A pas voté !
Je met directement le lien, je n'arrive pas à intégrer la vidéo :
https://www.facebook.com/video.php?v=1530335200612923
J'ai pas vu les 30 minutes passé c'était archi intéressant.
Il faudrait qu'il en tombe plus comme ce Mr Chouard (déso)
C'est ce film là qui m'a fait réfléchir, c'est un très bon doc et ça vaut le coup de passer 45 min à le regarder. Content de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir vu, merci d'avoir partagé.
Je suis tombé par hasard dessus après avoir regardé Usul, et je le trouve mieux fait, car plus objectif.
C'est ce qui me gène le plus souvent dans les vidéos de Usul, il dit des choses très intéressantes, mais un poil trop orienté à mon gout.
j'ai vu à peu près au moment de sa sortie, et également en phase. Les 45 minutes les plus rentables que j'ai pu visionner cette année.
Tout à fait ! Ce sont des professeurs, historiens et universitaires qui sont interviewés, des gens crédibles. Leurs théories ne tombent pas dans le complotisme ou illuminatis. Et on peut ressortir leurs arguments face à des personnes qui peuvent nous agresser à coup de "t tro con de pa voter pk tu bouge pa ton cul ?"
"L'aristocratie élective" résume très bien le système en place selon moi (et selon ce docu).
pas d'accord sur le terme.
Aristocratie
Du latin aristocratia, grec. aristos (« excellent »), kratos (« pouvoir »).
J'aimerais bien avoir une vraie aristocratie au pouvoir !
(remplacer par "méritocratie" pour comprendre le sens premier)
Lire l'excellent Pourquoi je serais plutôt Aristocrate de Volkov, si le sujet t'intéresse.
Il a tellement raison, mis à part que voter est un devoir, donc 50 % d'abstention c'est un scandale, 50% de vote blanc ça foutrait un beau bordel et ça montrerait que oui les citoyens vont aux urnes, et oui ils pensent qu'il faut revoir le système politique français (même si il n'est pas reconnu, il apparaît qd même dans les stats).
#JeSuisVoteBlanc
Ne t'inquiètes pas ils trouveraient le moyen de dire que 50% de vote blanc c'est comme 50% d'abstention.
que ce soit un devoir ne signifie pas que c'est obligatoire.
A partir du moment où le résultat du scrutin ne prend en compte que les votes en faveur d'un candidat, je ne vois pas ce que ça changerait d'avoir 50% de votes blancs plutôt que 50% de votes nuls. Au final on te dira toujours que Mme Untel a été élue avec 51% des voix, et c'est ça le vrai scandale.
parce que la proportion de vote blanc n'a jamais été significative, les vote nuls sont nuls et ne signifient rien par contre.
Après en soi dire 51% des voix c'est vrai puisse que seuls les votants sont comptabilisés.
Imagine le vote blanc est à hauteur de 40% par ex, alors le %age des voix pour être élu serait bcp moins élevé puisse qu'il ne resterait que 60% à se partager, là ça a de l'impact pour moi.
Admettons une présidentielle second tour, le type serait élu avec 31% des voix du coup, ça enlèverait toute légitimité.
Après si le vote blanc atteint 50% et est majoritaire là il faut trouver une solution par contre.
je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton premier paragraphe. En revanche de dire "51% des voix", ce n'est pas vrai, sauf si tu considère qu'un vote blanc n'est pas une voix.
D'accord avec toi quand tu dis que ça décrédibiliserait un élu s'il l'a été avec 30% des voix, mais je ne vois pas en quoi la crédibilité d'un élu serait plus importante que la prise en compte de l'avis de l'ensemble de nos concitoyens.
Comme je le dis en réponse du commentaire de toitoineL, si le vote blanc était comptabilisé, on pourrait par exemple se rendre compte qu'hier, sur les 50% de votants, moins de la moitié ont voté pour un candidat. Les non-votants + les votes blancs + les votes nuls l'emportent dans la majorité des cas à la majorité absolue. Évidemment ce système est de facto protégé par les politiques actuels, puisque si on le changeait, ça amènerait à la première élection à un effondrement de l'état.
quand il y a 51% de votes pour qqn, les votes blancs et nuls sont comptabilisés dans le %age, puisse que si tu fais l'addition des tous les %age alors tu obtiens 100%.
L'abstention est impossible à intégrer car tu ne peux pas décider à la place des gens leur vote (un mec qui s'abstient aurait pu voter blanc, nul, ou pour qqn), qqn qui s'abstient est pour moi qqn qui s'en tape, tu vas me dire non, mais moi j'te dis oui, car si tu vas pas voter alors tu fermes ta gueule et tu donnes pas ton avis, tu perds en qq sorte ta citoyenneté. Le système actuel te déplait ? les politiques t'exaspèrent ? alors plutôt que dire "oh moi je vote pas ils sont tous cons", prends tes petites jambes et va voter blanc, au moins là tu t'exprimes de la meilleure des façon et tu montres que tu es vraiment concerné.
L'inconvénient de l'abstention est qu'elle est interprétée par les médias et les politiques "oh ils en ont marre" "oh ils ne se sentaient pas concernés" "ils ont surement préféré se masturber toute la journée plutôt que d'aller voter" etc...tu peux lui faire dire ce que tu veux à l'abstention, alors que le blanc est clairement une mise en avant d'un désaccord profond avec la classe politique dans son ensemble, et tu ne peux pas lui faire dire autre chose.
Ce n'est pas parce que tu t'abstiens que tu aurais voté blanc, faut pas tout mélanger.
pour moi c'est un devoir sinon tu fermes ta gueule et tu te plains pas de la façon dont les politiques te gouvernent.
ton propos aurait été valable si tu avais raison sur ton premier argument...
Exemple : Résultats des votes d'hier dans la région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine
http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/44/44.html
Additionne la colonne "%age Exprimés" et constate que ça fait 100% (en réalité 100,01% à cause des arrondis), et que les votes blancs [u]ne sont pas comptabilisés[/u].
Maintenant additionne la colonne "% Inscrits", et constate que ça fait 45.76%.
Florian Philippot est donc en tête du suffrage avec 36,07% des voix de 46.95% (45,76% + 1,19% de votes blancs) des votants, soit 16.93% des voix de la population électorale.
Déduction : le jour où le vote blanc est comptabilisé dans le résultat d'une élection, j'irai voter. Ce jour là, on pourra dire "Mme Untel a été élue avec 25% des voix non blanches". Et alors les choses pourront commencer à changer.
Enfin, sur ton propos "c'est un droit donc tu t'y plies sinon tu te tais", c'est un peu trop arbitraire et intolérant à mon goût. T'as voté FN ? (réponds pas à cette question, c'est de la pure provoc').
Ouais on peut dire ça comme ça.
@Ratapon: Ah ben jetais persuadé du contraire! Merci pour l'info. Mais ca ne change pas ma vision du truc en tout cas. J'ai encore entendu des politiques penser a la place des abstentionnistes et ca me rend fou, le seul moyen pour moi d'arriver a faire bouger les choses c en commençant par se mobiliser en votant blanc, le reste bougera obligatoirement derrière.
Et oui si tu ne vas pas voter je le redis tu n'as pas le droit de râler, mais apres t'as le droit de pas être d'accord avec ça!
"Et oui si tu ne vas pas voter je le redis tu n'as pas le droit de râler, mais apres t'as le droit de pas être d'accord avec ça!"
Voter blanc montre son mécontentement envers les candidats.
Ne pas voter peut montrer le désaccord envers la démocratie française.
Ouais ça se défend mais comme j'te dis l'abstention on peut l'interpréter et c'est bien là le problème pour moi.
ça montre juste que ça sert à rien car l'avis global va remporter et celui ci est acheté...
Etant donné que le vote blanc n'est pas reconnu et que finalement le choix qui s'offre à nous et celui entre la peste et le choléra, que peux-tu me dire à moi qui ai pris la décision de ne plus jamais voter aux premiers tours ? Comment pourrais-tu me convaincre d'aller quand même foutre mon bulletin dans l'urne au premier tour ?
dis toi que certains aimeraient bien avoir le choix entre la peste et le choléra quitte à avoir le choix tout court
Je suis sûr que ceux dont tu parles ont déjà le choix entre la peste et le choléra.
Non je te demande un vrai argument et même je t'aide un peu, je suis allé voter à toutes les élections depuis que j'ai eu le droit de vote il y a maintenant presque 10 ans. Cette fois-ci j'ai décidé de ne plus jamais allé voter au premier tour, c'est terminé. Je sauverais cette république dimanche prochain en allant voter contre la liste FN. Mais je ne pense pas que quelqu'un puisse me convaincre d'y retourner aux prochains premiers tours.
Ouai, mais bon en vérité je dois voter au consulat français, mais je suis bien français ouai.
C'est un droit, un droit ça se prend avant qu'on te l'enlève, la seule raison valable de pas voter serait d'avoir des élection trafiquées, si j'étais citoyen en Algérie par exemple je sais que j'irai pas voter puisque Boutef sur son lit d’hôpital avec des tuyaux dans le nez reste élu au premier tour à 98%.
C'est pas "participer à la mascarade que sont les élections" que d'aller voter au premier tour, c'est juste utiliser un truc qui te revient de droit. C'est pas parce qu'on se fout de notre gueule qu'il faut pas aller voter, c'est mon avis.
Je ne fais pas bêtement des choses ou de choses bêtes parce que j'ai le droit de les faire. A part jouir de mon droit, je ne vois pas trop ce que cela m'apporte en fait. On sait toi et moi que ce système, cette 5ème République est complètement foutue car il n'y aura pas de "sauveur politique". Mais j'aime mon pays, je réagis en patriote et irais mettre mon bulletin contre les listes FN dimanche. Et si la révolution contre ce système éclatait en France, je traverserais la frontière (je vis en Suisse) et je descendrais dans la rue également.
Je te rejoins bien sur jouir de ses droits avant qu'on nous les retire. Mais le système tel qu'il est ne nous laisse plus de choix, jouer la comédie ou pas.
Ben on est d'accord sur presque tout en fait, après mon droit de vote est beaucoup plus récent, j'ai des relents d'éducation républicaine à évacuer pour être le plus objectif possible, ptet que je changerai d'avis ou au contraire que je me conforterai faudrait voir, rendez-vous dans 9 ans.
Oui j'en ai bien l'impression. Peut-être qui sait...
CSB on/ pour te donner encore plus de mon contexte, mon grand père était l'un des plus illustres résistants français au régime nazi de ma région, chaque fois que je ne vais pas voter, je pense à lui, qu'il m'engueulerait bien de ne pas le faire car certains de nos aïeux, plus proches de lui que de moi, se sont battus pour ce droit. Avant je ne votais que pour ça. Car on nous a martelé le cerveau à l'école en nous parlant de devoir civique, que des gens étaient morts pour ça.
Mais si il était encore là et si ces mêmes gens morts pour ce droit étaient encore là ? Je pense qu'ils jetteraient la pierre à ceux qui bafouent l'honneur qu'on leur fait en leur donnant notre confiance à travers les urnes avant de me la jeter à moi. Ces Balkanys, Sarkozy et autres bandits politiques français, qui sont capables d'aller nous donner des leçons de civisme après avoir piocher dans les poches de pauvres gens ou encore après avoir accepter l'argent de dictateurs pour bafouer notre confiance. Je pense que si papy était encore là, il aurait "repris le maquis" car lui c'était un rebelle avec des couilles et que finalement il ne m'aurait peut être pas engueuler si fort... /CSB off
Je me demande à chaque élection française ( je suis belge ) .
-Pourquoi un taux de participation si faible ?
-Pourquoi le vote n'est pas un devoir/une obligation en France ?
-Pourquoi y a t il autant de gens qui ne votent pas pour quand même raler le lendemain ?
- Pour les non votants: Comment pouvez vous vivre dans un état dont vous n'avez absolument pas confiance vu que vous pensez qu'y voter ne sert à rien ? Et en quoi pensez vous que voter blanc est une bonne idée/va faire avancer les choses dans le bon sens ?
et tu vote qui si on te propose Lui, l'affreux Mojo jojo, Grofilou, La bande des ripoux et Sédusa ?
Pourquoi on aurait pas le droit de pas voter et d'avoir un avis ? C'est pas parce que j'achète pas de pain tout les jours que j'ai pas le droit de faire de remarque sur les baguettes
- Pourquoi un taux de participation si faible ? : Car il y a un désintérêt de la vie politique dont les causes sont multiples (faible confiance dans les institutions, décennies de gouvernance par des menteurs, etc...).
- Pourquoi le vote n'est pas un devoir/une obligation en France ? : le vote est un devoir en France, mais n'est pas obligatoire contrairement à ce qu'il se fait en Belgique. C'est aussi ça être libre : chacun peut placer le curseur de sa morale là où il le souhaite.
- Pour les non votants: Comment pouvez vous vivre dans un état dont vous n'avez absolument pas confiance vu que vous pensez qu'y voter ne sert à rien ? : T'as beau savoir que ta femme baise mal, tu changes pas pour autant. J'aime beaucoup d'autres choses dans mon pays qui équilibrent mon rejet de l'état (donc, ne pas confondre pays et état).
- Et en quoi pensez vous que voter blanc est une bonne idée/va faire avancer les choses dans le bon sens ? : Ça ne fera pas avancer les choses, c'est justement pour ça qu'on ne le fait pas, le vote blanc/nul n'étant pas comptabilisé dans le résultat du scrutin. S'il l'était, on pourrait par exemple se rendre compte qu'hier, sur les 50% de votants, moins de la moitié ont voté pour un candidat. Les non-votants + les votes blancs + les votes nuls l'emportent dans la majorité des cas à la majorité absolue. Évidemment ce système est de facto protégé par les politiques actuels, puisque si on le changeait, ça amènerait à la première élection à un effondrement de l'état.
vous vous plaignez toujours que vous avez les mêmes politiciens depuis des années, mais à part vous plaindre de l'immobilisme du paysage politique francais que faites vous ? en quoi ne pas voter va renouveler la classe politique ?
merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai compris ton point de vue, sauf le dernier point.
tu dis toi même qu'au final, + de 50% du peuple français n'a pas voté pour un candidat, je suis d'accord avec toi, mais alors la question que je me pose, c'est pourquoi la MAJORITE du peuple francais est globalement contre la politique générale actuelle, mais ne propose rien, c'est juste se plaindre mais ne rien proposer à coté sous prétexte que c'est vain et inutile, c'est ce comportement fataliste que je ne comprends pas
Comme dit plus haut, je ne vote plus qu'aux seconds tour pour "le moins pire".
Aujourd'hui je ne râle pas, je constate amèrement qu'une fois de plus les choses ne changent pas, mais j'en fais pas un fromage et je te rejoins su ce point, il y en a marre de ces râleurs du lendemain de suffrage. Le résultat des votes ne veut plus rien dire puisque plus personne n'en a rien à foutre et ne se déplace même plus pour essayer de se faire entendre.
Pour la dernière partie, je suis assez fier d'avoir quitter la France il y a 6 ans maintenant. Je ne cache pas un certain manque parfois, une certaine peine à ce sujet, c'est triste de quitter son pays. Mais que pouvais-je bien faire ? Vivre hypocritement dans un système que je conchie ? Lancer la révolution moi même car je me rends bien compte que ce système politique ne fonctionne plus ?
le plus drôle c'est que penser que voter au 1er tour est inutile,va forcément être une prophétie auto-réalisatrice vu qu'une bonne partie du peuple français pense comme ça apprement
c'est un fatalisme de façade face à un sentiment d'impuissance bien réel.
Certains proposent de manière bien plus convaincante que je ne saurais le faire, mais pour quel résultat ?
Mais que proposer d'autre ?? Sans déconner ?!? TOUS ces putains de politiques ont un casier judiciaire et sont plus crapuleux que la quasi totalité des français ! Alors tu vas me répondre de voter pour d'autres, des innocents, des gens biens. Mais ces gens là, tu ne les verras jamais sur une liste électorale, car une élection c'est une histoire de pognons, de lobbys, de "renvoi d'ascenseurs". Oublie l'alternative dans ce système, il n'y en a pas.
On en arrive à la proposition suivante, changer de système. Hahahah tu penses bien que ce système arrange bien trop ceux qui ont du pouvoir pour vouloir le changer ?!
Excuse j'ai pas compris ta réponse du coup je réponds ici, il doit manquer un mot ou deux...
j'ai passé 12 ans dans 4 pays différents (dont deux européens, et deux musulmans), et c'est pas franchement mieux ailleurs...
Je constate quand même année après année que notre pays est un des plus beaux endroit qu'il me soit donné de connaître et qu'il n'est pas uniquement caractérisé par un état défaillant.
"Alors tu vas me répondre de voter pour d'autres, des innocents, des gens biens. Mais ces gens là, tu ne les verras jamais sur une liste électorale, car une élection c'est une histoire de pognons, de lobbys, de "renvoi d'ascenseurs". Oublie l'alternative dans ce système, il n'y en a pas.
le problème étant que trop de gens prennent la peine de trouver ses gens là ( les bons) alors ? Car ils existent, c'est impossible qu'il n'y en ait pas un par liste ...
Pas besoin de changer de système mais plutôt une conscientisation de l'utilité du vote et de l'auto-fatalisme politique français
et pour ma réponse que tu n'as pas compris, j'ai pas trouvé + clair que wikipédia pour epxliquer vulgairement ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_autor%C3%A9alisatrice
et tu vote qui si on te propose Lui, l'affreux Mojo jojo, Grofilou, La bande des ripoux et Sédusa ?
Pourquoi on aurait pas le droit de pas voter et d'avoir un avis ? C'est pas parce que j'achète pas de pain tout les jours que j'ai pas le droit de faire de remarque sur les baguettes
olalalal le pauvre peuple français n'a aucun politicien corect et honnête sur 70 millions d'habitants bouhouhou
vous vous plaignez toujours que vous avez les mêmes politiciens depuis des années, mais à part vous plaindre de l'immobilisme du paysage politique francais que faites vous ? en quoi ne pas voter va renouveler la classe politique ?
PS: ne pas voter=ne pas donner d'avis ,quoi que tu affirmes
Non ça j'avais compris, il manque un peu de ponctuation dans ta phrase, je viens de comprendre en fait. Je ne fais pas de prophéties, je laisse ça aux charlatans et aux religieux (same ?). Je ne vais juste pas voter au premiers tours car à mes yeux a ne sert à rien.
Je pense, comme toi, qu'il y a effectivement des petites listes avec des personnes honnêtes et intègres. Mais je pense également deux choses, ils n'ont aucunes chances face à la concurrence dont les parties sont poussés par les lobbys et de manières plus générales l'argent, le combat de David contre Goliath, ça ne marche que dans les comptes ou dans la rue avec la force du nombre, pas dans les urnes, d'une part. D'autres part je ne suis pas aussi optimistes en ce qui concerne notre République, car je pense que certaines personnes intègres ont pu accéder à des fonctions importantes au gouvernement, mais on les à remis à leurs places ou ont elles mêmes réaliser que pour réussir en politique, c'était "marche dans le système tel qu'il est, ou crève"
désolé mais relis la terme de prophétie auto réalisatrice et réfléchis à :
" Je ne vais juste pas voter au premiers tours car à mes yeux a ne sert à rien"
"n'ont aucunes chances face à la concurrence"
"pour réussir en politique, c'était "marche dans le système tel qu'il est, ou crève""
d'un point de vue extérieur c'est navrant de voir un tel pessimisme, défaitisme, fatalisme et perte de volonté politique, désolé si c'est choquant mais c'est pitoyable comme système de pensée, c'est laisser la place politique aux plus acharnés et motivés qui sont généralement les extrèmes ( quels qu'ils soient, je ne parle pas que d'extrème-droite ou extrème-gauche )
Pessimisme, défaitisme et fatalisme en ce qui concerne la politique française, oui je l'admets, je n'y crois absolument plus. Tu sais pour mois c'est un peu comme un criminel récidiviste, il y a un moment où il ne me le chante plus le couplet " je le referais plus". A l'opposé d'être défaitiste et fataliste comme moi, tu es peut être un peu trop gentil et crédule ?
Non mais encore une fois j'ai bien compris ce que tu me dis avec la prophétie auto-réalisatrice, mais je ne fais pas cette prophétie là pour les raisons que je t'expose au début de ce commentaire. C'est dans le système foireux que je ne crois plus, pas dans les hommes.
bah écoute continue de voté dans ton pays et nous casse pas les couilles.
En quoi ça te dérange qu'on soit fataliste ?
Pourquoi tu t'énerves ? Ce n'est pas parce que tu ne sais pas argumenter que tu dois mal te sentir
au pire, t'essaies d'expliquer et de t'exprimer sur : "Je voterais pas tant qu'on vote pour un parti."
La encore, ce que tu dis est vrai. Mais qui fait le système aujourd'hui ? Les copains de celui dont le nom est sur le bulletin qui va dans l'urne... En tout cas pas des gens comme moi, pas des vrais citoyens. Tu es pleins de bons sens, donc dis moi, tu y crois vraiment en cette phrase ?
on te propose des arguments tu repose 36 fois la même question
donc si là seul chose pour que tu comprenne c'est de s'énerver on va s'énerver.
Admet que t'es pas là pour comprendre, juste là pour casser les couilles "oui moi dans mon pays".
Fin du débat, je nourrirais pas plus le troll que ça, et si t'es pas un troll alors t'es un sacré singe.
Oui, bien sur je crois tout ce que je viens de dire + haut, mais de quelle phrase en particulier parles tu ?
"oui dans mon pays" a certainement été spammé par moi-même une bonne centaine de fois dans la discussion .
t'es la seule personne avec qui je n'arrive pas à discuter à ce sujet malgré mon état de troll ou de sacré singe, c'est quand même invraisemblable,
imaginons que je sois hyper con et que je ne comprends pas ce que tu dis, tu as parlé d'arguments mai tu n'en as tjrs pas développé, p e pour ça que tu t'énerves et qu'on ne sait pas discuter
C'est à mon avis plus du réalisme que du pessimisme, car je pense qu'on à tous envie de croire que voter peut améliorer les choses pour le bas peuple que nous sommes.
Mais ce n’est pas vraiment le cas. En France, comme dans la plupart des constitutions « démocratiques" que nous connaissons, les politiques jouent le jeu des hommes qui les ont aidés à être élus. Ses personnes sont celles qui finance les campagnes et qui font leur "promos".
Et au final c'est l'homme ou le parti politique qui à était le plus médiatisé qui remporte la victoire.
Les politiques envieux d'une prochaine réélection vont tenir les promesses faites à leur donateur qui à leur tour vont leur assurer le financement de la future campagne.
Du coup pourquoi ne pas voter pour le candidat qui ne fait de promesse qu'au peuple. Tout simplement car on sait d'avance qu'il ne sera pas élus car pas assez médiatisé. Et le plus grand nombre de votant sont ceux et celles qui ne pense pas par eux même. Qui suive aveuglement ceux qui est dis à la télé, à la radio. Comme quoi il faut faire attention aux extrêmes et qu'il faut voter utile sinon les gens qui font peur vont arriver aux pouvoir.
Pour en revenir à ce que tu disais sur l'immobilisme du paysage politique français. Je ne sais pas si tu as regardé les trois vidéos dans leur ensemble, mais une des fléaux que connait à ce jour la politique française c'est le cumul des mandats. Car grâce à celui ci une minorité de personne contrôle un maximum de place sur la scène politique. Une loi doit être votée en 2017 pour justement interdit cette pratique. Hors les personnes qui doivent voter cette loi sont celles qui profitent du cumul. Et on peut tous déjà prévoir qu'ils ne vont pas voter quelque chose qui fragiliserait le pouvoir qu'ils exercent.
Du coup on fait quoi, on vote ou pas? En France les votes blancs ne sont pas comptabilisés et après les élections on n’en parle presque pas. A dire même, on parle plus des abstentionniste que des gens qui ce sont bougé le cul pour aller voté blanc ou nul.
Pour palier à ça on pourrait rendre obligatoire les votes et par la même occasion prendre en compte le vote blanc. Mais si on met en place ce système c'est dans beaucoup de scrutins que le vote blanc arriverait en tête. Hors ce n'est pas ce que veulent nos élus ni ceux qui les financent.
Du coup rien ne bouge car au final tout va bien pour les 1% qui façonnent notre politique à leur image. Pour eux changer le système reviendrait à perdre du pouvoir.
La seule chose qu'on pourrait faire pour changer tout ça serait de manifester tous ensemble pour changer la constitution en faveur de plus de pouvoir pour le peuple. Mais bon, même ça on y a plus droit au jour d'aujourd'hui.
Il faut faire un clic droit sur la vidéo et copier l'URL.
Ou sinon dans les options de partage sur fb tu as copier l'url
J'aime bien Etienne Chouard, je partageais ses idées avant même de le connaitre (il les formule mieux que moi) et beaucoup autour de moi dont sur CB peuvent en dire autant.
Mais du coup, la question qui revient toujours: ON FAIT QUOI ????
Étienne Chouard je le suis depuis un moment et il est génial. Regardé c'est vidéo sur son site : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.