Make Humans great again

youtube.com
Elon Musk sur les projets de colonisation de Mars par SpaceX à 20h30.

Article intéressant sur la biosécurité martienne, la NASA a identifié des régions sur la planète rouge où nous ne devrions jamais foutre les pieds, sous peine d'anéantir nos chances d'y trouver de la vie indigène, càd originaire de Mars.

http://news.nationalgeographic.com/2016/09/mars-journey-nasa-alien-life-protection-humans-planets-space/

Il était une fois...Le grand final de Rosetta

youtube.com
Je pourrais vous donner un million d'articles plus ou moins scientifiques mais la simplicité de voir les choses des courts métrages d'animation offert par l'ESA suffisent amplement

Acomètissage de Rosetta et fin de l'aventure vendredi 30 septembre

youtube.com
Qui sait, peut être que dans quelques années, au prochain périhélie, on ira à la rencontre de ces vestiges de l'humanité.
Simulation de la descente finale : https://www.youtube.com/watch?v=fO3oMtm9jBs

Hubble a identifié de nouveaux panaches de vapeur sur Europe

twitter.com
Découverte qui augmente un peu plus les chances de trouver un océan d'eau salée sous sa surface.

Il existe un droit de l'espace ! En voici un morceau

Chouals,
après avoir vu la box sur Mars, je me suis souvenu de cours que j'avais eu en master concernant l'exploration spatiale. Car oui, on a des traités qui... traitent de ça ! On ne fait pas ce qu'on veut avec l'espace ! Bon, comme vous n'êtes pas juristes, pour la plupart, je vais essayer d'aller à l'essentiel. Vous allez manquer une partie du fun, mais au moins ça vous fera une idée générale.

Introduction

On parle de droit de l'espace par facilité. En fait, le droit de l'espace n'est pas vraiment spécifique ni exceptionnel. Il ne fait pas rêver.

Il faut imaginer l'espace comme une zone semblable aux eaux internationales. On a pas envie que n'importe qui y foute la merde, alors on s'y intéresse, mais pas trop quand même.


I) Le traité de l'espace

Le plus important, l'incontournable, et celui qui nous touche le plus directement.
Traité sur les principes régissant les activités des Etats en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes
Conclu à Washington, Moscou et Londres le 27 janvier 1967
Signé par la Suisse le 27 janvier 1967
Approuvé par l'Assemblée fédérale le 2 octobre 19691
Instrument de ratification déposé par la Suisse le 18 décembre 1969
Entré en vigueur pour la Suisse le 18 décembre 1969

Comme vous pouvez le voir, ces dates ne sont pas anodines. Je ne vous refais pas le contexte historique, je pense que vous le connaissez, mais dans les grandes lignes : guerre froide, course à l'espace.

Que contient ce traité ? Bah c'est assez simple :
- Les corps célestes ne doivent pas servir à des fins militaires.
- On ne peut pas mettre d'arme de destruction massive en orbite autour de la Terre


En outre, les activités relatives aux corps célestes doivent respecter le droit international.

Les astronautes sont considérés comme des envoyés et des représentants de l'humanité. Ils disposent d'une immunité diplomatique et leur rapatriement dans leur territoire d'origine doit être effectué promptement s'ils venaient à atterrir dans un pays qui n'est pas le leur.

Les objets envoyés dans l'espace restent la propriété de l'envoyeur. Donc on leur restitue s'ils tombent chez nous... et s'ils cassent des trucs, bah c'est l'envoyeur qui est responsable.

Enfin, et c'est là le point qui nous intéresse pour Mars : on ne peut pas s'approprier un corps céleste. Ils n'appartiennent à personne et AUCUN moyen ne permet d'en réclamer la souveraineté.

II) Les bons gros capitalistes des familles

Mais tout ça, c'était sans compter sans notre bon copain le pognon.
Si le traité interdit aux Etats de mettre la main sur les corps célestes pour en faire des bases militaires... il n'est pas explicitement interdit à des personnes ou des entreprises de se lancer à la conquête de l'espace à des fins commerciales. Enfin...

" Art. VI

Les Etats parties au Traité ont la responsabilité internationale des activités nationales dans l'espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes, qu'elles soient entreprises par des organismes gouvernementaux ou par des entités non gouvernementales, et de veiller à ce que les activités nationales soient poursuivies conformément aux dispositions énoncées dans le présent Traité. Les activités des entités non gouvernementales dans l'espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes, doivent faire l'objet d'une autorisation et d'une surveillance continue de la part de l'Etat approprié partie au Traité. En cas d'activités poursuivies par une organisation internationale dans l'espace extraatmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes, la responsabilité du respect des dispositions du présent Traité incombera à cette organisation internationale et aux Etats parties au Traité qui font partie de ladite organisation."


Vous voyez le truc ? Reste à définir ce qu'est une entité non gouvernementale... qu'avaient-ils en tête à l'époque ?

En 2015, les amerloques nous pondent le SPACE ACT, une nouvelle loi qui permet aux entreprises d'exploiter les ressources en dehors de la Terre.

C'est particulièrement intéressant, car on trouve beaucoup de ressources dans les astéroïdes... encore faut-il réussir à les exploiter, mais maintenant que cette loi permet explicitement de le faire, il sera possible de déclencher des investissements, des créations d'entreprises ayant ces objectifs.

On se demande aujourd'hui si cette loi ne viole pas le traité. Alors, oui et non. Je ne l'ai pas lue en détail, mais a priori, tant que la chose est régulée, il n'y a pas de violation du traité. Seulement, le fait de laisser le capitalisme s'emparer de la chose est contradictoire avec le concept de "pour le bien de l'humanité entière".

Suite en com.

C'est officiel

Nous allons sur mars !!

En resumer un decret republicain et democrate va passer au senat et prevois un budget de 19.5 milliards de dollars à la NASA uniquement pour la conquête de la planete rouge !

Sauce : http://futurism.com/its-official-were-going-to-mars/

1050 lumen VS 72000 lumen

imgur.com
Le lumen est (avec le flux lumineux) l'unité de mesure de la puissance lumineuse.

Selon Wikipedia: Le lumen (du latin, lumière) est l’unité dérivée du système international du flux lumineux ; son symbole est lm

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_(unité)

MARS - Terraformation d'une planète

youtu.be
par La Minute Science
La Terre est actuellement un véritable paradis pour la vie. Malheureusement, cette situation ne durera pas éternellement. Tôt ou tard, et quelle qu’en soit la raison, notre planète finira par nous devenir hostile. Il nous faudra alors nous installer ailleurs ou tout simplement disparaitre...

La façon de marcher trahit notre agressivité

youtube.com
Link : http://tinyurl.com/hewrua9

Cette étude est de petite taille, donc ce n'est que des hypothèses. Cependant, si d'autres scientifiques reprennent cette idée et la développe, cela permettrait de détecter une menace avant qu'un accident arrive (agression...). Pourquoi ? Et bien parce que si on fait attention à comment un homme marche, il y a les épaules et les hanches qui se mettent en accord permettant d'être ainsi en équilibre, si cela est trop exagéré, alors cette personne serait agressive.
Attention : Cela concerne la personnalité, donc cette expérience est dure à prouver, ou même à croire.

La fécalothérapie ou "greffe fécale"

wikipedia.org
"La bactériothérapie fécale ou fécalothérapie, est un traitement médical destiné à des patients souffrant de quelques maladies intestinales résistant aux traitements antibiotiques classiques [..] Cette thérapie vise à restaurer l'écologie microbienne et l'homéostasie du côlon en y réintroduisant une flore bactérienne saine, prélevée dans les selles provenant d'un donneur sain. Elle fait partie des approches thérapeutiques non pharmacologiques."

Arctic Midnight Sun

vimeo.com
La course du Soleil à Isbjørnhamna pendant l'été Arctique

Ondes électromagnétiques, télécommunications et santé

youtu.be
Le point, fait par le biologiste Yve Le Dréant, sur l'état actuel de nos connaissances concernant les ondes électromagnétiques et leurs effets.

Début de la conférence - 7:30
Fin de l'introduction aux ondes EM et à ses effets thermiques - 24:50

Étienne Klein - Que savons-nous du temps ?

youtu.be
Deux autres de ses conférences/cours sur le même thème :
- Peut-on voyager dans le temps ? : http://youtu.be/DyVEU71Azno
- D'où vient que le temps passe ? : http://youtu.be/8ffmGM6ItFU

L'appel à la nature - La Tronche en Biais #7

youtu.be
Pour plus de précisions sur le dieu de Spinoza (et d'Einstein) :
http://spinozaetnous.org/wiki/Dieu
http://philocite.blogspot.com/2009/06/dieu-ou-la-nature.html

Pour plus de précisions concernant les sophismes en général (il me semble qu'il y avait une box répertoriant une grande partie d'entre eux, mais je ne l'ai pas retrouvé cf com d'Amok) :
http://www.ontologyfreak.com/sophismes-et-paralogismes
http://www.rncreq.org/pdf/sophismes.pdf
https://youtube.com/user/LeStagirite

4 jours saturniens

youtube.com
Tellement plongée dans le noir au milieu de nulle part qu'elle parait presque irréelle

Black Hole Starship

youtu.be
Deux scientifiques ont établi les spécifications techniques de base d'un vaisseau alimenté par un trou noir pour l'exploration spatiale lointaine. Ce concept incarne une vision très précises de l'idée que se fait Stephen Hawking du futur de l'humanité !