Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Réagit Bordel !!



Bonjour à tous, ça fait quelques temps que j'avais envie de le faire et je m'y met.
Par deux fois les médias ont relayé des agressions dans le métro Lilois sans que les témoins de la scène ne réagissent. (http://bit.ly/1nHB2Rs)
Les premières questions qui viennent sont les suivantes, mais pourquoi personne n'a réagit? Si j'avais été à la place d'un des témoins j'aurais réagit.
Et bien non Mes très chers choualiens. Vous n'auriez pas forcément réagit.
Pour quelles raisons?
C'est une des branches de la psycho qui va nous apporter une réponse à ce qui a pu se jouer lors de ces aggressions dans la tête des témoins.
Je vais être bref et concis pour perdre personne en route.
Dans les années 60, on s'est interessé au témoins d'agressions ou d'actes déviants de la norme. (Voir le cas kitty Janovese 68 ou le film 38 témoins) et de nombreuses expériences ont été réalisé pour comprendre pourquoi on ne réagit pas forcement.
Il y a en tout cinq éléments qui peuvent nous pousser à réagir.
Tout d'abord, l'effet spectateur: plus il y a de témoins et plus la responsabilité est dilué entre eux et donc moins il y a de probabilité d'interventions. On sait qu'a partir de 3 témoins la probabilité d'intervention baisse fortement.
Ne vous êtes vous jamais demandé, pourquoi moi je réagirais et pas le type a coté de moi? Suis je plus légitime pour dire a ce putain d'enfoiré de sa mère d'éteindre sa putain de musique dans le bus que ce vieux là bas ?
Ensuite viens un autre élément, la fréquence de l'acte, plus c'est fréquent moins on intervient. Plus on a l'habitude de voir les gens se faire emmerder dans le métro, moins on intervient.
Il y a également Les conséquences de l'acte, plus c'est grave, plus on va réagir, Normal hein ?
Il y aurait encore d'autres élements mais je m'arrète là.
Si je me suis amusé à vous expliquez tout ça c'est pour une raison simple.
Les médias colportent des faits divers sans expliquer les tenants des comportements humains.
Ces journalistes auraient été à la place des témoins, ils auraient réagit de la même façon.
ces gens qui jugent ces 15 témoins en les insultant également.
Le pire et c'est la que ça blesse, c'est que les média justifient ainsi la présence d'une politique sécuritaire alors que t'explique au gens ce qui se passe dans leur tête dans ce genre de moment et paf il savent comment ça fonctionne et réagiront bien plus.
Et enfin les médias donne un simple fait divers et lui donne beaucoup d'importance sans l'expliquer alors que l'on sait comment ça fonctionne dans ce genre de moment en tout cas la psy sociale le sait.

TLTR: Les médias parlent sans avoir, la psychologie peut expliquer certains comportements étonnants.

PS: Si cet article plait, je reposterais de manière plus construite d'autres concept de psycho sociale appliqué au faits divers et au cpmt en société.

PS1: http://bit.ly/1hY4mUj Le parisien qui fait un sondage pour ça on aura tout vu, l'incompétence des journalistes... Condamner sans comprendre.

PS2: SRy for the NAZI GRammarrr
Réagit Bordel !!
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Depuis que je me suis prise un pain dans la gueule j'ai trouvé une bonne technique pour dissuader l'agresseur/se : j'appelle la victime de loin (avec un prénom au pif), je m'approche et fais genre que je la connais (avec un petit clin d’œil que seule la victime peut voir) en me lançant dans un dialogue (comment tu va, ça fait un moment qu'on s'est pas vu, ton père est guérit, ta fille s'en sort mieux à l'école, etc.) ou dans un "on te cherche" (où tu étais, ça fait un quart d'heure qu'on t'attend, on est tous dehors/à côté/dans le magasin/dans le restaurant, etc.) en la faisant bouger si l'agresseur/se est vraiment "collant".

Et à moins que la victime soit complètement débile, ça a tendance à marcher.
Woodie
op
@Lilith_Genesis: Technique interessante ça! si un jour je suis témoin de ça je testerais ^^.
@Woodie: L'avantage de cette technique c'est que la victime est tellement étonnée de ce que tu fais qu'elle va utiliser le temps de ton dialogue à se creuser la tête à savoir qui tu es au lieu de réagir sur le fait qu'elle ne te connait pas.

J'utilise aussi ça quand je comprend que quelqu'un me suit : j'aborde quelqu'un dans la rue (de préférence un homme pas trop jeune) et fais genre je cherche une rue (de préférence "pas à côté" pour que le dialogue dure un petit moment) ou alors je lui dit carrément "Il y a un homme qui me suit depuis un moment, je peux faire semblant de vous connaitre pour qu'il me lâche ?" (les gens ont tellement pas l'habitude de ce genre de chose qu'ils ont tendance à dire "oui" dans la majorité des cas !). Du coup, la personne qui me suit a tendance à laisser tomber.
@Lilith_Genesis: Tu te fais suivre par quel genre de personne en générale ?
@Necrogimp: Généralement des hommes aux alentours de 20-40ans.

Et avant que la question n'arrive : Je pèse 90kg, je m'habille de tricots amples sans décolleté et à manches longues, de pantalons, de baskets, et je ne me maquille pas.
@Lilith_Genesis: Tu mérite coquine !!!
Sinon il y a aussi le fait, que selon le type d'agression, tu peut te prendre un coup de couteau en récompense.
@HBlack: Dans le cas de Kitty agressée et tuée en pleine rue (et aussi première fois qu'on a étudié le phénomène), les dizaines de témoins étaient en sécurité chez eux. Aucun d'entre eux n'a appelé la police parce qu'ils voyaient les voisins en train de regarder comme eux. Du coup, ils étaient tous certains que les autres avaient appelé les secours.
==> Huge fail social
@Medulla: Oui c'est sûre, mais le pauvre inconnue qui se fait menacer d'un couteau ou autre.
J'vais pas aller me mettre au milieu pour prendre un coup de couteau pour un inconnue, et on aura beau dire quoi que ce soit, je pense qu'on fera tous ça.
@HBlack: Evidemment ! Le problème c'est que dans beaucoup de cas, les gens autour détournent le regard et n'appellent pas les secours.
@HBlack: Surtout ça je pense
Intéressant, je sais plus ou j'avais vu qu'il fallait désigner des personnes quand tu te fais agresser, du genre "Toi la viens m'aider stp "en le désignant
@ansmig: c'est tout a fait ça, il faut pas dire "au secours" mais prendre quelqu'un en particulier, pour qu'il ait moins la pression de masse
Les études ont montré que même en ayant connaissance de la diffusion de la responsabilité, le phénomène se produit quand même
Woodie
op
@jerico3572: Si tu as des sources ça m’intéresse.
@Woodie: question posé durant un cours de psycho social, pas de source précise, désolé !
Woodie
op
@jerico3572: j'ai trouvé une étude qui allait totalement dans l'autre sens qui date de 78,
"Une étude a montré que la simple diffusion des informations concernant les mécanismes de l'effet spectateur permettrait d'éviter sa mise en œuvre dans les situations nécessitant de l'aide. Dans cette expérience, les chercheurs ont renseigné un groupe d'étudiants pendant cinquante minutes sur l'effet du témoin ainsi que sur ses trois processus d'inhibitions. Par la suite, ces étudiants — accompagnés par un complice — se voyaient confrontés à un accident de vélo dans lequel le cycliste nécessitait du secours. Comparé avec un groupe d'étudiants qui n'a pas pris part à la séance d'information, le groupe renseigné est intervenu plus souvent. Cette étude montre ainsi que la simple connaissance des mécanismes en œuvre dans l'effet spectateur suffit pour réduire ses impacts négatifs sur les conduites d'aides. De cette manière, le fait d'informer et de sensibiliser le public sur le phénomène permet de promouvoir des réponses d'aides plus responsables".
Arthur L. Beaman, P. Joe Barnes, Bonnel Klentz et Betty McQuirk, « Increasing Helping Rates Through Information Dissemination: Teaching Pays », Personality and Social Psychology Bulletin, vol. 4,? 1978, p. 406-411

(Ouais j'ai chopé le résumé et la traduction sur wikipedia)
@Woodie: Intéressant, si j'avais eu connaissance de cette information pendant le cours je lui aurais demandé plus d'explication :/
Article sympa, mais pense à aérer ton texte, c'est plus agréable à lire.
Ah! Et aussi mettre en évidence le concept psycho !
Woodie
op
@Medulla: Merci, entendu ;)
Y'a un film récent intéressant sur ça, c'est justement en rapport avec l'affaire Kitty Genovese il s'appelle 38 témoins (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188408.html)
Je lis pas mal de bouquin sur la manipulation et psycho et j'avais lu une thèse d'un mec faisant plusieurs expérience "de vol", et à chaque fois le faite d'enclencher la conversation avec une personne ou rien qu'un bonjour faisait qu'elle passait de spectateur à acteur ! et empêchait le vol !
Chargement...
Chargement...
Chargement...