Aujourd'hui, et après 5 mois sans revenu, Popole m'a dit que mon projet de reconversion n'était pas suffisant pour obtenir du chômage.

Ma femme et moi avons quitté nos tafs et déménagé pour nous installer dans une ville bien loin d'avant et construire ce nouveau projet de maraicher + livraison avec une exploitation sur notre terrain + espace epicerie et regroupement de l'ensemble des produits des différents producteurs du coin + transformation en confiture, produit en boite etc..
Apparemment, le fait d'avoir un projet de reconversion, ils n'aiment pas car c'est trop "risqué" et c'est pas fiable. Fiable comme avoir un job de caissière par exemple ...
Du coup je me suis fait la réflexion assez simplement : vue qu'il faut trouver un job standard pour avoir du chômage mais que du coup, dès que tu l'as trouvé, t'as plus besoin de chômage alors, ma question est la suivante :

Il faut sucer pour avoir du chômage ou bien ?

Parce que si le chomage n'est pas pour avoir du temps de trouver un taf ou de te reconvertir, à quoi il pourrait servir ?

Poster un commentaire
Daboulganiech

Bah là faut rembourser 5M à l'autre dinde, alors t'es gentil, t'arrêtes de faire le saltimbanque et tu travailles.

blackbird

@Daboulganiech: j'aurais ajouté "sale pauvre"

Daboulganiech

@blackbird: Doucement, déjà que c'est devenu un pecno, faut pas trop le brusquer.

OasisTropico

@Daboulganiech: et Yannick Jadot, il est un peu short en ce moment.

Humu31
Humu31
1 an

@Daboulganiech: ce qu'il ne sait pas encore c'est que sa femme va pas tarder à le quitter ce looser...^^

C'est l'anniversaire de solaeris !solaeris

Coupe-toi les cheveux et mets des chaussures !

Parazeet

T'as qu'à traverser la rue et trouver un vrai travail (pas streamer twitch)

anonyme
anonyme
1 an

Commentaire supprimé.

MitchB
MitchB
1 an

@Sebordel: ouais mlais t'es un entrepreneur ! sale riche !

[csb] quand j'ai ouvert ma sté, je n'ai pas pris un seul salaire pdt 10 mois, mais j'ai du payer des cotisations quand même genre 500 balles par moi alors que je ne gagnais pas un radis ...[/csb off] maintenant dès que je peux les enculer, je ne me gène pas

Bulbachu

@Sebordel: Ma compagne au chômage touche moins que prévu pour "l'effort covid"
Je croyais que justement avec les problèmes d'emploi on avait facilité le chômage mais non on l'a bien durci

Bulbachu

@MitchB: Pareil, j'avais ouvert mon auto-entreprise, j'ai fait quelques ronds, puis je suis allé en CDI pendant 3 ans, sans fermer mon autoentreprise.
Bah en faisant 0€ de chiffre en auto-entreprise j'ai quand même du payer les cotis' ursaff

Damn
Damn
1 an

Surtout des branles-couilles à Pole Emploi, dès que tu leurs demande quelque chose d'un peu spécifique c'est panique à bord chez eux. Honnêtement je crois pas qu'une seule personne "bien" travaille à Pole Emploi, tous en ont rien à foutre des demandeurs et chercheurs d'emploi et du coup la structure n'a aucun sens, aucune envie et donc aucune utilité.

Amumu
Amumu
1 an

@Damn: Vu la haine du service public je comprends le premier tour..
Perso j'y ai fait un service civique à Pôle emploi ça vous ferait du bien de vous demander comment ça se passe à l'intérieur.
Des personnes qui travaillent bien y'en a bien plus que ceux que leurs fiches de missions les y autorise. Le métier est complètement bafoué par les volonté de faire fonctionner les services publics comme des entreprises.
Ils ont des portefeuilles de "clients" 3 fois plus gros qu'ils ne le devrait parce qu'ils embauche des CDD et prennent à balle de prestataires privées.
Les chômeurs ne sont pas rentables, comme les malades dans les hôpitaux :/

Kovad
Kovad
1 an

@Damn: C'est un peu express comme raccourci tout de même ! Ma meuf est conseillère chez Pôle Emploi, elle vient d'études dans le social, a bossé avec pas mal d'associations d'aide à la personne et voulait trouver un cadre un peu plus serein et stable chez P-E tout en conservant ce côté relationnel et de conseil.
Le truc c'est que c'est parfois très mal organisé d'une agence à une autre, certains conseillers sont spécialisés dans la reprise d'études par exemple, là ou d'autres sont davantage orientés sur de la création d'entreprises, etc. et parfois la mise en relation peut s'avérer assez longue pour tomber sur LE conseiller qui va réellement t'être utile. Mais tu ne peux pas demander à une « simple conseillère » de connaître tout sur tout, il y a tellement de formations, de métiers et de spécificités différentes d'une branche à une autre, c'est un véritable labyrinthe.
Après je te rejoins tout de même dans l'idée que les choses pourraient être faites différemment, et par différemment j'entends mieux.
Mais j'envie clairement pas son métier quand je la vois rentrer du taff' en colère ou démoralisée parce qu'elle s'est encore faite insulter ou menacer par un connard et qu'elle passe plus de temps à devoir courir après les gens, les confronter à leurs mensonges, aux RDV manqués, etc.

Amumu
Amumu
1 an

@Kovad: Bon courage à elle.

Damn
Damn
1 an

@Kovad: Je n'y travaille pas certes mais le ressenti qu'ils donnent est celui ci, ma copine a la recherche d'un emploi depuis Janvier et pour le moment c'est elle qui bosse plus que la personne qui la suit à Pole Emploi, elle doit même se battre parfois pour avoir quelque chose de leur part. Ils passent leur temps à lui proposer des choses qui n'ont rien à voir avec son domaine de formation, elle n'est accompagné dans aucune démarche alors que c'est la première fois qu'elle se trouve dans cette situation, on ne répond pas à ses questions et elle a été obligé de péter un câble et donc d'insulter son consultant pour avoir un résultat. C'est peut être propre au Pole Emploi de ma ville, c'est peut être dut à l'organisation du bordel mais le ressenti c'est que t'as un type en face de toi qui s'en fou alors que toi tout les jours tu joues ton avenir, ça énerve très vite.

Damn
Damn
1 an

@Amumu: Je sais pas si Pole Emploi est un service publique et je vois pas le rapport entre mon commentaire et le résultat du premier tour. Et CF ma réponse à Kovad ci dessous si tu le souhaites.

Kovad
Kovad
1 an

@Damn: J'entends bien ta frustration, j'ai moi-même été bringuebalé auprès de 4 ou 5 conseillers différents en l'espace de quelques mois seulement, mais jamais je n'ai eu le sentiment que la personne en face s'en fichait. Au pire, je l'ai sentie un peu dépassé, mais comme expliqué dans mon précédent commentaire, difficile pour un conseiller de connaître sur le bout des doigts la totalité des formations et métiers accessibles pour tout un chacun.

Pour le coup, au-delà du système de base qui est certainement en partie défaillant, cela doit également beaucoup dépendre de l'agence et du conseiller sur qui tu tombes, comme partout ma foi.

Amumu
Amumu
1 an

@Damn: La colère est compréhensible et légitime pour beaucoup mais faut pas se tromper de coupable, c'est vrai aussi que y'a de meilleurs conseillers que d'autres.
Pour ce qui est de la situation de ta copine, ça ressemble à la situation de beaucoup de personnes, jugées autonome dans leur recherche de retour à l'emploi.

J'en suis, j'ai changé 3 fois de conseiller en 1 an sans jamais voir aucun de leur visage, seulement deux rendez-vous téléphoniques ou j'ai plus eu l'impression de devoir rendre des comptes que demander du conseil, aujourd'hui j'ai reçu une proposition d'emploi pour être flic, comme si ça avait un quelconque rapport avec ma recherche.
Le service est nul j'vais pas te contredire, mais demande toi à qui tu profères des insultes.

Toute la journée les conseillers font face à tout plein de problèmes que peuvent avoir des gens qui les traite comme des merdes feignantes et incapables sous la pression des chiffres et des directives qui n'ont aucune considération pour les individus et leurs montagnes respectives de problème pas toujours liés à l'emploi que se prennent les conseillers en pleine face.
Et ça vaut aussi pour tous les métiers relationnels à la CAF ou la Sécu.

Damn
Damn
1 an

@Amumu: je comprend encore une fois qu'il y a un soucis organisationnelle et que les employés pole emploi sont entre le marteau et l'enclume. Maintenant on s'est résolu et elle fait ses rechercher et démarches de formation toute seule, j'avais besoin de cracher un peu de venin dsl si j'ai piqué certaine personne

KuZartMoBrick0

@Amumu: tu pourrais faire une askmechoual sur ton service civique , ça serait intéressant !

Amumu
Amumu
1 an

@KuZartMoBrick0: J'en avais fait un mais seulement au bout de trois mois ça serait intéressant que quelqu'un le fasse qui soit à France Travail parce que ya eu pas mal de mises à jour, puis bon j'étais dans un petite ville ça correspond pas forcément à beaucoup de monde ici.

https://choualbox.com/BjPjb

Bulbachu

@Damn: Si, il existe des personnes bien qui y bossent, mais quand "ILS" se rendent compte qu'un conseillé P-E fait son travail en aidant les gens, il se fait virer ... (exemple : Yann Gaudin)

anonyme
anonyme
1 an

Perso j'ai pas eu a démontrer la faisabilité de mon projet, demande ton ACRE, si t'as cotisé, c'est ton droit.

P1nkman
P1nkman
1 an

@cardio: Il a démissionné de ce que j'ai compris donc il doit soit attendre un certain temps (4 mois je crois) pour que son profil soit ré-examiné, soit prouver que sa démission est légitime.

KuZartMoBrick0

Courage mec , j'espère que ta situation va s'améliorer ! Tu a le mérite de t'être jeter dans le grand bain en plaquant tout avec un projet complexe comme le tien.En espérant que ça va s'arranger et que tu puisse arriver à monter ton entreprise.. Je ne peux te donner de solutions mais je te donne des encouragements, c'est tout ce que j'ai ! Courage!!

Uthark
Uthark
1 an

Punaise moi qui voulait me reconvertir de la même façon que toi ça me fait un peu flipper ... Surtout que la branche dans laquelle je souhaite me reconvertir est taguée en mode "trop peu de débouché", donc risques élevés...

Bon courage à toi en tout cas !

Petitpoiscarrot

@Uthark: Oui et encore, dit toi que ayant la flippe d'être en manque d'argent, j'avais prévu large, genre.. Vraiment Laaarge.
Mais les successions de merde, c'est fou comme la vie veut te tester parfois.
J'ai eu l'annulation de la vente de mon appart' qui repousse donc la plus value sur celui-ci, donc déjà tu perds une grosse somme qui est en attente d'un nouvel acheteur( j'en ai un maintenant mais y'a 2 mois, j'étais en panique de ne trouver personne car plus du tout dans la région et pas le temps de faire visiter à tout le monde). Cette vente en gros, c'est l'entiereté de mes travaux en attente (~30k€) donc quand tu te dis
"OK c'est bon mon acheteur aura l'appart' quand je démissionnais" et que tu retrouves 3 mois après la signature prévue avec 0€ et aucun acheteur, je t'assure que la vie t'en veux, enfin les gens plutôt..
Parce que même quand toi tu prévois tout, faut pas oublier que les gens existent et peuvent aussi te pourrir la vie.

Même chose pour le chomage : ma conseillere la premiere fois que je l'ai vu elle m'a dit :" ah mais attendez vous avez travaillé 5 ans, vous êtes sur d'avoir votre chomage, vous êtes un cas rare en ce moment", du coup je l'ai pris au mot et j'étais sur de l'avoir. Et là, aujourd'hui j'étais chris Rock en me levant, en recevant le refus de Pole emploi..

Donc avoir tout prévu pour renover toute ta maison en une année et en fin de compte : blocage des travaux pendant 6 mois minimum( le temps de vendre et de valider la vente), restriction sur les sorties prévus pour visiter un peu la région. En résumé faire que les travaux qui consomment 0€ : faire pousser le jardin en gros.

Là je me rends compte que quand t'as pas d'argent et que t'en demande en France, bah on te donne que dalle ! Faut que tu sois vraiment au fond pour qu'on t'aide. Entre deux, tu perds ton temps de manière phénoménale.

Donc pour tout ceux qui veulent se lancer. Prévoyez large et surtout ayez déjà l'argent sur votre compte en banque car sinon y'a trop de surprise qui vont vous tomber sur le coin de la gueule.

Broncobillette

Trouves un vrai métier et met un masque

Amumu
Amumu
1 an

C'est la commission qui t'as refusé ?
J'ai été accepté lorsque j'étais en formation moi, t'as envoyé quoi comme justificatif ? (en gros, pas besoin d'indiscretion)
Vérifie bien tes droits, l'argument du risque je suis pas sûr qu'il soit valable ça me paraît étonnant.

Petitpoiscarrot

@Amumu: yes, la commission que t'attends 4 mois après ta démission pour envoyer ton dossier de chômage.
Mes justificatifs, c'était des entretiens avec des boîtes d'informatique vue que mon projet perso est de rester encore dans l'info mais sur du full teletravail vue que la première boîte qui aurait besoin de mes compétences est situé à 250km au sud-ouest, nord ou est de chez moi.
4 entretiens donc par visio ou téléphone validé par des réponses de mail. Donc ça prouve que je cherche vraiment pour pas les entuber. Et en plus vue que le projet final de reconversion est le maraîchage, on a mis aussi les démarches avec chambre d'agriculture etc. pour prouver qu'on avance.
Donc à part leur dire qu'on gagne déjà 2000€ de revenu en ayant seulement planté nos arbres il y a 3 mois, c'est chaud d'avoir quelque chose.
Je vous pas comment leur prouver qu'on fait tout pour avancer mais que la succession de merde fait qu'on a quasiment le couteau sous la gorge alors qu'il y a 5 mois on stockait 2k par mois easy..

Amumu
Amumu
1 an

@Petitpoiscarrot: J'avoue que je comprends pas la décision, mon petit frère a suivi mes pas dans le service civique je vais lui demander s'il est à jour sur le sujet ou de demander.
Pour moi ça correspond à ce que j'ai compris du document.

Petitpoiscarrot

@Amumu: petite chose taquin aussi : j'ai eu ma réponse 2 jours après l'élection. Es-ce qu'en fonction des résultats prévus ils se sont dit qu'il fallait ou non donner les droits à certaines personnes mais pas à tous . On ne saura jamais.

Amumu
Amumu
1 an

@Petitpoiscarrot: J'ai creusé internet pour essayer de comprendre les rouages de France Travail et le charabia mangerial, c'est plus ou moins en libre d'accès c'est déjà ça. Je vais pas te mentir ça pue et ça à l'air relou, mais je demanderai de l'aide à mon frère parce que j'ai pas tout compris. D'après moi :


Dans ta situation si j'ai bien suivi tu peux faire une réclamation de médiation suite au refus de l'IPR (Instances Paritaires Régionales) que t'as reçu.
http://plmpl.fr/c/YHwuf

Après le refus d'une demande d'indémnisation 4 mois après la démission, il est possible de faire une réclamation en contactant le Médiateur. (là rien qu'au nom j'ai commencé à sentir la merde)
http://plmpl.fr/c/RMLfg
Pour contacter le Médiateur ce doit se faire uniquement par email ou par courrier avec toutes les pièces de ton dossier.
Conseil : envoie tout ce que tu peux, validez peut-être auprès de vos conseillers les pièces à envoyer mais prenez pas le risque qu'il en manque pour ne pas allonger les délais.

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/chartemediateurpoleemploi51935.pdf
D'après la charte du médiateur ci-dessus, tu peux également faire cette demande via un "tiers habilité" tel qu'un Délégué du défenseur des droits.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/les-delegues#:~:text=Présents%20sur%20l%27ensemble%20du,pour%20faire%20valoir%20ses%20droits.

La charte ne fait pas mention d'autres tiers habilité, y'en a-t-ils ?
je pense que non en tout cas les délégués en question c'est des bénévoles, je pense que ça peut être une bonne idée de les contacter pour avoir ces réponses et des conseils pour toute la suite

La prise en compte de la demande de médiation est confirmée dans un délai de 7 jours à compter de sa réception.

Lors et à terme de la Médiation* le *Médiateur ne prend aucune décision il est là pour préconiser les services de pôle emploi, faire comprendre la décision prise et pour apaiser le "conflit". (la réclamation devient un conflit pendant les 7 jours visiblement, quand je dis que ça pue ..)
Par contre la bonne nouvelle c'est que d'après la charte Pôle emploi est aujourd’hui l'une des institutions françaises les plus avancées en matière de traitement des réclamations, le pot, en revanche elle n'explique pas :

**Comment se déroule la Médiation ? Y'a-t-il un entretien en agence ?
Y'a-t-il une durée ?
Si la Médiation se déroule sur plusieurs jours, peut on faire valoir des droits ou recevoir une aide financière jusqu'au verdict ?
Et en cas de verdict défavorable au demandeur quels sont ses droits, à qui s'adresser ?**

La charte ne désigne pas comment sont représentés les services de Pôle-Emploi lors de la Médiation. Qui les représente et qui valide les préconisations du Médiateur et selon quel critères ?


Les infos que je te donne j'en conviens sont pas très encourageantes mais j'suis pas gage de grand chose non plus et peut être suis-je pessimiste et biaisé par ma méfiance, n'hésite pas si le cœur t'en dit de consulter les différents liens, tu comprendras peut être plus de choses que moi ou mieux que je l'explique.
Je vais demander à mon frère de chopper le point de vue interne d'un conseiller sur cette démarche vis à vis de votre position (la charte précise qu'il n'y a pas de jurisprudence dans les médiations donc ce sera juste un ressenti d'un professionnel).
Parles-en à ta femme, je vous conseille à titre perso de demander le plus d'infos possibles, même auprès de vos conseillers, avant de faire la demande, y'a surement des questions auxquelles j'ai pas pensé.

En tout cas si tu décides de faire cette réclamation, renseigne toi à bloc je pense que l'appui d'un délégué du Défenseur des droits peut être important mais je connais pas du tout ce truc. Quoi qu'il en soit prépare ta défense parce que ce truc me semble présenté d'un tribunal non-égalitaire où le juge n'a le pouvoir que de "préconiser" l'institution que tu considères t'avoir causé du tort.


Reste fort et serein, je te souhaite bonne chance pour tes projets avec ta femme et que ta situation sera qu'un mauvais souvenir administratif.

Petitpoiscarrot

@Amumu: wow merci ! C'est fou j'aurai jamais cherché ça moi même. J'étais plus en train de chercher des solutions autre part. Mais je vais tester ça. J'ai déjà eu affaire a un médiateur pour un conflit lors d'un achat immobilier ( l'agence était une quiche en puissance ). Je donnerai des news a l'avenir.

lost835
lost835
1 an

Licenciement pour inaptitude pour raison médicale après 5 ans de boîtes, et je touche 800 balles de pôle emploi...après avoir payé les factures je suis déjà dans le rouge quoi

DiverticuleAxia

C'est pour ça qu'il faut mentir à popole, créer un profil inatteignable avec ton expérience pro et tes diplôme MAIS cohérent (genre pas vouloir être ingénieur nucléaire quand ça fait 10 piges que tu bosse comme maître nageur faut pas deconné). Comme ça a la limite il te trouveront 2 offre d'emplois par ans que même si t'essaie de tout ton cœur d'avoir tu n'aura pas et t'es peinard.
Je précise que j'ai découvert ça par excès de confiance et pas par feignantise. Une boite dans laquel j'étais chaudronnier par intérim m'avait cru quand je leur avait dit que j'étais bon en dessin industriel, m'avais donné ma chance comme intérimaire en bureau d'étude alors que j'avais qu'un bac pro chaudronnerie, derrière pendant un an j'avais mis que je voulais retourner en bureau d'étude c'était forcé que je faisait pas le poid en face de ceux qui avait le diplôme et l'expérience.

Petitpoiscarrot

@DiverticuleAxia: c'est exactement ce que j'ai fait. C'était pas le soucis vue qu'il savait que j'avais un projet pro donc il ne me cherchait pas d'emploi. Le problème est qu'après réévaluation ils trouvent que mon projet pro n'est pas valable. Donc je suis inscrit à pôle emploi mais sans indemnité. Donc ça sert à rien en fait..

DiverticuleAxia

@Petitpoiscarrot: ta pas eu de bol ils ont fait du zèle pour toi du coups, bon courage...

levrettetamere

Si madame est bonasse tu peux toujours lui faire faire de la cam-sex à la ferme, elle pourrait te traire de temps en temps en live aussi.

KsiiKsii

Si tu est sans revenu actuellement c'est que tu as déjà épuisé tes droits au chômage je suppose ? pourquoi ne pas avoir entrepris tes démarches plus tôt ?

Petitpoiscarrot

@KsiiKsii: non, j'ai démissionné. Quand c'est comme ça t'attends 4 mois avant que ton dossier se fasse valider pour avoir du chômage. Mais dans mon cas, ils ont pas jugé mon avancé dans le projet viable et suffisant. Donc il faudrait que j'ai plus du tout besoin d'eux car tout est fait et que je gagne un SMIC pour qu'il m'aide, en gros.
J'ai bossé 5 ans sans arrêt de travail puis démissionné puis là je suis à bientôt 6 mois sans rien

KsiiKsii

@Petitpoiscarrot: ah dans ce cas t'était sensé faires des démarches avant la démission déjà il me semble et démissionné qu'une fois la réponse de la commission donnée

KuZartMoBrick0

@KsiiKsii: Ha putain ouai , le coup de la démission sans rien derrière ... Très, trop risqué.

Petitpoiscarrot

@KsiiKsii: yes i know. Mais ma femme était pressé de partir et elle m'a convaincu qu'on allait s'en sortir.. et voilà maintenant

Amumu
Amumu
1 an

@KsiiKsii: Ah ouais j'avais pas vu ça quand j'ai démissionné c'est nouveau ce site : https://demission-reconversion.gouv.fr/

TeemoSiffredi

Dommage pour ton projet, tu t'es renseigné sur la pérennité des maraichers ? Il me semble que très peu arrivent à en vivre au bout de 5 ans malheureusement. C'est pour ça qu'ils t'ont pas soutenu.

Petitpoiscarrot

@TeemoSiffredi: pas sur les nouveaux systèmes plus petit.
En gros, le fait d'être sur une surface entre 5000m2 et 1ha, tu peux te faire entre un SMIC et 1500€ net maintenant en bossant moins de 45h/semaine.
Ce sont des choses que beaucoup de gens qui entendent les infos sur les maraîchers ne comprennent pas mais la solution est simple : ne rien motoriser. Ou presque.
Le fait d'avoir une petite surface + travailler à la main fait que t'es rentable rapidement étant donné que rien ne te coûte de l'argent a la fin du mois.
Alors oui tu vas te dire que tu vas te péter le dos ou les genoux mais ça faut voir le matos pour te protéger. Y'a plusieurs vidéos YouTube où des gars qui se sont installés y'a 5-10 ans expliquent que c'est la seule solution viable et vivable.
On a été a la chambre d'agriculture et c'est ce qui est expliqué là bas : la vivabilite d'un projet est crucial pour te faire aider. Si tu as un projet qui te fait gagner un SMIC mais où tu dois bosser 60€/semaine, ils vont te dire de ne pas le faire ou te conseiller pour remplacer les choses qui te bloquent trop de temps.

Anli
Anli
1 an

et oublie pas de faire barrage

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.