« Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix

https://lc.cx/4UVH

Et vous, pourquoi n'êtes vous pas allez voté ?

« Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix
Poster un commentaire
LeNouveau
LeNouveau
8 ans

Je ne suis pas allez voté non plus, je n'ai aucune raison de me justifier, mais ayant fréquenté le milieu politique de ma région (974) pendant un peu moins de 5 ans j'ai véritablement vu de mes yeux le jeu politique et les réelles attentes de chacun des partis pour telle ou telle élection, ce qui me conforte dans mon inaction.

Commentaire supprimé.

critikal
critikal
8 ans

@GolanCap: Ba si, faut pas croire qu'on a le pouvoir pour avoir des gens bien, tous ceux qui se présentent sont pourris, et on se retrouve obligé de choisir parmi l'un des pourris. Tu vas me dire : Ba pourquoi tu te présente pas toi ? Parce que je suis pas fait pour être politique.

Commentaire supprimé.

Alkz
Alkz
8 ans

@GolanCap: "Du coup, faut pas se plaindre d'avoir des guignols comme politiques."
A part créer son propre partie je trouve cette argument, qui revient à chaque fois, tellement vide de sens, mais tellement..

Commentaire supprimé.

Lamatraque

@GolanCap: Ta vision des choses s'applique à un système politique mettant en avant les gens qualifiés engagés et honnêtes. Dommage tu t'es trompé de pays voire de planète

anonyme
anonyme
8 ans

@GolanCap: " Du coup, faut pas se plaindre d'avoir des guignols comme politiques." Y a que les votants qui se plaignent. Perso j'en ai rien à foutre.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
8 ans

@GolanCap: "Du coup, faut pas se plaindre d'avoir des guignols comme politiques."

Ce sont absolument TOUS des guignols, voter pour un autre guignol ne changera rien. Tous des sous merdes et aucun ne mérite de votes.

Commentaire supprimé.

Lamatraque

@GolanCap: Pourquoi tu me fais cette réponse préfaite fausse et HS avec mon commentaire?

critikal
critikal
8 ans

@GolanCap: Je me sens pas inférieur, j'ai juste pas envie de faire de la politique tu comprend ? C'est pas parce que les politiques sont pourris, que jvais me forcer à changer mon objectif dans la vie et devenir politique et vouloir mieux faire. J'ai envie de faire d'autres choses dans la vie. Et je peux me permettre quand même que ceux qui se présentent sont pourris, parce que eux, c'est leur métier et leur volonté.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Lamatraque

@GolanCap: Relis tous tes coms sur cette box dans 2 semaines à tête reposée

VyutheX
VyutheX
8 ans

@GolanCap: Si ça comptais les votes blanc ou les abstensionnistes alors ils n'y aurais pas de deuxième tour, ils referais une nouvelle fournée avec peut être de meilleure personnes mises en avant.

Ereldur
Ereldur
8 ans

@GolanCap: "Si voter servait encore à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit" Coluche

Terrta
Terrta
8 ans

@LeNouveau: Ahah la politique à la réunion les 3/4 du temps c'est juste une blague, chez pas si t'avait entendu parler du gars qui cetais prix 15ans d'inéligibilité pour corruption pendant un mandat et qui dé que l'inéligibilité c'était terminer avais étais élu

anonyme
anonyme
8 ans

@GolanCap:

IMG
anonyme
anonyme
8 ans

@Lamatraque: Y'a quand même eu parfois des gens compétents dans le passé!
On a quand même un gros souci avec nos élites politiques à cette époque: ils sont diplomés d'études politiques pour la plupart + (parfois ENA). Mais en gros, s'ils sont pas élus, ils se retrouvent sans emploi donc ca motive aussi les coups de pute pour être élus.
Et un autre souci pour moi est que comme ils n'ont fait que des études politiques, ils n'ont juste aucune idée des conséquences de leur décision (et/ou s'en foutent) comme ils n'ont pas vraiment de connaissances dans les secteurs/domaines impactés (d'où les lobbyistes experts en conseil qui peuvent bien vendre leur merde)

Faut pas oublier que la république athénienne, sur laquelle est censée se reposer en partie notre république (d'après mes souvenirs scolaires), n'avait pas de dirigeants seulement politiques, mais des personnes ayant plus fait leurs preuves (sans être naifs hein) ayant un complément (vision?) politique

Malifik
Malifik
8 ans

@GolanCap: Tu as voté pour qui au dernière présidentielle ?
Ce n'est pas une question piège, personnellement je n'ai pas choisi la facilité de suivre aveuglément un partie ou un côté, si je devait voter ce serait pour l'Homme lui même qu'il soit de droite, gauche ou même au centre, qu'il soit pourri je m'en cogne mais au moins qu'il mérite ce qu'il magouille.

Lamatraque

@gowaps: Exact. La théorie serait qu'il y a eu des gens compétents dans le passé car les changements du monde se faisaient en politique. Actuellement ce sont les entreprises qui ont le pouvoir de changer le monde.
Et pour la république athénienne, les dirigeants étaient tirés au sort tous les ans dans toute la population, d'où des gens ayant un vécu concret

anonyme
anonyme
8 ans

@Lamatraque: Ah oui exact! J'avais zappé ce "détail" capital! Thx pour la précision

Pour les entreprises, elles ont le pouvoir, mais parce que nos élites francaises (j'insiste parce que je ne peux pas me prononcer sur d'autres pays) le leur laissent bien aussi puisque nos politiques ne sont pas capables de nous informer des pressions qu'ils subissent (je pense que ca meriterait une box dédiée pour débat), et ce sûrement car ça leur a permis jusque là de garder le pouvoir.

Et ça me fait d'ailleurs penser, j'ai lu ici plusieurs fois que voter FN, c'est voter pour la famille Le Pen et donc revenir à un vote "familial" peu démocratique.
Mais finalement, l'alternance entre PS et UMP (et tous ses noms passés/futurs) n'est qu'une alternance entre 2 familles politiques, dont les membres ne sont pas liés par le sang mais les convictions, et donc que nous ne sommes plus/pas dans une réelle démocratie (moins pire qu'ailleurs ofc)
Mais c'est une pensée tout haut ^^

Commentaire supprimé.

Lamatraque

@GolanCap: Allez fait pas genre tu joues pas ta vie dans le g/actualités, on t'a tous vu

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
8 ans

Ça représente pas mal ce que je pense, et en plus c'est bien mieux écris que ce que je pourrai faire:

https://blogs.mediapart.fr/walentin-perez/blog/270315/je-suis-abstentionniste-et-tu-viens-m-insulter

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

@OverBull: C'est toi qui l'a écris ?

Ptilait
Ptilait
8 ans

@LeNouveau: "et en plus c'est bien mieux écris que ce que je pourrai faire"

Oui.

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

@Ptilait: Je demande quand même dans le doute, j'ai appris à mes dépends à ne croire personne sur internet.

Ptilait
Ptilait
8 ans

@LeNouveau: Mais c'est pas lui, c'est clairement expliqué dans son commentaire.

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

@Ptilait:

IMG
Ptilait
Ptilait
8 ans

@LeNouveau:

IMG
Owiowi
Owiowi
8 ans

@OverBull: Très bon billet.

Sanasoke
Sanasoke
8 ans

@OverBull: parfait ce texte , merci

Thecrous
Thecrous
8 ans

@OverBull: Ça donne quand même l'impression de quelqu'un un peu nihiliste qui ne croit en aucun parti, même s'il avoue lui même avoir abandonner.

anonyme
anonyme
8 ans

@Ptilait: Ahah ! je vous ai eu, en faite c'est moi qui l'ai écris mais je voulais juste voir vos réaction...

JP_Foucault

Je t'ai bien eu §§ En fait c'est moi qui l'ai écrit, puis j'ai embauché un hypnotiseur pour te faire croire que tu l'avais écris tout en prétendant que tu ne l'avais pas écrit, tu t'y attendais pas à celle-là hein !

anonyme
anonyme
8 ans

@JP_Foucault: *
Cher Dom Cobb, ta technique fonctionne parfaitement je pense que l'on peut la commercialiser sans problème pour le sujet.

ps: J'ai cassé ma toupie pourrais-tu m'en renvoyer une autre, merci*

anonyme
anonyme
8 ans

@Thecrous: Pourquoi croire dans un parti, ce ne sont pas des sectes !

Commentaire supprimé.

Thecrous
Thecrous
8 ans

@gowaps: Abus de language, faut prendre croire au sens adhérer aux idées/idéaux

Raedan
Raedan
8 ans

Y'a des paroles sensées : "Olivier Siboni, 51 ans, considère que « l’économie a gagné la guerre des valeurs qui conduisent nos vies », aux dépens du politique. Aussi, « quoi que l’on décide de voter, rien ne changera, parce que les politiques n’ont plus le pouvoir de faire changer la vie des Français »."

Monqu
Monqu
8 ans

@Raedan: C'est exactement la raison pour laquelle je ne vote pas non-plus. Je vois pas l'intérêt d'élire quelqu'un qui ne peut pas diriger. Malgré lui.

Aussi y a le fait que je n'aime pas voter pour une idéologie. Je veux juste voter pour quelqu'un qui sait gérer un pays, rien de plus.

Schloren
Schloren
8 ans

Dans un sens je comprends. Ce qui nous gouverne est assez flou, entre Bruxelles, Strasbourg, les banques, les gros patrons les lobbies etc... Les gouvernements ne sont qu'une façade en toc. Cela dit je vote quand-même, pas toujours pour les mêmes selon les enjeux, je regarde les programmes sans me soucier des médias et j'opte pour le plus potable ou au pire blanc.

anonyme
anonyme
8 ans

@Schloren: Justement, ce que rappelle le FN est qu'on peut changer ca en pétant des traités. Eux ils disent le faire en cassant plein de choses, sans prendre de gants, donc au risque de nous froisser avec enormement de monde (et on rigolera bien quand on aura le franc et pe d'exportations, enfin)
En 1789, rien n'était changeable. Et puis le peuple en a eu marre de crever la dalle en trimant pour les puissants, et tout a basculé en quelques jours

Shtechitsu

La politique ne m'inspire pas et je n'arrive pas à m'y intéresser. Se contenter de lire les programmes de chaque candidat ne m'a jamais vraiment paru suffisant et je n'entends pas parler en bien des politiques via mon entourage (notamment ceux qui lisent le canard enchaîné et des trucs dans le genre). Tout ça fait que je ne me sens pas si concerné que ça (alors qu'il s'agit pourtant de mon pays). Je ne rejette la faute sur personne, juste sur moi-même en me disant que beaucoup d'autres n'ont pas forcement ce droit.

Mais que voulez-vous...

anonyme
anonyme
8 ans

@Shtechitsu: C'est sans doute lié à ton éducation. N'empêche ça craint de ne pas avoir au minimum un avis politique, c'est être citoyen sans l'être

Shtechitsu

@Lwar: Donc selon toi, on ne peut pas avoir d'avis politique parce qu'on ne s'y intéresse pas ? Ou alors faut que tu me définisses mieux "avis politique"

Sazam
Sazam
8 ans

Je ne vote pas car, pour moi, les résultats des élections sont scellés depuis les municipales.
Je m'explique : la stratégie des différents partis politiques depuis les campagnes électorales des municipales donne à peu près un schéma anti-FN / FN. Tous les partis autres que le FN n'ont eu de cesse de crier au loup en voyant le FN progresser dans les sondages, et n'ont eu pour seuls stratégie (et tous la même stratégie) que d'inviter les électeurs à ne pas voter FN. Réaction des électeurs ? Les partisans FN se sont empressés d'aller voter pour montrer leur force face aux autres partis, et les partisans des autres partis ont dû voter sans conviction, leurs partis ne s'étant pas focalisés sur les programmes électoraux.
De là, on a vu une forte progression du FN aux communales. Et maintenant ?
Maintenant, les stratégies électorales sont restées les mêmes. Encore un schéma anti-FN / FN ! Comme si personne n'avait appris la leçon depuis les communales. Et à la vue du premier tour, le résultat sera le même, une progression du FN (attention, je ne cries pas au diable en parlant du FN, ne déformez pas mes paroles).

Voilà donc pourquoi je ne vote pas. Les différents partis politiques ont scellés leurs sorts grâce à leurs stratégies électorales bancales.. Appeler à ne pas voter un parti n'est pas une stratégie viable. Inciter à voter pour ses idées et promesses, ça a toujours marcher. Sauf que en ce moment, seul le FN propose réellement des idées (qu'elles soient bonnes ou mauvaises), tandis que les autres ne font que crier au loup.

anonyme
anonyme
8 ans

@Sazam: Mais là tu ne prends en compte que 3 partis, y'en a plein d'autres qui gagneraient surement à être connus (mais ca prend du temps) suivant tes convictions (ou ca vaut le coup au moins de vérifier!)

Les gros partis font majoritairement leur pub via les médias traditonnels et c'est assez bloqué (il n'y qu'à voir certaines interviews des candidats aux dernieres présidentielles, où les journalistes brossent le poil des célébrités et ne laissent pas en caser une aux autres..)

Et j'te rejoins sur le FN, même si je pense personnellement que leur programme est une aberration, il a le merite d'être clair et d'exister

Sazam
Sazam
8 ans

@gowaps: Comme tu le dis, je me suis grandement limité aux 3 partis majoritaires dans ma description, et ce n'est pas sans raison. Ce sont en effet les 3 partis (PS/LR/FN) dont les médias parlent le plus, si ce ne sont pas ceux dont ils parlent uniquement. De ce fait, "grâce" aux médias, la très grande majorité de l'électorat français ne compte que sur ces 3 partis, oubliant l'existence de tous les autres. Si je ne me trompe pas, rien qu'avec les 5 partis principaux (PS, LR, UDI, FN et Le Parti de Gauche), on arrive à peu près à 90-95% des votes reçus (corrigez moi si je me trompe).

Donc voilà, même si je ne sais pas encore si je voterai ou non, ni pour qui, je m'incline face à la sagesse du stratège de campagne du FN, qui a eu la seule vraie stratégie politique, à savoir proposer un programme.
Ah, autre note qui va dans le sens du FN : ce sont les seuls à ne pas avoir surfé sur la vague des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan (et des terrasses). Là où les principaux partis ont profité de l'occasion, s'apparentant à des vautours, le FN ne s'en est pas servi, et a pris une image de non-profiteurs.

MichelMontcul

J'avais fait un com qui expliquait mon point de vue sur les élections, et le pourquoi j'étais pas aller voter. Je vous le repost ci-dessous avec le lien pour remettre en contexte. http://choualbox.com/ClnMT#comid3347910

C'est à mon avis plus du réalisme que du pessimisme, car je pense qu'on a tous envie de croire que voter peut améliorer les choses pour le bas peuple que nous sommes.

Mais ce n'est pas vraiment le cas. En France, comme dans la plupart des constitutions « démocratiques" que nous connaissons, les politiques jouent le jeu des hommes qui les ont aidés à être élus. Ces personnes sont celles qui finance les campagnes et qui font leur "promos".
Et au final c'est l'homme ou le parti politique qui a été le plus médiatisé qui remporte la victoire. Les politiques envieux d'une prochaine réélection vont tenir les promesses faites à leur donateur qui à leur tour vont leur assurer le financement de la future campagne.

Du coup pourquoi ne pas voter pour le candidat qui ne fait de promesses qu'au peuple. Tout simplement car on sait d'avance qu'il ne sera pas élus car pas assez médiatisé. Et le plus grand nombre de votant sont ceux et celles qui ne pensent pas par eux-mêmes. Qui suives aveuglement ce qui est dis à la télé, à la radio. Comme quoi il faut faire attention aux extrêmes et qu'il faut voter utile sinon les gens qui font peur vont arriver aux pouvoir.

Pour en revenir à ce que tu disais sur l'immobilisme du paysage politique français. Je ne sais pas si tu as regardé les trois vidéos dans leur ensemble, mais une des fléaux que connait à ce jour la politique française c'est le cumul des mandats.
Car grâce à celui ci une minorité de personne contrôle un maximum de place sur la scène politique. Une loi doit être votée en 2017 pour justement interdit cette pratique. Hors les personnes qui doivent voter cette loi sont celles qui profitent du cumul. Et on peut tous déjà prévoir qu'ils ne vont pas voter quelque chose qui fragiliserait le pouvoir qu'ils exercent.

Du coup on fait quoi, on vote ou pas? En France les votes blancs ne sont pas comptabilisés et après les élections on n'en parle presque pas. A dire même, on parle plus des abstentionnistes que des gens qui se sont bougés le cul pour aller voter blanc ou nul.
Pour palier à cela on pourrait rendre obligatoire les votes et par la même occasion prendre en compte le vote blanc. Mais si on met en place ce système c'est dans beaucoup de scrutins que le vote blanc arriverait en tête. Hors ce n'est pas ce que veulent nos élus ni ceux qui les financent.

Du coup rien ne bouge car au final tout va bien pour les 1% qui façonnent notre politique à leur image. Pour eux changer le système reviendrait à perdre du pouvoir.

La seule chose qu'on pourrait faire pour changer tout ça serait de manifester tous ensemble pour changer la constitution en faveur de plus de pouvoir pour le peuple. Mais bon, même cela on y a plus droit au jour d'aujourd'hui

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

@MichelMontcul: "au jour d'aujourd'hui" j'ai envie de te fendre la gueule à coup de hache, cette expression ne veut rien dire.

Quoi qu'il en soit t'as très bien résumé la situation, pour le vote des cumuls des mandats qui est prévu on sait malheureusement vers quoi il va se diriger.

Eddge
Eddge
8 ans

Ne vous inquiétez pas que le FN prenne le dessus alors, de toute façon "C'est pas un parti politique qui va changer la vie des français". Comme à chaque fois le FN va descendre lors du second tour. Comme quoi ils font quand même peur et les gens vont bouger leur cul pour aller voter un autre parti.

Myosotys
Myosotys
8 ans

Parce que je considère qu'ils sont tous inintéressant, et je trouve le système de vote pas suffisamment "démocratique" => quelqu'un dont 70-80% des personnes ne veulent pas du tout peut gagner une élection

Krieg
Krieg
8 ans

@Myosotys: bah en théorie, si 80 % des gens n'en veulent pas du tout, que ce soit un duel ou une triangulaire, il gagne difficilement ...

Myosotys
Myosotys
8 ans

@Krieg: en théorie, sauf que le soucis, c'est que ce candidat peut passer au second tour (car les autres candidats sont pas géniaux et nombreux), et au second tour, on a le choix entre voter pour un candidat qu'on a pas trop envie et un candidat qu'on ne veut pas du tout. Les gens en ont de plus en plus marre de devoir voter par default et donc ne vote plus (ou blanc, pareil).
Si au premier tour, on pouvait exprimer le(s) candidat(s) qu'on ne souhaite pas du tout (ou un vote pondéré aussi peut être), on entendrait jamais parler d'un gamine de 26 ans, conne comme un balais qui arrive juste à être physiquement intelligente et dont 80% des gens ne veulent pas du tout.

Krieg
Krieg
8 ans

@Myosotys: C'est pas faux

Myosotys
Myosotys
8 ans

@Krieg: Qu'est ce que tu as pas compris?

Aube
Aube
8 ans

J'ai pas voté à cause de la pub spotify

deweyOne
deweyOne
8 ans

50% qui vote FN et tout les faggs de France commencent à se justifier

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

@Harddewey: Et toi c'est quoi ton excuse ?

deweyOne
deweyOne
8 ans

@LeNouveau: Moi je me justifie pas j'emmerde les gens

Furoncle
Furoncle
8 ans

Moi je suis pas allé voté parce que j'étais trop occupé à me branler les couilles sur le CGW, d'ailleurs elle devient quoi NoCocks ? J'étais amoureux merde! REVOLUTIOOOOON !

anonyme
anonyme
8 ans

"De manière plus générale, les inscrits non-votants déplorent les promesses en l’air, les programmes non tenus. « Je suis de gauche, j’ai voté Hollande au second tour [en 2012]. Je me sens profondément trahie par [sa] politique, qui a tout abandonné sans coup férir au Medef et aux banques », s’émeut Isabelle d’Artagnan, 24 ans, abstentionniste depuis les dernières départementales de mars."

Quelle conne, elle croyait qu'il allait changer le visage de la France ?
Comment on peut être "trahi" par la politique, faut vraiment être naïf et idéaliste au possible pour ne plus voter à cause de ça

x4rant
x4rant
8 ans

Parce ce que je vote par conviction et non par rationalité.

Jethro
Jethro
8 ans

Je voulais aller voter (je vote toujours), mais comme un con j'ai perdu ma carte d'électeur, et je m'en suis rendu compte juste avant, alors que je pensais l'avoir toujours au même endroit, dans la poche avant de mon sac, et là je sais foutrement pas où je l'ai foutue, ça me gonfle.

Donc il faut que je la refasse avant les présidentielles, mais là pour les régionales c'est mort...

Ezazhel
Ezazhel
8 ans

Ce ne sont pas les abstentionnistes qui font que l'un ou l'autre parti et sélectionner mais bien les gens qui votent pour ce parti.
Je ne suis pas allé voté car j'ai une vision très diffuse de la politique, d'autant que je ne me suis pas inscrit sur les listes.

MXZeeD
MXZeeD
8 ans

Je pense que les abstentionnistes sont une catégorie à part entière.
J'en fais partie et je ne le cache pas ! J'en ai marre de voter tout simplement parce que la politique n'est devenue qu'un tissu de mensonges et de promesses non-tenues !
Après il y a le vote blanc qui est possible, sauf que s'abstenir est encore plus fort à mon sens. Ça montre à quel point les gens en ont marre de toutes ces conneries !
Puis je pense qu'il manque quelqu'un de fédérateur, quelqu'un qui serait capable d'apporter un vent nouveaux avec des idées réalistes...

benderH
benderH
8 ans

Parce que voter c'est décider de qui va décider pour toi.

Fuzz
Fuzz
8 ans

J'ai pas voté car j'en ai rien à foutre de la politique et n'ai aucune idée du programme de chaque partie

FatherJohnMisty

J'ai oublié. Et en plus j'avais match. Et puis, de toute façon, mon parti aurait été celui des abstentionnistes. Je pense que les politiques, bien que ces soit des enculés pour les 3/4, le quart restant, même si il est plein de bonne volonté, ne changera rien parce qu'ils ne peuvent rien faire et eux-mêmes le savent. Je suis pessimiste mais je pense que la société dans laquelle on vit est un point de non-retour, et que les choses ont très peu de chances de changer. Le capitalisme s'effondra de lui-même, peut-être dans 30 ans ou 300 ans. Voter pour quelqu'un aujourd'hui ne sert pas à grand chose, ça revient à prendre un bâton pour mélanger le caca au fond du trou. Les politiques et autres hommes riches et puissants ont créé quelque chose qui leur échappe.

tate
tate
8 ans

Ca me ferait vraiment marrer que le fn passe pour que je puisse passer 5 ans à dire à tous le monde que j'ai pas voté.

Kolik
Kolik
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

58 eme box sur le sujet, vous voulez pas aussi vous abstenir de poster ce genre de box.

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

@Kolik: Tu aurais aussi pu t'abstenir de commenter, ou tu peux neg tu as le choix.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.