Emma - Charge mentale - Les Conséquences

Petite suite de sa première Bd sur la charge mentale (fallait demander).

https://emmaclit.com/2018/11/15/les-consequences/

Fallait demander : https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

Poster un commentaire
Pantoufle
Pantoufle
5 ans

C'est elle ou des mecs ont ragé car leurs meufs les a largué après la lecture de la Bd
C'était juste parfait.

Volodia
Volodia
5 ans

Ca m'a fait du bien ce genre de bd. Merci beaucoup pour le partage !

Flamme
Flamme
5 ans

Et si les femmes arrêtaient de se mettre avec des connards est ce qu'on réglerait pas le problème ?

Cyanhydrine

@Flamme: C'est dingue ça. Les mecs sont des connards mais ça reste la faute des meufs parce qu'on sort avec.

Flamme
Flamme
5 ans

@Cyanhydrine: Qui se ressemble s'assemble. Pourquoi se plaindre à longueur de temps et rester avec ?

Cyanhydrine

@Flamme: Et avec ce genre de discours t'as pas peur de rester célib toute ta vie ?

Flamme
Flamme
5 ans

@Cyanhydrine: C'est peut une partie du problème non ? Cette contrainte sociale qui considère les célibataires comme des loosers, mettant ainsi la pression indirectement sur certaines femmes qui préfèrent endurer que de se retrouver seules ? Tu en penses quoi ?

Pigcell
PigcellStraight White Cis Man Scum
5 ans

@Flamme: Si tu prends des exemples isolés, c'est plutôt vrais ce que tu dis. L'idée c'est de voir globalement comment se passe cette distribution de charge mental. Et c'est là où l'on voit qu'il y a un problème.

De manière individuel, oui, larguer la personne est la bonne personne. D'ailleurs je pense qu'il y a déjà de nombreux couple qui cassent car la meuf en à marre de tout faire à la maison.

Cyanhydrine

@Flamme: Je pense que tu remets beaucoup trop en question le comportement des femmes et pas assez celui des hommes.

Flamme
Flamme
5 ans

@Cyanhydrine: Je pense qu'on ne remet jamais rien trop en question, et dans ce cas précis, que veux tu faire ? Continuer à amalgamer tous les hommes avec des campagnes de publicité toujours aussi inutiles ou rendre les femmes plus fortes et indépendantes ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Cyanhydrine: Si j'ai bien compris ce qu'il veux dire (ou alors ce que mon point de vue a interprété), le problème serait qu'il y a des mecs sympas qui restent sur le banc de touche (manque de confiance en eux, inexpérience, ou x raison) et que des nanas préfèrent être avec des connards (parce qu'ils sont beau gosse, riche, musclés, ou x raisons) plutôt qu'avec ces mecs sympas. Encore une fois je me trompe peut-être mais c'est ce que constate / comprend.

Cyanhydrine

@Flamme:

Ce que je veux faire ? Mieux éduquer les garçons aux tâches ménagères. Que la personne à laquelle ils s'identifient (souvent le papa) montre l'exemple. Que dans leur quotidien, le partage des tâches soit naturel. Que les pubs de produits ménagers arrêtent de mettre systématiquement des femmes en scène. Qu'on parle pas de la double journée des femmes comme un truc normal. Je veux que lorsqu'on apprend aux enfants à lire, ils ne lisent pas des histoires où la maman étend le linge pendant que le papa joue au baseball avec son fils. Je veux qu'on arrête de considérer que la propreté soit l'apanage des femmes et un manque de virilité pour les hommes. Je veux que les films disney valident tous le test de Bechdel (Est-ce qu’il y a deux femmes nommées dans le film ? Est-ce qu’elles discutent ? Et est-ce qu’elles discutent d’autre chose qu’un homme ?). Je peux continuer si tu veux mais je pense que tu as saisi le truc.
Alors je suis plutôt optimiste en vrai, c'est en train d'arriver. Mais pas grâce aux gens qui ont le même état d'esprit que le tien.

Ah et aussi, tu penses pas que y'a des choses plus radicales à entreprendre pour rendre les femmes plus fortes et indépendantes que leur faire la morale sur le choix de leur compagnon ? Comme une égalité de l'embauche et des salaires par exemple.

Par ailleurs, je vois pas où réside l'amalgame ? Je ne sais pas non plus de quelles campagnes de pub tu parles ni sur quoi tu t'appuies pour dire qu'elles sont inutiles.

hamble
hamble
5 ans

@Flamme: Ah mon avis tu fais parti des connards.

C'est le truc de la charge mentale.

Flamme
Flamme
5 ans

@Cyanhydrine: Le même esprit de quoi ? J'ai défendu le comportement de ces hommes ? Absolument pas.

Mais comme j’ose dire que les femmes ont aussi leur part de responsabilité, alors je suis dans le camp des méchants ... Et si je te disais que j'en étais une, tu tiendrais toujours le même discours ? Toujours à penser que la femme est une pauvre petite chose fragile tout en déclarant vouloir l'égalité. En faisant ça, tu fais partie du problème, car d’expérience je peux te l'assurer, il y a aussi beaucoup de choses à changer dans l'esprit des femmes pour mettre fin à ces problèmes, moins que chez les hommes c'est évident, mais en attaquant qu'une partie du problème, il est impossible de régler quoi que ce soit efficacement.

CerealeKiller

@Flamme: Tu veux en venir où en disant "oui mais aussi si les femmes choisissaient pas de sortir avec des enflures les choses se passeraient mieux"?
Parce que bon je doute que qui que ce soit desire sortir avec un connard et quand une personne décide de se mettre avec quelqu'un c'est pas en se disant "ouais c'est un enculé mais bon il est trop beau/friqué/cequetuveux donc tant pis"
À priori le choix de partenaire se fait toujours de bonne foi et si certaines ont des mauvaises surprises je vois pas comment on pourrait les blâmer.

En bref je comprend pas ta démarche de reporter le blâme sue les femmes tout en sachant que le cœur du problème vient du fait qu'une proportion très conséquente des hommes a une vision "phalo-centrée" de la société.

Cyanhydrine

@Flamme: Systématiquement, quand on parle d'un problème d'inégalités femme homme y'en a toujours un pour dire que quand même les hommes d'accord ils ont des privilèges mais que les femmes c'est aussi de leur faute. J'ai presque envie de te dire que même si c'était vrai, le fait est qu'il y a toujours un connard pour se braquer et sortir cet argument. Il fait rien avancer. Et c’est de cet état d’esprit dont je parle.

Je crois que tu te sens le cul merdeux parce que tu te sens visé (je me dis à raison mais p e je me trompe). Du coup plutôt que de dire "oui les taches ménagères c'est encore les femmes qui se tapent plus de la moitié, la charge mentale est réelle et épuise les femmes, freine leur carrière ; plutôt que de trouver des leviers concrets face à cette problématique : niania les femmes choisissent mal leur compagnon.
Je sais pas c'est comme de dire à une femme battue "pourquoi tu l'as pas quitté aussi ?", ça lui enlève pas ses bleus et l'agresseur est toujours dehors.

Bien sûr que le patriarcat conditionne les femmes tout autant que les hommes, mais dans la mesure où ce sont les femmes qui sont les premières victimes de ce système, ça me paraît légitime de demander aux hommes d’avancer.

J’ai jamais pensé que les femmes étaient fragiles.

Peut être que tu n’as pas défendu ces hommes, mais souligner un pseudo problème de comportement des femmes en priorité, c’est masquer et minimiser le problème d’éducation de la plupart des hommes. Et ça me saoule.

Je m'en branle de ton sexe.

Slevin_Kelevra

@CerealeKiller: on peut definir le nombre exact de la proportion des hommes qui ont une vision phallocentrée?

Slevin_Kelevra

@Cyanhydrine: est ce qu’on peut considérer que les hommes peuvent être contre les féministes sans être misogyne ?

CerealeKiller

@Slevin_Kelevra: à différents degrés, une bonne majorité je dirais. Et ce justement parce qu'on hérite d'une société où tout tournait autours des hommes pendant ses millénaires, mais il ne faut surtout pas le prendre comme une critique du genre masculin, ce n'est pas la faute des individus si la société a ce passé.

Ah et je précise que par "phallo-centrée" j'entends centrée sur le genre masculin et ses intérêts, non pas sur son sexe. Il y a sans doute une meilleure formulation que ça mais je l'ai pas

Flamme
Flamme
5 ans

@CerealeKiller: Vous êtes lourdingues et vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre. Je ne reporte pas le blâme sur les femmes, les hommes sont généralement plus en faute sur le sujet. Mais dire que les hommes sont le seul problème, c'est encore une fois oublier une partie des causes.

Ce que je dis c'est que nombre de femme se "forcent" à rester en couple, tout en se plaignant alors qu'il leur suffirait de quitter ces hommes qui ne les respectent pas, au bout d'un moment il faut savoir rester cohérente.

Slevin_Kelevra

@CerealeKiller: donc on base cette prétendue majorité sur des ressentis personnels ? Un peu comme le raciste qui se sent persécuté par les arabes?

Flamme
Flamme
5 ans

@Cyanhydrine: Bon j’arrête de discuter avec toi sur ce sujet, tu inverse mes propos ça n'a aucun intérêt. ( sic : "mais souligner un pseudo problème de comportement des femmes en priorité" )

Le but du féminisme c'est de faire monter la condition de la femme à la hauteur de celle de l'homme, pas de rabaisser l'homme, et ça tu pourras dire ce que tu veux, mais ça ne se fera pas sans effort de leur part. Pour arrêter d’être une victime, il faut déjà arrêter de se considérer soi même comme tel.

CerealeKiller

@Flamme: Ah bah désolé j'ai juste essayé de comprendre, je pensais pas avoir déformé tes propos.

En fait je dis pas que les hommes "sont le seul problème" mais que "la société centrée autour des hommes, les favorisant naturellement" est un problème. J'ai pas cette impression, mais si tu n'es pas d'accord avec ce point là je te demande alors d'où tu tiens ton opinion et qu'est-ce qui te fait t'y accrocher.

Du coup là où tu te trompes c'est lorsque tu dis que je "reporte la faute sur les hommes" car je ne cible jamais les hommes en tant qu'individus, là où au contraire tu dis qu'il faut que les femmes en tant qu'individus se remettent en question. Et c'est je pense le fait de se cibler les uns les autres qui fait ressortir en nous les pires biais et les racines hooligans cachées en nous, et c'est ce qui rend le débat si souvent stérile.

Pour ce qui est des femmes qui se "forcent" à rester en couple je pense que plusieurs phénomènes entrent en jeu et c'est je pense dur de juste leur dire "Bah t'as qu'à changer" alors que la société a poussé la personne à se comporter comme ça. NB: C'est d'ailleurs là une critique qui va dans les deux sens, on ne peut pas "juste" dire aux hommes "bah t'as qu'à changer" car pareil la société les a instruit comme ça.
Plus concrètement je pense qu'une des raisons principale pour laquelle les femmes restent dans des couples insatisfaisant est que ça a été normalisé et que comme les comportements n'ont pas encore tant changé du coté des hommes bah c'est tout simplement dur de trouver quelqu'un exempt de tous ces biais. Il y a en effet à ça qui s'ajoute une certaine pression sociale sur la vie en coupe comme tu en as parlé et je pense aussi qu'on a une marge d'amélioration là dessus (notamment ne pas stigmatiser les célibataires qu'ils le soient par choix ou non), mais c'est pas suffisant tout seul car tout le monde a le droit au bonheur et pour beaucoup le fait d'être dans une relation romantique épanouie y contribue beaucoup.

CerealeKiller

@Slevin_Kelevra: Alors pas seulement j'ai d'ailleurs indiqué mon raisonnement qui me parait rationnel mais si tu as des preuves appuyant que non, nos sociétés occidentales n'étaient pas machistes durant au moins les deux derniers millénaires et que non nous n'avons pas hérité de ce machisme ou qu'il n'en reste aucune trace je suis prêt à t'écouter.

Mais effectivement cela s'appuie aussi sur de nombreuses expériences personnelles, que ce soit dans ma famille, mes amis ou les institutions académiques que j'ai pu fréquenter. Ca plus tous les témoignages et études que j'ai pu lire sur le sujet, ou tous les médias que j'ai pu consommer.

En fait ça me parait tellement être une évidence que je suis étonné d'en venir au point ou je venir expliquer pourquoi je pense que notre société est machiste.

Slevin_Kelevra

Nan mais sérieusement ? Un vrai bon discours de connasse de feministe cette BD de merde.
1) faut arrêter de généraliser avec « les hommes » vs « les femmes ». Il y a des débile sur dans chaque équipe.
2) la charge mentale des hommes on en parle? Sans parler du taf hein, mais tout le reste ?
3) les exemples sur la pression de la société (rasage, tenues, etc...), les mecs ont les mêmes.
4) l’exemple de la pilule est jute aberrant. « Est ce que j’ai pris ma pilule ? ». Bah je sais pas, c’est ta main, ta bouche, ton cerveau, quand je prends des medocs je demande pas a ma femme si j’ai oublié ou pas.
5) c’est en renforçant les clivages hommes/femmes comme ça que vous entretenez le machisme. Ne serait-ce qu’avec le nom de votre idéologie/mouvement/religion ou je ne sais quoi qui s’appel féminisme. Le vrai mot c’est humanisme, l’égalité pour tous, pas que pour les femmes.
6) avant qu’on me traite de beauf macho mysogine, je pense que j’en fais plus que toi chez moi, et je me préoccupe surement moins du sexe de la personne en face de moi que toi, plutôt que de venir chouiner dès que ca va pas comme je veux.

Papym
Papym
5 ans

@Slevin_Kelevra: Wow t'as l'air d'en avoir gros frr!

Slevin_Kelevra

@Papym: j’en ai ras le bol des féministes qui viennent chouiner partout en croyant que ca fera avancer la cause des femmes, et en blâmant les hommes dans leur globalité

Cyanhydrine

@Slevin_Kelevra: Et dire qu'on accuse les féministes d'être trop en colère et hystériques.

Slevin_Kelevra
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Cyanhydrine: c’est un pléonasme. Leur raison d’etre.

hamble
hamble
5 ans

@Slevin_Kelevra: Calme toi Wieliczka

Slevin_Kelevra

@hamble: a mon avis tu fais parti des connards

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.