Les émeutes du 14 juillet 1789, vous en pensez quoi ?

Cette question est surtout destinée à ceux qui célèbrent le 14 juillet, fête nationale.

Pourquoi voyez-vous d'un si mauvais œil les émeutes d'il y a quelques jours si vous célébrez ceux du 14 juillet 1789 ? Est-ce la différence de prénoms des responsables ?
Est-ce juste parce que vous préférez la République à la Monarchie ?

Tant de questions, j'ai la tête qui tourne.

Poster un commentaire
Celti
Celti
9 mois

À l'époque il y avait un but. Le pouvoir devait tomber. Les dégâts collatéraux valaient la peine. Perso je suis pour l'insurrection.

Or les émeutes actuelles n'ont aucun but. Elles sont gratuites. Ne servent qu'à piller des magasins.

S'ils attaquent l'elysee je réviserai mon jugement. En attendant ce sont des parasites qui parasitent au delà de leurs cages habituelles.

Commentaire supprimé.

Celti
Celti
9 mois

@friedrikh Pourquoi reporter la chose sur moi ? La question me semblait suffisamment précise.

Ce n'est pas un mouvement social, c'est un bordel issu d'un prétexte. Ils s'en branlent de Nahel. Ils veulent juste tout péter et piller et ils le font. Sincèrement je ne vois pas comment on peut voir les choses autrement que comme des racailles qui foutent la merde. Ça fout le feu à des écoles et des bibliothèque. Ça vole des chaussures de marque.

Y'a aucune revendication. Aucun leader pour négocier. Uniquement du bordel aux motivations multiples, rarement justifiables, et très peu en lien avec Nahel.

Commentaire supprimé.

Celti
Celti
9 mois

@friedrikh: Je lis mais je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression qu'on ne parle pas des mêmes gens.

On parle pas des arabes là. Ni des noirs. On parle de racaille, de petits merdeux qui foutent la merde partout où ils vont, de connard sans aucun respect, de dealers, de wesh wesh.
Je parle d'un COMPORTEMENT.
Et je confirme que ce COMPORTEMENT n'aura jamais sa place nulle part, dans aucun pays.

Maintenant, qu'on débatte de "ce comportement est la résultante d'un racisme passé", on peut essayer de confirmer ou non. On ne né évidemment pas racaille, on le devient.

Dans la rue, dans les magasins pillés, c'est pas Marmoud 40 ans qui galère à trouver un taf et qui se mange des "sale arabe" par ses collègues quand il en a.
C'est plutôt Markmir, 16 ans, qui n'a actuellement vécu aucun racisme particulier, si ce n'est les on dit de ses potes/des grands (qui de base foutent la merde donc forcément on les aime pas), un genre de cercle vicieux.
Ou moussmouss, 22 ans, qui n'arrive pas à trouver de taf parce qu'il branle rien et que personne ne veut engager un type qui suinte la racaille/colle parfaitement à tous les clichés.

Leurs parents, leurs grands parents, ont réellement connu le racisme. On les a jetés dans la seine. Eux vivaient de vraies injustices. Pas les gamins d'aujourd'hui, qui se cachent derrière pour justifier toutes leurs actions de merde. S'ils ne trouvent pas de taf, c'est pas parce qu'ils s'appellent mohamed (ça aide pas, j'en conviens) mais parce qu'ils foutent la merde partout, qu'ils ont une sale réputation, et qu'ils se victimisent tout le temps.

Des arabes et des noirs qui réussissent, même en venant de banlieue, ce n'est pas rare. Ils ont juste à ne pas être des connards. Et soudainement, on dit d'eux "ah oui il est bien lui, il est poli, bien habillé". C'est presque une forme de racisme inversé genre "ah ouais tiens, en fait ça peut être des gens bien, je suis surpris".

Le racisme brut n'existe plus vraiment (pas trop répandu du moins). Ce qui soule les gens, ce qui les poussent à être haineux, c'est des comportements de connards. Pas la couleur de peau, à part chez les vieux. Sur les générations actuelles (entre 15 et 40 ans disons) c'est le comportement qui est jugé et qui devient une forme de racisme, par association. J'adore voir des noirs ou des arabes sympas, polis, qui savent déconner mais sont sérieux, j'ai envie d'être pote avec eux, ou collègue de boulot, ou de les aider. Alors que voir des wesh wesh ça me répugne on ne peut rien en tirer, j'ai juste envie de les voir se faire écraser. Pourtant, ils ont la même couleur de peau.

Pour en revenir à ce que tu disais : l'injustice. Ils se la créent eux même, au final. Je dis pas qu'ils la méritent à la base hein, mais qu'ils finissent par la mériter par leurs actions. Ce que je constate actuellement c'est que tous les efforts des rebeux de quartier, des grands frères qui essayaient de ramener leurs ptits frères dans le droit chemin, d'en faire des mecs bien. Tout ce taf formidable. Il est réduit à néant. Car ces débiles, à la première occasion, ils ont foutu la merde à l'échelle nationale. Pas pour dénoncer l'injustice de leurs situations, pas pour dire "putain on me refuse au taf parce que je m'appelle markmoud", pas pour dénoncer une france raciste par son système. Juste pour "dénoncer" une énorme bavure policière. Pour mieux s'en foutre derrière et se contenter de bruler/piller des bâtiments.

Perso j'adhère pas.

Après je comprends parfaitement ce que tu dis sur la dernière partie de ton texte, et je suis d'accord avec ça. Ceci dit j'ai du mal à voir une forme d'alliance entre les cités et les autres classes populaires en cas de rébellion contre le gouvernement. C'est plutôt des prédateurs en attente de proie, que des poissons qui veulent se regrouper. Autrement dit : des bombes à retardement, qui nous la mettraient à la première occasion, sous prétexte de racisme/vengeance.

Commentaire supprimé.

Celti
Celti
9 mois

@friedrikh: J'aimerais que ce soit possible, de construire quelque chose de mieux. J'ai juste pas l'impression qu'ils le veuillent. Genre y'a des initiatives de quartier, des trucs vraiment chouette. Et ça, ça doit être encouragé, financé, à fond. Mais ça ne fonctionne que si ça vient de mecs plus âgés du quartier, pour qui ils ont du respect. Nous, les faces de craie (et nos politiques) à part envoyer du fric, on n'a aucun pouvoir ici. Ils ne nous écouteront pas, on peut y mettre toute la bonne volonté qu'on veut, ça ne prendra pas. Ça doit venir de l'intérieur.

Quant à la canalisation de la violence : à part les manipuler pour les envoyer à l'assaut de l'élysée (et donc justifier bien plus une force de frappe militaire), en sachant que le reste de la population ne suivra pas, je sais pas trop ce que l'on peut faire. Quand on a essayé de canaliser notre violence (gilet jaune etc) on a juste perdu des yeux, on a rien gagné. Rajouter des émeutes de cité à l'équation ne me semble pas game changer. En mon for intérieur, je suis même pas convaincu par le fait qu'on puisse se rebeller violemment, contre le gouvernement, alors que je pense que c'est la seule solution efficace pour leur retirer un pouvoir qu'ils ne lâcheront jamais. Le fait est qu'on a tous un peu à perdre, et qu'on ne veut pas perdre ce "peu" en s'engageant dans un "tapis" face aux flics/gouv, car ça nécessiterait obligatoirement un affrontement armé/que la police et l'armée se range du côté du peuple, et la situation n'est pas assez dramatique pour que ça arrive, l'équilibre est encore là. Je me suis auto déprimé, fuck.

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
9 mois

@Celti: Tu crois vraiment qu'en 1789 les pillages et destructions publiques étaient différents ? Avec plus de la moitié de la population qui était analphabète tu crois que c'est parti comment ? C'est des bourgeois et autres clercs qui ont fait des cours de révolution à la population pour expliquer comment on se révolte sans choquer l'opinion public ?

Vos œillères sont ridicules, les mouvements de ces derniers jours sont largement constitués de jeunes hommes des zones urbaines les plus défavorisées, alors effectivement ça part dans tous les sens et ça se tire nombreuses balles dans les pieds jusqu'aux genoux.
Y'a pas de leader comme pour les gilets jaunes, parce que c'est un mouvement spontané d'un corps social qui explose de colère, comme les gilets jaunes, comme les premiers signaux de 1789. La prise de la bastille s'est pas organisé du jour au lendemain le pays était déjà en crise et en proie à des "émeutes". Les sans culotte c'était pas la CGT.

Tout ce qui te dérange c'est que les profils collent à tes clichés de racailles parasitaires. Qui ne subirait selon toi aucune forme de discrimination parce qu'on aurait aboli le racisme. Pour preuve t'as envie d'avoir des amis noirs mais t'as aussi envie de les écraser s'ils sont pas à ton goût, heureusement que le racisme a été aboli.

Renseigne toi sur la situation dans les quartiers en 2023 parce que tes clichés datent des années 80.

Celti
Celti
9 mois

@amumu

La partie historique je la connais pas assez pour parler d'autre chose que de la vision que j'en ai (et donc de comment je compare les émeutes actuelles et celles d'avant, vu que c'est la question).

C'est marrant comme tu ne prends pas en compte le mot en majuscule tout au début : COMPORTEMENT. Même les blancs wesh wesh je rêve de les voir se faire écraser. C'est pas lié à l'ethnie.

Bel homme de paille de ce que j'ai écrit ceci dit. Chameau, va.

La discrimination envers les racailles est méritée. Un comportement de merde n'a pas à être toléré. Et je parle toujours de comportement ici.

Amumu
Amumu
9 mois

@Celti: Et bien renseigne toi plutôt que de lancer des avis catégoriques sur un sujet qui t'es si obscur, dromadaire.

Y'a pas d'homme de paille là, y'a même pas à lire entre les lignes de ton discours sur les comportements inadéquats, bref c'est pas le sujet.

Sache que des darons qui sont allés se servir dans les magasins il y en a eu, sache que à 16 ans le racisme et la discrimination sociale t'as largement eu le temps d'y faire face, demande à n'importe lequel de tes amis noirs de te parler de sa scolarité et de son rapport au racisme dès le plus jeune âge.
Demande les statistiques d'orientation des élèves enfants d'immigrés, issus de quartier défavorisés ou aux noms à consonnance peu chrétienne. Interroge toi sur la sous représentation de leurs aînés dans les cursus scolaires supérieurs malgré les dispositifs en place "d'égalité des chances", et des difficultés qu'ils rencontrent que les autres étudiants ne soupçonnent parfois même pas l'existance.

Et tout ça c'est pas à cause d'une simple sale réputation basée sur des stéréotypes que tu te complais à entretenir, combien de dealers as-tu vu dans les pillages et les incendies et comment t'as fait pour les reconnaître ?

Le mépris que tu leur voues et le même que les petits bourgeois ruminaient à l'encontre des gilets jaunes, ces vulgaires beaufs d'outre-périphériques qui méritaient leur pauvreté parce qu'ils achetaient des consoles à leurs enfants au lieu de prendre des risques en investissant des dizaines de milliers d'euros dans des startups innovantes.
On est tous le beauf ou la racaille de quelqu'un.

C'est très facile de donner des leçons de loin sur comment mener la révolution parfaite avec des fleurs dans les fusils, c'est plus couteux de réfléchir à comment ont été semés les poudres qui nous explose à la gueule.
Cette situation est dramatique et ne présage rien de bon ni pour les français des provinces oubliées, ni pour les français des banlieues méprisées. On voudrait (presque) tous que le prolétariat soit uni autour du bien commun mais la réalité est loin de tout ça.

Le bien commun n'existe pas, malgré le partage de nos intérêts de classe, il y a d'autres enjeux qui entrent en compte et que nous devrons un jour régler si on aspire à un monde harmonieux.
Bon bref, on va pas développer tout ça ici, je devrais peut être faire un box un de ces 4 à froid.

Pour en revenir au sujet, ce qu'il se passe actuellement c'est pas une action organisée c'est un éclatement, on est je crois d'accord là dessus.
Qu'est-ce qu'on doit en faire ? Je sais pas. Ce que je sais c'est que de batailler pour maintenir le statu quo comme si rien ne s'était passé, et on ne parle pas que de la mort de Nahel, et criminaliser, délégitimiser la colère d'une jeunesse révoltée ça n'ira jamais dans un direction contraire à celle qui nous amène ici.

Qu'est-ce qui explique cette colère ? De l'opprtunisme pour chipper des haribos, mais plus sérieusment ?
Sont-ils à ce point si peu humains à tes yeux pour avoir le droit d'être sincèrement révoltés de voir un des leurs se faire assassiner par la police encore une fois et voir derrière des gens applaudir, récompenser en million d'euros ce meurtre ?
On parle beaucoup de 2005 pour faire un parallèle ou pour comparer, mais qu'est-ce qu'il s'est passé depuis cette date à laquelle la plupart des jeunes dehors ces dernières nuits n'étaient pas nés ?
La situation en presque 18 ans a bien eu le temps d'être étudiée, mieux qu'on peut le faire ici si proche des évènements. Quelles leçon en a-t-on tiré ? Qui aurait pu prédire ?

Je suis pas de ce milieu, moi j'suis socialement plutôt gilet jaune, bien loin de Paris, et plus ado depuis longtemps. Mais par diverses raison propre à mon parcours de vie, la question m'importe particulièrement.
Je suis pas érudit et je n'ai accès qu'à une partie sans doute biaisée des faits et des ressentis autour de ces évènements.

Mais j'ai l'impression d'être le seul ici à me demander pourquoi des ados ou jeunes adultes prennent de tels risques pour autre chose que le simple plaisir de voir un lidl cramer.
Parce que pendant que l'enquête suit son cours pour le meurtrier de Nahel et qu'aucune réaction politique ne semble présager d'une remise en question des conditions qui ont mené à ce drame, les juges balancent des jugements par dizaines à coup de circulaires du gouvernement et se retrouvent à condamner des mineurs et jeunes adultes de manière expéditives dans un respect de la justice clairement questionnable.

Alors moi comme toi je rêve du possible de construire le mieux, je délègue la responsabilité d'une jeunesse désœuvrées aux quelques aînés qui se sont sortis de la même situation comme s'ils étaient des supers héros. Déjà qu'ils ont peu d'influence, je t'accorde volontiers qu'on aura encore moins d'impacts sur eux.
Mais on peut balayer devant notre porte avant d'aller faire les whitesaviors, au delà de s'essayer simplement à la solidarité, peut être qu'on a un rôle à jouer nous aussi dans le monde oppressant contre lequel ils se révoltent bordéliquement.
Peut être aussi qu'on peut saisir l'opportunité comme les chippeurs d'haribo pour mettre à mal les premiers responsables du désastre.
Parce que pendant qu'on ne casserole plus, le gouvernement voit une belle porte de sortie pour que l'actu ne se focalise plus sur leur réforme de merde. Pendant qu'on ne casserole plus, leurs chiens de garde sont occupés et bien plus malmenés qu'ils ne l'ont été lorsqu'il s'agissait de bastonner des petits vieux et des chorégraphies d'écolos.

Alors si tu te demandes ce que tu peux faire, tu peux faire pression sur les syndicats pour relancer les protestations contre le gouvernement, sa politique autoritaire, ses dénis de démocratie etc. etc. Accessoirement, on pourrait rajouter à l'ordre du jour de repenser la loi de 2017 à cause de laquelle les drames tels que la mort de Nahel sont si récurrents, pour ceux que ça émeuvent ou concernent (dans le sens inquiéter) encore.
Ne pas se jeter sur la condamnation systématique de la colère des banlieusards, les réduisant à des stéréotypes déshumanisant seraient une autre piste pour ne pas jeter de l'huile sur le feu. J'crois pas qu'il y ait beaucoup de chouals entre 15 et 20 ans donc ici nos paroles ont probablement aucun impact, je globalise.

Je suis pas naïf je crois pas que l'on puisse les "raisonner" en leur disant calmement que leur colère est valide et légitime, j'ai été ado et je me souviens que le paternalisme ça marche pas fort dans ses situations.
Bon après c'est pas non plus que des ados, mais comme on l'a évoqué précédemment c'est pas nous qui allons leur faire entendre raison. Et pour le dialogue c'est un peu tard.

Demandons nous plutôt ce que l'on aurait tous pu faire pour éviter d'en arriver là et pour changer de direction à l'avenir pour pas s'y retrouver.
J'pourrais évoquer des pistes, autour de ça on peut tous y réfléchir ou pas, encore une fois je suis pas le représentant de la jeunesse urbaine mais j'ai su tendre l'oreille ce qui me permet de me sentir plus à propos que la plupart des chouals dont je lis les commentaires qui me semblent bien loin d'avoir fait cet effort là.
M'enfin je sais pas si ça en vaut la peine si je dois en parler à des murs, je devrais peut être faire un box, si je m'en sens le courage.
Un autre pavé dans la marre passyena marre.

Commentaire supprimé.

Seoseo
Seoseo
9 mois

@Celti: "Leurs parents, leurs grands parents, ont réellement connu le racisme. On les a jetés dans la seine. Eux vivaient de vraies injustices. Pas les gamins d'aujourd'hui, qui se cachent derrière pour justifier toutes leurs actions de merde. S'ils ne trouvent pas de taf, c'est pas parce qu'ils s'appellent mohamed (ça aide pas, j'en conviens) mais parce qu'ils foutent la merde partout, qu'ils ont une sale réputation, et qu'ils se victimisent tout le temps."

Sans dire que tu es toi-même, ton propos est totalement raciste. Tu amalgames tout un ensemble de la population dans des clichés qui sont certes basés sur une petite vérité mais qui sont incroyablement grossis et extrapolés par les médias.

Il y a quelques mois j'ai hébergé un ami pendant l'automne. Cet ami, il a un Master dans les métiers de l'édition, il est très impliqué dans diverses associations culturelles. Il est drôle, il est gentil, il est très sociable. Mais voilà, mon ami est gabonais. Du coup, tout auréolé de son bac+5 et des nombreuses expériences professionnelles pertinentes qu'il a pu avoir dans le milieu pendant son cursus, la seule entreprise qui a accepté d'employer un gabonais avec un nom bien gabonais, c'est Carrefour, au poste de caissier. Le rêve quand tu as fait un bac+5. Ça, c'est du racisme par exemple. Et quand ce même ami, qui cherche un appart, répond à une annonce, se rend au rendez-vous pour rencontrer le propriétaire et qu'il se fait chasser jusque dans la rue (une grande rue passante de Toulouse, avec beaucoup de foule pour admirer l'humiliation) à coups de poings et de « sale nègre », c'est du racisme.

J'étais avec lui, je l'ai vu, c'était en décembre 2022. Alors tes conneries sur les vraies injustices, tu gagnerais à les réviser, à éteindre ton écran, et aller voir ce qu'il se passe dans la rue aujourd'hui pour ces populations. Il y a pas un instant en France sans qu'il y ait une injustice basée sur la couleur de peau. C'est même plus du racisme individuel, c'est du racisme global, même culturel oserais-je dire, dans le sens où le racisme ne choque même plus la plupart des gens. Et c'est ça le vrai problème.

Celti
Celti
9 mois

@Seoseo: Évidemment que ce que ton pote gabonnais a subi c'est du racisme. Je trouve assez ouf que tu suggères que je ne considérerai pas ça comme du racisme.

Celti
Celti
9 mois

@Amumu: Pavé césar. J'ai tout lu.
Y'a un sujet que je trouve intéressant et dont je souhaite parler.
On sera d'accord pour dire que les générations précédentes ont bien subi le racisme.

Quid des actuelles.

Tu prends l'exemple d'un jeune de 16 ans.

Quel racisme a-t-il pu subir, concrètement ?

À l'école, à priori, ça n'existe plus trop, dans le sens où si tu te mets à dire sale arabe ou autre, tu te fais péter la gueule. Alors qu'à l'époque, c'était monnaie courante (1950+). C'était en tout cas le cas dans mon collège et mon lycée à l'époque : les arabes, les noirs, personne n'était raciste d'eux, bien au contraire (et sans avoir besoin de la crainte de se faire péter la gueule par une bande, juste de base on avait rien contre eux, sauf ceux qui avaient des parents racistes et dont le discours suintait à travers eux)

Du coup la question que je me pose surtout, c'est que ceux qui sont dans la rue (les mineurs/jeunes adultes), là, c'est quel racisme qu'ils ont subi ? Quelle colère ils ont ? Est-ce que ce sera pas plutôt un racisme par procuration, vis à vis de leurs ancêtres (récents ou anciens) ? De ce que leurs grands frères leur ont raconté, de leurs parents ? Je sais pas si je suis clair.
En gros est ce que le jeune actuel a réellement subi du racisme, ou le clame-t-il, sans l'avoir jamais réellement subi mais il "sait" que tout le monde est raciste de lui/de son ethnie (tous ces sales français là), donc ça légitime qu'il se sente victime de racisme ?

Seoseo
Seoseo
9 mois

@Celti: "Leurs parents, leurs grands parents, ont réellement connu le racisme. On les a jetés dans la seine. Eux vivaient de vraies injustices. Pas les gamins d'aujourd'hui"

Je suggère rien du tout, je m'appuie sur tes propos.

Seoseo
Seoseo
9 mois

@Celti: franchement je trouve ça aberrant ce que tu dis. Il y a pas une génération plus confrontée au racisme qu'une autre, en revanche, il y a des époques et/ou des pays où le racisme est plus présent que d'autres. Ce que je veux dire, c'est que si, par exemple, l'année X a vu une hausse significative d'actes racistes, ces actes toucheront non pas la génération dite de son époque mais tous les individus discriminés par ces actes, indépendamment de leur âge.

Quand des personnalités publiques noires se font insulter de « sale nègre » sur les réseaux (comme Mbappé ou le député Bilongo), quand des pseudos philosophes comme Michel Onfray te soutiennent sur des plateaux que le mot « nègre » n'est pas raciste, quand dans le café dans lequel j'anime des ateliers d'écriture je vois de mes yeux un pote guadeloupéen qui m'aide à installer mes affaires subir cette blague odieuse de « ah Seoseo tu t'es trouvé un esclave » par un mec qu'on a peut-être croisé juste deux ou trois fois, c'est du racisme qui se préoccupe pas de l'âge de ses victimes.

Tu t'en rends pas compte parce que tu as la chance d'être blanc d'une part, et parce que tu m'as l'air un petit peu déconnecté du réel d'autre part, mais le racisme est proéminent. Il est insidieux, parfois il est vulgaire et brutal, parfois il est très subtil mais non moins brutal. Récemment, un professeur d'un IUT a dit à un élève tout juste élu délégué de classe « comment ont-ils pu voter pour un sale comme toi ? ». Tu crois que ça leur fait quoi en face ?

Et pour reprendre ce que je disais à propos des réseaux sociaux, quand tu vois une personnalité publique se faire défoncer à propos de la couleur de sa peau et que tu as la même couleur de peau, tu te fais défoncer aussi. Et en ça, contrairement à ce que tu avances, j'aurais même tendance à dire que notre époque, à cause des réseaux sociaux et du déchaînement lâche et anonyme qu'ils autorisent, c'est particulièrement difficile quand tu te fais stigmatiser.

Amumu
Amumu
9 mois

@Celti: Merci, c'est tout à ton honneur.

J'ai peu d'amis de 16 ans mais j'ai un petit cousin de 4 ans, noir et bien que lui ne comprenne rien à tout ça il a déjà été confronté à quelques situations de la part d'enfants qui comprennent pas plus que lui ou de parents.
Des remarques peu discrètement chuchotées, des attitudes ou comportements dans les parcs etc. des choses anodines parfois, et d'autres moins, j'en ai pas fait un recueil toutefois.

Les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus sensibilisés au sujet et même si j'ai pas de chiffres sous la main je serai pas surpris qu'en effet les actes de violences physique/verbales à caractères racistes soient en diminution entre les jeunes, ils sont je crois un peu plus 'wokes' sur les questions sociétales que nous le furent.
Malheureusement la violence interindividuelle c'est loin d'être la seule manifestation du racisme.

Il y a d'une part en effet le racisme subit par leurs aînés, n'étant pas eux-mêmes sur le marché de l'emploi ou à la recherche de logement ils sont pas toujours les premières victimes, mais quand une famille se voit refuser un logement pour prendre un cas simple bah c'est toute la famille qui est pénalisée.
Ensuite à l'école y'a pas que les élèves, y'a aussi le corps enseignant, surveillants etc. à qui des mots malheureux peuvent échapper.
Et si dans certaines écoles c'est de nos jours très vivement condamné c'est pas le cas partout.
Puis bon ils ont qu'à allumer la télé, avoir un compte sur un réseau social pour s'en prendre plein la gueule et goûter au conséquences sur les individus du racisme systémique et du dynamitage des tabous en la question, ça pour le coup c'était moins fréquent que quand nous étions jeunes.

Là où les jeunes peuvent également se sentir directement victimes de racisme (et pour autres chose que de la haine exprimée) c'est dans les traitement de faveurs auxquels ils n'ont pas droit. Les classements dans le truc post bac je sais plus comment ça s'appelle aujourd'hui qui reflète bien au combien l'école républicaine est la mère des inégalités sociales, ça aussi ça mériterait une box.
L'exclusion des jeunes filles qui portent des robes longues sous prétexte injustifiée de laïcité, pour faire dans l'actu.

Alors oui je pense que tous auront entendu que le racisme existe avant d'y être confronté ou de savoir l'identifier.
C'est très récurrent au sein des familles de sensibiliser leurs enfants très tôt à ses questions, de les préparer à un monde hostile, là où plus ou mois tous les parents sensibilisent leurs enfant à ne pas parler aux inconnus, basique, les parents d'enfants noirs notamment sont nombreux à sensibiliser à comment réagir face à la police. J'avais vu ça dans un film américain la première fois, un scène qui fait mal au ventre oà une mère révise les geste à faire en cas de contrôle avec un gosse de 4-5ans, mais j'ai appris par la suite que c'était une pratique très répandue même en France en fait.

Pour autant que ça te paraisse exagéré et paranoïaque c'est pas le jugement de ces parents, conscients de leur environnement, parce que c'est quelque chose qu'ils apprendront très vite. Même si tu as rien à te reprocher un contrôle de police ça dérape vite pour certains. Et même sans déraper le ton n'est jamais le même.
Ma cousine jeune entrepreneur métisse, proprio d'un garage et d'un voiture vitfai tape à l'oeil a pris plus de contrôle de police en 6 mois que moi dans toute ma vie, et la courtoisie des forces de l'ordre à laquelle j'ai droit quand je suis pas en jogg elle, la rencontre quasi jamais, avec toujours les mêmes suspicions même quand les agents l'ont déjà contrôlé la semaine d'avant et ont déjà toutes les infos qu'ils demandent.
Mais bref, assez d'anecdotes personnelles.

Les jeunes de "cités", la race n'est pas le seul facteur d'exclusion, sont toutes leur vies confrontés aux préjugés qui leur sont associés, dans les médias, dans le regard des gens, dans les chuchotements, et comme tout le reste de la jeunesse actuelle est très concernée de son avenir.
Là où certains s'inquiète de finir dans des emplois vides de sens accélérant la crise écologique, eux n'ont aucune certitudes pour leur avenir, les requins du traffic leur proposant de l'argent facile d'un côté, l'école les dirigeants vers des voix de garage de l'autre. Cette situation est loin d'être nouvelle et peut être que mon point de vue à une décennie de décalage mais j'ai pas l'impression que ces dix dernières années on ait assisté à un chamboulement politique ayant changé drastiquement la situation sociale des zones urbaines défavorisées, j'ai plutôt tendance à croire qu'elle s'en envenimée dans ce qui l'empoisonnait déjà, ce sur quoi les aînés déjà alertaient sans être écoutés dix, vingt ans auparavant.

D'où vient leur colère, j'ai une idée même si je suis pas leur porte parole et que j'ai pas eu l'occasione de lire de paroles rapportées de leur part, j'vais partir du postulat qu'ils traversent la même crise que leur aînés auparavant.
Donc mis à part le contexte de tension sociale exacerbée (montée de l'extrême droite et libération de la parole raciste qui est un fait plus actuel), la colère d'un jeune de 16 ans habitant dans les quartiers en question, selon moi, c'est celle d'un jeune terrifié par l'avenir qui voit ses parents se tuer au travail pour des miettes dans des emplois peu qualifiés, ménages, caisses et tous les emplois précaire que l'on connaît. Habitant dans des immeubles sans mixité sociale, en bas desquels on trouve points de drogues et drogués, où la police passe régulièrement pour mettre des coups de pression à n'importe qui.
Insulté dans les médias, sur les réseaux, à 16 ans t'es pas forcément formé politiquement donc tu comprends pas tout mais tu comprends quand un député scande "qu'il(s) retourne(nt) en afrique".
La question de l'afrique et le passé commun avec la france n'est pas anodine non plus mais je vais pas ouvrir ici la question du néocolonialisme j'ai assez digressé.

En vrai mon meilleur conseil je crois si tu veux les comprendre, c'est d'écouter du rap français, c'est un de leurs rares moyens d'expression qui nous sont accessibles.
Bon parce que je suis vieux et que la colère est plus trop à la mode je te conseillerai plutôt la période 2000-2010, tqt tu verras qu'il y en a pas beaucoup qui auront pris des rides et qui auront l'air daté vis à vis de la situation actuelle.
Récemment y'a toujours des choses pertinentes mais la forme a évolué d'une manière qui fait que c'est moins direct et sans doute peu accessible pour une oreille inhabituée, en plus d'être pas mal noyé dans des paroles plus joviales ou dans des fictions criminogènes éculées, mais si tu as besoin de recommandations hésite pas.
En tout cas si tu veux savoir ce qu'il se passe dans la tête des jeunes, c'est un des endroits où il est le plus simple de les entendre s'exprimer. Sinon, attend un peu je pense que les documentaires et autre reportage sur la jeunesse de banlieue plus ou moins orientés devraient pas tarder à fleurir sur tout types de médias.

Celti
Celti
9 mois

@amumu je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Même si je ne commente pas tout, sois assuré que j'ai tout lu avec attention et j'ai trouvé ça enrichissant.

La partie "en voyant comment leurs parents galèrent" me semble pertinente, ça donne un angle où je peux me projeter, je visualise mieux. Merci

Je pense être d'accord avec ta position sur le rap 2000/2010 qui m'apparaissait déjà plus pertinent que celui mis en avant aujourd'hui.

Divico
Divico
9 mois

Les deux événements ne sont pas comparable, les gilets jaunes seraient plus comparable au 14 juillet

anonyme
anonyme
9 mois

@Divico: exactement rien a voir, l'un est un ras le bol du petit peuple envers l'etat. L'autre un ras le bol du petit peule envers l'etat, mais ca n'a rien a voir.

Anli
Anli
9 mois

Une petite différence c'est que a l'époque c'était par les français pour les français je comparerai la chose avec les gilets jaune.
Aujourd'hui leur revendications et leur but n'est pas pour le bien commun de la France.

Miore
Miore
9 mois

@anli c'était la bourgeoisie pour eux même, ils ont instaure le droit de vote censitaire pour les riches seulement donc. Le peuple français aimait son roi, ils était contre sa décapitation, c'est les bourgeois qui l'ont voté pas le peuple

anonyme
anonyme
9 mois

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
9 mois

@friedrikh: Ils sont se notamment inspirés de la révolution Russe comme chacun sait.

Sam
Sam
9 mois

C'était à cause des jeux vidéos.

Schloren
Schloren
9 mois

Louis XVI était un récidiviste. Il a abusé et n'avait qu'à s'arrêter au lieu de s'enfuir.

littlepatrick

@Schloren: alors que Macron...

DayranaGosht

Emeute =/= Révolte

Tout ceux qui en ont profité pour propager des émeutes en 1789 ont propagé le Chaos dans le Pays, faisant vivre ses pires heures à beaucoup de citoyen innocent de tout crime, nous à conduit à la période nommé "terreur".

anonyme
anonyme
9 mois

Beaucoup trop de bruit, des casseurs insupportable, des racaille au moins avant le vrai peuple français savait ce tenir lui. Heureusement que la garde royale et le roi fait son travail, soutient aux GR

LennyDoc
LennyDoc
9 mois

Parce que le but de la révolution était de renverser un régime politique. C'était un mouvement de grande ampleur, porté par toutes les couches de la société.
Alors que les mecs qui font des émeutes aujourd'hui sont incapables de te dire sous quelle république on est et on en moyenne 17 ans.

Je vois même pas comment tu peux en arriver à cette réflexion tant les deux sujets sont viscéralement opposé.


Par ailleurs, le 14 juillet on ne fête pas le 14 juillet 1789 mais le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération. C'est pas tout à fait pareil.

littlepatrick

@LennyDoc: on fête les deux mon capitaine

Miore
Miore
9 mois

Le 14 juillet c'était des milices financés par la bourgeoisie. Les écrit de l'époque montrent que le peuple aimait son roi et étaient contre sa décapitation.

zanji
zanji
9 mois

je ne fête pas le 14 juillet, je trouve les fêtes ineptes et surtout celle la, tout le monde fout des feux d'artifice partout, ca pue, c'est bruyant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.