Considérez-vous avoir un problème avec votre alimentation ?

Est-ce que certains d'entre vous ont vécu ou vivent des difficultés à maintenir un poids "de forme" convenable ? (que ce soit lié au surpoids ou à la maigreur)

Et si vous vous en êtes sortis, quel a été l'élément déclencheur et qu'avez-vous mis en oeuvre pour y parvenir ?

Je suis curieux de connaître vos parcours sur cet élément important dans notre société centrée sur l'apparence.

Poster un commentaire
High_Box
High_Box
4 ans

De mon côté, j'ai fleurté pendant plusieurs années avec la sacro-sainte barre des 100 kg. La prise de conscience s'est faite petit à petit et du jour au lendemain, je me suis mis à adopter une alimentation (que je pensais à l'époque équilibrée) -> Comptage des calories, sport intense, je suis tombé à 76 kg en un an.

Puis en "relâchant" la bride, en pensant connaître la formule secrète de la perte de poids, je suis remonté à 90 kg et j'ai conservé ce poids pendant plusieurs mois. Depuis quelques mois, j'ai décidé d'oublier le bête comptage des calories et je me dirige en très grande majorité vers des produits bruts et non transformés, sans arrêter le sport dans lequel j'ai trouvé un exutoire très agréable.

Je suis redescendu progressivement à 81 kg et je pense être sur la bonne voie, mais le spectre de la malbouffe et de la peur de la prise de poids reste en permanence quelque part dans un coin de ma tête... Malgré un physique objectivement convenable, je me sens toujours obèse.

amigre
amigre
4 ans

@High_Box: Bienvenue dans ma vie, j'ai par contre (il y a longtemps) dépassé les 100, mais sinon niveaux chiffres et autres on dirait que tu racontes ma vie espèce de doppleganger! En ce moment je suis à 80 je me sens gros, et j'aime pas ça, et je suis toujours sur le fil entre me fliquer et ne rien bouffer, et me laisser aller. ça devient un peu obsessionnel quand même.

High_Box
High_Box
4 ans

@amigre: Merci pour ton retour, je pense qu'on est pas mal à être dans ce cas !

Je pense que c'est le plus dur, cette sensation d'être gros. Si j'essaye d'être objectif je me dis que 80 kg c'est convenable quand on a un physique un peu musclé, même s'il y a encore quelques kilos à perdre. Mais si tu en parles autour de toi, les gens te prennent pour un fou et en général te la ferment avec un "mais non t'es très bien comme ça".

J'oscille également entre périodes de relâchement complet (bières, chips et cie) et des diètes très strictes (par contre je ne m'affame pas, je mange toujours en quantité mais hyper équilibré et varié, en mode nutrinazi). Ca tourne aussi à l'obsession.

Par contre j'ai le sentiment que depuis que je mange végé, j'ai moins ces "fringales" de malbouffe. A voir ce que ça donne dans le temps.

Doppleganger de merde !

amigre
amigre
4 ans

@High_Box: Haha courage mon pote, j'ai 42 ans et le temps aide pas en plus... Je tente de faire autant de sport que possible et je suis comme toi, je passe par des phases.
Il faut tenir le coup c'est le plus simple et essayer de croire les compliments quand on en reçoit même si on n'y croit pas soi même.

Kcitemra
Kcitemra
4 ans

Je fais dans les environ des 68kg pour 1m80 quand je mange normalement. J'ai jamais réellement pris trop de poids car j'ai tendance à manger juste ce qu'il me faut à chaque repas, quitte à avoir faim plus tard dans la journée.

Par contre quand je vie seul c'est autre chose. J'ai tendance à sauter les repas très facilement par pure flemme, mais quand je prépare de la nourriture c'est souvent en grande quantité et pas ultra-transformé. Dans ces moments là je chute vers les 64kg.

C'est con mais je pense que c'est mon rapport à la nourriture plus que la nourriture elle même qui est mauvais. Je considère manger comme une perte de temps et ça ne m'intéresse pas tant que ça (même si je sais apprécier un bon plat).
C'est d'autant plus bizarre que toute ma famille a un problème avec la bouffe et est parfois limite obsédée par celle-ci.

High_Box
High_Box
4 ans

@Kcitemra: De l'extérieur ça me semble plutôt sain comme manière d'aborder la nourriture. Consommer en quantité raisonnable ou en grande quantité mais d'aliments sains, quitte à remanger plus tard dans la journée. J'ai jamais été choqué par le fait de "sauter" des repas (par ex. je ne prends jamais de petit-déjeuner, tout le monde devient fou autour de moi quand je dis ça, mais je me sens plus en forme quand je ne mange pas dans la matinée).

morthamis
morthamis
4 ans

@Kcitemra: totalement d'accord avec toi, j'ai toujours considéré que manger était une obligation chiante

benichouw
benichouw
4 ans

@morthamis: Je pense pas que ce soit le fait de manger qui est chiant en soit, mais le fait de prépaper SA bouffe plutot ? Perso, quand j'habitais seul j'ai appris à apprécier mes "moments cuisine" bizarrement, j'aimais bien confectionner ces petits plats qui m'étaient juste destinés, et j'ai appris à savourer un repas.

Depuis toujours chez mes parents, les repas sont mangés en 5mn chrono, aujourd'hui encore, et j'apprécie moins.

morthamis
morthamis
4 ans

@benichouw: Moué ça ce discute, j'aime bien cuisiner mais manger en soi c'est très situationnel. Et comme chez tes parents, j'ai tendance à manger très vite

Papisnake
Papisnake
4 ans

Oui
Oui
Non

Jeffrey
Jeffrey
4 ans

Je mange pour 3 et me fais vomir...

High_Box
High_Box
4 ans

@Jeffrey: Merde, c'est dur...

Quand tu dis que tu manges pour trois, est-ce que c'est toujours et uniquement de la malbouffe, ou est-ce que parfois tu manges des repas équilibrés (j'entends par là par ex. des légumes et du simple riz blanc) et tu te comportes de la même manière ?

Ou est-ce que les "repas équilibrés" ne font pas du tout partie de ton quotidien ?

Geraven
Geraven
4 ans

Je me suis séparé, après 11 ans de couple. J'ai perdu 20 kg (et pas parce que j'allais mal...)

Je fais 1m80 pour 74kg maintenant.

High_Box
High_Box
4 ans

@Geraven: Mon "objectif" de poids de forme... Ca fait 8 ans que je suis en couple, je sais quoi faire dans trois ans ! Merci pour l'astuce !

morthamis
morthamis
4 ans

Y'a à peu prés un an je faisais 51kilos pour 1m76, je mangeais qu'un repas par jour. Et ça fait cliché, mais je suis sorti de là en recommencent à travailler. Ducoup je me dépense, je mange deux repas par jour, et c'est revenu à la normale assez rapidement. La je suis à 63 kilos. Mais à chaque vacance je reprend mon vieux rythme de chomeur et je perd du poid de nouveau

High_Box
High_Box
4 ans

@morthamis: C'est fou, c'est l'exact opposé de mon cas, où c'est l'excès de bouffe le problème. Je fais 1m78 pour 81 kilos, la différence est énorme.

Est-ce que tu considères que tes repas sont équilibrés (cuisinés à la maison, avec beaucoup de légumes) ou est-ce que tu manges principalement des produits transformés ?

morthamis
morthamis
4 ans

@High_Box: Dans les mauvaise périodes, doit y avoir 1 repas sur 4 d'équilibré, 2/4 de malbouffe et le dernier à base de pain beurre ou d'un demi paquet de prince.

Geraven
Geraven
4 ans

@High_Box: Le poids est plus en rapport avec la quantité.

Perso, je mange toujours suivant mon poids du matin. Je me pèse quasi tous les jours, et je me permet de manger plus ou moins suivant que je suis au dessus ou pas de mon poids idéal. (Bon, après, je ne m'empêche pas les excès de temps en temps, mais c'est toujours compensé).

High_Box
High_Box
4 ans

@Geraven: Merci pour ton retour. Pour la quantité globalement je suis d'accord (quand on bouffe trop, on est gros), mais il y a forcément un net décallage entre une grande quantité de légumes, légumineuses, etc. et du mcdo ou une plâtrée de pâtes au fromage. Le volume alimentaire est le même, mais l'impact n'a rien à voir.

De l'extérieur ça me semble assez obsessionnel de se peser tous les matins mais si c'est ça qui te permets de te sentir bien tout en te permettant quelques excès c'est cool !

Geraven
Geraven
4 ans

@High_Box: C'est plus une habitude qu'une obsession. Si j'oublie de le faire, cela ne change pas ma vie. Je compenserais quelques jours plus tard. Ca fait 4 ans que j'ai un poids stable à +-4kg (en sachant que j'ai commencé le crossfit, et donc, je prend de la masse musculaire)

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans
High_Box
High_Box
4 ans

@KsiiKsii: Merci pour le partage, j'avais manqué cette box. Je ne connaissais pas cette maladie, ça ne doit pas être facile à vivre, surtout avec la pression sociale constante autour des repas.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@High_Box: C'est surtout ça le souci effectivement

javi
javi
4 ans

oui
oui
je me suis trouve gros
j'ai fait Ducan
Je regrossis pendant le confinement

benichouw
benichouw
4 ans

@javi: Je pense qu'on a tous pris un petit plomb dans le bide pendant ce confinement haha

High_Box
High_Box
4 ans

@javi: Dukan je pense que c'est malheureusement une des pires dietes pour la perte de poids. Hyper efficace à court terme, nocif sur le long terme et ne donne pas à mon sens de bonnes habitudes alimentaires... Le genre de diète que j'ai suivi au début et qui m'a fait jouer au yo-yo. :/

Courage pour le confinement !

javi
javi
4 ans

@High_Box: mouais, c'est sur qu'il vaut mieux avoir une alimentation saine tout le temps. Mais si tu veux perdre rapidement, c'est magique. Apres pour le long terme, quel que soit le regime, si tu fais plus attention, tu reprends ou tu fais le yoyo comme tu dis. Sinon je fais aussi parfois le 16 8 (ou 8 16)

benichouw
benichouw
4 ans

Je mange comme 10, mais n'arrive pas à prendre du poids, c'est impossible. Prendre 5kg est une épreuve hors norme pour moi. 175~ pour 57kg aujourd'hui (le confinement fait de belles choses quand même).
Quand je travaillais, c'était en horaires décalées : réveil à 13-14h, bouffe composée de sucres lents/légumineux et de viande, au boulot peu après jusqu'à 3- 4h du mat' voir plus et entre temps de la malbouffe comme macdo dans le coup des 19h (mais bon, un mcfirst ça nourrit pas, on va pas se leurrer).
Je faisais 51kg avec ce rythme.

Mon maximum fut 62-63kg, je mangeais hyper gras et hyper lourd (pizzas maisons bien salaces, des pâtes bourrées de frometon et de viande et je passe les pires abominations calorifiques) pendant 5 mois. J'avais arrêté la fumette à haute dose pendant cette période mais j'ai remplacé ça par la binouze, qui a beaucoup aidé je pense à la prise de poids. Je comptais plus les cadavres de bouteilles dans la maison.

High_Box
High_Box
4 ans

@benichouw: C'est dingue, si je suis pendant un mois une alimentation comme celle-là je pense que je prends facilement 5/6 kilos (en fait j'en suis même sûr, vu que je l'ai déjà fait par le passé...)

En tout cas je pense qu'il vaut mieux être "trop maigre" que d'atteindre 62 kilos en enquillant une tonne de malbouffe, rien de mieux pour préparer le terrain des maladies cardiovasculaires, cancers et autres joyeusetés.

benichouw
benichouw
4 ans

@High_Box: Certes, niveau malbouffe j'peux pas dire, je mange plus trop de merdes, voir plus du tout, j'ai beaucoup diminué la viande aussi au profit de + de verdure.
Le problème du "trop maigre", c'est que dans mon cas j'ai tout le temps faim. 30 minutes après un repas je peux déjà remanger, et pas du grignottage, mais je me force à pas le faire, déjà car j'suis pas la reine d'Angleterre, et puis car ça sert à rien, car 30 mn après j'aurais encore faim.

La fumette me "coupait l'appétit" et ça c'était vraiment quelque chose qui me délivrait de ce calvaire, d'où mes 51kg d'époque. Maintenant que je fume plus, je mange + et j'ai repris + de 5kg (depuis septembre 2019), mais je les perdrais en 3-4 jours, voir moins si je devais reprendre la verte, c'est ce qu'il s'est passé quand j'ai repris du haut de mes 63kg, passé à 52kg en moins d'une semaine.

Chacun est différent et c'est quand même dur de dire que "il vaut mieux être trop maigre que trop gros". J'aimerais dire non, l'un n'est pas pire que l'autre, c'est équivalent.
Quand t'es trop maigre, tu manges tout et n'importe quoi, sans jamais te poser les questions type "mon cholestérol?" et autre, alors que quand tu prends vite de la masse tu as tendance à te poser plus de questions. Le poids qui fait yoyo est tout autant déstabilisant qu'un poids qui stagne.

High_Box
High_Box
4 ans

@benichouw: Oui complètement d'accord avec toi c'est ce que je voulais exprimer par "'il vaut mieux être "trop maigre" que d'atteindre 62 kilos en enquillant une tonne de malbouffe".

Je me suis peut-être mal exprimé, mais il n'y a aucun ordre de priorité, c'est difficile d'être maigre ou gros, l'un ne prend pas le pas sur l'autre.

Je pense exactement comme toi, être maigre et d'apparence ce qu'on défini comme "en bonne santé" (c'est à dire pas en surpoids important), ne veut pas dire qu'on l'est vraiment. Beaucoup de personnes ont des maladies cardiovasculaires, des cancers du tube digestif ou du diabète de type II liés à l'alimentation, sans pour autant être gros.

PS : T'as essayé la salle de sport pour essayer de prendre un peu de muscle ? Ca pourrait être intéressant si tu arrives à l'intégrer dans ta vie quotidienne.

benichouw
benichouw
4 ans

@High_Box: Mon corps a un avantage, c'est d'avoir une bonne mémoire musculaire, je prends vite autant que je peux vite perdre. Muscler pour muscler ça me fait chier, jprefere me muscler quand je travaille dans le jardin par exemple. En 2 semaines de maçonnerie j'peux prendre 5 kg de muscles et les reperdre dans la foulée après un arrêt de 3 jours.

boulbi
boulbi
4 ans

Je mange et bois ce que je veux dans les quantités que je veux et mon poids reste le même.

Salle au quotidien.

High_Box
High_Box
4 ans

@boulbi: Propre ! Tu as quel âge ?

Stooff
Stooff
4 ans

600 Watts, ca passe à l'aise

benichouw
benichouw
4 ans

@Stooff: C'est pas faux

TeemoSiffredi

Avant je ne mangeais pas le matin par habitude. Il me manquais quelque kilos. Du coup j'y ai remédié. Pas par des paquets de miel pops et du lait hein. C'est porridge fruits etc . Du coup j'ai pris du poids et la ca le fait.
Quand j'étais jeune il n'y avait pas trop de viande non plus chez nous. Aujourd'hui j'y remédie. Et bizarrement c'est drôle de se voir avec des abdos a 35 piges alors que j'en ai jamais eu. Je suis content

High_Box
High_Box
4 ans

@TeemoSiffredi: Merci pour ton retour ! C'est marrant, moi c'est l'effet inverse, il y a toujours eu de la viande à tous les repas dans ma famille et maintenant j'élimine cette partie de mon alimentation. Chacun sa voie ! :)

GG en tout cas

ElB0by
ElB0by
4 ans

Je me suis laissé aller pendant plusieurs années (couple, alcool tous les jours, clope, mal bouffe, quasiment pas de légumes...).

Il y a presque trois mois un ami (35ans) a fait un AVC, il se retrouve donc avec un stent. Ça a été le déclic pour mettre en place les changements auquel je réfléchissais depuis longtemps.

Je suis non fumeur (sans aucune aide) depuis le 30 Janvier. J'ai repris le sport comme il faut et est radicalement changé mon alimentation. Pour ça j'avais besoin d'une structure et d'un support qui me dise quoi bouffer et qui corresponde à mes envies donc j'ai acheté un bouquin. C'est une sorte de rééquilibrage alimentaire. Je n'ai donc pas bu d'alcool ni mangé de viande pendant 40 jours et fais attention. Tout cela combiné j'ai perdu en tout entre 10 et 12 kg. Je suis donc aujourd'hui à 64kg pour 1m72. Les 40 jours sont finis depuis 1 grosse semaine. Une fois que j'aurais perdu mon gras abdominal, je serais moins vigilant sur mon alimentation mais la je ressens le besoin de retrouver un corps qui me plait...

Pis j'ai pas envie d'arriver à 40-50-60 en étant tout bedonnant pas en forme, pas pouvoir faire des choses sous prétexte que j'ai fais de la merde à 30. Surtout que le sport c'est tellement cool. Manger intelligemment aussi d'ailleurs

High_Box
High_Box
4 ans

@ElB0by: Tu m'étonnes, sacré rappel à la réalité, désolé pour ton pote.

Personnellement j'ai 24 ans mais je suis dans la même démarche, je pense qu'il n'y a rien de pire que d'arriver à un âge plus avancé en se rendant compte qu'il est trop tard (même si il n'est jamais vraiment trop tard, mais bon, c'est plus simple quand on est jeune).

De mon côté j'ai encore deux trois clopes par jour dont je n'arrive pas à me débarrasser... Mais ça doit être un manque de volonté sous-jacent. Et pareil pour la viande, végétalien depuis janvier, je trouve que je me sens beaucoup plus en forme comme ça.

Attention au relâchement quand tu auras atteint ton objectif, les mauvaises habitudes reviennent très vite, j'en ai fais l'amère expérience. Le pire dans tout ça c'est que tu te déculpabilises en te disant qu'il est facile de reperdre le poids regagné, parce que tu l'as déjà fait... Mais on oublie vite les "efforts" que ça représente dans la routine quotidienne.

Courage !

Triton
Triton
4 ans

Jamais eu de souci pour ma part, même si j'ai légèrement fait le yoyo en étant plus jeune parce que je me gavais de trucs gras (produits laitiers) et sucrés. Depuis plusieurs années je suis stable à environ 80kg pour 1m85, très peu gras.

Je sais que si je veux perdre, la méthode la plus efficace c'est d'arrêter le sucre raffiné et l'alcool. C'est assez radical me concernant, je peux perdre 2kg en une semaine sans souci.

Je mange 100% végétal sinon, mais ce n'est pas forcément synonyme de repas peu caloriques : y a moyen de s'en foutre plein le bide et de prendre de la masse (en gras, ou en muscles au choix).

High_Box
High_Box
4 ans

@Triton: C'est propre 80 kg pour 1m85 effectivement !

Pareil pour le régime 100% végé depuis janvier. Effectivement j'arrive à m'en mettre plein le bide, d'ailleurs c'est pas une bonne chose, je pense qu'il faut que je revois deux-trois points, mais le confinement n'aide pas haha

Nivnia
Nivnia
4 ans

Je fais 1m80 pour 52kg j'ai jamais fais + de 54kg avec une alimentation "ok" (3 repas/jour légumes/viandes/féculent et compagnie)
Je suis passé en dessous des 50kg quand j'étais en bts tout seul dans ma piaule d'étudiant à bouffer de la merde (et grâce à 2 années de merde surtout)

Du coup bah j'arrive pas à prendre de poids aujourd'hui et je suis bien dans mon corps et dans ma tête

High_Box
High_Box
4 ans

@Nivnia: C'est le plus important si tu te sens bien comme tu es !

Nivnia
Nivnia
4 ans

@High_Box: le plus gros problème c'est les autres qui peuvent me demander si j'ai des pb d'alimentation, ou si je suis pas anorexique (malade) et c'est chiant

Mandalore
Mandalore
4 ans

https://choualbox.com/xxP3N

L'origine de cette box, c'est une phrase que m'a sorti ma femme. Je revenais de plusieurs mois d'absence et en me prenant dans les bras elle m'a simplement dit "J'aime bien tes poignées d'amour". (J'avais établi mon record à 98kg)

Gros électrochoc.

Vélo et un œil plus avisé sur ce que je mange.
Il me suffit d'être régulier pour que je vois et surtout ressente la différence.
Actuellement, je fais 94kg pour 1m90 (Le confinement actuel n'a pas d'incidence). Mais les chiffres m'importent peu. Les poignées d'amours sont mon indicateur.

High_Box
High_Box
4 ans

@Mandalore: Super ta box merci. Je me reconnais là dedans, les "poignées d'amour", cette phrase d'apparence mignonne mais qui sans s'en rendre compte peut être très blessante.

GG pour ton nouveau mode de vie, c'est top !

Mandalore
Mandalore
4 ans

@High_Box: Elle avait rajouté derrière "Je me sens moins seule". J'ai pas trouvé ça blessant, c'était plutôt une prise de conscience un peu violente. On se voit tout les jours dans le miroir, on ne se rend pas forcément compte qu'on grossi. Durant mon adolescence, je bouffais pour 3 ou 4 et j'étais vraiment très maigre (Je me suis souvent demandé si je n'avais pas une colonie de ver solitaire...).

Changé de mode de vie n'a pas été facile, ma femme a eu du mal a s'y mettre. Elle va à la salle avec une amie et ça l'a poussé à me suivre dans l'idée de surveiller l'alimentation. Après, on n'est pas des extrémistes végan sans gluten non plus. On évite juste les abus régulier.

Tu te retrouves dans un des commentaires?

High_Box
High_Box
4 ans

@Mandalore: Oui c'est intéressant de voir les retours des autres, quelques personnes sont dans mon cas, d'autres ont le problème opposé, mais au final une grande majorité semble avoir des difficultés à se sentir bien dans leur peau.

Je me demande vraiment si c'est lié à notre époque ou si c'était déjà une préoccupation par le passé, mais c'est assez triste finalement !

Tinanard
Tinanard
4 ans

Le fameux gras saint

Wendigo
Wendigo
4 ans

Après 3 tentatives d'arrêt du tabac, fructueuse pour la dernière, 3 enfants et un sédentarisation presque totale, je suis maintenant à 120 kg pour 1m90.
J'ai un poids de forme à 95-100kg.
Je suis charpenté et large d'épaules donc je fais plus ancien sportif que gros lard, mais j'ai 25 kilos de trop.

Je suis très mauvais niveau diet, et j'ai du mal à me discipliner.

Sidou76
Sidou76
4 ans

je suis incapable de gacher de la nourriture et comme je cuisine trop par peur de manquer je bouffe de trop.(en plus même si je n'en peut plus je garde les restes que je recuisine autrement.c'est pénible mais quand j'essaye de lutter ça revient au bout de quelques jours. et c'est pire quand je bois.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.