Semaine de 4 jours pour ou contre ?
Perso, pour, je cherche une liste d'entreprises qui y sont passés mais introuvable ( je sais qu'il y en a peu en France aujourd'hui)
Pour.
D'ailleurs, les études pilote montrent bien que les gens qui font la semaine de 4 jours font autant en 4 jours que ceux qui triment 5 jours sur 7.
certainement possible dans certains métiers mais définitivement pas pour bcp d'autres. Exemple, je met un certain temps incompréhensible pour aller d'un client à un autre puis un certains temps toujours incompréhensible à effectuer les travaux, ainsi de suite. Résultats en 4 jours jamais je ne pourrai faire plus que les 8h en moins de trajet + travaux.
Bien dautresmétier ont cette contraintes
il faudrait peut être réduit à 3 jours et demi et faire en sorte que TOUT soit tout le temps ouvert et disponible.
Je n'ai pas trop réfléchi sur le sujet, c'est un idée que je lance comme ça et qui semble très alléchante sur le papier. Appose tes arguments et les cas spécifiques qui te viennent à l'esprit.
Bien entendu que non et c'est un faux problème qui n'est pas directement lié à cela.
Mais au libéralisme économique, qui fait qu'on ne taxe pas assez certaines choses, qu'on rend possible l'optimisation fiscale de grandes multinationales et très grosses fortunes etc..
On va partir du principe qu'on parle au niveau organisationnel et qu'on règlerait ces problèmes en parallèle afin de permettre de justement. Si tu le veux bien.
Pourquoi pas. Il y aurait des gens qui bossent du Lundi matin au jeudi matin, les autres du jeudi après-midi au dimanche.
Evidemment avec un salaire égal. Il faut bien noter que la productivité du travail à explosé tandis que les salaires ont au mieux stagné ces 30 dernières années.
C'est jouable pour les petites entreprises aussi, mais seulement avec des aides de l'état, issues de la taxation des profits fait par les multinationales.
quand tu interviens chez des pro comme des particuliers dans un métier comme le miens tu as trop d'aléas. Faut se plier aux différentes contraintes des clients niveau horaire, certain ouvre le lundi d'autres non, les matins d'autres non, certaine boutique ouvrent qu'à 10h, des interventions comme une maintenance sur rideau métallique nécessite qu'il n'y ai pas de passage de public. Sur ce genre d'intervention tu peux réussir à caler 2 visites chez deux clients en une journée, la première dans une boutique ouvrant à 8h/9h et une deuxième dans une ouvrant à 10h. Il y biens d'autres interventions sur d'autres type de produit ou le public pose pas de soucis mais globalement rien qu'avec ces contraintes la je suis limité dans ma plage horaires d'intervention, 1 journée en moins c'est du boulot difficilement déplaçable sans problème.
Il y a bien un moyen, c'est l'embauche d'une autre personne mais après le boulot pour une personne en 5 jours ne cessera pas suffisant pour 2 personne sur 4jours. Cets bien spécifique dans mon cas mais d'autres métiers doivent avoir des contraintes dans le même genre
Tu as du mal comprendre ma proposition ou alors tu réponds a quelque d'autre.
Moi je propose deux équipes en roulement sur 7 jours, qui feront chacune la moitié de la semaine, soit 3,5 jours par semaine.
Les entreprises ne ferment plus et ton client à la plupart du temps le même principe de fonctionnement que toi (il travaille que la moitié de la semaine, l'autre moitié il est libre.
si je prends mon cas, donc je suis obligé d'embaucher une personne de plus pour l'autre moitié du travail. et l'argent pour le payer je le sors d'où ? je suis pas gérad majax.
il est imposssible de génaraliser ce systeme
Si tu es a ton compte et que tu ne t'auto-salarie pas, c'est différent, là on parle d'emplois salariés.
Donc la question ne pose peut être pas tant que ça pour toi, mais elle se pose en effet pour les entreprises qui ont des salariés, mais très peut et il faut en effet réfléchir à comment les rendre viables dans un tel système.
Baisse de la fiscalité pour certains et augmentation pour d'autres, de toute façon, tous nos problèmes viennent de là et pas d'ailleurs. Les grosses concentrations de capital et de dividendes (et bien d'autres choses encore) sont un frein pour l'économie réel des gens comme nous, qu'on soit salariés ou petits entrepreneurs.
j'ai une entreprise avec 1 salarié ( 2 gérant et 1 salarié), donc je lui dis vasy frèr, tu ne viens plus que 3j et demi ( ce qui fait 12h/jour grosso modo) et je dois embaucher un autre pour le reste de la semaine . La gestion du travail ne se fait pas comme ça, surtout tout ce qui est manuel
Avec une fiscalité moindre, tu pourrais embaucher deux personnes en 24.5h, et tu serais ouvert tous les jours de la semaine pour faire du chiffre, en te mettant d'accord avec ton associé pour vous aménager un petit week-end chacun en décalé (dur par contre si t'es pacsé ou marié avec).
Que tu y mettes de la mauvaise volonté parce que ça demande une adaptation et que tu n'aimes pas ça, je peux comprendre, mais je ne pense pas que ça soit infaisable en soit, par contre oui, ca demande du taf et de la réflexion, ça ne se fait pas en un claquement de doigt.
Le tout est de te permettre de financièrement le faire, tout en veillant a mettre des gardes fous, pour pas non plus que tu abuses et que tu profites juste d'une fiscalité moindre pour juste t'en mettre plus dans les poches et ne pas jouer le jeu.
Après c'est une idée qu'on développe hein, je tente de défendre mon idée, mais je ne dis pas que c'est LA bonne idée.
ah bien sur que si tu baisses drastiquement la fiscalité de l'entreprise ( et surtout du cout du travail) c'est carrément faisable ! mais en l'état actuel des choses no way
J'ai édit, oui, il faut baisser la fiscalité de certaines entreprises et augmenter celle des autres et surtout les faires payer la où elles font vraiment du chiffre !
C'est toutes ces boites de merdes qui se déclarent dans d'autres pays qui nous mettent tous dans la merde et les fils de putes qui en récoltent les bénéfices. Ils nous rendent la vie invivable et tkt qu'eux ils peuvent payer grassement certains de leurs employés pour se faire mousser et les convaincre des accusations totalement injustifiées contre eux.. tu vois où je veux en venir, ils créent une petite classe moyenne tampon bien payée et à leur solde entre eux et nous. Ils profitent d'un système qui nous baise, car toi tu peux pas te déclarer au Luxembourg, en Irlande ou aux Pays Bas.
parce que je ne pourrais pas faire le travail d'une semaine en 4 jours. La plupart des cadres / responsables ou patron ne comptent pas leurs heures. A moins que tu sois salarié chez mc do et que ça t'arrange de bosser que 4 jours.
Je pense que ça dépend du taff, je suis dev ops en cybersécurité ça n'a aucun sens les heures imposés et de travailler plus de 5 jours par semaine. Si je me démerde bien je peux même terminer mon taff dès le Mardi après faut être bon
PS : un problème avec les salariés McDo c'était bien condescendant je trouve par contre la façon dont tu as de les évoquer, ils existent et sont humain comme toi tu sais
Si tu comptes pas tes heures, tu es un pigeon. Si tu es ton propre patron est que tu te fais esclave, tu es sado. Mais si tu aimes ton taf, alors tu es sado et maso.
Tout dépend du secteur d'activé surtout. Moi par ex impossible de faire passer à 4 jours mon employé, metier 100 % manuel, on a des commandes à tenir, 1 jour en moins c'est 1 jour de perdu et on ne travail pas la nuit
Donc NON allez bien vous faire poncer le cul bande de feignasse avec vos emplois de bureau
Pour. Je préfère bosser pleinement et efficacement pendant 4 jours plutôt que de perdre du temps au boulot sans bosser car pas le temps de commencer quelque chose ou autre. Mieux vaut bosser 30 heures à 100% que 37h à 50%
pkpi alors tu taff pas 100 % sur 5 jours ? tu serais plus productifs que sur 4 .... t'es payé à rien branler 1 jour en fait
"car pas le temps de commencer quelque chose ou autre"
Perso je préférerais bosser 35h sur 4 jours que 5.
comment vas tu gérer la fatigue accumulée au 3 e et 4e jour ? Bosser 8h-8h30 à fond c'est pas la même que coolos 7h.
Et surtout pourquoi aurais tu plus le temps de commencer quelque chose ? Je comprends pas ta logique (l'adage du on ne commence pas un truc le vendredi c'est de la merde)
ça dépend du type de taf. Pas sûr que ça s'adapte à tous. Perso je suis dans l'IT / informatique de process, le vendredi après midi on touche à rien, on fait des pseudos réunions qui durent toute la journée alors qu'elles tiendraient sur 2 mails. Le reste de la semaine dès qu'approche la fin de journée on touche pu à rien non plus. Alors évidemment une plus grosse journée ça aurait aussi une fin à un moment mais moins besoin de reprendre là où on s'était arrêtés la veille puisqu'on a plus de temps le même jour pour avancer. Mais au delà de ça, le comptage du temps de travail n'a pas vraiment de sens. Souvent les gens passent une partie de leur temps présents au taf mais ne sont pas effectivement entrain de travailler. À quoi bon les obliger à rester ?
ça dépend du type de taf comme tu dis. Mais ils pourraient faire autre chose dans la boîte.
Sinon, parce qu'ils ne sont pas payés à la tâche et pas non plus pour prendre du bon temps. Et s'ils sont capables de torcher certains boulots en moins de deux, il faudrait alors peut être revoir la fiche de poste. Je suppose que dans l'IT on a pas qu'un seul travail en cours.
Après rien empêche la boîte de permettre le fini parti
dans ma boite le fini parti est plutôt bien pris. Mais partir à 15h pas trop quand même et pourtant...
Ces derniers mois je me suis retrouvé avec pas mal de jours de congé à solder avant fin mai, donc j'avais décidé de poser tous mes jeudis.
Au final j'ai adoré, je réussissais à anticiper le gros de mon travail mais comme je bosse dans l'agroalimentaire, je suis en relation tous les jours avec les usines qui eux ne s'arrêtent que le dimanche, donc c'était mon collègue qui devait prendre ma charge restante de travail.
Donc pour mais c'est pas faisable pour tous donc c'est compliqué.
Contre, apres si des entreprises veulent le faire de leur propre chef ils doivent pouvoir le faire
Le problème des semaines de 4 jours ne se posent pas pour tout le monde. Tous les métiers manuels, c'est mort parce que si tous les métiers manuels faisaient 4 jours, les tarifs augmenteraient de 20% forcément dans un premier temps.( Moins de travailleurs dispos donc tout est plus cher ).
La semaine de 4jours est un problème de riche, faut pas se mentir. C'est seulement pour les métiers de bureaux , dont je fais partie, et qui pourrait largement faire en 4 jours leur taf de 5 jours. c'est qu'une question d'arrangement avec les clients qui doivent faire de même. La semaine de 4 jours est surtout pour créer soit du temps libre supplémentaire soit une activité personnelle rémunératrice ou non.
Genre, tu bosses dans un bureau 4 jours et le 5eme tu t'occupes de ton gosse, tu visites/voyages, ou tu crées ta société de couture de gode en coton.
C'est pas un mal cette initiative, mais c'est clairement pour moins de 20% de la population, et encore c'est large parce que beaucoup parmis eux vont continuer sur les 5 jours en bossant vite fait de chez eux, répondre aux mails etc..
Bref, les seuls avantagés c'est les personnes dans les boîtes comme LDLC durant le reportage qui montraient que c'était possible mais surtout que le patron n'est pas un enculé a se mettre des salaires à 1 million car " vous savez, c'est du travail d'avoir construit cette empire, donc c'est la juste rémunération, je trouve"
Pour.
Mais je comprends pas pourquoi tout le monde dit que ça réduit le temps de travail.
Perso je fait 40h sur 4 jours et ça me va bien !
bin perso je fais 60 heures en 5 jours ! je vais pas les faire en 4....pour grater un jour
c'est le lot de bcp de chef d'entreprise .... et pas forcement les pétés de thune , tous les petits commerçants déjà
Je sais bien, j'ai vu mon grand-père et mon père se défoncer en étant à leur compte/patron toute leur vie ... j'ai pas choisi cette voie là parce que je veux pouvoir profiter de ma vie avant d'être vieux !
À moins de faire quelque chose qui te passionne, je trouve pas que ça vaille le coup de se tuer au travail.
J'admire tous les petits commerçants et petits patrons pour ce qu'ils font mais je voudrais pas de leur vie.
alors c'est rigolo mais les taf de mes potes/familles, pour rien au monde je n'en voudrais, pas que je suis fan de mon taff mais je suis quand même assez libre et je gagne bien ma vie (sans forcement ma gaver)
ça dépend toujours de la situation. Ma copine est cadre dans une grosse boîte, de mon point de vue elle bosse trop (dans les 50h). Moi je suis en libéral et je fais à peu près le même salaire en bossant mes 40h tranquille, ça me laisse du temps pour faire autre chose (genre rénover notre appart qui prend bien 25-30h/semaine).
Contre, je suis à mon compte, et clairement avec seulement 4 jours à facturer ça ne le ferait pas.
Au debut on se dit qu'être patron c'est cool, on peut prendre les congès qu'on veut et puis rapidement on se fait avoir avec le jeux des facturations. Maintenant, j'ai un client qui m'a expliqué que l'avantage pour eux d'avoir un gars à son compte, c'était que j'étais "corvéable à merci"
ça fait 17 ans que je suis installé à mon compte et j'ai été 10 ans salarié avant ... jamais je ne reviendrais en arrière ...
Moi non plus, mais c'est l'expression "tu comptes pas", je suis certain que du coup tu as du tellement l'entendre...
bin pas trop, mes clients prennent au minimum 1 semaine à chaque vacances scolaires et 3 semaines l'été, ils seraient très mal placé pour me faire une réflexion et me connaissant je crois qu'ils sont pas prêt à redire
Pour ou contre, finalement c'est surtout un choix de l'entreprise plus qu'une obligation légale. À chacune de voir si c'est faisable sur son secteur ou non.
Dans mon cas, du coup, ça me plairait bien oui.
Contre
Je bosse à la préfecture et je suis peinard moi, la semaine en 4 jours = des gens qui viennent me pomper de l'air, je ne suis pas prêt à bosser comme dans le privé, il paraît que c'est usant
Personnellement, sans heures supplémentaires, c'est dur de vivre. Donc pour si ça implique une augmentation de salaire (dans le sens où les heures supplémentaires ne sont pas imposables) mais je me vois mal travailler moins de 38h/semaine de toute façon.
Tu pourrais bosser 4 jours pour un salaire décent, et le 5ème faire ce que tu veux (et si tu veux bosser, alors c'est compté en heures sup').
(Oui, tout ça aux frais du patron. Les patrons pauvres, faut arrêter 5 minutes ça existe, mais c'est pas la norme. Sinon, a quoi bon s'emmerder à être patron)
Sur le papier ça fait bien, ensuite, il faut voir ce que ça coûte réellement, notamment à la collectivité et l'état, comment ça se répercute sur les impôts, etc. Si ça permet le plein-emploi, c'est bien, car ça veut dire que plus de gens payent l'impôt et moins reçoivent d'aides. Mais ça, c'est la théorie, et la réalité c'est que les gens qui ne travaillent pas aujourd'hui ne travailleront pas non plus demain, même à 4 jours + 1 jour d'heures supplémentaires. Tout simplement parce que souvent ce sont des tanches j'en-foutistes même pas capables d'être à l'heure au travail.
Bref, moi je suis pour sur le principe, mais je vois mal comment ça peut être économiquement viable, et pour les PME (même si oui il y en a qui sont riches) et pour l'État.
Or, un pays qui va mal économiquement, c'est un pays où l'inflation galope. Déjà qu'en ce moment, c'est pas incroyable, moi je n'y crois pas, à cette proposition. Pas sous Macron en tout cas, il faudrait une vraie logique politique réformiste de gauche pour s'y essayer.
du coup pourquoi vouloir 4 jours de travail si c'est pour aller bosser pendant tes jours de congés ? Autant faire ce que fais déjà lechasseur
Sur ce dernier jour, tu peux demarrer ton entreprise (startup nation!) ou bosser dans un autre secteur pour te former/reorienter.
Ou bien profiter de la vie, a toi de voir
Contre. Et l'argument du "je préfère faire mon travail efficacement en 4 que glander en 5' est surtout une excuse de gros branleurs.
Ce sont les mêmes qui te diront dans deux ans qu'ils sont pour la semaine de 3 jours au lieu de 4 pour les mêmes raisons.
Sans même parler du salaire évidemment qui sera revu à la baisse.
Mais cette blague. Tu cherches des boites où tu peux bosser le moins possible?
Restes à pôle emploi ou fais prof.
Ce sketch.
Y'a rien a faire, t'es vraiment qu'une sombre merde. Va travailler en tant qu'enseignant pendant 1 an, ça changera ta vision des choses.
J'ai toujours du mal à me dire si des gens qui critiquent de cette manière le font avec du 2nd degré où sont simplement idiot.
ah on est mercredi tu dois être occupé
« Les professeurs agrégés ont une obligation réglementaire de 15 heures. Leurs collègues certifiés, professeurs de lycée professionnel (PLP) et professeurs d'enseignement général de collège (PEGC) ont une ORS de 18 heures. Les professeurs d'éducation physique et sportive doivent assurer 20 heures d'enseignement. »
Cette blague.
Avec une semaine de vacances tout les 15 jours.
T’as raison on est pas dans le thème de la box, on est en deçà.
ouais faut pas déconner non plus hein, être enseignant c'est pas la mine .... (ma soeur l'est)
Pour info je suis électronicien/ dev embarqué en BE (40h/sem), et j'ai été en meme temps vacataire en IUT.
Ensuite je crois que tu oublies la préparation des cours, la préparation des évaluations, les corrections, ainsi que toute la partie "administrative" comme par exemple les réunion parents prof et ce genre de choses.
Perso, en période de cours je faisais 16h de cours et du coup 24h d'entreprise.
Le soir et le weekend je faisais la préparation du cours, des évals, et les corrections des évals. Tout cette partie elle est pas payé hein, c'est gratuit c'est cadeau.
Maintenant j'attends de voir ton taff de super bosseur. T'as intérêt à ce que ce soit impressionnant sinon je vais être déçu.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.