Avis d'une Kiné sur la musculation

La semaine dernière au développé couché, j'ai pris ma barre un peu plus large que d'habitude, durant et après ma série de 6 à 90kg j'ai ressentis une douleur, j'ai immédiatement stoppé la séance pectoraux et ai changé pour une séance dos, sans vive douleur mais une gêne si je fais des pompes.. Le weekend passant, la gêne disparait mais en faisant quelques pompes la douleur se représente..
Mon père allant chez le kiné, je décide de l'accompagner pour qu'elle me donne son avis sur la question. Elle me fait d'abord remarquer que je suis trop musclé, gonflé, et qualifie directement mon activité de gonflette...
Dame de caractère je décide de faire abstraction de ces petites piques. Entre deux consultations, elle m’ausculte, et diagnostique que le problème vient du chef long puis repart vers un autre patient. Quelques minutes plus tard, après un massage à un patient, elle revient me voir, on discute, pour elle j'aurais des problèmes aux épaules plus tard, elle me demande ce que je fais pour avoir des deltoïdes aussi rond, je lui explique que j'effectue des élévations (latérales et oiseaux). Pour elle, c'est très dangereux pour les articulations des épaules car cela effectue une pression énorme sur la coiffe du rotateur. J'acquiesce, elle m'explique que c'est inutile de travailler les deltoïdes si la coiffe des rotateurs est faible au dessous. Je lui explique que je travaille également la coiffe du rotateur en effectuant des rotations internes, ce qui lui a un peu cloué le bec.
La conversation continue, en gros pour elle je fais de la gonflette, la musculation va me causer des douleurs multiples plus tard, elle trouve la "gonflette" inutile et je ferais mieux de faire de la natation. Elle revient sur ma blessure en parlant de déchirure puis de claquage bref j'ai un truc au chef long et pour elle c'est 3 semaines de repos avec glaçage..

Comment réagir ? J'ai 22 ans, cette femme m'a fais peur avec son avis, j'ai pas envie d'arrêter la musculation, c'est ma passion, mais elle m'a bien fichu la trouille avec ces conclusions sans m'apporter de réelles solutions

Poster un commentaire
Owiowi
Owiowi
10 ans

Pkoi ton image c 1 koala ?

Raytouze
Raytouze
10 ans

"Ne cours surtout pas si tu ne veux pas avoir de problèmes aux genoux plus tard"
"Pourquoi faire de la boxe, c'est violent et tu reçois des coups et ca te meurtri les muscles + Lesions / décollement de la rétine + autres soucis".
"Ne fais pas de natation, il y a un risque de noyade"

Evidemment que chaque sports à de mauvais côtés, si tu fais tout en sécurité alors pourquoi arrêté ?

Continue, comme le dit Yoite, rien que l'emploi du mot "gonflette" signifie qu'elle n'y connais pas grand chose / qu'elle partage un désaccord avec cette pratique, mais en aucun cas c'est nocifs. Voit un médecin sportif pour de vraies infos.

;) No pain no gain hein !

immi
immi
m
10 ans

Et oui si on part de ce principe on fait rien, mais curieusement dans la salle d'attente j'ai vu aucun sportif, que des gens lambda et parmi eux beaucoup en surpoids..

Yoite
Yoite
10 ans

Mais .. c'est n'importe quoi. Dans ma salle de kiné il y a des machines de musculation justement car c'est important le sport ! De plus si elle a employé le mot ' gonflette ' alors elle n'y connais rien en musculation ou alors elle déteste ça. En tout cas n'arrête pas !
ps : prends tout de même des précautions, et renseigne toi ailleurs, j'espère qu'il y aura d'autre commentaire plus utile que le mien.

immi
immi
m
10 ans

oui jvais me renseigner je prends des avis un peu partout.. Elle a l'avis d'une personne lambda pensant que la musculation c'est fait pour les idiots narcissiques sans cervelles regardant les anges de la téléréalité.. Pourtant je suis loin d'être narcissique, et je prépare le CAPES d'histoire..

BrusselSprout

Tu regardes pas les anges de la télé réalité ?

immi
immi
m
10 ans

Seulement quand je déprime, dans ce cas je me place devant l'écran à l'heure de l'émission, j'exerce une pression sur mon sphincter, je cale ma main entre mes fesses, je recueil la merde que j'étale ensuite contre l'écran abondamment.

BrusselSprout

T'as pas besoin de faire ça c'est déjà de la merde =)

CalimeroToc

#Yolo

Commentaire supprimé.

Gtm
Gtm
10 ans

Essaies de faire ces tests : http://www.gpnotebook.co.uk/rotatorcuffexam.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=ttOad_Bnh2M

Si jamais t'as une douleur/gêne/impossibilité de réaliser ces tests dis-moi lequel c'est et je te dirais ce que tu as :p

Et a partir de maintenant ne fait pas que des rotations internes, faut bosser la coiffe des rotateurs dans leur ensemble : rotation interne, rotation externe, abduction d'omoplate. L'abduction d'omoplate en gros c'est ca :
1) http://www.superphysique.org/images/superphysique/articles/4128/photo17.jpg
2) http://www.superphysique.org/images/superphysique/articles/4128/photo16.jpg

A partir de maintenant évites tous les exercices de pectoraux qui mettent trop en jeu les épaules (développé couché / écarté etc..) et privilégie les exercices de pectoraux où t'as les coudes collés au corps ( développé couché haltère prise neutre par exemple avec coudes collés, pompes coudes collés etc..). Du coup pour pas trop taffer les triceps tu peux sortir exagérément ta cage thoracique.
Quand tu bosses les épaules faudra faire toujours en très léger, amplitude faible, répétitions longues (12 à 20)
N'hésites pas a prendre quelques anti-inflammatoires et a y foutre de la glace sur la douleur.

Essaies de lire cet article aussi http://www.superphysique.org/articles/4128 ;)

Tu peux consulter ce site qui est LA mine d'or pour les athlètes souffrants des épaules : http://fitnesspainfree.com/ (anglais)
Il a par exemple sorti cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PMQDuFu-P3s que j'ai suivi après avoir eu une inflammation du sus-épineux et maintenant je revis :p

Courage en tout cas parceque les épaules c'est galère ;)

immi
immi
m
10 ans

Mais j'ai rien à l'épaule ! j'ai mal entre le pectoral et l'épaule, à l'aisselle quasiment ! Quand je touche ça me fais mal sur une sorte de cartilage ou de tendons. Mets toi en position barre contre le pec au DC, et touche entre l'épaule et le pec (à l'insertion), tu sentiras un truc dur comme du cartilage.. pas facile à expliquer..

Pour le test, aucun ne marche sauf le dernier mais dans l'autre sens (si j’appuie vers le bas et qu'on m'y oppose une résistance)

Sisi Olivier Boillet <3 :D

Gtm
Gtm
10 ans

Justement si c'est la que t'as mal c'est pas le long biceps, c'est impossible puisque le tendon passe par dessus l'épaule, le court biceps alors à la limite ;)

immi
immi
m
10 ans

Voilà c'est ce que je pensais.. Mais ce serais quoi ? Un tendon ? J'utilise de la glace + anti inflammatoire, et je vais peut être faire un peu d'éléctro stimulation légère qu'en penses tu ?

Gtm
Gtm
10 ans


En gros a gauche c'est le long biceps et à droite c'est le court biceps. http://www.chirurgie-orthopedique-medipole.fr/assets/res/photos/tendinopathie-long-biceps/rappels-anatomiques-biceps.jpg
Anatomiquement on voit bien que si la douleur est au niveau de l'aisselle ça peut pas être le long biceps ;)
Oui ca doit être une petite inflammation ou une mini-déchirure si t'as vraiment trop étiré, l'éléctro pourquoi pas si t'en as un avec les bons programmes (en gros va falloir mettre une énorme pression sur le tendon pour que le corps y envoie les nutriments essentiels a la guérison)

immi
immi
m
10 ans

Merci pour les infos c'est super sympa :)

WilkyMay
WilkyMay
10 ans

oh wow je me reconnais dans ton histoire bro, la même la semaine dernière du coup j'ai pris une décision : je stop "la gonflette" pour me tourner vers un mélange de poids de corps et de crossfit afin d'avoir des muscles super toniques et un corps en bonne santé grâce à des bons mouvements et des séances d'étirements.
Je pensais pas pouvoir 'arrêter' de pousser de la fonte si facilement mais comme dans ton cas le kiné a été bien convaincant et les corps qu'affichent les crossfit men me donnent tout autant envie au final

dremomo
dremomo
10 ans

tu parles d'une douleur mais on ne sait pas ou elle se situe

Mikami
Mikami
10 ans

T'a qu'a faire de l musculation disons qui va entretenir ton corps et le forme sans prendre de volume.

Genre moi pour mes 65 kilos , ne voulant prendre que le MINIMUM de masse , j'ai demandé a un coach dans ma salle de muscu un programme machine/Poids/Repet/Temps de repos adéquat. ( sans régime particulier ). Apres si tu veut prendre des gros muscles etcc sans te faire de dommage physique tu continu en diminuant légèrement t'es poids et en te renseignant au maximum sur les position a avoir lors de t'es exercice, qui reste pour moi une bonne solution

Vla avis d'un néophyte en musculation :D

Et comme disent les autres renseigne toi autre par type médecin des sports :D

DOKI
DOKI
10 ans

Tu as surement la coulisse du bicipital trop étroite comme bcp d'entres nous, donc si tu ressens une douleur sur l'avant d'épaule pense à bien t'échauffer de bicipital en faisant du curl marteau et concentré avant d'attaqué tes séance épaules/pec, et de continuer le travail de fond sur la coiffe des rotateurs, beaucoup de kinés sont CONS, pense à la prévention et hésite pas à passer à un travail aux HALTERE afin de ne pas surcompenser d'un coté par rapport à l'autre par la suite :)

bon courage

BrusselSprout

Demande un autre avis ! Elle dit que t'es trop musclé surement car elle sortait avec un mec SOLIDE et il lui a fait cocu c'est tout et la plein de souvenir la hante. Seriously demande un autre avis et la tu seras fixé

Raytouze
Raytouze
10 ans

J'avais écris à peu de chose prêt la même chose mais j'ai voulu resté sérieux sur mon post :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.