Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans !

Link : http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20160725.OBS5246/decouverte-d-un-instrument-a-corde-vieux-de-40-000-ans.html

TLDR: C'est fait avec une corne de mamouth (é wè), et ils mettaient des cordes ("Les fibres végétales étaient passées à travers les différents trous, puis ensuite torsadées ensemble, dans un mouvement de rotation, pour former une corde unique").

ITER, le futur réacteur termonuclaire

vice.com
J'aurais pu le mettre dans le g/malaise, tellement le "journaliste" est pété (cette coupe de cheveux bordel). Mais ça reste intéressant

Toutankhamon, la momie rongée par les mythes

Link : http://www.liberation.fr/planete/2016/07/18/toutankhamon-la-momie-rongee-par-les-mythes_1466974

TLDR : désintox sur certains mythes de la momie.

Ps : Non je n'ai toujours pas trouvé d'information par rapport à la chambre caché. (ils voulaient relancer le tourisme je présume ces fils de **)

Particule X : blogs

Link : http://www.science-et-vie.com/category/particule-x/

PS : Il y a plusieurs "blog" dont le premier étant le plus récent. Etant donné que moi-même je ne comprends pas tout je vous laisse vous cultiver à votre manière haha..

PSbis : Ceux qui connaissent déjà alors regardez ce lien : http://www.science-et-vie.com/2016/07/particule-x-attendant-denouement/

Ne rien avoir dans la tête...

sciencepost.fr
Un petit mystère médical, un homme "normal" avec la boîte crânienne vide à 90%. Les médecins ne savent pas trop comment cela est possible, mais ça fait réfléchir sur la manière dont fonctionne le corps humain.

M51 / Whirlpool Galaxy

M51 est un couple de galaxies situé à 27,4 millions d'années-lumières découvert par Charles Messier en 1773.

Le couple est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière.

La magnitude de M51 étant de 8,4, il ne nous est pas possible de l'observer à l’œil nu.

Comment ça marche : le rivet

gfycat.com
Un rivet est un élément d'assemblage et de fixation permanent. Il se présente sous la forme d'une tige cylindrique, généralement métallique, pleine ou creuse qui est munie à l'une de ses extrémités d'une « tête », c'est-à-dire une partie de section plus grande.
L'autre extrémité sera aplatie et élargie par écrasement, pour solidariser les éléments qu'on veut riveter ensemble. C'est le rivetage.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivet

E-ELT : Futur plus grand télescope optique du monde

Le Télescope géant européen, en anglais European Extremely Large Telescope (E-ELT) est un télescope terrestre, faisant partie de la série des trois télescopes géants en cours de construction, qui doit être inauguré en 2025.

Son miroir primaire mesurera 39 mètres de diamètre.

Il sera situé dans le désert d'Atacama au Chili, région où le ciel est le plus pur au monde et où se trouvent déjà les télescopes du VLT.

Les objectifs prioritaires seront la détection et la caractérisation des exoplanètes similaires à la Terre, l'étude spectroscopique des galaxies les plus lointaines et également l'étude des Supernovas et des sources d’émissions Gamma.

L'E-ELT sera construit par l'Observatoire européen austral ( ESO https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_europ%C3%A9en_austral )

FAST : le plus grand radiotélescope au monde.

Le radiotéléscope FAST a été inauguré à Xian de Pingtang, en Chine le 4 Juillet 2016.

Avec une envergure, de 500 mètres pour une superficie d'environ 196 000 mètres carrés, il est le plus grand radiotélescope sphérique au monde dépassant largement le radiotélescope d'Arecibo (connu grâce au film Contact).

FAST pourrait poursuivre la recherche de signaux extraterrestres, mais aussi l’observation des pulsars (étoiles tournant très rapidement sur elles-mêmes).
Il devrait aussi dresser la carte de la présence de l’hydrogène neutre dans l’Univers nous permettant de mieux comprendre les interactions entre les galaxies.

La construction de FAST aura durée plus de 6 ans, coûtée 160 millions d'euros, et nécessitée le déplacement de plus de 10 000 personnes, afin de minimiser les ondes électromagnétiques environnantes.

Son entrée en service est prévue pour le mois de septembre de cette année.

Une vue satellite ici : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/161263.jpeg


Objet de Hoag

L'objet de Hoag est une galaxie à anneau découverte en 1950 par l'américain Arthur Hoag qui cru d'abord à une nébuleuse planétaire ou à une lentille gravitationnelle.

Elle se situe à environ 600 millions d'années-lumière dans la constellation du Serpent

Elle prend la forme d'un anneau d'environ 17 000 années-lumières composé essentiellement d'étoiles bleues encerclant un noyau plus ancien d'étoiles jaunes.

On ne connait pas avec certitude les mécanismes qui ont menés à cette configuration.
L'hypothèse d'un ancienne collision a été écartée car aucun résidu n'a été détecté aux alentours et les vitesses relatives de l'anneau et du noyau son trop faibles.

Le gyroscope en état de microgravité

youtube.com
Tim Peake, astronaute de l'Agence Spatiale Européenne, à bord de l'ISS, montre comment le plan dans lequel se trouve le gyroscope est stabilisé une fois que celui-ci est mis en rotation, et conclut en expliquant que c'est l'exploitation de ce phénomène qui permet de stabiliser l'ISS.

A quelle distance se trouve l'horizon lorsqu'on regarde l'Océan ?

Du fait de courbure de la Terre, notre regard ne peut porter qu'à une distance limitée lorsque nous nous trouvons face à l'océan.

Plus l'altitude du point d'observation, ou d'émission dans le cas des émetteurs de télévision ou FM, est élevé, plus la distance de vision est importante. On parle aussi de ligne d'horizon visuelle ou hertzienne.

C'est pour cette raison que très tôt les feux des phares ont été placés dans des positions aussi élevées que possible malgré l'augmentation de coût que cela impliquait dans leur construction, et que les hunes d'observation des navires étaient placées en haut du plus grand mât.

Pour un homme de 1,80 mètre situé au bord de la mer, l'horizon se trouve à environ 4 789 mètres seulement.

Pour ceux qui veulent s'amuser à faire des calculs, la formule est simple, C'est celle de la puissance d'un point par rapport à un cercle :

On démontre en effet que quel que soit le segment sécant mené d'un point P extérieur à un cercle de centre O, de rayon R et le coupant en des points A et B, on a PA x PB = constante = PO² - R².
Le point limite de vision est le point situé sur la droite qui passe par le point P et qui est tangente à la Terre, cas particulier avec A = B.

Le rayon de la Terre étant de 6 371 km, on calcule facilement que :

d = (racine carrée)h x (12742 + h)

(d, la portée et h, la hauteur, étant exprimés en kilomètres).


Ampoule centenaire

L'ampoule de Livermore est une ampoule électrique qui brillerait depuis 1901.

Elle serait ainsi la plus vieille ampoule encore en fonctionnement au monde. Installée dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie, elle n'a presque jamais été éteinte.

Elle est souvent citée comme preuve de la mise en œuvre de l'obsolescence programmée dans la fabrication des ampoules modernes et des équipements électroniques.

Sur ce (très vieux) site, vous pourrez visionner cette ampoule 24h/24 (image mis à jour toutes les 30 secondes) :

http://www.centennialbulb.org/cam.htm

Voyage au cœur d'un trou noir

youtube.com
Cette vidéo ne décrit pas ce qu'est un trou noir mais décrit les effets observés si on s'en approchait où si on en dépassait l'horizon (zone à partir de laquelle la vitesse de libération atteint celle de la lumière).

La vitesse de libération est la vitesse nécessaire pour échapper à l'attraction d'un astre.
Cette vitesse est relative à l'attraction gravitationnelle et donc à la masse de l'objet dont on veut "s'échapper".

Quelques exemples :

-Sur la Lune, il faut atteindre 2,4 km/secondes
-Sur Terre, il faut atteindre 11,2 km/s
-Sur Jupiter, il faut atteindre 59,5 km/s
-A la surface du Soleil, il faudrait atteindre la vitesse de 617,5 km/s
-Aux abords de l'horizon d'un trou noir, cette vitesse dépasserait la vitesse de la lumière soit plus de 299 792 km/secondes.


(Bien sûr, les effets observés dans cette vidéo sont théoriques mais sont compatibles avec ce que l'on comprend de notre Univers aujourd'hui.)

Une box en avait déjà parlé ici http://choualbox.com/SUUWL