Les 100 meilleurs films du XXIe siècle selon la BBC
Je ne suis pas très convaincue par ce classement, m'enfin...
La source ici : http://www.bbc.com/culture/story/20160819-the-21st-centurys-100-greatest-films
100. Toni Erdmann (Maren Ade, 2016)
100. Requiem for a Dream (Darren Aronofsky, 2000)
100. Carlos (Olivier Assayas, 2010)
99. Les glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000)
98. Ten (Abbas Kiarostami, 2002)
97. White Material (Claire Denis, 2009)
96. Le Monde de Nemo (Andrew Stanton, 2003)
95. Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012)
94. Let the Right One In (Tomas Alfredson, 2008)
93. Ratatouille (Brad Bird, 2007)
92. The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (Andrew Dominik, 2007)
91. Dans ses yeux (Juan José Campanella, 2009)
90. Le Pianiste (Roman Polanski, 2002)
89. La Femme sans tête (Lucrecia Martel, 2008)
88. Spotlight (Tom McCarthy, 2015)
87. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)
86. Loin du Paradis (Todd Haynes, 2002)
85. Un Prophète (Jacques Audiard, 2009)
84. Her (Spike Jonze, 2013)
83. A.I. Intelligence artificielle (Steven Spielberg, 2001)
82. A Serious Man (Joel and Ethan Coen, 2009)
81. Shame (Steve McQueen, 2011)
80. Le retour (Andrey Zvyagintsev, 2003)
79. Presque Célèbre (Cameron Crowe, 2000)
78. Le Loup de Wall-Street (Martin Scorsese, 2013)
77. Le scaphandre et le papillon (Julian Schnabel, 2007)
76. Dogville (Lars von Trier, 2003)
75. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)
74. Spring Breakers (Harmony Korine, 2012)
73. Before Sunset (Richard Linklater, 2004)
72. Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013)
71. Tabou (Miguel Gomes, 2012)
70. Stories We Tell (Sarah Polley, 2012)
69. Carol (Todd Haynes, 2015)
68. La Famille Tenenbaum (Wes Anderson, 2001)
67. Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008)
66. Printemps, été, automne, hiver… et printemps (Kim Ki-duk, 2003)
65. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)
64. La grande bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)
63. Le Cheval de Turin (Béla Tarr and Ágnes Hranitzky, 2011)
62. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009)
61. Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013)
60. Syndromes and a Century (Apichatpong Weerasethakul, 2006)
59. A History of Violence (David Cronenberg, 2005)
58. Moolaadé (Ousmane Sembène, 2004)
57. Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012)
56. Les Harmonies Werckmeiste(Béla Tarr, réalisateur; Ágnes Hranitzky, co-réalisateur, 2000)
55. Ida (Pawe? Pawlikowski, 2013)
54. Il était une fois en Anatoliea (Nuri Bilge Ceylan, 2011)
53. Moulin Rouge! (Baz Luhrmann, 2001)
52. Tropical Malady (Apichatpong Weerasethakul, 2004)
51. Inception (Christopher Nolan, 2010)
50. The Assassin (Hou Hsiao-hsien, 2015)
49. Adieu au langage (Jean-Luc Godard, 2014)
48. Brooklyn (John Crowley, 2015)
47. Leviathan (Andrey Zvyagintsev, 2014)
46. Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010)
45. La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)
44. 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013)
43. Melancholia (Lars von Trier, 2011)
42. Amour (Michael Haneke, 2012)
41. Inside Out (Pete Docter, 2015)
40. Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005)
39. Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005)
38. La Cité de Dieu (Fernando Meirelles and Kátia Lund, 2002)
37. Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Apichatpong Weerasethakul, 2010)
36. Timbuktu (Abderrahmane Sissako, 2014)
35. Tigre et Dragon (Ang Lee, 2000)
34. Le Fils de Saul (László Nemes, 2015)
33. The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008)
32. La Vie des Autres (Florian Henckel von Donnersmarck, 2006)
31. Margaret (Kenneth Lonergan, 2011)
30. Oldboy (Park Chan-wook, 2003)
29. WALL-E (Andrew Stanton, 2008)
28. Parle avec elle (Pedro Almodóvar, 2002)
27. The Social Network (David Fincher, 2010)
26. La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
25. Memento (Christopher Nolan, 2000)
24. The Master (Paul Thomas Anderson, 2012)
23. Caché (Michael Haneke, 2005)
22. Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)
21. The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson, 2014)
20. Synecdoche, New York (Charlie Kaufman, 2008)
19. Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015)
18. Le Ruban blanc (Michael Haneke, 2009)
17. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro, 2006)
16. Holy Motors (Leos Carax, 2012)
15. 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu, 2007)
14. The Act of Killing (Joshua Oppenheimer, 2012)
13. Les fils de l’homme (Alfonso Cuarón, 2006)
12. Zodiac (David Fincher, 2007)
11. Inside Llewyn Davis (Joel et Ethan Coen, 2013)
10. No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007)
9. Une Separation (Asghar Farhadi, 2011)
8. Yi Yi (Edward Yang, 2000)
7. The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)
6. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
5. Boyhood (Richard Linklater, 2014)
4. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)
3. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)
2. In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000)
1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)
@popo76: Tu n'as pas aimé Spring Breakers ? Il y a un vrai travail derrière ce film, ce n'est pas un docu fiction classe B pour ado pré-pubère... Il a réussi à utiliser des actrices people (Disney même) pour appuyer la critique. Je te conseille de te renseigner sur le réalisateur et ces autres films ("Gummo" par exemple est magnifique).
@Bite_de_ouf: Si tu veux mon avis, a l'epoque que le film est sorti mon ex qui devait avoir 21 ans je crois, m'avait fait chier pour le voir, elle etait tellement bizarre deja, en me balançant ahhh y'a serena machin ! Mais rien a foutre bordel je sais toujours pas qui c'est, a part qu'elle est bonne enfin bref, je suis pas allé le voir avec elle, pas envie de payer 10€ pour voir james franco se prendre pour un erzat de sean paul.
Finalement je l'ai telechargé un jour, pour regarder, bah, desolé c'est de la merde, et comme tu dis j'ai rien du comprendre a l'histoire mais je pense pas etre le seul.
Voir sean paul faire du rap de merde... D'accord.
Voir 3-4 meufs faire les putes ... D'accord.
Elles sont bonnes hein, ça on sera d'accord la dessus, mais a part ça ?
Non franchement, ok c'est pas une merdasse, mais c'est pas un top 100 non plus, c'est un film pour teenager rien d'autre !
@popo76: Il imite pas Sean Paul, mais Riff Raff, détail ? Non, c'est callé sur l'histoire de Riff Raff. Il c'est risqué -le réalisateur- a utiliser des codes pops pour faire un film barré dans son genre. Je dis pas que c'est un chef d'oeuvre, mais comme le dit mon collègue ci-dessus, renseigne toi sur ses autres films, tu capteras peut être le "truc du film"
@Sentry: Aucune idée de qui est riff raff. J'ai dis, j'ai regardé le film "1er degré" moi j'ai vu un type qui se prend pour sean paull avec des putes, OK, pourquoi pas y'en a qu'aime, pas mieux, pas pire qu'un fast&furious28
@saian: Arf tu peux pas dire ça non plus, Harry Potter oui c'est discutable (même si j'aime beaucoup et que c'est quand même la seule saga adaptée blockbusteresque légitime à ce jour, Hunger Games/Twilight et toute les autres merdes c'est poubelle) mais LOTR c'est tellement énorme sur la forme, le scénario et tout le reste blablabla qu'un film sur les trois aurait sa place dans le classement.
LOTR c'est fondateur et unique quand même.
@Gooby: à quel moment exactement ? Pour un mec qu'a pas lu les livres ou qu'est pas familiarisé avec l'univers, à part les 20 premières minutes chez les hobbits qui vendent du rêve, il y a vraiment rien d'exceptionnel ou "différent" :/
Et vraiment je cherche pas du tout à me la jouer contre courant, j'ai vu la trilogie deux fois, j'aurais aimé que ce soit culte pour moi mais ya rien à faire j'accroche pas.
@saian: Chez moi c'est pas culte du tout, j'essaie juste de voir le truc objectivement.
D'exceptionnel ou différent, mais si, quasiment à tous les niveaux (dans le contexte de l'époque hein).
Economiquement déjà c'est ce qui a lancé à grande échelle les blockbusters à 150M, ou même le motion capture par exemple (je fais de grosses approximations à quelques années près, j'y connais rien).
Enfin je sais pas, je reste dans l'aspect technique mais LOTR ça avait bien 5 ans d'avance sur les effets spéciaux, comme Pirates des Caraïbes ou Avatar.
@saian: LOTR en films c'est la meilleure adaptation possible du livre. D'où le succès amplement mérité.
(je ne parle évidemment pas de la bouse monumentale qu'est la trilogie du Hobbit)
@saian: Va voir la vidéo posté il y a peu ici sur HP le prisonnier d'Azkaban , tu verras que point de vue cinématographique on est vraiment à un bon niveau.
@saian: +1 LOTR a le mérite d'avoir relancé le genre fantastique mais faut pas déconner ça vieillit mal, c'est bourré de moments inutiles, des jeux d'acteurs vraiment inégaux, t'enlève les scènes où les acteurs se regardent entre eux en mode super kitch avec la musique qui s'incruste lourdement et t'as déjà 2h de films en moins à regarder... Harry Potter tout a fait d'accord, là devrait même pas y avoir débat.
@Tekinette: oui... Ce que les fans de LOTR comprennent pas c'est que si tu connais pas un minimum l'univers, le film est pas du tout plaisant.
La première trilogie Star Wars tu peux la commencer dans n'importe quel sens tu vas accrocher alors que l'univers est bien moins mainstream... Je cherche pas à faire une comparaison avec Star Wars, c'est juste un exemple pour expliquer pourquoi je pense que, malgré son univers très plaisant, LOTR ou Harry Potter ne sont pas des bonnes adaptations.
T'as copié collé ou tu t'es pris la tête à taper ça?
ah, oui, le lien repond à ma question de merde.
Mais bon, c'est sujet à des commentaires à n'en plus finir, sur ce que j'aime, j'aime pas, c'est de la merde, n'importe quoi, ils on oublié ce film,
au fait, ils ont oublié "les portes de la gloire"
19. Mad Max: Fury Road
Je suis le seul a l'avoir trouvé sympa mais sans plus (je le mettrais pas dans le top 100 perso)
@Vicale: Je pense qu'il reste quand meme un film marquant du 21eme pour le moment car c'est un des rare remake/suite d'un truc culte des années 80 qui soit pas lamentablement foireux, rien que pour ça il merite sa place.
@LaGerbe: Qu'est-ce que t'en sais ? La médecine progresse tous les jours. Ça ne me ferait que 132 ans.
Blague à part, c'est juste que le 21e siècle est loin d'être fini alors leur classement, on s'en bat les couilles.
Je comprend jamais pourquoi je vois jamais "Watchmen", "Sin City" ou "V for Vendetta" dans ce genre de top. Je suis quand même pas le seul à trouver que ce sont des chefs d'oeuvre ?!
Personne ne sera d'accords et c'est normal.
Perso je ne vois pas Interstellar, Forest Gump, ça me déçois.
EDIT : Erreur pour Forrest Gump oui.
@Niqueau: Forrest Gump s'pas trop le 21ème siècle en même temps, après faire un classement des meilleurs films du siècle alors qu'on en est même pas au quart, s'pas très pertinent.
@Niqueau: Forrest Gump 1994 je crois, donc en effet il n'y ai pas ! Pour Interstellar, chacun ses gouts :)
@Emixam:
@slurpp:
Bien vu pour Forrest Gump, et effectivement personne ne sera d'accords.
Mais bon the social network... il est pas mauvais mais quand même.
@slurpp: Après tu peux dire ça pour n'importe quel film mais au vu des critiques publique/presse le film devrait être dans le top.
@Niqueau: Soulagé pour Intestellar, je ne comprend toujours pas cette hype à la con pour ce film. De belles images certes, mais un scénar et des passages completement con, halucinant, des gens se marraient dans la salle tellement c'était pété. Et avec cette fin à deux balles. Pue la merde, je comprend les autistes que kiff cette daube (sans vouloir t'offenser).
@SmartKer: Peut être car tu n'as pas compris le film. Moi je l'ai trouvé magnifique et philosophiquement énorme, la fin a de multiple interprétations, et donc la rends encore meilleur.
Moi je ne comprends pas les autistes qui ne peuvent pas entendre que d'autres ont une opinion différente (sans t'offenser).
@Niqueau: Non c'est vrai, chacun ses gouts (de merde), j'aime aussi certains films completement pétés, j'assume certains de mes gouts.
Pourtant je ouvert à ce genre de messages, c'est vraiment un film qui est censé me parler. La premiere partie est bien, intéressante et prometeuse pour la suite. Quand ils commencent à partir là haut...enfaite je suis surtout étonné que les gens n'ont pas été surpris par les nombreux passages haurissant d'incohérence et de wtf, ça m'a vraiment sorti du film et n'ai pas pu apprécier le reste.
Toi à aucun moment du dit : "what ? Mais pourquoi il dit/font ça ?"
C'est moi où il n'y pas de films français ?
J'aurais bien vu Intouchables dans le top.
Je vois pas Drive, The place Beyond the pines, et beaucoup d'autres bien plus intéressants que la moitié de ceux là...
1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)
Comment aimer un film que personne mise à part Lynch (et encore) peut comprendre ?!
@GigaProut: Ça reste un très bon film, la 1er place est largement discutable par contre.
@Bite_de_ouf: Je comprends pas trop comment on peut aimer ce film, je dis pas que c'est de la merde ou quoi, mais j'ai aimé à peine une scène ou deux du film, et je le vois dans plein de top 100/top 10, je comprends pas...
@Thecrous: En effet surement pas dans mon top 10 ! Je ne sais pas, peut-être qu'après une analyse de 30h du film ça change la donne.
@Bite_de_ouf: Bah pour moi un bon film (dans le sens top 100) se doit d'être bon dès le premier visionnage, avec des points bonus s'il est encore mieux aux deuxième et troisième fois qu'on le regarde, mais si la première fois que tu le regarde, aussi profond et cie soit-il, tu le trouve sans plus, bah ça peut pas être un super film, après c'est un avis personnel mais je trouve ça quand même logique pour beaucoup d’œuvres artistiques.
@Bite_de_ouf: je pensais que la liste n'était pas un classement mais juste une liste numéroté
@Thecrous: et moi je ne vois pas comment on ne peut pas aimer ^^
ce film je l'ai vue qu'une fois au cinéma. Il m'a marqué a vie (positivement)
Pas d'accord avec tout mais au moins ça a le mérite d'être plus personnel que les top 100 qui te mettent les meilleurs box office / gros budget / fans clubs... Mettre du Charlie Kaufman, Del Toro, Michel Gondry, Coen, Paul Thomas Anderson etc.. dans le top 20 = upvote pour moi!
The Dark Kight loool ..... et pas Watchmen , Kill bill, LOTR...
après c'est globalement une liste de bon film mais il manque quelques film culte
@SmartKer: Merde je croyais que c'était en 2000.
Par contre Equilibrium aurait sa place aussi.
En fait c'est pas aussi impertinent que ça en a l'air, même s'il y a un maximum de réalisateurs qui reviennent plusieurs fois avec des films pas terribles (genre PTA et Inherent Vice et carrément 3 Weerasethakul), tu sens qu'ils étaient 4 quand ils ont fait le classement.
J'en vois des peu connus dans le classement, ça me fait bien plaisir, je recommande :
92, 47, 16
Par contre certains n'ont vraiment rien à foutre là-dedans, à aucun niveau :
57, 67, 75
Bah moi j'ai adoré Spring Breakers et trouve que c'est un excellent film.
Edit : Pas de Killer Joe ?
@JonStark: ...et c'est bien ton droit. Mais tu pense qu'il a sa place dans les meilleurs film du 21éme siécle ? Qu'il a marqué l'histoire du 7éme art au fer rouge ? Qu'on l'étudiera dans les écoles de cinéma ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.