Le ciel, si nos yeux pouvaient voir les ondes radio

La partie du spectre électromagnétique que l’œil humain est capable de distinguer est appelée « lumière visible » et sa fréquence est comprise entre 420 et 750 THz (térahertz). Mais dans ce spectre électromagnétique, il y a également les ondes radio invisibles pour l’œil humain puisque leur fréquence est comprise entre 9 kHz et 300 GHz.

http://tinyurl.com/gny2ua9

Poster un commentaire
Dano
Dano
7 ans

On verrait le wifi aussi, plutôt fun

Luzubal
Luzubal
7 ans

on voit pas entre 40hz et 40Khz ?

ottomaticman

@laksof: ça c'est la fréquence du son audible, pas de la lumière visible. D'ailleurs, ce sont deux types d'ondes différentes.

Luzubal
Luzubal
7 ans

@ottomaticman: toutafé, my bad.

Brossadent

@ottomaticman: No la fréquence du son audible (pour l'humain) est de 20hz à 20khz

ottomaticman

@Brossadent: Oui j'ai pas vérifié dsl, vu que c'est dans le même ordre de grandeur ça m'a trompé

Dune
Dune
7 ans

En gros ça permet de voir à travers l'atmosphère ?
Need des lunettes radio.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Dune: Non, c'est la vue du ciel, si nos yeux pouvaient voir les ondes radio. Lorsqu'un télescope qui sait voir les ondes radio, regarde notre ciel, c'est ce qu'il voit !

C'est ainsi qu'on peut voir des tas de très jolies images de galaxies, constellation, ... et tout le tralala, prises par des télescopes, que nous ne pourrons jamais voir à l'oeil nu. C'est le mélange de toutes les "vues" possibles (lumière visible, ondes radio, infra rouge, gama, ...) qui rendent ces images aussi belles à notre vue !

Dune
Dune
7 ans

@Atmoz: Tu répètes juste ce qui a déjà été expliqué sans répondre à mon commentaire mais j'ai compris tout seul que ça faisait plus que voir à travers l'atmosphère vu qu'on ne voit pas aussi bien l'espace même sans atmosphère. En gros ça permet de voir des lumières émises par les planètes et étoiles qu'on ne peut pas voir sans ondes radios.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Dune: non en fait c'est vraiment l'onde radio en elle meme que tu vois, et pas une lumiere detectee grace a une onde radio.

Dune
Dune
7 ans

@Atmoz: Oui quand je disais lumière, je parlais des couleurs visibles des ondes radios, c'est vrai que ce n'est pas de la lumière, j'ai mal choisis mes mots.

Gladeryn
Gladeryn
7 ans

@Dune: Une onde radio par définition n'est pas visible et n'a pas donc pas de couleur.
Si tu veux, la lumière et les ondes radios c'est exactement la même chose : une onde électromagnétique. Nous on est capable de percevoir les ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde est comprise en gros entre 300nm et 800nm (? lumière ie notre spectre visible). Le télescope utilisé dans la vidéo lui est capable de percevoir les onde électromagnétiques dont la longueur d'onde est comprise entre 1m et 3,75m (? une partie des ondes radios ie son spectre visible). Dans la vidéo, ce que l'appareil a vu avec son spectre visible a été traduit avec des couleurs pour nous on puisse le voir aussi.


A part ça, le télescope est au sol donc est nécessairement un peu gêné par l'atmosphère. On a aussi des télescopes en orbite autour de la Terre pour contourner ce problème !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.