Salut les chouals !
Depuis le mois de Juin, je suis dans une entreprise (1 mois d'AFPR puis 4 mois de période d'essai qui se termine le 07/11/2021.)
J'ai eu droit à une prolongation de période d'essai suite à des résultats jugés insuffisants durant le mois de Juillet et Août (forcément c'est l'été et les clients couraient pas les rues)
Bref, je fais ma petite vie, tout semble bien se passer. Je fais une journée de travail aujourd'hui encore somme toute assez raisonnable (des appels, des clients en agence, tout va bien.)
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce soir en regardant mes e-mails qu'une annonce à été émise sur Indeed pour mon poste actuel. (Je ne peux pas le voir autrement, il n'y a qu'un seul poste de travail opérationnel en ce moment là où je travaille.
Ma femme, mon père et plusieurs amis m'ont évidemment conseillé de l'appeler dès demain à 9h00 à mon arrivée pour lui poser directement la question sans lui laisser le temps de réfléchir et de voir ce qu'il en est.
Ma vie professionnelle depuis le covid est vraiment à chier, y'a pas un seul boulot stable et c'est vraiment pètes burnes
Bonne nuit
Tl;Dr, annonce postée sur indeed par mon patron en scred ce soir, moi vu, moi pas content
Et bien t'as qu'as postuler. Et profiter de dire ce que tu penses de ton ancien patron et pourquoi tu veux changer.
Ton employeur doit respecter un délai de prévenance (1 mois dans ton cas) pour te signifier la rupture de la période d'essai.
La période d'essai ne pouvant être prolongée, si le délai de prévenance n'est pas respecté, ton employeur devra te verser une indemnité compensatrice (sauf si faute grave).
Le montant de l'indemnité est fixé au montant des salaires et avantages, y compris indemnités de congés payés, que tu aurais perçus si tu avais travaillé jusqu'à la fin du délai de prévenance.
Donc :
- soit ton employeur va te mettre une faute grave sur le dos pour te virer, mais si tu peux prouver que l'annonce pour ton poste a été publiée avant la faute alors c'est gagné d'avance aux prud'hommes
- soit ton employeur méconnait la loi et tu pourras toujours obtenir une indemnité qui te laissera de quoi voir venir pour les semaines qui suivront
- soit l'annonce ne concerne pas ton poste
je m'étais renseigné sur ça, et c'est également ce que j'avais trouvé.
Pour ce qui est de la faute grave, il va me trouver un truc à la con, on peut lui faire confiance là-dessus.
Aucune chance que ce ne soit pas pour remplacer mon poste, il n'y a qu'une seule agence et un seul poste de travail fonctionnel dans la ville où je travaille. Donc c'est forcément pour me remplacer
Merci pour les conseils, j'attends toujours son appel qu'il me fait chaque matin (pour s'assurer que je suis bien arrivé à l'heure) quand j'en saurais + je ferai un update
Faire au moins une capture d'écran de l'annonce, dans l'idéal par plusieurs personnes et sur plusieurs supports (laptop, mobile, tablette).
Bon chance !
c'est nouveau le délai de prévenance pour une période d'essai ? Oui ça toujours été comme ça ?
J'aurais du te préciser que l'idéal est de faire constater par huissier la présence d'une offre d'emploi pour ton poste actuel dans le cas où tu te diriges vers une procédure aux prud'hommes. Cela implique des frais mais probablement peu élevés dans ton cas.
y'a peu de chances que ce soit un gros malentendu, l'annonce est toujours présente, mais je me suis fait conseiller et je sais quoi faire