Cet été en Bretagne en visitant un phare connu, une expo-vente photo à côté. Des photos prise du Bangladesh on va dire : un homme barbotant dans les détritus pour se trouver à manger/revendre, qui fixe l'objectif. Sous la photos un texte expliquant la difficulté de prendre la bonne photo au bon moment, pour capter son regard blablabla
Prix de la photo : 60 euros
Donc ce gros sac à merde, de photographe, a prit en photo un mec en train de faire les poubelles, sans son consentement, pour la vendre ensuite. Sans évidemment le rémunérer.
J'ai rien dit, j'étais en vacances, pas envie de me prendre la tête et de taper un scandale. J'ai trouvé la démarche du photographe particulièrement dégueulasse de se faire du fric sur le dos de quelqu'un obligé de faire les poubelles pour survivre.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" [C]
C'est pas dégueulasse mais c'est juste un peu cliché de prendre des vieux du tiers monde en photo...
Donc si je te prends en photo à ton taff à ton insu, et que je vends la photo 2000 balles et que tu touches rien, ça ne serait pas dégueulasse ?
Il me semble que de nombreux photographes montrent la photo après coup à la personne pour obtenir son accord. S'ils demandaient avant, il n'y aurait plus aucun naturel. Je ne dis pas que c'est le cas, je n'en sais rien et toi non plus je pense.
Admettons qu'après coup il lui ai demandé son accord. Tu penses qu'il allait lui dire que sa photo allait être vendue 60 euros ? De toute façon avec la barrière linguistique, à part "photo ok ? good ?"... Ce qui me gène c'est de se faire de l'argent sur le dos de quelqu'un qui n'a rien.
l'idéale serait de négocier avec le modèle un contrat d'exploitation de son droit à l'image pour la photo qui a été prise... mais c'est vraiment se faire chier juste pour une photo qui ne sera peut-être jamais exploitée et qui aura encore moins de chance d'être monétisée (car oui, la photographie d'art se vend très mal).
Du coup, il vaut mieux simplement récupérer les coordonnées des modèles pour pouvoir le recontacter si jamais la photo va être exploitée. Mais ce n'est pas possible avec un SDF...
Du coup, le plus simple, tout en restant éthique, c'est de lui filer une pièce après avoir eu son accord oral et c'est probablement ce que le photographe à fait si c'est un gars réglo.
J'en ai vu des guignols egocentriques comme ça au Cambodge, qui a leur retour en France organisent des "expo photos" pour montrer des gamins les pieds dans la boue ou des vieux estropiés par la guerre.
Sans étonnement, c'est toujours ceux avec les valeurs les plus "humanistes" qui profitent de la misère des autres pour tenter de valoriser leur existence.
Je ne parle même pas des volon-touristes avec le syndrome du white saviour
y'a bien un gars qui a pris en photo une publicité de malboro en enlevant le texte, photo qui s'est vendu plusieurs millions