vert. Ma mère était à 2 doigts de le balancer, en disant que finalement "c'est mieux en grande surface". Je lui ai expliqué ce qu'il en était, j'suis pas sur qu'elle recommencera pas...
@Walkshadow: hum, c'est normal que du jambon passe au vert ?
@Offerzo: fallait leur proposer des nugett de (peau,os, tendons et cartilage) poulet.(vidéo culte)
@bzerath: Si t'as aucun additif industrielle oui, et ça reste consommable dans une limite de temps raisonnable
Edit : Woops, je suis complètement possédé, je voulais dire gris et non vert. Réveil difficile
C'est quand même le monde à l'envers de devoir garantir au consommateur que les produits ne contiennent pas de merde pour en plus leur vendre plus cher
legul
op
@Hqro: Oui... l'autre jour, au Noz, j'ai tenté un chocolat d'une marque étrangère (Angleterre je crois) et j'y ai découvert un label "100% slave free", garanti sans esclave ! Putain, ça veut dire quoi ?? Que ce label est une arnaque ou que les autres marques utilisent vraiment des esclaves ?
@legul: Ah ben ouais, carrément en plus :
http://www.slavefreechocolate.org
@legul: y a pas ça sur les vêtements en coton de Carrefour, fabriqué avec du coton d'Azerbaïdjan ramassés par des prisonniers politiques, femme et enfants inclus.(voir le reportage de Cash investigation avec Élise Lucet sui se fait malmener par les actionnaires de Carrefour)
legul
op
@Ptilait: merci du lien... même si ça déprime de lire ça...
legul
op
En complément des com sur les antibiotiques, il faut juste savoir que les antibiotiques sont nécessaires dans les élevages intensifs à cause de la très grande densité d'animaux. Si les animaux étaient en plein air ou sur paille dans des densités plus raisonnables, il n'y aurait pas besoin d'antibiotiques.

Idem pour la queue coupée : les porcelets ont tous la queues coupées car ils se la mordent entre eux à cause d'une trop grande agressivité due.... à une trop grande densité. Ce phénomène ne s’observe jamais en élevage plain air !

L'élevage ultra intensif créée des troubles comportementaux ou sanitaire qu'on traite à coup de mutilations ou de produits dangereux... Mais remettre le système en cause, ça certainement pas !
Bien élevé ça veut dire qu'il tient la porte et dit merci. Ils ont pas menti.
Sans compter la petite astérisque : sans antibiotiques ...dès la fin du sevrage. (Mais avant ?)
@OasisTropico: Avant ils triplent les doses habituelle pour être sur qu'ils n'en manque pas jusqu’à l'abattage .
legul
op
@OasisTropico: Faudrait que je me renseigne... mais il est possible que ce soit la truie qui ai des antibiotique en masse, qui passent donc dans le lait des porcelets. Ensuite, au sevrage ils n'en donnent plus mais le porcelet en a quand même ingurgité pendant des semaines quand il allaitait ! Bref de la merde...
@OasisTropico: et le sans OMG hein ! mais entre parenthèse (<0,9%)
Très bonne idée cette série de box ! Il y a tant à dire... Des infos étaient passées sur CB à propos du cabillaud gonflé à l'eau, Cash Inv. en avaient parlé aussi.
En vrai, tant que les lobbys seront surpuissants ce sera toujours la merde pour changer les choses... ça aussi ça pourrait faire de belles box, les lobbys ; la traçabilité, etc.

Je mets en lien pour ceux que ça intéresse "Journal Breton", une série des Podcasts "les pieds sur Terre" d'une nana qui est partie en centre-Bretagne, qui aborde la vie là bas, l'agriculture, l'élevage intensif, le pouvoir des gros syndicats et lobbys, etc... C'est une perle !
"Installée pour quelques mois dans un hameau en Centre-Bretagne, Inès découvre d'histoires en histoires, une Bretagne bien énigmatique..."
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/journal-breton
Perso j'aime beaucoup Carte d'Or avec les barquettes de glace "format familial" 1200ml pour un poids de 600 grammes . Les mecs te vendent de l'air dans le plus grand des calmes.
edit: même si c'est plus gentil que ton exemple, pour moi ça reste de la grosse filsdeputerie.
@Senten: on appelle ça "le foisonnement", ils ont des machines conçuent spécialement pour injecter des bulles d'air dans le mélange. (Mon ex travaillait chez Unilever, à qui appartiennent Carte d'or, Magnum, Vienetta, Ben & Jerry, ect...). Ils se font un max de bénef avec les glaces. Ils se paient même des Stars pour les pubs (ils ont leur propre agence) Magnum: Eva (Longoria et Mendes), Beniccio del Toro, Aya Nakamura (cherchez l'erreur)...
@OasisTropico: tu viens de citer Ben and Jerry's mais pour en avoir acheter la semaine dernière, chez eux c'est plutôt réglo du genre 450ml pour 400g de produit fini.
@Senten: oui, ça sort clairement du lot. Ils ne pouvaient pas détruire la marque après l'avoir racheté : les valeurs de Ben & Jerry sont à l'opposé de celle d'Unilever, en terme de qualité de produit, d'emploi, ect...
@OasisTropico: ça va alors, c'est ma marque préférée après Haagen Dazs (avec les noix de macadamia) .
Je me rappelle une époque ou les 2 tranches de jambon sous film était de 120gr puis 100gr pour être a 80gr aujourd'hui… c'est un peu la même avec les doses de shampooing, le contenant est le même mais il remplissent moins.
legul
op
@D4Kush: oui ça c'est une autre tendance : ils maintiennent les prix mais diminuent les quantités dans les paquets.
@D4Kush: les pots de yaourt, les bonbons, la lessive.
Il faut prendre quoi à la place alors ?
legul
op
@gargouille: Haaaa enfin une question qu'elle est intéressante !! Tout dépend de ton budget et de là où tu habites. Si tu es en campagne et que tu peux aller directement chez le producteur ou que tu as accès à des réseaux de distribution venant directement du producteur, je te conseille cela sans hésiter : tu auras de la qualité à prix très raisonnable et tu peux vérifier les pratiques d'élevage. En général, qui dit vente directe de viande dit pratiques d'élevage nettement meilleures aux circuits classiques.

Ensuite, en supermarché, il faut savoir que le jambon, c'est gustativement de la merde, bio ou pas, par rapport aux procédés artisanaux. Mais le label bio assure au moins des pratiques d'élevage très bonnes, pas d'antibio, moins de densités, etc... Mais c'est cher.

Enfin, si tu as de la chance dans ton supermarché, tu peux avoir des produits label rouge "fermier" (j'insiste sur le "fermier", le label rouge seul étant une arnaque, je ferai une box la dessus).

Perso, la charcuterie c'est toujours dans un magasin de producteurs (élevage sur paille), quand on est coincé, 100% bio au supermarché.
@legul: merci l'ami :-)
@gargouille @legul : et dans les grands supermarchés, la charcut' est dispo à la coupe et vachement meilleure que le sous vide (et le plus souvent moins cher). Sinon boucher, ou ferme/producteur.
Un jambon plein de nitrite de sel = cancer
Par contre tu as des informations sur leurs élevages ?
legul
op
@Kaporal974: Les élevages de Brocéliance ? C'est du caillebotis breton : de la merde. Il n'y a pas d'autre mot.
ça donne surtout plus envie de manger de la viande.. ou en tout cas de limiter au maximum la consommation.
En plus le reste l'élevage est sous antibiotiques.
En gros si il faut une couverture de 90% le 10% restant seront sans traitement pour être vendu sous ce type d'appellation.
« Welcome to reality baby! »
Box utile, merci.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...