Yassine colère
Suite en commentaire.
Je cache pas le nom du mec étant donné qu'il y a eu plus de 20 000 partages de ce statut.
C'est bien beau ce genre de commentaire mais quand tu es d'origine maghrébine, que tu es né et que tu as grandi dans une banlieue de merde enclavée, comment tu fais pour t'en sortir ? C'est pas juste histoire de casser les couilles, c'est tout un milieu. Bien souvent ceux que vous appelez "des racailles", se sont fait rejeter presque toute leur vie à cause de leurs origines, et quoi qu'ils fassent c'est pas sur qu'ils puissent enlever cette image qui leur colle à la peau. Il doit y en avoir à la pelle des jeunes comme ça qui veulent s'en sortir, mais quand tu t'appelles Rachid, que t'es pas forcément bon à l'école et que tu viens de Massy, bonne chance pour t'intégrer et sortir de ce milieu.
Ces populations sont enfermés depuis plusieurs décennies, condamnées à des boulots de merde et à être le bouc-émissaire de tous les maux du pays. Je suis désolé mais les jeunes qui cherchent à foutre la merde c'est parce qu'ils ont grandi dans un environnement qui favorise ce genre de comportement. C'est triste, et je ne cautionne en aucun cas l'attitude des casseurs. Mais quand on pointe un défaut, on ne pointe pas juste la partie émergée de l'Iceberg.
C'est cool de leur dire de s'intégrer, maintenant faudrait peut être donner un coup de pouce et arrêter de les voir comme un putain de cancer. Si ils sont comme ça c'est qu'il y a des raisons.
Après c'est pas en jouant les racailles, ou les casseurs que ça va faire avancer les choses au contraire..
Perso dans mon quartier je vois ces galériens qui fument du shit toute la journée sous les porches, qui respectent personne etc ... Après jvais pas tout redire on connait la chanson ..
J'suis rebeu j'ai subi la plupart des trucs que t'as dis mais c'ets pas pour autant que j'allais tout péter et insulter tout le monde à mon tour. Après c'est aussi la faute des grands frères qui font que de la merde devant leurs petits frères, cousins etc .. Ils reproduisent, se sentent forts etc etc
Enfin bref y'a des gens qui veulent s'en sortir, d'autres qui en ont rien à foutre et qui croient que c'est "mieux au bled" alors ils défoncent tout ainsi de suite ..
Je pense que se trouver une coupe décente, s'habiller correctement et afficher un sourire amical plutôt qu'une gueule de pitbull ça coûte rien et ça aide pas mal, ok, ce rejet de la France peut provenir de leur situation, n'empêche que le rejet qu'ils subissent à lui aussi des fondements. Ensuite vient le fait de chercher à s'intégrer, mais ça, ça doit venir d'eux seuls, parce quand tu te promènes à Wazemmes ou Roubaix bah les djellabah tu les comptes même pas, par contre, toi le petit blanc en jean t'es l'étranger du lot, comportement que je trouve encore plus honteux que la tenue des allemands en vacances.
C'est sur qu'on peut trouver des raisons à tout ça, mais en attendant c'est pas mal qu'il y ai des gens pour s'opposer à la violence et dire "On peut être meilleur que ça". Évidemment que tout n'est pas la faute d'une seule communauté, c'est un cercle vicieux qui s'est créé. Mais pour en sortir il faut peut-être prendre un peu sur sois et oublier les évènements passés.
Oh les pauvre petits malheureux qui casse parce qu'ils ont eu une enfance dans des conditions déplorable. Je viens du 93, j'y ai pas vécu assez pour en parler, mais mon frère, lui y a vécu 10 ans ( il est français blanc, sans origines ) et pourtant il a jamais été comme ça. Jamais ça lui serai venu à l'idée de casser, brûler ou manquer de respect. Et pourquoi ? L'éducation. L'éducation c'est les parents qui la font, et quand tu voit comment certains maghrébins sont devenus, ont va pas me dire que c'est parce qu'ils vivent en cité. Des jeunes de cité qui réussissent, y'en a pleins. Ils faut juste se rendre compte qu'il fait se sortir les doigt du cul et aller taffer. Et aujourd'hui, de la discrimination à l'embauche, y'en a de moins en moins. Et si tu veux tout savoir ce ne sont pas les arabes qui sont le plus touchés à ce niveau là. Y'a même une petite histoire de cota là dedans mais on va pas s'étendre. Alors faut arrêter de leur donner pour excuse qu'ils viennent d'un milieu défavorable.
On les respectera quand eux nous respecterons, nous, nos parents, notre société, nos commerçant, nos dirigeants et nos lois. Et si ça ne leurs convient pas, qu'ils y retourne " au bled " si ils disent que c'est si bien là bas et qu'ils " nique la France ". On va voir si au bout de deux semaines ils vont pas revenir dans leur cité parce qu'une fois au bled ils auront eu la chiasse pendant deux semaines parce qu'il ont plus une gorgée d'eau.
Merde.
Ben ouais mais un gamin qui grandit toute sa vie en voyant son grand frère faire de la merde toute sa vie et être considérer comme un modèle, il a pas forcément le reflex de se dire "putain ouais c'est mal, je vais tout de suite me remettre sur le droit chemin".
Et franchement je défends pas ces types, je cautionne en aucun cas leurs actes, c'est intolérable, mais personne n'est blanc au final. Parce que entre eux qui voient la violence et les insultes comme un idéal, et ceux qui cherche la moindre occasion pour leur cracher dessus, c'est pas près d'évoluer...
Viens pas me faire croire que t'affiche un sourire radieux toute la journée... Je suis pas parisien, mais à chaque fois que j'y vais personnellement ceux qui ont une gueule de pitbull ce sont les gens dans le métro super heureux d'aller passer une journée de merde.
Enfin les casseurs c'est pas 100% des jeunes. Ils sont 10% à tout pété (sans mauvais jeu de mot)... Pour combien de jeunes qui descendent dans les rues s'amuser et feter la victoire de leur équipe, il y en a combien qui veulent faire des dégats ?
Tu t'y connais surement mieux que moi, je parle de témoignage de jeunes issus de banlieue qui s'en sortent pas trop mal. Certains sont énervé par ce comportement, d'autres comprennent. J'essaye juste d'avoir un avis extérieur et neutre, pas celui du Français qui se sent offusqué que des enfants de l'immigration ne s'intègrent pas aux belles (?) valeurs du pays. Bien sur que oui si ils retournent au bled ils se ferait dessus, c'est la misère la bas, on le sait et ils le savent. Je pense (et encore je tire ça de témoignage de pote) qu'ils font ça comme signe de rebellion. Alors après va savoir pourquoi ils se rebellent, il doit y avoir des centaines de raisons plus ou moins valable.
Je pars du principe que c'est un cercle vicieux, ils sont dans le pays à cause d'un passé trouble et violent, sont depuis dans un milieu dur et violent, maintenant il est grand temps, tout le monde le sait, de passer à autre chose mais je pense que ça doit venir des deux côtés.
J'ai jamais dis un sourire radieux toute la journée, c'est pas le monde des bisounours, seulement juste être capable d'en afficher un, de règle générale, vie de merde ou pas si t'es pas capable de prendre sur toi et vouloir surmonter tes difficultés c'est que tu es faible, pour te redonner un exemple, si quelqu'un par ici à déjà été au Sénégal, pour parler d'expérience personnelle, ou dans un autre pays du genre, les gens n'ont rien, meurent jeune mais ils en veulent, parfois réfléchir au pourquoi du comment comme tu l'as fait est bien, mais les solutions doivent venir des 2 côtés et je pense que le système français est une aide plus que généreuse et charitable.
Je suis globalement d'accord, sauf pour l'aide de l'État au niveau des cités et banlieue, je pense qu'il y a encore des efforts à faire de ce côté la. Et c'est pareil pour leurs habitants.
Trouve moi un autre pays ou tu as la sécurité sociale, les allocations familiales, les bourses de l'Etat, les allocations logements étudiants, les allocations chômages et tout ce merdier gratuitement, non, les gens qui bossent font suffisamment d'efforts, maintenant comme l'a dit MisterZdok, faut se sortir les doigts du cul et aller taffer.
Quoi qu'il arrive les mecs sont assez débiles pour ne pas se mettre un stop. T'as beau être dans le milieu que tu veux, si t'es qu'une sale racaille belliqueuse, tu le resteras.
J'connais un paquet de mecs de tous horizons qui ont grandi dans des cités et compagnie et ils ont pas forcément cette mentalité et ce comportement, tout est question d'intelligence. Tu devrais le savoir iGod, y'a des intelligents et des cons sur terre.
c'est des connerie ! Je vie en banlieu et je connais pas mal de noir et arabe qui sont trés bien intégré et qui ont trouvé un taff ou qui font des étude supérieur !
être en banlieu c'est pas être en prison ...
Vois-tu, j'ai eu beaucoup de potes Algériens, Marocains, Tunisiens, Egyptiens etc...vivant à Marseille c'est un peu dur de ne pas en avoir.
Pas un ne m'a pas dit que "l'histoire des cités, c'est qu'une excuse pour branler et dealer plutôt que de bosser".
Un qui travaillait avec moi l'an dernier, un Marocain né ici à Marseille, m'a clairement dit "Tu sais, actuellement, j'ai honte d'être Musulman." et à mon "pourquoi?" il a répondu "Si tu savais à quel point l'Islam est instrumentalisé, interprété juste au bénéfice de fanatiques débiles...et le pire c'est que les jeunes des cités sont élevés avec ça, surtout à Marseille, donc il y a une génération qui arrive là, qui a tout pour réussir, mais qui va encore plus foutre la merde...donc ça me dégoûte".
Ce ne sont pas les cités le problème, c'est ce qu'on en fait, et ce qu'on laisse s'y produire.
A Marseille, les imams radicaux sonnent chez les gens, dans les cités, pour les inciter à appliquer l'islam le plus dur qui soit, ça n'est pas possible.
Même quand Valls a dit "Marseille est pacifiée", j'ai doucement rigolé, le problème est toujours le même, il a seulement été déplacé à Aubagne et les villes alentours, et ceux qui ont été incarcérés seront sortis d'ici septembre, donc les mêmes conneries recommenceront.
Complètement ^^
Seulement avec tout ce qui est fait actuellement, c'est tout de même très étonnant...
"deplacé a Aubagne"
Ahhhhh c'est pour ca qu'il y a de la bonne herbe au Charrel depuis quelques temps ! Merci valls.
Il n'y a pas de barreaux ni de murs autour de tes "citée"
et au lieu d'insulté les profs, qu'ils suivent les cours a fin de ce crée un meilleur avenir.
Comment tu fais pour t'en sortir ? Tu te sors les doigts du cul, t'étudie, c'est pas parce que tu viens de banlieue que tu ne peux pas réussir. Tout le monde peut réussir, à condition de s'en donner les moyens et que les autres te laissent faire tes preuves
la vieille excuse : j'ai vécu toute ma vie dans un quartier genre banlieudéfavorisé élevé avec mon frère par une mère seule. Mon voisin du haut est une nourrice. et devant mon immeuble s'écoule de la drogue tous les soir jusqu'au petit matin. Les gros 4x4 allemands avec des jeunes armés passent régulièrement devant chez moi. Quand la police vient elle est obligés de venir à 20, sinon c’est eux qui se font courser par les jeunes du quartier. Et devinez quoi ? j'ai un casier judiciaire vierge, mon bac mon BTS, permis (avec tous ses points ) et je travaille. Et je ne suis pas le seul dans ce cas au quartier.
Donc y a un moment faut arrêter de faire passer les connards pour des victimes...
Haha cette chimère de la réussite. C'est bien un discours du PS tout ça.
Quoi qu'il arrive, on vit dans un monde capitaliste, pour qu'il y ait des riches il faut beaucoup de moins riches et de pauvres.
Donc non, c'est pas le monde du si on veut on peut malheureusement.
Tu regardes dans des pays ou il n'y a pas forcément d'immigration, il y a tout autant de pauvres et tout autant de gens dans la merde qui foutent le bordel et cassent tout.
Tu as qu'à regarder le taux de chômage, les statistiques sur l'indice de GINI en France ou d'autres indices. Ce que tu dis est faux, malheureusement. Quand on veut, on ne peut pas forcément.
Après oui, en France il y a la variable ethnique à prendre en compte et je ne la nie pas.
Mais le capitalisme c'est ça et l'idée de dire que ça changera est fausse. Donc toi tu es bien content d'avoir "réussi" et je t'en félicite, mais en méprisant ceux qui n'en sont pas capables, tu es le pur produit du capitalisme, tout comme eux, moi tout le monde
Au moins ils ont de la tune avec la drogue. Puis ils s'entretuent ensemble.
Que demander de mieux ?
Si tu as ton BTS, et que tu travailles pourquoi tu restes dans ce quartier (sans ironie, c'est une vraie question) ?
Non, ça marche pas comme ça. Il faut avoir beaucoup de naïveté pour y croire. Malheureusement, on accorde énormément d'importance aux origines dans ce pays, il y a énormément de discrimination. C'est bien beau d'étudier, les études il faut déjà avoir envie de les faire, il faut avoir le temps, il faut avoir de l'argent, et il faut surtout être accepté (toutes les écoles ne sont pas gratuites, et par conséquent beaucoup se montrent élitistes). Et pour beaucoup de jeunes des quartiers, toutes ses conditions ne peuvent pas être remplies.
C'est vrai pour l'importance des origines que l'on donne. Il n'y a pas que des gens qui s'arrêtent à ça non plus, certes ils sont nettement moins nombreux que ceux qui s'en préoccupent mais ils existent quand même, à condition de ne pas rester cloîtré dans leurs banlieues. Il y en a qui arrivent à se démarquer, parce qu'ils se donnent réellement les moyens, l'argent aide aussi c'est vrai mais il y a bien des bourses et tout le tralala. M'enfin c'est une spirale ça, soit tu restes dans la merde dans laquelle tu es, et ça ne fera qu'empirer, soit tu luttes et au bout d'un moment ça finit par payer
Tu fais avec. Tu vie parce que ta vie, ce sont tes choix, parce que tes choix sont ta personne. Tu vies en Homme digne et libre, autrui n'est pas une excuse, autrui n'est pas une barrière. Autrui est juste un connard, si tu le résonnes pas, t'enchaînes. Ça s'appelle la lutte. C'est chiant, c'est la conséquence même des inégalités. Mais quel esclave n'aurait pas donné sa vie pour un jour de liberté. Le système peut paraître injuste, mais il fait de son mieux. On peut toujours essayé de le "raisonner", de l'aidé à aller mieux depuis notre pauvre opinions, mais à côté, il faut nous-même lutter. Se battre pour soit, se battre pour tous, se battre pour un idéal condescendant ou révolutionnaire. Qu'importe. Ce sont les idées qui font avancer le peuple, et si le peuple s'arrête de penser quand il se bat, il n'est plus que cette masse informe, incohérente, improductive, flegmatique. Il faut se battre, et rien n'attendre en retour, se battre pour animer le présent, se battre pour un avenir dont on verra jamais le bout, se battre pour l'honneur de vertus passés. Se battre, et supporté les pierres avec lesquelles tu es nés, supportés celles qu'on pourrait te rajouté, parce que c'est ta vie, et s'il en ai ainsi pour toi, c'est que toi seul pouvait le supporter, l'endurer, pour en tirer le meilleur, pour en tirer une morale qui te semblerait juste, une vision, une idée qui, peut-être aurait mené à une action et créer une avancé. C'est un pas pour la dignité, pour la liberté, que de vivre fier de qui l'on est.
Je crois que les blaireaux qui profitent des manifestations de joies pour foutre le feu à des bagnoles et péter des épiceries n'en auront rien à carrer de ce message.
Tout comme ils se carrent du foot, de la religion et des scrupules.
C'est pas le but recherché, il doit se douter que ce genre de débiles se foutront de son message, mais il annonce ce qu'il se passera si ça continue, et ce qu'il se passera c'est le FN. Je sais pas si t'as vu mais dans certains arrondissements marseillais le FN a interdit de parler une autre langue que le français, ça devient n'importe quoi et ça va continuer à escalader comme ça.
Ouaip et à 50 bornes en dessous chez moi, le maire FN a augmenté les tarifs cantines pour les familles qui autrefois bénéficiait du quotient familial. Ils sont heureux tous ces cons, ils avaient tellement peur que leurs gosses bouffent du vilain halal à la cantine (lol) problème réglé, ils ont plus les moyens pour les foutres à la cantine. Si on se rassemble pas autour d'une culture dans ce pays, on se rassemblera au moins sur la connerie.
Et ouais, c'est flippant ^^'.
Perso j'suis de droite, j'ai même des idées extrémistes des fois et la plupart de mes potes votent FN, avant les municipales je leur ai demandé de pas le faire, de vraiment se pencher sur leur programme et ils s'en sont foutu. Clairement quand je vois ce qu'il se passe dans les villes FN j'ai vraiment peur pour les prochaines présidentielles et pour notre pays ...
Le programme du FN est une vaste blague. Un tissu de propositions opportunistes qui changent au cours des interventions télévisés de ses cadres. Pour les gens qui analysent ce programme(comme VISA) le plus dur est de trouver les grandes lignes...
Exemple bidon, les retraites : Ils sont passé d'un soutient à sarkozy à un ligne proche du PCF pour revenir sur la capitalisation et reprendre sur les 40 ans d'annuité à la sortie d'un sondage de 2010...
Être d'origine étrangère en France et intelligent comme lui ça doit être un peu comme les pédés pas éfféminés en fait...
tg groscon
A cause de l'image véhiculée par la minorité de racailles. Comme c'est toujours eux qu'on voit on en vient à faire des généralités qui sont fausses.
Oui c'est sur, mais c'est toujours eux qu'on met en avant donc c'est inévitable dans un sens.
Je dis ce que je vois .
Les arabes qui s'excusent pour les autres arabes.
Les noirs qui s'excusent pour les autres noirs.
Les juifs qui s'excusent pour les autres juifs.
Les roms qui s'excusent pour les autres roms.
2014, l'époque où t'es obligé de t'excuser pour les autres, car les 98% des bouffons sont pas assez intelligents pour savoir que c'est pas parce que tu ressembles à quelqu'un que tu es forcément comme lui.
Et le pire, c'est que tout le monde l'applaudit.
Il ressemble surtout à un esclave qui demande à ses maîtres de le pardonner, car ses amis ont fait des bêtises.
C'est pas parce qu'il n'y a pas le mot excuse que ça en est pas une. Là, j'ai l'impression limite qu'il s'excuse d'être arabe. il s'excuse d'appartenir aux autres arabes qui ont fait des conneries. Ils s'excusent pour tout ceux qui comme lui ne font pas de conneries.
Il a honte d'une chose qui le dépasse. Est ce qu'il a choisi de naître en tant qu'arabe ? Non. Alors pourquoi aurait il honte. La honte est un sentiment de culpabilité. Pourquoi alors aurait il honte d'actes de personnes qu'il ne connait pas.
Est ce qu'un "blanc de souche" à honte quand un blanc viole quelqu'un ? Est ce qu'un "blanc de souche" à honte quand un blanc tue quelqu'un ? Est ce qu'un "blanc de souche" à honte quand des identitaires foutent le bordel. Non, pourquoi ? Parce que les gens à ce niveau là savent que les "blancs" ne sont pas responsables les uns des autres.
Oui, beaucoup de maghrébins et de noirs foutent le bordel, mais il faut arrêter de faire culpabiliser les gens qui les ressemblent.
S'il y'a un problème c'est à l'état de le régler, elle qui ne fait pas le boulot comme il faut, en l’occurrence ici, c'est d'être beaucoup plus stricte avec les jeunes casseurs et ceux qui foutent la merde.
A moins que le laxisme fasse parti de la ligne politique voulue.
Mais bon pour le jean charles lambda qui voient pas loin, c'est bien pour eux de voir que certains immigrés clament qu'ils sont fiers d'être français, ça lui change des autres. Alors que lui même ne l'a jamais dit.
Il fait un constat, et ce que tu dis sur les blancs est complètement faux, j'ai honte des blancs qui squattent les alloc's et font des gamins juste pour payer moins d'impôts, j'ai honte des blancs qui se comportent comme des caïds alors qu'ils ont grandi dans des quartiers friqués ou sont issus de parents friqués, j'ai honte des crimes commis par les blancs dans les pays étrangers sous l'excuse d'interventions militaires, etc.
T'as donc une pensée racialiste sans le savoir. Désolé, mais moi, les blancs qui foutent le bordel j'en ai strictement rien à foutre.
Je me sens aucunement coupable des blancs qui font des interventions à l'étranger, mais des français qui font des interventions à l'étranger, non pas parce qu'ils sont blancs, mais parce que c'est mon pays.
La soit disant république est censé ne reconnaître que des individus et non pas des communautés.
Evidemment, je suis pas naïf, ça c'est dans la grande théorie mais en pratique, on sait bien que la majorité des personnes s'organisent et voient les gens en fonction de leur couleur/sexualité/religion/appartenance.
Ce que fait le Yassine est dans l'ensemble bien plus prolifique au niveau des bienfaits sur la conscience des "français de souche" que ce que moi je conseil, je le sais, mais le truc c'est que c'est l'arbre qui cache la forêt.
Oui fin je me suis mal exprimé, par blanc j'entendais français, après ce que font les habitants des autres pays je m'en contrefous aussi, c'est leurs problèmes, mais l'image qu'exportent les français dans les autres pays m'importe ainsi que celle que donnent les français de souches étrangères aux autres pays.
Quand tu parles de la France avec des anglais ou des allemands pour eux c'est un pays plein d'arabes qui profitent du système et qui foutent la merde ça prouve bien que c'est pas une idée typiquement française.
Ma grand-mère est espagnole, les grand-parents de ma copine le sont aussi, et ils ont jamais foutu la merde en France alors qu'ils étaient traités comme des merdes quand ils sont arrivés étant donné qu'ils étaient là pour taffer dans les mines et basta. Yassine parle des débiles qui se sentent obligés de se plier aux stéréotypes qui sont justement ceux desquels ils se plaignent.
Mais, ils sont pas étrangers ceux qui foutent le bordel. C'est ça que vous comprenez pas. La situation à rien à voir avec tes grands parents ! C'est d'ailleurs l'argument de base des mecs du FN qui sont les premiers à dire que leurs grands parents italiens/espagnols/portugais n'étaient pas comme ça, histoire de dire, vous voyez le problème c'est parce qu'ils sont arabes/noirs, c'est intrinsèque à leur nature... Sauf que les immigrés maghrébines/africaines de la même génération de tes grands parents n'ont JAMAIS foutus le bordel.
Les mecs qui foutent le bordel sont des français depuis longtemps issue de la 2ème voir 3ème génération de fils d’immigrés. Ils ont rien à voir avec les étrangers qui ont débarqués y'a 50 ans. Un moment donné il faudra les considérer comme des français, et non pas comme des français d'origine immigrés... alors que les mecs sont français depuis 2/3 générations.
Est ce que toi, quand tu fais une connerie on te dit que c'est à cause du fait que t'es espagnol ? Non, je crois pas.
Y'a une hypocrisie de toute manière en france de la part des français d'origine étrangère et des "français blancs", l'hypocrisie elle est des deux côtés.
Les premiers ne se considèrent pas vraiment français et sont encore tiraillés en ne sachant toujours pas si ils se considèrent comme des français ou encore comme des algériens/congolais ou je sais pas quoi.
Et les deuxièmes, sont toujours sur le qui-vive à leur rappeler qu'ils sont d'origines étrangères.
Oui je sais c'est ce que je dis quand je parle des français de souches étrangères c'est à ces mecs que je fais allusion.
Non non c'est pas un fake, j'ai checké son fb au cas où tout est en norme m'sieur. Par contre il a une coupe de merde mais bon on lui en tiendra pas rigueur.
Tin je m'attendais à voir un mec de 70 piges, même pas, il doit avoir 25 ans max, respect.
ça devait pas être la direction de la Mecque, son Dieu la puni. (ouai non, c'est vraiment trop bâtard ce que je dis, je vais me neg tout en laissant ce commentaire)
Enfin un gars censé, mais il se ferait cracher dessus et peu de chance de se faire écouter :(
en même temps c'est un Marocain. Les marocains et les algériens c'est pas la même chose.
" Honte pour tous les français ne possédant pas d'origine étrangère"
Je suis d'origine Irlandaise pourquoi je devrais avoir honte ? ils doit manquer un mot ou un bout de phrase ou il parle spécifiquement du Maghreb ?
Je pense qu'il s'exprime mal ouais et qu'ils sous-entend seulement ceux à origines maghrébines en effet.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.