AskMeAnything - Conseiller en insertion professionnel à Pôle Emploi + Service civique
Mais pas tout à fait, actuellement je suis simplement en service civique (depuis 3 mois à 24h semaine), à partir de juillet normalement je passe en CDD au poste de Conseiller mais je serai pas vraiment conseiller.
Toujours est-il je vous propose de répondre à toutes vos questions sur Pôle Emploi et ses services ça me fera réviser du coup, et puis pourquoi pas sur le service civique (même si sur ça je suis pas hyper renseigné par contre).
La photo c'est le pc que j'ai utilisé lors de ma formation, c rigolo parce qu'il s'appelle filsdepute mdr
EDIT: Par souci pratique sachez que DE = demandeurs d'emploi, on est très friands de sigles à P-E (pôle emploi) j'les connais pas encore tous bien que ça fait trois mois que j'y bosse.
Genre t'es arabe et en plus tu donne du boulot à des blancs ? Putain, mais c'est le monde à l'envers..
L'agence de l'arsenal est pas très populaire auprès de mes collègue, je suis dans l'autre et l'ambiance de travail est parait-il beaucoup mieux mais j'ai perso j'en sais rien.
L'accompagnement dans tous les cas dépend de tes besoins mais pour beaucoup de personne il est insuffisant parce qu'on manque de monde et qu'on se prend des pressions sur les stats.
Salut ça va mdr
Comme Thomas Thévenoud, j'ai une phobie administrative, comment faire pour que vous arrêtiez de me péter les couilles avec votre paperasse ? Nan parce que je me suis désinscrit du coup, j'en pouvais plus, j'ai craqué.
Bah tu peux demander à être contacté uniquement par mail, mais tu recevras toujours si besoin est des convocations des offres et éventuellement des demandes de justificatifs si besoin est pour ton dossier et tes allocs si t'en as.
Parce qu'il y a beaucoup plus de demandeur d'emploi dans les portefeuilles des agents qu'il ne devrait y en avoir, que certains employeurs sont relous et certains demandeurs d'emploi des tanches, enfin des tanches il peut y en avoir des trois côtés.
Et que les DR ferment les yeux et parle de stats carrement faussées. 371 DE en Guidé pour moi par exemple. Quand la DR ile de france parles de 170
Ouais, quand t'as besoin qu'on te tienne la main pour trouver un job, y a rien d'étonnant
C'est pas le métier des conseillers de trouver des offres, 'fin y'a les conseillers entreprises qui eux sont en relation avec les employeurs mais la plupart des offres sont sur le site et dans pas mal de domaines le recrutement se fait sur candidatures spontanées
Les conseillers servent en gros à accompagner les gens qui savent pas comment (re)trouver du travail, les conseillers "conseillent" en fait, ils orientent les gens en leur expliquant leurs droits leur proposent des formations s'ils estiment ça utile mais après ils sont souvent amener, pour les altruistes, à dépasser leur missions et se retrouvent presque assistantes sociales.
Techniquement ils doivent suivre les demandeurs d'emploi et leur proposer les services adaptés pour les rapprocher du marché du travail, suivant les profils les services sont plus ou moins intensifs. Après tous les matins le service entreprise fait remonter des offres récente ou qui sont en "souffrance" (c-à-d qui trouvent personne depuis longtemps) et les conseillers "placement" (ceux qu'on rencontre quand on est DE) regardent dans leurs portefeuilles s'ils ont quelqu'un que ça peut intéresser.
Mais pour trouver efficacement du travail il faut le chercher soi-même voire passer en intérim, les conseillers peuvent aider à trouver des contacts, ou te préciser comment fonctionne le recrutement pour le métier que tu cherches mais tout ça c'est aussi des informations que tu peux trouver toi même grâce à tous les services en ligne qui se développent de plus en plus, pour les personnes autonomes dans leur recherche.
Dans mon agence y'a un couple qui s'est pécho mais la plupart sont déjà casés et (que je sache) restent dans leur plumards, ce qui est pour certaines bien dommage.
ahah, en ce moment mon taf, c'est assistant social sur le terrain,
tu serais à côté de chez moi, jl'eurs filerai un billet marqué, L'Oracle FDPUT3
Bijour il faut combien de temps entre une inscription et un premier rendez vous avec un conseiller en général ?
Le rendez-vous t'es donné à la fin de l'inscription (si c'est une première inscription) c'est environ 2-3 semaines plus tard mais suivant les disponibilités des conseillers ça peut être avancé pour faire gagner du temps à tout le monde.
Si t'as un bon motif pour éviter le premier tu peux l'annuler mais ils t'en proposeront un autre.
Le plus simple c'est d'y aller et de passer pour quelqu'un de très autonome ça arrangera probablement ton conseiller de devoir s'occuper de quelqu'un d'autre.
Quand on a aucun droit en principe Pôle-Emploi nous laisse tranquille un bon moment, chaque DE est sensé voir un conseiller tous les 6 mois mini mais dans les faits y'en a qui en 2-3 ans vont jamais avoir de nouvelles donc a priori t'as pas à avoir peur qu'ils t'emmerdent.
okay merci c'est que je passe des concours à la fin du mois et j'aurais les résultats début juillet du coup je voulais pas que lui et moi perdrons du temps pour rien
Si t'as son adresse mail sur ton espace envoie lui un mail si jamais ton rdv tombe trop tôt
Pour le moment j'suis qu'en Service Civique j'suis à l'accueil et j'aide les prolos à utiliser les ordis pour faire leur actu sortir des attestation ou scanner des documents (entre autres), donc oui je bosse mais que le matin.
Et l'aprem uniquement le lundi et mardi j'les aide à faire leurs CV sur le site ou des fois j'anime des ateliers pour ceux qui ont jamais touché un pc.
Commentaire supprimé.
Je suis en train d'essayé de me taté a me faire viré par ma boite, mais étant donné que je suis technicien de formation électrotechnique, je trouverai du boulot facilement. Puis-je demandé une formation qualifiante (j'aimerai me réorienté dans dans la CAO, car je penses que c'est l'avenir et ca va devenir important pour ma carrière) ou serais-je obligatoirement réorienté vers un poste libre ?
Comment faire trainé la procédure pour avoir un travail tout en touchant le chômage le plus longtemps possible ?
/gchomage bientôt mon groupe préféré
Si tu veux te reconvertir tu peux bien sûr demander le financement d'une formation après y'a des toujours des critères à remplir selon la formation etc. et toutes ne sont pas finançable par pôle emploi, parfois il faut demander à la région et parfois y'a pas d'autre choix que d'y aller de sa poche. (en ce moment ça sert presque à rien de demander parce qu'avec les élections ils attendent de voir pour avoir une idée du budget qu'ils auront pour tout ça donc c'est pas encore le meilleur timing).
.
Toujours est-il que si tu démissionnes tu toucheras rien comme chômage à moins d'avoir une bonne raison pour obtenir une dérogation. Et quand bien même une fois au chômage, je pense que pareil il faudra justifier le fait que tu veuilles te réorienter alors que tu peux trouver facilement du taff, pour ça faut voir avec un conseiller pour avoir une idée précise selon ton cas (moi là dessus j'ai aucune idée certaine, mais les réorientation pro ça se fait beaucoup).
Par contre j'ai pas compris ta question, si tu travailles à temps plein tu toucheras pas le chômage, sinon pour le toucher le plus longtemps possible (2 ans pour les moins de 50 ans sinon 3 ans au maximum sans travailler) il faut avoir bossé au moins 2 ans.
Si tu veux faire une estimation : https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/simucalcul/perteemploi
Ceci dit pendant que tu touches le chômage si tu veux pas être radié il faut (en gros) que tu sois à la recherche effective d'un emploi, pour plus de détails: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1638
Après on peut toujours essayer de passer entre les mailles mais y'a pas de solution miracle, il faut prendre pole-emploi pour des cons avec les risques que ça encourt. Les fraudeurs sont assez nombreux et certains très malins mais ils jouent tous avec le feu, quand on a pas d'immunité parlementaire ou ce genre de chose, c'est pas conseillé.
Possible aussi de voir avec le FONGECIF avant de de faire tèj de ton taff (formation CIF CDI, maintiens du salaire, toussa), Ca te donnera aussi un bon aperçu des places dispos en formation sur ta région.
Pour le moment je sais pas encore si je compte faire carrière dans le métier, j'suis assez intéressé mais j'attend de voir déjà comment ça se passe le CDD et j'prendrai le temps de me rapprocher du SE aussi parce que c'est ce qui m'intéresse le plus. Mais merci, j'demanderai des conseils aux collègues là dessus !
Tu m'étonnes qu'on trouve jamais de taff grace à pole emploi avec des conseillers pareils
C'est pas les conseillers qui créent l'emploi, perso conseiller ça m'intéresse pas du tout comme métier ça à l'air terriblement ingrat comme boulot.
hors blague, pour avoir été confronté à un mec de l'anpe a l'époque, je peux te dire que c’était vraiment 1h de perdu. Il avait pas la moindre notion de ce que je faisais et il avait l'air complètement perdu face à mon dossier...
Ça peut arriver ouais, j'ai pas l'impression que mes collègues soient des tanches même si pour certains j'ai des doutes mais je suis convaincu qu'il doit exister pas mal d’incompétents, comme partout. Après y'a des domaines professionnel qui demandent certaines connaissances qu'on peut pas tous avoir donc c'est très compliqué d'aider quelqu'un à trouver du travail dans ces conditions là, on est pas assez nombreux pour se spécialiser par domaines professionnels.
Déjà obligé il faut bac+2 (c'est con mais c'est comme ça dans beaucoup de services publics) après honnêtement la plupart des offres sont diffusés uniquement en interne et trouvent très vite leurs candidats, y'a beaucoup de monde en CDD à pole emploi donc ils trouvent facilement parmi les gens qu'ils connaissent déjà.
C'est comme ça que j'ai eu le mien de CDD, j'suis arrivé par le service civique et du coup y'a un poste qui s'est libéré dans l'agence j'me suis positionné dessus, les autres candidats étaient des personnes issues de portefeuilles de conseillers de mon agence, donc parles-en à ton conseiller on sait jamais.
Pour un CDI j'imagine que c'est pire, entre ceux qui sont en CDD dans l'agence et ceux des autres agence plus ceux qui veulent être mutés etc. il va pas manquer de candidats internes.
Sinon après tu peux toujours laisser un CV et demander à rencontrer un RH mais à moins d'une merveilleuse nouvelle du ministère du travail ils ont pas prévu de créer beaucoup de postes, donc si t'as de la chance et que y'a des départs (en retraite ou autre) ils penseront peut être à toi.
Je demandais ça parce que je suis en master de psycho et avec la nouvelle sélection je suis pas sur de rentrer en M2, du coup j'essaye de voir les portes de sorties que j'ai.
Merci pour ta réponse !
Après le bac +2 mini c'est pareil dans pas mal de domaines publics, CPAM, certains fonctionnaires etc. Et qui du coup recrute n'importe quel profil pourvu qu'il passe l'entretien
J'aimerais faire une formation "Chargé(e) de production en cinéma, audiovisuel et événements culturels" en gros c'est un diplôme de niveau II dans une école privée.
J'ai bossé qu'en free-lance (micro entreprise rpz) pendant deux ans le but étant de pouvoir me faire engager par une boite (parce que ouer même si t'es spielberg, que t'as 2 ans d'exp, un beau portfolio et pas mal de clients qui veulent bien te recommander ils te demandent d'avoir bac+3 dans le domaine dans lequel tu postules en France pour une raison qui m'est totalement inconnue).
Pour l'instant j'ai un DUT dans un domaine totalement différent.
Y'a moyen qu'à pôle emploi je choppe un truc pour me payer la formation ? (7500€/ans sur deux ans) sachant que y'a pas d’alternance possible.
Sachant que j'suis sûr d'être pris là bas parce que piston.
Bises.
L'audiovisuel c'est chaud je sais pas s'il y a des formations qui peuvent être prises en charge par pôle emploi même la région, je pense qu'il faudrait faire une demande explicite et qu'ils étudient le dossier.
Et comme je le disais pour le moment les budgets sont bloqués en attendant la fin des élections et les potentielles nouvelles directives.
Toujours est-il que de pôle-emploi si t'as travaillé tu peux avoir des allocations pendant la formation, mais alors pour les auto-entrepreneur je sais pas du tout comment on calcule ses droits ni même si ça compte en fiat, je sais que tu peux percevoir des compléments pendant que t'as ta boîte si tu gagnes peu ou rien par rapport à ce que t'aurais bossé avant mais sinon j'avoue que là dessus j'en sais rien.
Il faudrait que je me renseigne.
Auto-entrepreneur = Activité non salariée. Pas de droits ARE (allocations chômages) ouvrables dessus.
Parce que des fois c'est pas décidé à l'avance et parce que parfois certains conseillers sont un pas trop réveillés, j'ai une collègue y'a pas longtemps qui avait failli prendre son congé un jour férié.
Tiens, tu scanneras l'AE du DE pour compléter sa DAL suite à la DPC qu'on lui a envoyé...
clin d'oeil discret de franc maçon
En vrai DAL et DPC j'sais même pas ce que c'est haha
DAL = demande d'allocations ?
DPC = Demande de Piece complémentaire ?
Pour le coup je crois que ceux là on les utilisent pas dans mon agence.
C'est exactement ça. Leurs acronymes ne sont pas particulièrement complexes. Pour info, je bosse au 3949 file "Assistance inscription" pour un de leurs presta externes.
Ah t'es pas vraiment de la maison ! C'est pas casse couilles ? Moi je les ai en direct à l'agence les gens qu'il faut aider à l'inscription mais ça va, par contre téléphone ça a l'air moins fun, les gens sont pas trop odieux à l'abri derrière le combiné ?
Un poil répétitif mais ça va. Les gens ne sont pas si odieux que ça par téléphone sur notre service, en général ceux qui gueulent ne font que passer pour être transférés vers la file Indemn ou en agence. Y'en a toujours un ou deux, quand tu les as au téléphone, tu t'en prends dans la gueule pour l'ensemble de l’œuvre de l'administration française qui, selon leur dires, à pour objectif de les faire chier 24h/24h. Mais bon, à la fin du coup de fil, on passe à autre chose.
Ouais au final comme en agence, pôle emploi c'est beaucoup mieux que la caf à ce niveau là j'ai l'impression. Après tout dépend des secteurs géographiques aussi, dans les zones sensibles c'est sans doute moins marrant c'est pour ça que je pensais qu'au téléphone ça serait pire parce que vous pouvez avoir n'importe qui sur le territoire, non ?
Yep, on a tout le monde. Mais il ne faut pas se fier aux préjugés. Je donne souvent l'exemple des mecs qui sortent de taule aux collègues que je forme. Les mecs ont beau être totalement paumés au niveau administratif et en galère totale, je n'en ai jamais vu un seul élever la voix, manquer de respect ou de politesse, peu importe la région de france.
Je dois avouer que j'ai plus de mal avec certains archétypes (ex : acteur parisien, cadre sup', ...) qui ont tendance à te prendre de haut et te traiter comme de la merde, ou bien encore les "moi j'ai loupé un RDV et on m'a radié, mais je suis quelqu'un d'honnête moi, pas comme tout ces insérer une minorité ethnique ici à qui on donne tout..." qui reviennent trop souvent à mon goût.
Et puis il y a les gens des Hauts-De-France, mais ça c'est encore une autre histoire... ;)
Ouais les préjugés tombent vite un fois sur le terrain moi aussi j'ai un taulard en condi qui est venu plusieurs fois, un gars très sympa. Après j'suis dans une petite agence on a pas trop d'incidents, en tout cas depuis que j'y suis, mais dès que les villes grandissent et sont en "crise" y'a plus de chances d'avoir régulièrement des personnes à problème.
Je pensais qu'au téléphone certains se lâchaient plus facilement.
Les cadres j'en ai pas ou très peu mais quand j'ai fait la formation pour le service civique j'ai discuté avec des SCV en poste à Toulouse et ils me disaient pareil que c'était les moins agréables. Et pour les réflexion de ce genre pareil c'est un truc avec lequel j'ai beaucoup de mal.
J'en ai un une fois qui a sorti carrément "On trouve pas de travail pour nous mais on en donne au terroriste" direct comme ça sans pression ça m'a plus surpris et amusé qu'énervé pour le coup, après le type s'est excusé de s'être emporté donc y'a pas eu de problème. Généralement si tu gères bien le conflit les gens se calment, souvent ils passent une très mauvaise journée et les administrations ont le dos large dans ces moments là.
Ceux qui m'épuisent aussi c'est les théoriciens du complot, qui pensent et beuglent que tout est fait pour les contrôler et les empêcher d'avancer, c'est pas forcément que je désapprouve mais quand le mec dit ça parce qu'il arrive pas à s'inscrire parce qu'il lit pas les consignes qui sont très claires parce qu'il y a justement des efforts de fait pour rendre le site le plus accessible possible à tout le monde, bah là, c'est chiant.
Il y a du taf en sécurité réseau à tarbes? ou il faudra que je bouge à toulouse apres ma licence ?
J'en ai aucune idée ça me dit rien donc je dirai que non , après pour savoir avec des métiers précis tu peux analyser le marché du travail ici : http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.