Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Les allégations de fdp #4

Salut les chouals, au programme aujourd'hui un bel exemple de "local/familiale/traditionnel" washing avec cette boite d’œufs.

Tous les éléments sont réunis : œufs de nos villages, paroles d'éleveurs, le blason alsacien, la photo d'Hervé, un brave éleveur consciencieux. Sans oublier la petite allégation de l'alimentation végétale/minérale/vitamines, en gros sans farines animales.... ce qui est de toute façon interdit.

Et pourtant, lorsqu'on regarde le code entouré en rouge (Jean-mich', si tu nous regarde) on voit un petit 3 au début, ce qui indique un mode d'élevage "en cage", c'est à dire le pire que l'on puisse faire pour les poules, et un des pires que industrialisation de l'agriculture ait pu inventer.

Pour info, les poules pondeuses en cage ont l’équivalent d'une feuille A4 par poule, ne peuvent pas ouvrir leurs ailes, ne peuvent pas gratter, picorer, ne voient jamais la lumière naturelle et ont des cycles jours/nuits de 22h pour leur faire pondre plus d’œufs. Au bout de 2 ou 3 ans, elles sont déjà usées comme des petites vieilles. Et comme elles sont 15 à 20 par cage, réparties sur 5 étages, la densité les rends agressives et elles passent leur temps à s'agresser. Pour palier à ça, les éleveurs, comme notre sympathique Hervé, leur coupent le bout du bec à la naissance, un organe particulièrement sensible chez la poule qui passe sont temps, normalement, à picorer.

Donc bref, cette boite vous fait croire que ce sont des œufs "comme dans le temps" alors que c'est de la merde.

Pourtant, c'est avec l’œuf que l'info "bien être animal" est la plus facile à trouver et que la différence de prix est la moins forte (voire nulle avec les marques distributeur). Il suffit de regarder le code sur chaque œuf, le 0 indique le bio, le 1 (plein air), le 2 (au sol, bâtiment), le 3 (en cage).

Et pour les jusqu’au-boutistes, sachez que le label rouge, code 1, offre de meilleures garanties bien être animal que le Bio. Plus d'infos en com si vous voulez.

Les allégations de fdp #4

Salut les chouals, au programme aujourd'h...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
L'élevage en cage c'est horrible, même sans être un militant de la cause animale.
Toujours des oeufs code 0 ou 1.
Attention aussi aux œufs en vrac sur les marchés ou dans les magasins, qui sont souvent des codes 3.
@Wendigo: idem, je ne regarde même pas le prix, on ne plaisante pas avec ces choses-là.
@Wendigo: Même avec du bio ou du label rouge ça reste de la merde en fait, les poussins mâles sont toujours éliminés à la naissance, l'épointage est toujours de mise, les contournements sont légion, une fois les poules "réformées" elles finissent exactement de la même façon que les autres, et quoi qu'il arrive, plus la consommation de ce type d’œufs augmente, plus leur production tendra vers quelque chose d'immonde et d'industriel.
legul
op
@Triton: J'en attendais pas moins de ta part ! Je trouve assez symptomatique que tu fasses ton com abolitionniste à un mec qui dit être très vigilant sur les œufs qu'il achète. Même L214 milite pour la disparition du 3 et fait la promotion des codes 1 et 0...
@legul: T'es vraiment en boucle sur L214, je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais tu arranges vraiment la réalité à ta sauce. Tu t'es fait harceler par un Sébastien ou une Brigitte à l'école, c'est quoi l'histoire ?

Par ailleurs, je ne me suis jamais revendiqué comme étant encarté chez eux.
legul
op
@Triton: C'était juste pour te signaler que même des vegan très militants pouvaient faire la promotion de mode d'élevage plus respectueux des animaux sans toujours dire à ceux qui font des efforts que c'est inutile car ça reste "immonde".

Quant à la vérité que j'arrange :
https://www.l214.com/decode-ton-oeuf

Ils incitent même les gens à avoir des poules chez eux !

@legul: Pouah... Mais tu mélanges vraiment tout en fait.

Ils incitent les gens à ne plus consommer d’œufs et à recueillir des poules réformées (je sais que ton esprit étroit a du mal avec l'idée, mais c'est pas incompatible, je t'assure), et toi tu en conclues donc qu'ils "font la promotion des codes 1 et 0", et souhaitent que les gens aient des poules chez eux pour continuer à consommer des œufs...

D'accord...

Ta totale incompréhension de leur discours te pousse donc à croire qu'ils font... La même chose que toi en fait ? Pourquoi t'es en boucle sur eux du coup ? J'ai pas d'action chez eux hein.

Tiens, un autre visuel pour illustrer ta réalité arrangée, avec l'aide de Jean-Michel Cerclage.
legul
op
@Triton: Ouah tu repars direct dans les fions, les jugements de valeurs alors que je suis même pas échauffé... T'es dur là.

Allez, détends toi un peu, prend un russe blanc (au jus de soja si tu veux) et je te promets que tout ira mieux.

La bise.
@legul: Mouais, c'est bien qu'il me semblait. :)
legul
op
@Triton: et ben voilà, t'es détendu maintenant ma couille !
@Triton: Moi je mange du poulet et mon grand père m'a montré une décapitation de poule à l'age de 6 ans et je mange toujours du poulet (ps : un poulet sans tête ça court toujours)
@Triton: Et pourquoi ça ne serait pas bien que de manger les oeufs de ses propres poules ?
C'est une sorte de morale chrétienne par rapport au paradis ?
@PunkyZlip: pour te relayer ce que j'ai pu entendre :
- avoir ses propres poules n'est pas mal vu en soit. Les poules sont des mutant qui ne sont pas adaptés à la vie sauvage.
- consommer leurs œufs sans violence est une question pas consensuelle et la réponse dépendra d'à qui tu demandes.
- certains vegans/antispecistes condamnent l'idée de consommer leurs œufs car ça perpétue le rapport d'exploitation entre l'homme et l'animal.
- certains argumentent qu'il y a un prejucide émotionnel envers la poule de lui prendre ses œufs.
- certains argumentent que l'on devrait arrêter tout reproduction jusqu'à ce que l'espèce soit éteinte car les mutants qu'on en a fait leur est douloureux (la ponte excessive d'œufs endommage leur cloaque)
J'ai mes poules chez moi. Grand poulailler pour elles dormir et pondre, accès à la pâture en friche derrière chez moi, au bassin de mes koi, des arbres dans leur terrain ainsi qu'une nourriture de qualité. Produits naturels d'un de nos fournisseurs pour la santé et le bien être.
legul
op
@Sasquach: C'est encore le mieux ! Et c'est probablement un mode d'alimentation qui a de l'avenir : en autonomie. Question : tu manges tes poules ensuite ? Il y en a que ça gène...
@legul: J'habite en appart donc difficile d'avoir des poules, mais ma soeur en a et quand elles pondent moins / plus ça finit à la casserole.
@legul: non elles ne passent pas à la casserole. Nos poules nous donnent des œufs et servent aussi à éliminer une partie de nos déchets. On prends uniquement des poules de réforme. Lorsqu'elles ne pondent plus on va en chercher d'autres. Les "retraitées" restent un moment à la maison et ensuite elles partent terminer leurs vies chez une amie qui a un énorme domaine avec des tas d'animaux "à la retraite". Elle est de plus vegan donc on sait qu'elles ne passeront pas à la casserole.
J'ai la chance de pouvoir faire mes courses directement dans une petite ferme du coin. Je vois les produits, les champs, les animaux et les agriculteurs, c'est très rassurant. Et les prix sont tous petits, tout le monde y gagne. La contrepartie: 15 min de voiture pour aller un peu dans la campagne.
@Hqro: Avec ton gros SUV ?
Pollueur !
@Hqro: C'est pas moins cher qu'ailleurs, mais c'est clairement pas plus cher, et au moins quand je vais au drive à la ferme d'à côté je sais que ma thune va pas engraisser les connards d'une centrale d'achats.
@Vinsan: oui clairement. Même si c'était plus cher j'irai quand même.
Merci pour cette série de box, d'utilité publique !
Ah bah du coup je viens d'apprendre que c'est le même code ici (et probablement dans le reste de l'UE) et que "criado no solo" ça veut pas du tout dire en plein air contrairement à ce que ma mère disait, mais d'après elle y'a que du 0, 2 et 3 à vendre.

Je rajoute ça en complément :
http://www.volaillesoeufsbio.com/fr/quest-ce-quun-oeuf-bio/
D'après le tableau le label rouge n'est pas mieux que le bio, du coup je veux bien savoir ce qui te fait dire le contraire.
@Dune: En fait c'est comme les zoos : l'animal a beau avoir beaucoup d'espace dehors (4m2 par poule en code 1, 5m2 par poule en code 1 label rouge), c'est vraiment l'espace nuit qui pose problème : même en code 1 ou 0 les poules sont 6 à 9 par m2 au sol la nuit, sans possibilité de se percher...
@Wendigo: Ce sera jamais idéal à moins d'avoir ses propres poules, mais la densité pose quand même moins de problème la nuit quand elles vont dormir.
Par contre oui je comprend pas trop le délire du "au sol" alors que les poules préfèrent dormir en hauteur. Et c'est assez ironique que le label 2 s'appelle "Au sol" alors qu'ils peuvent avoir jusqu'à 4 étages de poules dans leur poulailler. J'aurais plutôt appelé ce label "À peu près comme en cage mais avec 9 poules au lieu de 13 poules par m²".
legul
op
@Dune: Plus d'espace dans le parcours plein air et SURTOUT des arbres obligatoires dans le parcours (ce qui n'est pas indiqué dans le tableau) ce qui est très important pour une volaille qui évolue au sol mais qui s’abrite des prédateurs sous ou dans les arbres.

Et, globalement, les producteurs engagés en label rouge sont sur une mentalité de progression permanente tandis que les bio sont ici le cas typique du "bio intensif", toujours en limite basse de cahier des charges. C'est lié à cette filière, ce n'est évidemment pas à généraliser à tous les producteurs bio. Mais il n'y a qu'à voir les parcours plein air en bio : aucun arbre, des poules qui stagnent autour du bâtiment...

Après, on chipote, par rapport au 3, le bio est excellent.
@legul: Ok je vois, après coté bio y'a aussi des avantages genre plus d'exigence sur la densité dans le poulailler. Par contre du coup c'est quoi un "parcours conduit selon les principes de l’agriculture biologique" ?
@Dune: http://itab.asso.fr/downloads/cahiers-elevage/cahier-pondeuses-web.pdf
Et visiblement l'épointage du bec est autorisé en bio... sic
legul
op
@Dune: Heu, vis-à-vis ds traitements phytosanitaires et des produits de synthèse utilisable dans le parcours extérieur, j'imagine...
legul
op
@Stooff: Oui, une des aberration du bio. Une filière de production nickel mais qui dépend de couvoirs qui produisent les poussins, avec des pratiques barbares comme l'épointage. Mais les choses changent et aujourd'hui, environ 50% des poules en plein air ne sont plus épointées. C’est juste que c’est un scandale que le bio l'autorise.
@legul: Ca va m’empêcher (tandis que je ne produirai pas moi-même mes oeufs) de prendre du 0 car, en terme de goût, y'a pas photo (quand c'est du 'bon' bio... i.e. pas industriel en fait)
@legul: l'alimentation aussi
C'est le premier chiffre du code que t'as entouré qu'il faut regarder ? Est ce que c'est présent sur la coquille d'oeuf aussi ?
legul
op
@Minicho: Et comme l'a dit Wendigo, se méfier des œufs en vrac. Ce code est très souvent imprimé sur la coquille des œufs, même en vrac et même chez les petits producteurs. C’est une info à regarder à chaque fois.
Ça s'appelle le brainwash marketing
On fait un emballage avec de belles couleurs, une superbe histoire et hop les ventes s'envolent
Attention aussi au code 1; certains n'hésitent pas à acheter des parcelles gigantesques pour y mettre des milliers de poules, qui n'en utilisent qu'une toute petite partie car trop loin du hangar. Aussi, elles se sentent parfois moins en sécurité qu'en hangar car peur des prédateurs sur une parcelle si grande, difficile à surveiller.
legul
op
@Parazeet: Oui c’est vrais et c’est pour cela que la mention Label Rouge en plus du simple code 1 est importante car les parcelles sont alors arborées et les poules utilisent tout le parcours. Le cas que tu décris se retrouve aussi malheureusement avec le bio (code 0).
J'habite pas loin de Bernolsheim et je me demande où est cette horreur.
@gargouille: En général c'est discret ça ressemble à un hangar lambda, mais avec des milliers de volailles à l'intérieur...
@gargouille: Je ne pense pas que la production soit à Bernolsheim même, c'est peut-être indiqué Bernolsheim car conditionné dans le nouveau bâtiment Bureland ?

En tout cas si les volailles sont à Bernolsheim c'est inquiétant mais ça rejoindrait ce que dis HKarotte, il n'y a que des hangars dans la zone industrielle...
@gargouille: Après recherches je pense effectivement que c'est noté Bernolsheim car lié à l'usine de conditionnement :

https://www.youtube.com/watch?v=sdQs2nFJYtw&feature=emb_title&ab_channel=Agricultureinnovante

Ca respire bon la tradition tout ça.
legul
op
@High_Box: Attend, il y a le blason alsacien sur la boite, c’est forcément du terroirs, vindiou !!
@High_Box: oui c'est ce que j'ai pensé aussi



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...