Je suis Néophobe alimentaire ++

Un lien qui l'expliquera mieux que moi :

http://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/quest-ce-que-la-neophobie/?fbclid=IwAR0Mh1fRs72mfY9edWhDZR2rOedOPsHSJ3ogDIrB_Z2tWOZe4JXdsfvKMrI

Quand on me voit (ne pas) manger et qu'on me connait pas, on me pose énormément de questions tant la chose intrigue et parait anormale (ce qui est très gênant et me coupe encore plus l'appétit) alors maintenant que je viens de réaliser qu'il y a un nom pour cette saloperie qui me pourrie la vie à chaque repas et ruine toute tentative de sociabilisation et de normalisation, bah si vous en avez, ça m'occupera d'y répondre et surtout peut être que si vous croisez un jour un de mes confrères hurluberlu, vous le gênerez et le jugerez moins (ce n'est ni un caprice, ni de l'anorexie, pour les joyeusetés les plus citées).

Et le comble c'est que je suis mariée à un Cuisinier Gastronomique.

Poster un commentaire
kodi
kodi
4 ans

Par contre bouffer des bites tu dis pas non !

(bouclier antiblague sur la mere et les soeurs)

Misery
Misery
4 ans

@kodi: Exact et j'utilise souvent cette analogie: Je préfère mille fois la fellation à un baiser langoureux. Rien que d'imaginer les salives se mélanger dans ma bouche me donne la nausée, ce serait comme lécher un escargot baveux.

Mari0
Mari0
4 ans

@Misery: ça me parle ça

lemaurinois

@Misery: Mais pas le sperme, c'est noté

kodi
kodi
4 ans

@Misery: on peut se skype pour un premier contact ?

Misery
Misery
4 ans

@lemaurinois: Et pourtant si :)

Misery
Misery
4 ans

@kodi: C'est mon mari qu'il faut convaincre pour un MMF !

Casimole
Casimole
4 ans

Tu pourrais faire un effort quand même, juste une fois, pour faire plaisir...

Mes parents me disaient ça qd j'étais petit et ça à marché avec moi, alors tu devrais essayer, au moins une fois, pour faire plaisir...

Misery
Misery
4 ans

@xoblouach: Ahah Petite, je me suis mangée une mandale d'ours une fois car je voulais pas de pain avec mon fromage, depuis je suis incapable de le manger sans pain... Comme quoi

Papisnake
Papisnake
4 ans

@Misery: Voila donc la solution

Misery
Misery
4 ans

@Papisnake: Je suis trop grande pour que ça marche maintenant !

Papisnake
Papisnake
4 ans

@Misery: Tu as essayer? Ou ton homme ne tape pas assez fort ? (Ceci est une blaguounette hein, on se calme <3)

Misery
Misery
4 ans

@Papisnake: Je serais foutue de le trouver encore plus sexy si il le faisait ahah

LeTenia
LeTenia
4 ans

du coup : ton plat préféré?

Misery
Misery
4 ans

@LeTenia: Ca dépend des périodes mais d'instinct je dirais Pizza (uniquement jambon fromage sans champignon sans olive) cordon bleu pâtes ( uniquement père dodu coquillette/coude/torti nature) et Raclette (patate écrasée, jambon blanc, fromage nature, le tout mélangé en gloubi boulga comme les gosses).

Divico
Divico
4 ans

@Misery: Et tu oses appelé ça une raclette? Et on est ami?

Misery
Misery
4 ans

@Divico: C'est vrai, je suis ton amie ? Les suisses n'ont pas d'amis, ils sont neutres.

Divico
Divico
4 ans

@Misery: Tu l'étais!

Misery
Misery
4 ans

@Divico: Boobies

Divico
Divico
4 ans

@Misery: ok t'es ma meilleure amie

Misery
Misery
4 ans

@Divico: Pas si neutre que ça, retourneur de veste !

Divico
Divico
4 ans

@Misery: c'est normal... des boobs

OasisTropico

@Misery: t'as un régime d'enfant de divorcé les semaines où il est avec son père. C'est peut-être ça ? Et niveau boisson, c'est le même topo ou tu peux boire des trucs nouveaux ?

Misery
Misery
4 ans

@OasisTropico: J'ai pas trop compris, on est pas du tout divorcé ! J'adore les plats et trucs pour enfants genre p'tits louis ou p'tits filous, mais ça a toujours été. Mon fils mange comme un adulte comparé à moi.

J'ai pris le happy meal jusqu'à 14 ans, mais depuis je reste au cheese (en raclant toute la garniture)
je mange les grecques, sans sauces sans tomates sans oignons, juste pain et viande et je mange que la viande. Les types se foutaient toujours de moi à la commande.

C'est pareil pour les boissons, les médicaments etc.. Tout ce qui se met en bouche, sauf pour le sexe. Si je pouvais boire de l'alcool, je serais alcoolique.

hamble
hamble
4 ans

Putain mais j'avais jamais entendu parler de ça alors que je me reconnais totalement dedans et que c'est une vraie galère dans mon couple...

Misery
Misery
4 ans

@hamble: Voilà, j'ai vu un mec employer le terme sur reddit et la révélation ! Enfin un mot dessus. Pour le couple ça va, car on s'est connu tout gosse, et qu'il est pas relou du tout avec ça pour moi mais pour toutes les situations de la vie quotidienne, c'est une horreur et un casse tête. Ça fait plaisir de voir des gens comme nous !

HKarotte
HKarotte
4 ans

Ah ben merci, je connaissais pas !
Waoh ben c'est aux antipodes de ma vie par rapport à la nourriture haha ; j'aime tout, j'adore la cuisine et la gastronomie, découvrir de nouveaux aliments et nouvelles cuisines... Si je devais me réorienter professionnellement je pense que j'irais vers un job de cuistot haha
Tant que chacun se comprends, c'est cool !

OasisTropico

@HKarotte: moi aussi j'adore découvrir de nouveaux aliments. Je ramène souvent des trucs improbables chez moi, déniché dans des épiceries africaines, coréennes, japonaises, chinoises, suédoises où russes. Mes proches aiment bien me vaner pour cela. J'ai déjà goûté des trucs sans savoir ce que c'était faute de traduction française sur l'emballage.

Misery
Misery
4 ans

@HKarotte: Je t'envie, ce serait tellement plus simple !
L'avantage des cuistots, c'est qu'ils n'ont que la rue à traverser pour être embauchés ! Mais franchement, c'est bien le seul...

HKarotte
HKarotte
4 ans

@Misery: Ah oui j'ai déjà entendu ça quelque part ! Haha
Oui, sacré boulot ça aussi...

HKarotte
HKarotte
4 ans

@OasisTropico: Relatable !
Les épiceries slaves avec toutes les étiquettes en cyrillique sur des rayons entiers de conserves haha je connais oui

OasisTropico

@HKarotte: Avec les dessins sur les étiquettes on peut parfois deviner. J'ai déjà impressionné des amies russes et kazakhes en sortant de mon placard une boîte d'infusion d'ortie tout écrit en cyrillique et une canette de "kvas" que j'avais transformé en pots à crayons. (J'ai dû leur demander de me traduire ce que c'était). Le kvas c'est une "sorte de bière" très légère faite à partir de pain.

Roro51
Roro51
4 ans

Il m'est arrivé de rester plusieurs heures devant un plat sans pouvoir y toucher (cervelle d'agneau).
Aujourd'hui, je suis capable de montrer l'exemple avec n'importe quoi.
Comment fais-tu avec ton enfant ?

Misery
Misery
4 ans

@Roro51: Pour l'instant il n'a pas encore 3 ans, donc ça va il mange de tout même si il voit bien que c'est pas la même chose que moi. Par contre je le forcerait jamais. Je compte sur son père pour lui faire tout ce que je connais pas et lui donner le goût, mais c'est clairement un truc héréditaire, même si à des niveaux différents.

Roro51
Roro51
4 ans

@Misery: Merci

Sajous
Sajous
4 ans

T'as des carences ? T'es anorexique/boulimique ? Schmilblick

Misery
Misery
4 ans

@Sajous: Je fais régulièrement des bilans sanguin et étonnamment, même après une semaine de jeune totale, aucune carence à part la Vitamine D. Par contre je tiens plus debout et j'ai la migraine.

L'éméthophobie va souvent avec donc pas d'anorexie volontaire, mais souvent une absence totale d’appétit, notamment si je ne peux pas manger chez moi ou chez mes parents, les seuls endroits où je me sens bien pour manger et donc où je ressens la faim.

Pas de Boulimie même si comme tout le monde j'ai des phase ou je mange plein de merde en grosse quantité, mais ça reste rare.

Jamais eu de problème de poids non plus, avec ou sans activité physique. Ni trop maigre, ni en surpoids.

lemaurinois

Et quand est ce que ton mari nous fait de belle box dans le g/cuisine?

C'est tes enfants qui cuisinent pour toi?

Misery
Misery
4 ans

@lemaurinois: Il passe déjà assez de temps en cuisine, à la maison il mange comme moi la plupart du temps et ne passe pas son temps à cuisiner, heureusement.

Non mais quand je passe a la caisse, les trucs pour enfants sont pour moi !

lemaurinois

@Misery: Et c'est quoi ta pathologie? peur de l’étouffement, dégout ?

Misery
Misery
4 ans

@lemaurinois: C'est une sorte de blocage incontrôlable, ma gorge se serre, dégout rien qu'à l"idée du goût. Je jauge beaucoup à l'odeur. Pas mal peur de étouffement mais c'est pas le pire.
C'est comme sauter dans le vide quand t'as le vertige ou approcher une araignée quand t'es arachno. T'es paralysé.

OasisTropico

@Misery: et question con: les chewing-gum, ça passe ? Vu qu'on ne les avale pas ?

Misery
Misery
4 ans

@OasisTropico: J'ai aucun problème avec les bonbons ! Mais c'est pas une question d'avaler, c'est une question d'avoir le goût en bouche.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@Misery: est-ce que toi aussi ça le fait avec des aliments que tu mangé étant gosse ? pour ma part ça a débuté vers 6/7 ans, avant cela je mangé plus ou moins de tout, comme un gosses normal, puis j'ai éliminé petit à petit par dégoût psychologique. Il m'arrive parfois la sensation d'avoir le gout du poulet en bouche
quand j'en croise à table mais impossible de manger un bout même en essayant de me convaincre d'en manger

Misery
Misery
4 ans

@KsiiKsii: Oui c'est ça. Ils le disent bien dans l'article. Les troubles arrivent entre 2 et 6 ans.

Bébé je mangeais de tout, puis je suis devenue difficile. Et comme toi j'ai petit à petit éliminée des choses dont j'étais folle (escargot, pois chiche, huître, par exemple)

le coup du goût ca me le fait aussi, soit avec des trucs qui m'ecoeurent rien qu'a l'odeur, ou avec des trucs qui me font toujours saliver car j' adorais ça mais impossible d'en remanger. (Encore les escargots)

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@Misery: Et bien, c'est la première fois en 30 ans que je vois quelqu'un qui les mêmes soucis que moi.
tape la

Misery
Misery
4 ans

@KsiiKsii: La même ! Ça fait plaisir.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

frites(ou patates en général), pâtes, pizza, pas de viandes ni poissons, peu de légumes.
prises de sang tous les 2 mois, carence en b12 (prise de b12 tous les 10jours en buvable), des fois en fer sinon le reste est bon
niveau social c'est compliqué, on m'as déjà largué à cause de ça entres autres
Les rdv avec des clients/collègues au boulot c'est pas simple non plus.
psy et compagnie n'ont jamais eu d'effets.
je préfère dire que j'suis végétarien ça passe mieux en société

Misery
Misery
4 ans

@KsiiKsii: Ouais, faut le vivre pour se rendre compte à quel point c'est compliqué socialement.

TTPS
TTPS
4 ans

Merci pour l'info. Totalement inconnue. Moi qui bouffe de tout et qui adore ca, je crois que je me prendrais. Cœur sur toi.

Misery
Misery
4 ans

@TTPS: Bah non puisque tu ne saurais pas ce que tu rates ! Merci !

Hqro
Hqro
4 ans

Franchement moi ça me rebuterait. C’est tellement important de partager, surtout la bouffe.

Misery
Misery
4 ans

@Hqro: Ah bah je comprends, ça pose problème dans beaucoup de relations et moi même ça me frustre beaucoup parfois. Je prends quand même beaucoup de plaisir à manger ce que j'aime alors ça nous empêche pas de nous faire des petites choses sympas à partager. Au pire ils se fait un plat différent, de toutes façon, étant cuisinier, il se fait plaisir au boulot et ne partage pas beaucoup de repas avec moi.

Siletic
Siletic
4 ans

Je n'avais jamais réellement cherché l'existence d'un terme précis définissant cette attitude face à la bouffe en général. Fataliste en me décrivant comme difficile puis voilà quoi ! Et le fait d'entendre des descriptions similaires voire bien pires de certaines personnes (genre le type qui ne bouffe rien d'autre que des pâtes natures) permet en comparaison de relativiser un peu.

Dans mes souvenirs les plus lointains j'ai l'impression d'avoir toujours été très difficile. Pour moi la bouffe ce n'est pas qu'une affaire de goût ; l'aspect, l'odeur et la texture sont presque aussi importants. Mes parents manquaient un peu de tact et n'y mettaient pas trop la forme pour me pousser à manger ce que je refusais obstinément.

Heureusement avec le temps ça s'est un peu amélioré même si on reste loin du compte. Jeune en viande je ne mangeais que des steaks hachés ; depuis je voue une passion pour la viande rouge, autant mijoté qu'en grillade ! Par contre les autres viandes c'est très limité. Je passe pour un type étrange quand j'explique que je n'aime pas le poulet... En poisson hormis les bâtonnets panés je n'apprécie que le saumon, en particulier les tranches fumées, et encore c'est venu tard. J'ai beaucoup de mal à manger des quantités suffisantes de légumes mais bien souvent c'est plus par manque d'envie que par dégoût. Je trahis mes racines normandes en esquivant tout ce qui est fromage, que je tolère seulement dans certaines conditions genre sur une pizza.
Être aussi sélectif ne motive absolument pas à cuisiner donc la malbouffe est très présente. Je salive en regardant Top Chef mais si j'avais l'assiette devant moi en vrai je risquerais de la bouder...

Socialement c'est particulièrement pénible. Au niveau familial tout le monde a un peu l'habitude et j'ai souvent eu droit à mon plat perso chez les grands parents... Plus globalement aujourd'hui ça m'affecte moins dans le sens où si je suis invité sans connaître le menu ce sera advienne que pourra, tout en gardant tout de même une certaine appréhension car cela reste une grande source de malaise. Mais auparavant ça me tétanisait pas mal au point d'éviter si possible cette épreuve si je n'avais pas eu vent du menu au préalable.
Quand on a reçu une éducation où il "faut finir" c'est très culpabilisant de déshonorer un plat et d'en gâcher alors qu'il est très certainement bon pour n'importe quel quidam.

Misery
Misery
4 ans

@Siletic: Je suis tombée sur ce terme il y a quelques jours et en lisant la description de la chose j'ai aussi compris que j'étais pas juste difficile. Je l'avais déjà compris avant, mais je ne voyais pas comment l'expliquer.

Ducoup je suis contente d'avoir pu partager ça et c'est agréable de voir qu'on est nombreux à vivre ça. En me comptant ca fait déjà 4 chouals mine de rien, qui se sont reconnus dans cette box.

Tu dis que maintenant tu es moins affecté (même si toujours ce malaise etc) par les invitations à manger, surtout si tu ne sais pas à l'avance, mais justement, quand arrive le moment, comment tu t'en sors pour échapper au repas, devant l'incompréhension que ça génère ? Qu'est ce qui a changé ?

J'en suis incapable, ce sont vraiment des moments horribles à vivre. En général je trouve quelqu'un qui finit mes plats (Mari, beau père, même mon ancien patron !) Et là je suis moins gênée. Quel soulagement quand le moment du repas se termine !

Pour moi le plus dur c'est cette notion d'impolitesse à devoir refuser, (surtout quand on énumère une liste de choses pour remplacer et que rien ne me va non plus !) en plus du fait de gâcher de la nourriture qu'on a acheté et préparé pour moi.

Je parles de situations hors du cadre familial et amical proche, car eux sont habitués.

Et je suis d'accord, ce n'est pas que du dégoût, mais beaucoup un manque d'envie (les légumes par exemples) effectivement on tombe très vite dans la mal bouffe, mais heureusement pour ma part, le manque d'appétit qui accompagne le manque d'envie créé un certain équilibre au niveau de la balance. Pareil pour la notion d'aspect, de texture etc... Ils parlent bien dans l'article que j'ai joint.

C'est drôle, c'est pareil pour moi avec le saumon fumé, le seul poisson non pané qu'en je peux manger. Pourtant c'est assez fort. A petite dose quand même et maintenant je le noie un peu dans le saint moret, justement pour adoucir sinon ca m'écoeure alors que j'aime ça. Contrairement à toi je suis de plus en plus difficile avec le temps.

Je me suis reconnu quand tu parles de Top Chef. J'aimerai bien pouvoir manger ces jolis plats élaborés, surtout avec un Chef à la maison, mais comme toi je sais que c'est illusoire. Au mieux ce serait comme manger un bout de carton, au pire ça m'ecoeurerait.

Merci pour ton témoignage ! Comme l'a dit un choual, c'est la première fois que je trouve et échange avec des gens qui vivent la même chose.

Par contre j'adore le poulet et pas mal de fromages ! D'ailleurs sans pain et fromage, je sauterais beaucoup plus de repas qu'actuellement.

(Pardon pour l'orto, sur tel c'est horreur, encore plus pour corriger)

Siletic
Siletic
4 ans

@Misery: Qu'est-ce qui a changé concernant les invitations ? En général l'hôte fait un effort certain dans l'élaboration de ses plats et comme je suis un chouïa plus tolérant qu'avant j'arrive à faire l'effort d'honorer au moins un plat. C'est même de cette manière que je parviens tout doucement à me débrider. Reste quand même le risque de pas tomber sur le moindre plat mangeable mais c'est assez rare pour ne pas se forcer à faire demi-tour. Mais dans la majorité des cas c'est chez des amis qui me connaissent un peu là dessus ou en resto où il y a très souvent au moins un plat convenable. Le summum de la jouissance c'est d'aimer un plat qu'un type normal rejette !!
J'ai quand même l'impression d'être mieux loti que toi car quand tu dis éliminer certains ingrédients dans une pizza classique genre régina c'est quand même bien limitant !

Je voue un culte au pain... nature !

Mais bon plus généralement ce trait de caractère, en générant de l'appréhension, peut vite gâcher des moments qui sont théoriquement voués à l'échange et au plaisir. Soit avec un malaise sur place, soit en n'y allant pas du tout. Quand tu tombes sur une personne qui ne fait preuve d'aucune compréhension en mode "pourquoi t'aimes pas, tout le monde aime ça !!" ça te rend honteux et tu deviens transparent. Socialement ça laisse des traces... pas pour rien que cela concerne plusieurs ermites chouals ! Le fait de se brider pour les voyages par rapport à la bouffe locale ou imposée c'est très frustrant.

Je ne serais pas surpris que je sois concerné par des carences alimentaires comme un autre choual mais n'étant pas du genre à aller au médecin tous les quatre matins il faudrait vraiment que je fasse l'effort...

Pareil je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec des cas extrêmes comme les nôtres. Ce qui ressort c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle.

Siletic
Siletic
4 ans

@Misery: Si on m'invite je précise aussitôt mon côté difficile et bien souvent il y a un compromis possible sans prise de tête. Par contre les grandes tablées genre mariages ça peut devenir cafard...

Il y a des odeurs qui me donnent grave envie (genre le stand de rôtisserie du marché avec le poulet à la broche) mais rien à faire ça ne va pas plus loin.

Il faut qu'on s'organise entre chouals des réunions de néophobiques anonymes pour s’entraider ! Nous seuls pouvons nous comprendre.

Siletic
Siletic
4 ans

@Misery: Quand je regarde les commentaires dans ton lien, punaise il y a des ces extrêmes... Ça n'a pas été toujours simple pour moi mais alors eux quel calvaire !!

Misery
Misery
4 ans

@Siletic: Bah pour le coup je trouve ça plus dur de pas aimer le fromage qu'être restreint pour les pizzas, comme quoi !

Oui, chez des amis c'est plus facile, c'est surtout pour des invitations plus formelle que c'est horrible. Et je suis très gênée qu'on me fasse un plat exprès... Surtout que quand on me demande ce que j'aime, je me vois mal demander une tranche de jambon avec des coquillettes, que je risque en plus de gâcher quand même car ça me coupe l'appétit de ne pas être à l'aise ! C'est encore pire de gâcher un plat qu'on t'as fait exprès !

Ducoup les grandes tablées je préfère car je peux picorer sans qu'on fasse attention à ce que je mange et je peux me lever et bouger quand je veux sans être bloquée à ma place et être la gourde qui attend que les autres mangent en ne sachant pas quoi faire de ses mains !

Pareil pour les odeurs.

C'est clair, c'est incompréhensible pour le reste du monde ! Et lire certains témoignages fait relativiser en effet...

Le plus drôle et parfois gênant aussi, ce sont les exclamations quand on te vois dévorer un plat sans problème. "Ah bah dis donc c'est la première fois que je te vois manger comme ça, qu'est ce qui t'arrives ?!" Où comment passer de l'anorexique à la grosse truie ahah

LeNouveau
LeNouveau
4 ans

Du coup tes menus sont identiques ? À chaques repas ? Comment tu fais quand tu voyages ?

Misery
Misery
4 ans

@LeNouveau: Je ne voyage pas, j'ai raté des voyages scolaires et voyages entre amis à cause de ça ( et aussi car je ne voulais pas partager ma chambre et dormir, vivre chez des inconnus ou amis. Si je dois le faire, je fais en sorte de pouvoir choisir mes repas, sinon je ne mange pas. Même si ça signifie une semaine de jeune complet. J'ai un cercle d'amis très restreint avec qui je suis à l'aise et là pas de soucis ils sont habitués. Avec d'autres, même intimes, c'est toujours très gênant et je me sens très mal de pas être normale pour quelque chose d'aussi basique. Ce sentiment empire avec l'âge adulte car on a plus l'excuse de l'enfance.

Je peux manger la même chose sur une semaine, puis je me lasse et repasse sur un autre aliment que j'aime, et ainsi de suite.

OasisTropico

@Misery: t'as qu'à dire que t'as un régime spécial pour ta santé. C'est le cas de plein de gens pour des problèmes de: diabète, cholestérol, hypertension, problèmes de foie, reins, intolérance au lactose, gluten, ect...

Misery
Misery
4 ans

@OasisTropico: Déjà essayé, les gens ont toujours besoin d'en savoir plus et peuvent pas s'empêcher de creuser. Pour eux c'est inconcevable.

anonyme
anonyme
4 ans

Une quinzaine d'aliments ?!
T'es à combien toi ? Lesquels ?

Misery
Misery
4 ans

@JudgeBibi: J'ai pas compté, mais je pense que c'est à peu près ça. J'ai la chance d'aimer pas mal de fruits (pommes, kiwi, banane, mirabelles, framboise en particulier, mais pratiquement aucun légume, alors que j'aimerai bien, (par contre j'adore les radis et les tomates, en été je mange quasi que ça, et nature car je n'aime aucune sauce ni trucs genre vinaigrette, en fait j'en ai jamais gouté et comme je ne goutte pas ce que je ne connais pas, ça se restreint très vite.

Presque tous les fromages saufs les moisis genre bleu, du pain, toujours de la baguette, et les viandes basiques. Mais encore une fois, pas cuisiné, juste cuit et nature, toujours fait de la même façon ducoup c'est très restreint et toujours pareil: soit du pain et du fromage, soit des pâtes steak haché en gros.

Misery
Misery
4 ans

@JudgeBibi: Et en poisson, trucs de la mer, uniquement crevettes, moules, saumon fumé et poisson pané, le tout à petite dose, sauf les moules.

anonyme
anonyme
4 ans

J'avais rencontré un mec comme ça, il n'aimait rien et bouffais quasi exclusivement des pâtes blanches. J'étais sur le cul, et lui disait qu'il le vivait bien, que le plus chiant c'était les gens qui comprenait pas et le faisait chier avec ça.

Misery
Misery
4 ans

@cardio: Exactement, je le vivrait bien sans l'incompréhension et les problèmes que ça pose, genre de passer pour une capricieuse ou d'être impolie de refuser tout ce qu'on me propose. Ducoup je ne mange rien si je ne suis pas dans mon cadre, c'est trop angoissant.

OasisTropico

@Misery: Tu l'apparenterais à une espèce de toc selon toi , ou c'est lié à de l'anxiété directement ? Je suis quelqu'un qui a tendance à manger pour calmer son anxiété. C'est curieux de lire que ce qui pour moi calme l'anxiété peut en être la source chez d'autres.

Misery
Misery
4 ans

@OasisTropico: Je dirais plus un blocage. Je stresse pas en voyant des choses que j'aime pas, mais j'angoisse si je me retrouve dans une situation où je suis censée manger comme tout le monde, avec du monde.

Des voisins qui m'inviteraient a dîner c'est non direct, la soirée serait épouvantable pour moi, pas facile dans ces conditions de sociabiliser, même si c'est pas mon but premier, parfois surtout adulte, t'es un peu obligé et que tu le fasses ou non, quoiqu'il arrive t'es vite perçue comme étant bizarre, (en plus j'ai un style et une façon d'être très singulière, alors ça plus ça...)

Par contre j'adore manger les choses que j'aime et inviter à manger chez moi me pose pas autant de soucis (tant que mon mari est là pour jouer l'adulte et les convenances) puisque je n'aurais pas de problème de "politesse" à dire non à tout ce qu'on me propose. Juste même curiosité à subir mais je m'en sors mieux, car à l'aise chez moi.

Pardon pour l'ortho, je fais plus gaffe quand je réponds vite.

Ptilait
Ptilait
4 ans

Étonnant.
Du coup, les aliments que tu manges exclusivement, ne deviennent pas écœurant à force ?

Misery
Misery
4 ans

@Ptilait: Si, je m'en lasse, alors je fais des roulements par périodes de quelques semaines. Parfois rien ne me fait plus envie, alors c'est chiant parce que ne pas manger donne la migraine.

Ptilait
Ptilait
4 ans

@Misery: Et tu as essayé ou essaye de temps en temps, d'ajouter un truc dans ta liste ?

Misery
Misery
4 ans

@Ptilait: Ça peut m'arriver de goûter quelques chose du bout des lèvres si l'odeur me va, pour faire plaisir à mon mari ou ma mère, mais ça reste très, très rare et même si ça ne m’écœure pas, c'est encore plus rare que je l'intègre aux autres choses que j'aime. Plus le temps passe et plus je bloque.

Il y a quelques années ils ont finit par réussir avec la mozzarella et depuis je ne peux plus manger mes tomates sans. Ducoup finalement, j'aurais préféré ne pas la goûter car je n'ai plus de plaisir sans mozza.

Au 31 j'ai goûter des châtaignes, (plus facile quand c'est sucré) et j'ai bien aimé. Mais si l'occasion ne se représente pas, je n'en re mangerais pas.

OasisTropico

@Misery: c'est fou ce que la bouffe à un rôle social important. Chacun sa façon de la gèrer. Et voir des personnes prendre du plaisir à manger, certaines choses, ça ne te donne pas envie d'y goûter ? Si l'odeur est alléchante par exemple ?

Misery
Misery
4 ans

@OasisTropico: Non pas du tout, ça me fait rien au contraire. Par contre je les envie beaucoup de pouvoir manger de tout, tout serait plus simple. Les repas reviennent tellement souvent dans la journée, rythme ta vie etc... C'est une plaie d'avoir un problème alimentaire. Et en plus de ça je ne mange que quand j'ai faim donc j'ai aucun rythme pour manger. Souvent je mange à partie de 15h 16h pu alors juste un repas vers 18h ou 22h

OasisTropico

@Misery: bah c'est limite plus sain ta façon de fonctionner. Mis à part ton goût pour les pizzas et cordons bleus, j'en mange à l'occasion mais je sais que c'est de la merde, gustativement, nutritivement et diététiquement parlant.

Misery
Misery
4 ans

@OasisTropico: Oui c'est plus naturel de manger uniquement quand on a faim et de s'arrêter dès que c'est bon, mais pour avoir une hygiène de vie c'est compliqué vu que la société s'est organisée autour de ses horaires de repas.

Je suis d'accord pour dire que c'est de la merde, mais bon comme j'aime pas grand chose, si j'enlève ça j'ai encore moins de choix. Surtout que je peux pas manger des pâtes sans rien, me faut toujours un truc pour accompagner.

PrinceMychkine

Et tu as une idée d'où ça vient peut venir, traumatisme ou autre ? Tu as déjà fait une thérapie ou tu n'en ressens pas le besoin ? Et tu as d'autres phobie ou tocs associés ?
Je sais que mon frangin a pas mal de phobies alimentaires mais il a aussi pas mal de tocs,d'où ma question.

Misery
Misery
4 ans

@PrinceMychkine: Les repas ont toujours été un moment stressant pour moi, à cause en partie d'un mauvais climat familial et j'ai pris l'habitude, dès petite, d'aller manger seule avec mon plateau devant Disney Channel ou de m'isoler en lisant.

Mais franchement je ne pense pas que ça vienne de là, dans l'article ils disent que la cause n'est pas connu. Ca peut aussi être une hypersensibilité au goût et à l'odeur et c'est vrai que j'ai des sens bien plus aiguisé que mes proches, j'ai souvent pu le vérifier avec mes proches.

Ça a commencé vers 2 ou 3 ans d'après ma mère, avant je mangeais de tout. (Ils le disent d'ailleurs dans l'article) ca vient entre 2 et 6 ans. Je me souviens des choses que j' adorais avec nostalgie (escargots... D'ailleurs l'odeur me fait toujours saliver, mais impossible maintenant)
Ma mère est un peu comme moi mais absolument pas à ce point. Elle a juste éliminée tout ce qui est poisson. J'ai souvent un plat différent rien que pour moi, mais elle a essayé, c'est pas du tout de sa faute, beaucoup font un raccourci facile avec l'éducation alors que ça n'a rien avoir. Forcer à manger des gens comme nous, c'est empirer le problème.

Ado je ne mangeais rien de la journée et me faisait des pâtes en rentrant des cours. Au travail je tenais sans rien manger car je préférais la sieste.

J'aime pas attendre les repas si j'ai faim. Je ne finis pas si je n'ai plus faim, je laisse toujours au moins un mini bout dans l'assiette, au point qu'on me félicite si j'ai vraiment finit. J'ai aucune hygiène de vie alimentaire, un désastre. A lire on croirait que c'est fait exprès mais c'est comme si j'étais conditionnée. Je peux pas finir mes pâtes si j'ai déjà finit mon cordon bleu par exemple.

J'ai pas mal de petites choses qui s'associent, peur du regard des autres, pudeur, (comme si manger était sale) peur de vomir, peur du dégoût, état d'esprit assez sauvage, horreur des convenances, des règles à suivre, et d'autres choses qui n'ont sans doute pas de lien. Quand j'étais plus jeune les aliments avaient du mal à passer et on m'a découvert plein de nodules qui comprimaient ma trachée. Ça va mieux niveau sensation mais le soucis est toujours là et je suis convaincu que rien ne changera.

C'est assez brouillon, désolée, pas facile les pavés sur tel.
C'est dur à décrire car c'est tellement normal chez moi que je dois chercher ce qui ne l'est pas pour les autres. J'oublie surement des choses.

Je ressens pas le besoin d'une thérapie, je me connais trop bien et si je ne veux pas changer (même si paradoxalement j'aimerai) rien ni personne ne pourra le faire. Ils sont nombreux à avoir tenté !

Oheneyme
Oheneyme
4 ans

Déso pour toi. T'as tester le cannabis ?

Misery
Misery
4 ans

@Oheneyme: Tellement que j'ai un mal fou à m'en sevrer. Quand j'ai pas de quoi fumer je ne ressens plus du tout la faim, même pour les choses que j'adore.

Oheneyme
Oheneyme
4 ans

@Misery: Donc, c'est efficace pour te faire manger ?

Misery
Misery
4 ans

@Oheneyme: Ça stimule mon appétit mais ça me fait pas manger autre chose que ce que j'aime déjà.

Oheneyme
Oheneyme
4 ans

@Misery: Ça ne réduit pas ta phobie ? :/

Misery
Misery
4 ans

@Oheneyme: Ah non pas du tout.

Oheneyme
Oheneyme
4 ans

@Misery: Passe à la MD alors.

EstrangedBS

Ptain intéressant, clair que ça doit pas être facile à vivre tous les jours.

J'me demandais, y'a des aliments dont l'odeur ou la vue t'attire et que t'aurais envie de goûter par toi-même (sans qu'on te force quoi) ? Et ça t'est déjà arrivé justement de réussir à goûter qqch de nouveau et de finir par apprécier ?

En fait si je comprends bien pour que tu réussisses à goûter à qqch faut vraiment que ce soit plaisant à l'odeur et à la vue sinon c'est mort ?

Bon courage en tout cas ! Me semble qu'un pote de mon grand-frère souffrait du même syndrome. Quand j'étais tout petit il venait manger à la maison le midi, il devait être au collège, et il mangeait exclusivement des œufs durs et du jambon blanc, tous les midis. Me semble que maintenant il mange normalement donc perds pas espoir, j'espère que tu réussiras à surmonter ça un jour ! ;)

Misery
Misery
4 ans

@EstrangedBS: Oui c'est très rare, vraiment, mais c'est déjà arrivé. Je l'ai déjà dis dans d'autres réponses mais ça me l'a fait avec la mozzarella que j'ai finit par goûter. Maintenant je ne peux plus manger mes tomates sans elle alors je sais pas si c'est mieux.

Sinon en règle général si je dois goûter, je fais un premier test à l'odeur et si c'est supportable je touche du bout de la langue. Et si vraiment je dois faire plaisir, parce qu'on me harcèle, je met un morceau miniature après avoir longuement hésité comme avant d'arracher une bande de cire, ce qui en général énerve la personne qui voulait me faire goûter. Puis ça finit en "nan je peux vraiment pas" et crachage dans poubelle.

Le plus souvent même si ca me plait à l'odeur et à la vue, je ne gouterais pas. Même si ca me fait envie, "j'aimerai bien aimer ça" mais c'est comme l'odeur de l'essence, tu l'aimes mais tu vas pas aller la lécher.

À mon âge, je ne changerais pas mais je le vie pas du tout comme une maladie, j'ai pas spécialement envie ou besoin que ça change, je suis comme ça. c'est surtout Chiant socialement. Ca serait peut être plus dur à vivre si je travaillais et cotoyais du monde tous les jours mais je vis dans ma bulle donc...

EstrangedBS

@Misery: Dac super merci pour ta réponse ! J'imagine qu'au fil des ans tu t'y es fait oui donc, tant que t'es heureuse dans ta vie, c'est tout ce qui compte.

Carnelyan
Carnelyan
4 ans

"néophobie alimentaire qui est une étape normale du développement de l’enfant." Ca veut dire que toute forme de développement chez toi s'est arrêter ? Tu as un pénis d'enfant ?

lemaurinois

@Carnelyan: C'est une femme

Misery
Misery
4 ans

@Carnelyan: C'est à peu près ça pour beaucoup de choses, oui.

Charognard

Chez toi tu manges ce que tu as envie et heureusement mais chez les autres.
Je veux dire par là que même quand
on aime pas on peut se forcer non, genre manger vite, tout rond en grosses bouchées et voilà non ?
C'est juste par politesse et pour faire plaisir à celui qui a cuisiné quoi.

(Bon ok c'est un raisonnement à la con dû à une éducation avec un père qui forçait un peu les choses.... J'avoue !)

Misery
Misery
4 ans

@Charognard: Non, impossible et ca fait de la peine de pas pouvoir faire plaisir à ceux qu'on aime ou qui veulent nous faire plaisir, c'est très culpabilisant et infantilisant.

Pour les gens comme nous ce serait comme demander à quelqu'un qui a le vertige de sauter en parachute. Mais comme manger est un besoin primaire comme boire, c'est très dur pour les gens de le comprendre, car comme tu dis "une bouchée c'est pas grand chose". Je sais pas, imagine croquer un bout dans une vieille charogne, pour nous c'est l'effet que ça fait. Et juste pour pour céder à la pression, c'est trop con.

schtroumpf

Ton psy est en confinement aussi ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.