Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Les péripéties, le livre : Grosse avancée et soucis

Salut les Chouals !

J'ai beaucoup travaillé sur mon recueil de nouvelles et actuellement à part deux histoires, j'ai réécris tout le reste. J'utilise Open Office, le format des pages est de 16 cms de largeur et 24 de hauteur, la police est de 14.
J'ai encore 4 ou 5 histoires en tête mais un constat s'impose : Quand j'aurais fini de tout écrire, mon manuscrit fera aux alentours de 50 pages (recto/verso, soit 100 pages à face unique) pour 20 000 mots.

Je pense que ça n'est pas assez et ça remet en cause une éventuelle sortie du livre. Peut-être vais-je devoir attendre de vivre d'autres expériences pour avoir suffisamment de matière. Je compte envoyer des mails à des éditeurs pour avoir un avis professionnel.

Que pensez-vous de tout cela ?
Les péripéties, le livre : Grosse avancée et soucis
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Découpe le tout en petit livre de 10pages, tu vends le premier normal et les autres en tant que dlc.
@OverBull: Tu travailles à Activision ou je me trompe ?
@Razorbakk: Tes péripéties sont longues ? Ou comme celle que tu nous postes ? Car y a moyen de faire sous un petit format.
@Ezazhel: Comme celles que j'ai posté sur Choualbox !
@Razorbakk: Et bien un format court de 15-25 page suffirait, avec une moyenne de 8 Péripéties je pense. Ca se lit rapidement et c'est toujours intéressant avec d'autres choses que les péripéties
@Ezazhel: Un peu court quand même, ça se lirait trop vite selon moi !
@Razorbakk: C'est pour ça que tu rajoutes autre chose que de péripéties et tu vises les 50 pages, que ce soit long ou non des gens liront y a des livres petit format, des livres de nouvelles, de comptes etc. Il faut juste que tu trouves le style de livre que tu veux faire. Est-ce que tu souhaites juste raconter des péripéties sans trame narrative ? Si c'est le cas, ce sera dur d'avoir un fil conducteur et les chapitres n'existeront pas.
@Ezazhel: Pas de trames narratives, des anecdotes sans lien entre elles, sans ordre chronologique.
@Razorbakk: Et bien justement :) Un livre type " série de nouvelle" ça passerait tranquillement :) Tu veux pas faire un Best-seller de toute manière ?
@Razorbakk:

Tu sais, quelques simple références qui viennent nous titiller l'esprit en nous rappelant certains éléments plus au moins personnel (plus personnel que le ressentit quotidien que tu transmet) c'est pas grand chose. Je pense qu'en lisant le livre, certains lecteurs vont se demander "Mais.. qui est ce type, je veux en savoir d'avantage".

Je sais pas si tu vois ou je veux en venir, mais ajouter un tout petit fil conducteur, si petit qu'il ne sera vu que par ceux qui veulent le voir, ça peut être intéressant. Genre des petites références qui demandent une certaine compréhension, comme on peut en trouver dans Dr.Who au fil du temps, sans que le principe de la série qui est de nous proposer à chaque épisodes une nouvelle histoire (Comme toi avec tes histoire au final) ne change.

M'enfin après t'en fais ce que tu veux, j'ai pas la prétention de m'y connaitre et savoir mieux que toi ce que tu veux faire ! :)
@Ezazhel: Hahaha non ^^
@Ponzi: C'est une bonne idée, je retiens !
Essaye d'y intégrer des images anecdotes comme des genres de saviez-vous médicaux. Ton livre sera moins barbant et ça le rendra plus stimulant.
@Grumpy: Des images de coloscopies et de membres amputés pas sur que ce soit très vendeur pour le public ciblé...
@Grumpy: C'est une bonne idée, je la garde dans un coin de ma tête.
@Grumpy: Tu peux essayer de le faire design ouais, des taches de sang des trucs marrant etc ...
@Hydus: des bites, des TG NEWFAG, des TITS OR GTFO etc
Ouais j aime bien l'idée
Commentaire supprimé.
@Sappho: Yep, je vais voir ça !
Augmente la police, tu peux gagner des pages.
@Saaam: La police classique de tous les livres est de 12 normalement, et là je suis à 14. Je ne peux pas encore augmenter, ça fera trop gros malheureusement.
@Razorbakk: Augmente l'espace entre les lettres/mots/lignes d'un pixel, ça se voit pas, mais ça sauve ta moyenne quand tu sais plus quoi pipoter.
@Razorbakk: Bah les livres de citation c'est écrit en gros.
On s'en fiche que le livre fasse que cinquante pages. Les bouquins style brève de comptoir sont jamais bien long pourtant c'est toujours cool à lire.
@Azuwrafth: C'est ce que je me disais en faite. Bouquin court = moins d'ennui.
@Razorbakk: Surtout que la (je dénigre en aucun le travail et les expériences vécues) mais il y aura peut être une lassitude vis à vis du fait que ce n'est que des péripéties dans le livre. Les lecteurs vont en lire, je dis une conneries, 100 mais pas 101. Tu vois l'idée ?

Alors perso je trouve que le livre n'a pas besoin de faire un bon 1000 pages tel un harry potter. Surtout que comme tu dis, il faudrait attendre la fin de ta carrière pour sortir un bon gros livre de péripéties.
@Kamarien: Ça a du sens ce que tu dis.
Prends ton temps et fais ça bien, relis et prends le temps de mûrir tes péripéties, que ce soit pour le style ou le contenu. N'oublies pas que tu n'as pas encore tout vécu, et qu'entre aujourd'hui et une date de sortie, il se passera probablement une belle flopée d'histoire, en tout cas je l'espère :)
@Tanhyur: Bien sur les péripéties écrites seront relues de nombreuses fois par moi et mes proches pour apporter des corrections. Je suis loin d'avoir fini, mais le constat s'est imposé de lui même : Je vais manquer de matière.

En tout cas ma priorité est d'avoir un final nickel dont je serais fier ;)
Prends ton temps, ça presse pas, de toute façon un livre ne s'écrit pas en quelques mois. Même si ça prend 2 ans, ça prendra 2 ans, ce n'est que mon avis personnel mais je préfère attendre longtemps la sortie d'un livre mais qu'il soit complet, histoire que je n'ai pas attendu pour rien ! Bonne continuation en tout cas
@FatherJohnMisty: Là pour le coup c'est un recueil de nouvelles, et je les ai déjà rédigées pour Choualbox. Mais oui je suis 'accord avec toi, je ne sortirais pas un bouquin bâclé.
Y a des petits livres d'une cinquantaine de page qui sont très bien
@Rastackouer: Oui c'est vrai.
Attends avant de finir ton livre, tout simplement. Pourquoi te précipiter ?
@Moustache: Je ne veux pas me précipiter en faite, je veux savoir quel est le nombre de pages acceptées pour sortir un bouquin. Et je m'interroge, j'attends de vivre de nouvelles aventures ou pas.
@Razorbakk: J'ai des recueils de nouvelles qui font 40 pages, j'ai des recueils de contes qui font 30 pages. Et pourtant c'est les meilleurs bouquins que j'ai, et je regrettes pas de les avoir acheter, si y'a ce qu'il faut dedans, osef des pages.
Je travaille moi-même sur un roman, qui est d'ailleurs en cours de correction, et si je dois te donner un conseil, c'est avant tout de ne pas calculer en termes de pages mais plutôt en termes de caractère.

Pour exemple, mon manuscrit sous Word fait 157 pages, pour 88 168 mots, ce qui donne un total de 537 111 caractères espaces inclus. Sur le papier, c'est difficile de se faire une idée de ce que cela représente en taille de livre. Mais si tu veux te faire une idée, cela donne un livre de poche d'environ 500 à 600 pages.

Je pense donc que tes 20 000 mots ne pourront pas remplir un livre lambda. Ceci dit, il y a des maisons d'édition qui font dans le petit format, et encore plus quand il s'agit de recueil de nouvelles. Tu devrais te renseigner là-dessus. Peut-être que tu peux chercher aussi dans la presse papier qui pourrait, pourquoi pas, diffuser tes nouvelles de manière épisodique. À toi de voir dans quelle direction tu souhaites t'orienter.

En tout cas, sache que si tu souhaites des conseils de la part de quelqu'un qui écrit depuis un bon bout de temps, je suis tout à fait disponible et je serais ravi de t'aider. Je suis un de tes fervents lecteurs, et je salue et ton travail dans la médecine et ton labeur dans l'écriture.

J'en profite également pour passer un petit message : je souhaitais, tout comme notre cher carabin, informer la communauté Choual de l'avancée de mon propre projet de roman, mais pour des raisons que j'ignore, je suis en attente de validation depuis plusieurs jours. J'en ai parlé à quelques membres en MP, mais aucun ne peut m'apporter de réponse. Si jamais quelqu'un a une idée…
@Seoseo: Je n'hésiterais pas à te contacter si j'ai besoin de conseils merci :)
Mon manuscrit pour l'instant fait 18680 mots pour 108864 caractères et 43 pages recto/verso format livre de poche.
Si tu veux gagner un peu de place, vois peut-être pour la mise en page, les paragraphes, alinéas ce genre de chose. Mais le plus important reste le contenu. Prends le temps, attend d'autres histoires etc...
@Cthulhu: Oui je vais voir ça.Deux choix : Je sors un bouquin de 50 pages dans les mois qui viennent, ou j'attends longtemps pour avoir de nouvelles choses à raconter. Mais en effet le contenu est la priorité.
Fais hyper gaffe avant d'envoyer aux éditeurs, renseigne toi beaucoup avant sur comment ça fonctionne, pour pas te faire baiser.
@Kekemousse: Oui j'y ai pensé, je vais être méga méga prudent.
Commentaire supprimé.
@maxiabelique: Oui j'y pense, et c'est peut être ce que je vais devoir faire.
Trop court, tu le sortiras dans un an ou deux, sois pas pressé.
@TheBourbonKid: Ok, je retiens ton opinion.
@Razorbakk: Après tu peux sortir ça sous forme de recueil de nouvelles ou quoi et rien t'oblige à ce que ce soit un pavé. Envoie tes mails à des éditeurs ils sauront mieux te renseigner.
@TheBourbonKid: C'est ce que je fais en faite, un recueil de nouvelles !
@Razorbakk: Bah du coup dans l'idée ça me choque beaucoup moins si c'est court.
Rien ne sert de courir , il faut partir à point.
@Klhunt: Merci de donner ton avis.
tu peux demander les expériences/péripéties de tes collègues pour combler ton livre
@Professeur: J'ai écrit 1 page sur les péripéties de mes collègues, j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit.
je pense que tu devrais continuer à écrire d'autres anecdotes ou les enrichirent avec des passages ou tu parles d'autres trucs entre chaque histoires..
enfin bref, continue ce que tu fais est troop cool.
@DASTHLEN: Ok je prends note. Merci beaucoup ;)
Bah ça fera un petit bouquin sympa ! Pas nécessairement besoin de rédiger 300 pages pour faire passer un message...
@Foucal: Oui c'est vrai ! Ma démarche est de surtout raconter les moments forts que j'ai vécu et de décrire les travers de l'Hôpital.
Et pourquoi tu ferais pas une BD en association avec un Choual ?
@Chell: Mon message et la description de mes expériences seraient beaucoup moins fournis.
Histoire de te donner un point de comparaison sur le nombre de pages : je "connais" un livre qui adopte une approche similaire à la tienne (je l'ai pas lu, seulement feuilleté rapidement). C'est Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur . Ça a l'air d'être composé de plusieurs petites anecdotes et Amazon annonce 259 pages : http://goo.gl/pabYrT.
Du coup, pour l'instant, c'est peut-être un peu trop court. Après, je pense pas qu'il faille en faire trop non plus : mieux vaut que ça soit un peu plus court mais intense que trop long et chiant sur la fin.
Dans tous les cas, prends ton temps, ne te précipite pas et surtout pense à protéger ton manuscrit avant de le faire lire à des "étrangers" (éditeurs...). Par contre, pour les bouquins, je sais pas trop comment ça marche.
Dans tous les cas, bon courage.
@Vine: Je suis plutôt pour un livre court mais intense.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et conseils, je note ça précieusement dans ma tête :)
@Razorbakk: Moi c'est plutôt à ce livre-là que j'ai pensé en lisant ton post : http://livre.fnac.com/a5174470/Patrick-Pelloux-On-ne-meurt-qu-une-fois-et-c-est-pour-si-longtemps

Gaffe qu'un membre de CB (ou un non-membre) ne s'inspire pas de tes petites histoires postées ici-même pour en faire un livre ... T'aurais l'air bien con ...
Tu peux :
-attendre
-co-écrire avec quelqu'un (le plus difficile)
-rassembler des anecdotes de gens du milieu médical (comme alorsvoilà) et les remanier a ta manière
-faire des tomes plutôt qu'un seul bouquin (le plus simple)

Mais je pense que tu devrais jeter un œil sur les autres écrivains du milieu médical pour voir se qui se fait et se qui marche.
La bise à toi, amicalement Peanut
@MrPeanutButter: Merci pour tes conseils ButterBro' ;)
Prend ton temps, faut que ce soit ton livre, qu'il te plaise, en suite demande l'avis de quelques uns de tes proches. C'est important que cela te plaise.

Perso, j'aimerais voir un bon gros livre. Tu as encore des années a vivre dans ce milieu
( J’espère ! )
@Boomka: Oui je vais demander l'avis de mes proches ;)
Commentaire supprimé.
@JeanUn: Au pire je changerais de logiciel.
Commentaire supprimé.
@JeanUn: Ok génial ! Je vais spammer les éditeurs pour avoir des conseils, merci :)
Entrecoupe les anecdotes avec tes histoires de romance/plan cul que tu as eu avec les infirmière
@Miore: J'ai rien à raconter moi aussi hahaha
j'pense que ton taff c'est écrire.
le nb de pages, la taille de la police, paginations, etc. c'est le boulot de l'éditeur
@baUer: Oui je suis d'accord.
Amélie Nothomb écrit des livres longs d'une centaine de pages et ça reste intéressant (du moins pour la dizaine de livres que j'ai lus d'elle).
N'aie pas peur de la taille de ton bouquin et concentre-toi sur la qualité.
@Indy: D'accord :)
Un roman c'est 40 000 mots minimun soit un bon bouquin de 100-120 pages, tu as le temps, les histoires viendront d'elles même ne te presse surtout pas.
Et pour info un manuscrit ce n'est jamais sur ordinateur ;)
@Rodeorex1: J'écris un receuil de nouvelles et non un roman donc je pense que c'est différent le nombre de mots minimum ?
D'acc' ;)
@Razorbakk: oui c'est pour te donner un ordre d'idée d'un livre lambda car tu as l'air de te soucier du nombre de mots. j'ai pris le roman en exemple par rapport au nombre de pages
Sinon, t'as baisé les éditeurs à défaut de coucher avec les inf ?
Pour revenir au sujet, l'idée de rajouter des petites notes style "Le saviez vous" ce serait sympa, de même qu'avec des illustrations... Après, faire un livre regroupant plusieurs anecdotes à la suite, ou même essayer de faire une histoire avec tes aventures qui changent au fil des chapitres serait aussi cool :) N'empêche, ça reste une bonne idée, et je suis impatient de voir ce que ça donne.
@testme: J'espère que c'est eux qui ne vont pas me baiser !

C'est des bonnes idées, je vais y réfléchir :)
Commentaire supprimé.
@Aspi: Oula va falloir faire gaffe à la sélection automatique mon bonhomme.
une préface déja, ensuite une grosse intro qui explique ton parcours et la vie dans les hopitaux par exemple, des anegdotes humoristiques sur la medecine, des illustrations (je suis sur que des chouals dessinateurs pourraient participer de bon coeur) etc...
@feiho: Des illustrations ça serait top ! J'aimerais beaucoup.
@feiho: les anegdotes, c'est beau
Le seul truc que j'ai à te dire c'est arrête toi d'écrire quand tu sens que ton livre est complet et a de la substance, le nombre de page peut beaucoup varier selon ton ressenti, mais si arrivé à un moment tu te dis "ouais là c'est cool" bah tu sauras que t'auras presque terminé, juste essaye pas de te forcer, laisse le truc venir, t'es pas pressé.
@Heimdall: Je le trouve bien dense là quand même, il y a quand même un paquet de choses racontées.
Oui quoi qu'il arrive, je ne vais pas me forcer ;)
Et bien il me semble que tu va pas arrêter d'en vivres des histoires que tu nous décrit. Le livre ne sera-t-il pas terminé seulement lorsque tu arrêtera d'en vivres? Ou tout du moins jusqu'à la fin de ton internat.
Ça me semblerais la voie la plus logique des choses que d'amasser le maximum d’expériences et de les coucher sur papier, mais quelques pages seulement n'ont pas de but en soi, c'est comment tu va nous amener là où tu veux , chose qui va se développer au fil de tes expériences et du temps, qui importe ça demande donc encore pas mal de pages de vécus.
Mais surtout te fait pas de mal a trop essayer, tu as beaucoup de temps avec toi il faut laisser les choses s'épanouir.
@Bigbear: J'en vivrais jusqu'à ma retraite. Je ne vais pas me forcer à écrire, ça c'est sur ;)
Te précipite pas
Réduit la taille des pages, 16x24 ça me parait gros pour un livre et ça peut décourager des gens d'acheter le livre. Et aussi comme l'a dit saaam, augmente l'espace d'un pixel. Et attend d'avoir quelques histoires en plus ou demande à tes collègues quelques anecdotes ou histoire délirantes qu'ils ont eu
@Meviss: Bonnes idées !
Pense au livre "Indignez vous" de Stéphane Hessel, 30pages, best seller mondial. C'est pas la taille qui compte mais ce que tu en fais.. wait
@Lamatraque: Yep tu as raison ;)
Si c'est le format un peu court qui te gêne, pourquoi ne pas fouiner un peu sur les E book? Sincèrement je pense que si tes petits histoires sont courtes, sa peut parfaitement le faire en format numérique, car pour ce qui me concerne j'aime bien avant de m'endormir check deux trois conneries à lire sur le smartphone et à mon avis je dois pas être le seul à faire çà, du coup des trucs "rapides" à lire collerais parfaitement je trouve. A toi de voir si le filon est bon ou pas.
@Unusual: Je vais voir ça ;)
site d'un pote qui a travailler pour le construire, je pense que ça ne suffit pas obligatoirement, mais c'est toujours ça : www.iggybook.com/fr/

Condense tout ce que tu as et sort un format poche d'une centaine de page, avec un beau travail d'illustration ça peut être chouette!
Si jamais ça sort en tout cas, j'achèterais (ne serait-ce que pour faire découvrir aux proches sans leur dévoiler Choualbox.. ;)
Écrit tout en LaTeX, c'est bien mieux!
Si tu souhaite vraiment faire ce livre, la quantité de page n'est pas importante. Montre ton épreuve a un éditeur et il te dira si c'est suffisant ou pas.
En tout cas chapeau pour ta démarche.
@Le_doude: C'est ce que je vais faire :)
Merci !
Tu sais il y a des petits livres courts qui sortent genre "La femme parfaite est une connasse" (bon, ce n'est pas de la grande littérature je te l'accorde), où au final en plus de comporter peu de pages, les textes sont entrecoupés d'illustrations et autres.
@Tomboy: @Razorbakk: Qui plus est, c'est souvent les livres qui ne sont pas de la grande littérature qui fonctionnent le plus auprès des gens. LE FRIC PENSE AU FRIC PUTAIN

JUIFDGITSU
@Kamarien: Damn ! Mais bien sur !
@Kamarien: J'ai pas osé le mentionner mais effectivement !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...