Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Le 11 septembre, votre avis ?

Je souhaite faire un rapide sondage sur vos avis au sujet du 11 septembre. Après avoir, une énième fois, brosser le sujet dans tout les sens à grand renfort de documentaires de tout bords, et avoir écumé les forums de 911Re-Open, PilotsForTruth, Architects and Engineers for 9/11 Truth, j'ai toujours du mal à me faire un avis. Et ce pour la raison que chaque parti présente des arguments qui semblent se tenir mais que je n'ai absolument pas les compétences techniques pour en juger de la validité. Il me reste qu'une chose, c'est l'intuition, et je dois dire qu'elle renifle quelque chose de louche. Je n’émet aucune théorie sur ce qui à pu réellement se passer, mais il est certain que certains des points soulevés par les "Truthers" sont problématiques et que, quand bien même les réponses apportées par les debunkers soient possibles, cela donne un nombre conséquent d'évenements à faible taux de probabilité, voir carrément inédits dans un espace de temps assez court. En l'état actuel des choses même si il s'avère que des terroristes ont bien organisé ces attentats, d'énormes problèmes de cohérence des témoignages, de chronologie et de gestion de la crise sont soulevés, et il est évident que certains responsabilités auraient du être établies pour leur défaillance face à la situation.

Donc pour faire court, vous en pensez quoi vous ?

PS: quand je parle d'intuition, ce n'est pas à propos des détails techniques, ainsi je ne fais parti de ceux qui avance ce genre d'affirmations "une tour d'acier de 500m, ça ne s'écroule pas comme ça" car à titre personnel (comme je l'a dit plus haut) je n'en sait rien. Je sais par contre que lors d’événements exceptionnels, des choses exceptionnelles se produisent et ainsi se baser SEULEMENT sur le caractère inédit de certains des aspects du 11/9 pour affirmer que c'est donc faux me parait malhonnête. C'est donc surtout la multiplicité des incohérences et des faits que l'on pourrait qualifier d'étonnant ou peu probable qui aliment mon doute.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
voir la box de Billydemerde dans le /g/questions (je peux pas mettre de liens).

Je maintiens la théorie South Park : La théorie du complot à été créée par le gouvernement américain pour nous faire croire qu'ils ont le contrôle sur tout, alors qu'en fait ce sont des grosses billes qui ont rien vu arriver !
@Carbu: je n'ai pas réussi à la retrouver, ni même son profil
C'est un coup des gilets jaunes
Un des debunk les plus complets que j'ai pu voir qui, je l'espère, t'éclaireras un peu plus sur le sujet
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@TheDude: désolé mais j'ai lu des posts de debunker correctement sourcés plus convaincant que ce type qui s'écoute parler pendant 20 minutes avec son guignol de pote qui joue le complotiste écervelé, typique argument de l'homme de paille.
@FregZile: Plutôt que de s'attarder sur la forme, regarde au moins les sources qu'il cite et les arguments qui démontent ceux que tu aurais pu croire
@FregZile: Alors tu te présente comme quelqu'un de curieux et soucieux d'en apprendre plus mais quand je te balance un lien vers un debunk très complet ET sourcé, tu ne regarde même pas un quart du truc et tu te permets d'émettre un avis négatif dessus... Tu admets dans ta box être complètement ignorant sur certains sujets, tu prends l'exemple de "la tour d'acier qui s'effondre comme ça", un sujet qui est justement traité dans le lien que je t'ai envoyé et sur lequel tu pourrais apprendre des choses si tu faisais l'effort de regarder ça jusqu'au bout.

J'ai l'impression que ce que tu cherches c'est surtout des vidéos allant dans ton sens et qui apporteraient du crédit à tes théories complotistes, si c'est le cas navré mais je ne peux rien faire pour toi...
@TheDude: Oula tu me prête des intentions qui ne sont pas les miennes, à quel moment j'ai dit que je voulais en apprendre plus ? c'est justement parce que je pense avoir fait le tour des arguments des deux côtés que je venais ici demander l'avis de tout le monde. Je ne cherche pas à être convaincu ou à débattre. Quand à la vidéo, le type ne fait que redigérer les propos de debunkers que toute personne s'étant un peu intéressée à la question connait, le tout servi avec le verni humoristique de youtubeur cheap, désolé de ne pas être client de ça.
A cause des illuminatis
@Amobilop: illuminazis*
Il y a trop de coïncidence pour que ce soit honnête. Et ça serait pas la premières fois que les USA font des opérations de false flag.
@hamble: je connais l'article et nioutaik en général, cela à beau être très drôle et dans la droite lignée de ce qu'il écrit d'habitude, la plupart de ses arguments sont tout à fait réfutables voir carrément issus de son interpretation pure.
@FregZile: Un peu comme les arguments pro-complot, tu veux dire ?
@FregZile: Je t'en prie, je t'écoute.
@hamble: ah mais tu as clairement pas compris le but du post, je cherchais à savoir un peu l'avis de tout le monde sur la question, pas à être convaincu et encore moins à débattre (parce que je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et que je ne pense pas qu'une discussion de plus aboutira à une autre issue me concernant)
@Strange: oui ! c'est pour ça que je ne me base que sur des arguments sourcés et documentés, les tribunes de quelques bloggeurs anonymes de m'intéressent pas.
Je pense que c'est ni blanc ni noir
@Offerzo: quel courage, tu risques d'avoir des problèmes à avancer de tels propos, fais attention.
@FregZile: faut savoir se mouiller des fois
Debunker des Etoiles et Defekator ont fait de superbes vidéos sur le sujet

C'est un événement traumatisant pour pas mal de gens et toutes ces réactions sont compréhensible mais c'est évidemment pas un coup monté du gouvernement illuminato-musul-juif. Je sais que la vie c'est chiant et redondant, mais on est pas dans un film hollywoodien hein
@Miore: En fait sans connaitre les éventuels motivations des personnes qui pourraient être impliqués dans un tel complot, il est impossible d'affirmer que l'organisation d'un attentat de cette ampleur était trop risquée et trop compliquée pour être une opération false flag. La vérité est peut être aussi simple qu'elle nous à été présentée, ou peut être pas.
@FregZile: Je comprend l'entre deux et le doute que tu as, peu importe l'opinion que l'on a ça reste mystérieux

Mais bon, le gouvernement américain est pas capable de nous cacher l'histoire de la bite du président dans la bouche de sa secrétaire, tu crois vraiment qu'ils arriveraient à nous cacher un "false flag" (comme tu dis) de cette ampleur ?

Les secrets d'états ne le restent jamais longtemps, si c'est vraiment un coup monté on le saura tôt ou tard et ça ne sera pas grâce aux vidéos youtube complotistes
@Miore: @Miore: Je pense que tu tires des conclusions en fonction d'une forme de biais du survivant. Pour le dire simplement, on ne sait que ce que l'on sait, donc on peut supposer que les scandales ayant éclater au grand jour sont exactement ce qu'ils sont, des secrets ayant été révélés, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres.

De mon point de vue, je pense pas que les milieux de la haute fonction publique et gouvernementale et des grandes puissances financières et industrielles (celles mises en cause par les conspirationnistes dans le cas du 9/11) soient plus propices aux manigances et combines qu'un autre milieu, seulement considérant la concentration de pouvoir que cela représente, il me parait normal que si manigance il y a, l'ampleur serait elle qu'elle aurait des répercussions au niveau national voir international. Je suis comme toute le monde, biaisé par des croyances et des influencé par ce que j'ai pu voir, et cela m'a amené à avoir une grande méfiance envers ces gens là.

Mais force est de constater que des scandales impliquant de près ou de loin des membres du gouvernement ou de la haute fonction publique se produisent dans TOUT les pays. Tu l'as dit toi même, beaucoup de ces scandales finissent par être révélés, cela devrait donc attiser notre méfiance, au lieu de cela, on culpabilise les gens qui se posent des questions en les traitant de fou, voir d'antipatriotes pour le cas des américains. Tout cela ne constitue évidemment pas une preuve que nous sommes tous manipulés par nos gouvernements, mais cela montre qu'avoir un esprit critique face aux thèses officielles (quand bien même on se tromperait) et surtout une méfiance face au gouvernement est bien souvent méprisé et ridiculisé. Peut être sommes nous tous dans une version Bradburienne de la caverne de platon, et il nous ai impossible de considérer le côté cru et parfois insupportable de la réalité.
Certaines coincidences sont en effet étranges, mais faute de preuves il n'y a pas de raison de croire que le gouvernement a pris une part active dans les attentats. Il est par contre tout a fait imaginable qu'ils aient laissé faire en conaissance de cause.
@zebrotron3000: c'est effectivement une des théories alternatives les plus plausibles.
Pour moi c'est un complot. Outre l'accumulation de détails dérangeants sur lesquels il ne sert à rien de revenir dessus, je pars toujours sur le postulat suivant : "Il y a des "forces" invisibles qui nous gouvernent. On s'en doute, on le sait plus ou moins mais nous pauvres "bas-gents" sommes à mille lieu de s'imaginer comment et par qui le monde est gouverné.

Le 11/09 attentat ou complot ? Que vaut la vie de 2000 civils comparée aux milliards de dollars que cela a généré (démolition et reconstruction du WTC, production d'armes pour la guerre qui s'en est suivie, coût du pétrole récupéré etc) ?
Je te redirige vers ça : Reopen911: soupçons ou raison? Versus? 3.1 ainsi que les vidéos qui suivent.

Il n'y a finalement pas tellement d'arguments qui tiennent la route du côté des théories du complot, beaucoup sont basées sur des légers détails et la façon dont ils présentent les événements peuvent les faire sembler plus extraordinaire et à faible probabilité que ce qu'ils le sont vraiment. (le 9 septembre reste un événement extraordinaire et très particulier hein, je critique pas ça)
Perso je ne crois absolument pas à la version officielle et je ne me risquerai pas à fournir une hypothèse alternative.
Je ne peux pas croire qu’un Gouvernement ait pu sacrifié des milliers de personnes pour du business ou un problème géopolitique, non, je ne peux même pas l’envisager.
@Jarod: Erreur commune, tu prêtes des motivations alors qu'en fait, si complot il y avait eut, on ne saurait que spéculer sur les motivations. La guerre en irak, le coup à l'assurance, etc... il existe des tas de raisons avancées pour justifier les théories dites alternatives, mais ce ne sont que des théories qui essaient de faire coller les morceaux.

On accuse souvent les complotistes d'être biaisés dans leur analyse en cherchant à tout pris à incriminer le gouvernement, mais les anticomplotistes le sont aussi, car pour beaucoup une autre version n'est pas concevable.

Et si on accepte (pour l'exemple) l'idée que le gouvernement est impliqué, la preuve de l'implication d'al Quaeda deviennent de fait un alibi. Et étant donné que ce sont les services de renseignements américains eux même qui ont authentifié cet alibi, le doute est permis.
@FregZile: Des milliers de morts le premier jour et sans compter ceux qui en sont des morts des années après, vraiment ? Moi je n'y crois pas. Je pense que les US étaient au courant qu'il y avait un risque et qu'ils ont peut être reçu des menaces et qu'ils n'ont pas prêté l'attention dont ces menaces avaient besoin, d'où ce résultat.
@Jarod: comme je le disais, tout est affaire de croyance à ce point du débat.
Mon avis est un peu mitigé par rapport aux théories en place. D'un côté, les théories complotistes me font marrer par le parti pris, le manque de discernement, le tri subjectif des infos et des documents à dispo, et ça a tendance à me conforter que la parano ambiante est un mal séculaire et qui a encore de beaux jours devant lui.
Et du coup, ça discrédite complètement tout ce qui pourrait effectivement avoir un lien avec un complot quelconque.
Du coup, ce serait un complot visant à discréditer un complot.

Alors qu'en fin de compte, la CIA était peut être très au courant des projets de Ben Laden, mais qu'elle a pris tout ça à la légère, omettant peut être une intervention logistique extérieure (un quelconque pays anti USA, y en a tant). Je reconnais que ça fait un peu scénario de série, mais ça me paraît encore plus probable que l'idée d'un gouvernement organisant un false flag pareil, tout en étant incapable de cacher des scandales divers et variés de moindre importance. Un dossier comme ça aurait impliqué un nombre de personnes considérables, et l'empathie aurait forcément poussé l'un ou l'autre à parler depuis le temps.

Donc mitigé sur le dossier, y a eu une opération exceptionnelle de mise en place, avec ses fails, sa réussite, donc ça semble crédible de bout en bout, même si je reste persuadé d'une inertie volontaire ou non des services de renseignement, et une organisation plus carrée que celles de 300 barbus planqués dans des collines à niquer des chèvres.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...