Particule X : blogs

Link : http://www.science-et-vie.com/category/particule-x/

PS : Il y a plusieurs "blog" dont le premier étant le plus récent. Etant donné que moi-même je ne comprends pas tout je vous laisse vous cultiver à votre manière haha..

PSbis : Ceux qui connaissent déjà alors regardez ce lien : http://www.science-et-vie.com/2016/07/particule-x-attendant-denouement/

Ne rien avoir dans la tête...

sciencepost.fr
Un petit mystère médical, un homme "normal" avec la boîte crânienne vide à 90%. Les médecins ne savent pas trop comment cela est possible, mais ça fait réfléchir sur la manière dont fonctionne le corps humain.

M51 / Whirlpool Galaxy

M51 est un couple de galaxies situé à 27,4 millions d'années-lumières découvert par Charles Messier en 1773.

Le couple est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière.

La magnitude de M51 étant de 8,4, il ne nous est pas possible de l'observer à l’œil nu.

Comment ça marche : le rivet

gfycat.com
Un rivet est un élément d'assemblage et de fixation permanent. Il se présente sous la forme d'une tige cylindrique, généralement métallique, pleine ou creuse qui est munie à l'une de ses extrémités d'une « tête », c'est-à-dire une partie de section plus grande.
L'autre extrémité sera aplatie et élargie par écrasement, pour solidariser les éléments qu'on veut riveter ensemble. C'est le rivetage.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivet

E-ELT : Futur plus grand télescope optique du monde

Le Télescope géant européen, en anglais European Extremely Large Telescope (E-ELT) est un télescope terrestre, faisant partie de la série des trois télescopes géants en cours de construction, qui doit être inauguré en 2025.

Son miroir primaire mesurera 39 mètres de diamètre.

Il sera situé dans le désert d'Atacama au Chili, région où le ciel est le plus pur au monde et où se trouvent déjà les télescopes du VLT.

Les objectifs prioritaires seront la détection et la caractérisation des exoplanètes similaires à la Terre, l'étude spectroscopique des galaxies les plus lointaines et également l'étude des Supernovas et des sources d’émissions Gamma.

L'E-ELT sera construit par l'Observatoire européen austral ( ESO https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_europ%C3%A9en_austral )

FAST : le plus grand radiotélescope au monde.

Le radiotéléscope FAST a été inauguré à Xian de Pingtang, en Chine le 4 Juillet 2016.

Avec une envergure, de 500 mètres pour une superficie d'environ 196 000 mètres carrés, il est le plus grand radiotélescope sphérique au monde dépassant largement le radiotélescope d'Arecibo (connu grâce au film Contact).

FAST pourrait poursuivre la recherche de signaux extraterrestres, mais aussi l’observation des pulsars (étoiles tournant très rapidement sur elles-mêmes).
Il devrait aussi dresser la carte de la présence de l’hydrogène neutre dans l’Univers nous permettant de mieux comprendre les interactions entre les galaxies.

La construction de FAST aura durée plus de 6 ans, coûtée 160 millions d'euros, et nécessitée le déplacement de plus de 10 000 personnes, afin de minimiser les ondes électromagnétiques environnantes.

Son entrée en service est prévue pour le mois de septembre de cette année.

Une vue satellite ici : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/161263.jpeg


Objet de Hoag

L'objet de Hoag est une galaxie à anneau découverte en 1950 par l'américain Arthur Hoag qui cru d'abord à une nébuleuse planétaire ou à une lentille gravitationnelle.

Elle se situe à environ 600 millions d'années-lumière dans la constellation du Serpent

Elle prend la forme d'un anneau d'environ 17 000 années-lumières composé essentiellement d'étoiles bleues encerclant un noyau plus ancien d'étoiles jaunes.

On ne connait pas avec certitude les mécanismes qui ont menés à cette configuration.
L'hypothèse d'un ancienne collision a été écartée car aucun résidu n'a été détecté aux alentours et les vitesses relatives de l'anneau et du noyau son trop faibles.

Le gyroscope en état de microgravité

youtube.com
Tim Peake, astronaute de l'Agence Spatiale Européenne, à bord de l'ISS, montre comment le plan dans lequel se trouve le gyroscope est stabilisé une fois que celui-ci est mis en rotation, et conclut en expliquant que c'est l'exploitation de ce phénomène qui permet de stabiliser l'ISS.

A quelle distance se trouve l'horizon lorsqu'on regarde l'Océan ?

Du fait de courbure de la Terre, notre regard ne peut porter qu'à une distance limitée lorsque nous nous trouvons face à l'océan.

Plus l'altitude du point d'observation, ou d'émission dans le cas des émetteurs de télévision ou FM, est élevé, plus la distance de vision est importante. On parle aussi de ligne d'horizon visuelle ou hertzienne.

C'est pour cette raison que très tôt les feux des phares ont été placés dans des positions aussi élevées que possible malgré l'augmentation de coût que cela impliquait dans leur construction, et que les hunes d'observation des navires étaient placées en haut du plus grand mât.

Pour un homme de 1,80 mètre situé au bord de la mer, l'horizon se trouve à environ 4 789 mètres seulement.

Pour ceux qui veulent s'amuser à faire des calculs, la formule est simple, C'est celle de la puissance d'un point par rapport à un cercle :

On démontre en effet que quel que soit le segment sécant mené d'un point P extérieur à un cercle de centre O, de rayon R et le coupant en des points A et B, on a PA x PB = constante = PO² - R².
Le point limite de vision est le point situé sur la droite qui passe par le point P et qui est tangente à la Terre, cas particulier avec A = B.

Le rayon de la Terre étant de 6 371 km, on calcule facilement que :

d = (racine carrée)h x (12742 + h)

(d, la portée et h, la hauteur, étant exprimés en kilomètres).


Ampoule centenaire

L'ampoule de Livermore est une ampoule électrique qui brillerait depuis 1901.

Elle serait ainsi la plus vieille ampoule encore en fonctionnement au monde. Installée dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie, elle n'a presque jamais été éteinte.

Elle est souvent citée comme preuve de la mise en œuvre de l'obsolescence programmée dans la fabrication des ampoules modernes et des équipements électroniques.

Sur ce (très vieux) site, vous pourrez visionner cette ampoule 24h/24 (image mis à jour toutes les 30 secondes) :

http://www.centennialbulb.org/cam.htm

Voyage au cœur d'un trou noir

youtube.com
Cette vidéo ne décrit pas ce qu'est un trou noir mais décrit les effets observés si on s'en approchait où si on en dépassait l'horizon (zone à partir de laquelle la vitesse de libération atteint celle de la lumière).

La vitesse de libération est la vitesse nécessaire pour échapper à l'attraction d'un astre.
Cette vitesse est relative à l'attraction gravitationnelle et donc à la masse de l'objet dont on veut "s'échapper".

Quelques exemples :

-Sur la Lune, il faut atteindre 2,4 km/secondes
-Sur Terre, il faut atteindre 11,2 km/s
-Sur Jupiter, il faut atteindre 59,5 km/s
-A la surface du Soleil, il faudrait atteindre la vitesse de 617,5 km/s
-Aux abords de l'horizon d'un trou noir, cette vitesse dépasserait la vitesse de la lumière soit plus de 299 792 km/secondes.


(Bien sûr, les effets observés dans cette vidéo sont théoriques mais sont compatibles avec ce que l'on comprend de notre Univers aujourd'hui.)

Une box en avait déjà parlé ici http://choualbox.com/SUUWL

UY Scuti, la plus grande étoile connue

UY Scuti est une supergéante rouge de la constellation de l'Écu de Sobieski,

Elle se situe à environ 9500 années-lumière de la Terre et est actuellement la plus grande étoile connue dépassant VY Canis Majoris.


Son rayon estimé est de 2,4 milliards de km et si elle était placée au centre de notre système solaire, elle engloutirait toutes les planètes jusqu'à Jupiter.

Il s'agit d'une étoile variable semi-régulière ayant une période de pulsation de 740 jours.

UY Scuti est si gigantesque que si la Terre avait le diamètre d'un ballon de plage de 20 cm, le Soleil mesurerait 22 m et UY Scuti aurait un diamètre d'environ 40 km.


Sa magnitude de 8,9 - 11,20 ne nous permet pas de l'observer à l’œil nu.

Bien comprendre le Deep Web

youtube.com
g/science parce que c'est pas évident à comprendre, qu'il y a beaucoup de maths derrière, et que les autres groupes seraient encore moins appropriés.

(Sous-titres en anglais de qualité dispos)

Un astrophysicien en live sur Youtube

youtube.com
J'ai pas l'habitude de regarder la chaine "Trash" mais un pote m'a envoyé celle-ci pour me dire que c'était plutôt bien fait et intéressant. Aussi bien pour ceux qui y connaissent pas grand chose (comme moi) ou ceux qui y connaissent beaucoup plus. Le gros +, c'est comme dit, le 3 juillet, ils vont aller jusqu'à ramener un astrophysicien ce qui pourrait être vraiment bien.

Nombre phénix :142857

142857 est un nombre Phénix ou nombre cyclique.

Il a pour particularité de posséder de nombreuses propriétés mathématiques remarquables en base dix principalement grâce au fait que 142857 est la période du développement décimal de la fraction 1/7.

voici quelques exemples :

1/7 = 0,1428571428571428571428571429


1 × 142 857 = 142 857
2 × 142 857 = 285 714
3 × 142 857 = 428 571
4 × 142 857 = 571 428
5 × 142 857 = 714 285
6 × 142 857 = 857 142
7 × 142 857 = 999 999

142857 × 142857 = 20 408 122 449 => 20 408 + 122 449 = 142 857

142 + 857 = 999

14 + 28 + 57 = 99

Je n'ai pas trouvé d'usages "utiles" pour ce nombre mais c'est quand même assez fascinant.

Pour ceux qui aiment les mathématiques, il y a pas mal d'autres trucs marrants à découvrir.

Le génie à l'état pur

youtube.com
Rabih AZZAZ est l'inventeur de la théorie N.E.U.9. Il a une chaîne youtube où il vous explique les mathématiques. Avec son diplôme de CAP coiffure, il atteint les limites de la science moderne.

Quelle est la plus ancienne ville connue ?

Il faut d'abord savoir que la définition de "ville" diffère selon les pays. Par exemple :

En France, une ville est une agglomération comptant une population d'au moins 2 000 habitants, dont les habitations doivent être à moins de 200 m l'une de l'autre.
En Suisse, une ville est soit une commune de plus de 10 000 habitants, soit une commune possédant ce statut depuis le Moyen Âge.
Au Canada, en fonction des Provinces, ville est un statut officiel pour certaines municipalités
Etc

Il est difficile de dater l'apparition de la première ville tout comme il est difficille de différencier une ville d'un village à une époque où aucun comparatif n'était possible.
Les archéologues s'accordent tout de même sur un point : Les premières agglomérations (Centres politiques, religieux et commerciaux) seraient apparues en Mésopotamie (Région historique du Moyen-Orient).

Une cité en particulier semble être la plus ancienne de toutes (Pour le moment).

Il s'agit de Uruk, située dans le Sud de L'Irak.

On pense que ce site aurait été occupé dès 5000 av J.-C et aurait atteint le stade urbain aux alentours de 4000 av. J.-C soit il y a plus de 6000 ans.
On a identifié sur ce site les caractéristiques majeures de la "période d'Uruk".

D'abord le début de l'urbanisation, qui se marque par la taille croissante de l'agglomération, les traits d'une société de plus en plus hiérarchisée, la présence d'une architecture monumentale montrant l'existence d'un pouvoir fort, qui atteint le stade de l'État.

On pense également que c'est ici que serait apparue l'écriture en Mésopotamie, une sorte d’aide-mémoire à l’usage de quelques scribes dont la seule préoccupation était de conserver la trace d’opérations comptables toujours plus nombreuses et plus complexes, inhérentes à la gestion des premiers grands centres urbains.

Le rayonnement de la cité indique que la culture « urukéenne » exercait une forte influence sur plusieurs régions du Moyen-Orient dans les derniers siècles du IVe millénaire, mais il est impossible de le faire correspondre avec un éventuel «empire» centré sur cette ville.

Les dernières traces d'occupation d'Uruk remontent à la période de la domination parthe.La ville connait un délin et finit par être abandonnée sous les premiers rois Sassanides (après 224 de notre ère)

Sources : Wikipédia ; CNRS