J'ai manifesté contre l'extrême droite hier à Paris !

(Je vous partage ma petite escapade, mais c'est un peu long et il n'y a pas de chute rigolote. Donc lisez à vos risques et périls. Bise)

Je rentrais d'un rendez-vous et je tombe par hasard sur un cortège trans, puis palestinien, puis NPA, puis palestinien, LFI, palestinien et encore palestinien. Je reste donc à admirer le spectacle et me retrouve à discuter avec un vieil anarcho-socialiste, très sympathique, dont les parents avaient fui Franco. Il se moquait ouvertement de tous les manifestants brandissant des drapeaux chiliens, cubains autres révolutions communiste et socialiste. Il édite sa propre revue anarchiste et m'expliquait comment chacun de ces partis représentés par des drapeaux aujourd'hui avait indubitablement terminé dans le totalitarisme pure et dure, avec des homosexuels dans des camps, la population massacrée et l'extrême pauvreté. Lui avait une vision plus positive du socialisme et du communisme, disant que ça n'a jamais marché, mais qu'un jour ça marcherait. Sauf que là, c'était pour lui juste des ignares qui s'approprient des figures autoritaires et extrémistes comme si c'était des révolutionnaires bienfaiteurs. J'ai trouvé ça assez marrant d'entendre ça de la part d'un anarcho-socialiste, et voir que même lui trouve que l'extrême gauche actuelle n'est peuplé que de pequenots ridicules.

Ensuite, une boomer 68arde entame une discussion avec moi et m'explique qu'elle vient de voir un black bloc casser un abribus.
Pour elle, les Blacks Blocks sont envoyés et payés par Macron pour discrediter les manifestations d'extrême gauche dans les média, elle prend pour preuve qu'elle a vu des policier ne rien faire en regardant le Black Block commettant son méfait. Quand je lui ai suggéré que peut-être la police n'intervenait pas par crainte des répercussions, elle m'a répondu : « Non, regardez, dans les manifestations d'extrême droite, ils ne cassent jamais rien ! » Donc, selon elle, c'était bien la preuve que Macron essayait de discréditer la gauche et pas la droite, sinon ils casseraient aussi. (C'est technique)

Ensuite, un mec de quartier est venu nous rejoindre et s'est inséré dans la conversation très poliment, mais était un peu agité et très émotif. Il parle directement du sujet palestinien, et je lui explique que ça me dérange de voir autant de drapeaux palestiniens alors qu'il s'agit du destin législatif de la France, que je suis français et que je trouve ça triste de devoir subir ce patriotisme venu de l'autre bout du monde dans un moment décisif de la politique de mon pays. Il m'a simplement répondu : « Ah, ça te dérange le sujet de la Palestine, parce que ce sont des Arabes ! C'est pas bien d'être raciste ». OK.

Ensuite, la conversation a continué comme un débat sur Choualbox (avec plus de respect) en partant dans tous les sens, et ils ont finit par me dire que la France était un pays de racistes. Je leur ai donc demandé de quel racisme il était question car j'ai du mal à me le représenter. Ils m'ont tout le deux donné le même exemple : que souvent, les Français demandent aux gens d'où ils viennent.

Je leur rétorque que moi aussi, on me demande régulièrement de quelle ville je viens, c'est courant de demander aux gens s'ils sont du coin, comme on me demande aussi régulièrement si j'ai des origines (j'ai un petit accent). C'est pas du racisme, plutôt de la curiosité. Et personnement, ayant vécu à l'étranger, il m'arrive aussi poliment de demander de quel pays provient telle ou telle personne, pour voir si je peux parler avec elle dans sa langue natale par exemple ou simplement par envie de trouver un sujet de discussion commun. Elle m'a répondu : « Oui, mais vous, c'est fait avec un bon fond, mais les autres, même s'ils le disent pareil que vous, le fond, en fait, cache un fond raciste. Et ça, moi je le sais. » j'ai essayé de lui demander et au jeune homme un exemple concret qu'ils aient pu voir dans leur vie pour pouvoir m'illustrer ce fait saillant de racisme subie, mais en vain.

Petit win à la fin. J'ai expliqué au mec de quartier qu'il bénéficie d'infrastructures, de réseaux urbains, de lieux culturels, de lieux sportifs, d'accès aux administrations, aux services publics, et notamment de transports en commun qui le connectent pour manifester aujourd'hui dans l'une des villes les plus importantes au monde. Donc, même s'ils ont un revenu mensuel assez bas, ils ont un accès à des ressources financières et culturelles bien plus grand qu'un Français moyen du Quercy, souvent abandonné et votant donc RN. Ça l'a mis un peu sur le cul, et ça a surtout révolté la boomer de 68 ans, qui était révulsée à l'idée qu'on puisse lui dire qu'elle est une bourgeoise. On s'est tous quitté en bon terme et elle a pu rentrer à pied dans son appartement en plein centre-ville de Paris. (Qui n'est pas un appartement de bourgeois hein)

Voilà, je sais pas si ma petite histoire a un quelconque intérêt pour vous, mais en tout cas je vous la partage ! C'était intéressant de rencontrer l'autre, même si j'ai toujours autant de mal à comprendre leur cheminement de pensée...

Poster un commentaire
Hopplos
Hopplos
4 mois

Le titre / l'auteur:

IMG
hamble
hamble
4 mois
IMG
Hqro
Hqro
4 mois
GIF
GIF
Pouki
Pouki
4 mois

gauchisasse

littlepatrick

ahahah

Waio
Waio
4 mois

Miore!
pète un coup, va jouer à la play. Si tu veux quand je finis god of war on joue à helldrivers 2

Miore
Miore
4 mois

désolé c'est des jeux d'extrême gauche è_é

Gwen494
Gwen494
4 mois
GIF
GIF
Mengsk
Mengsk
4 mois

Parigot tête de veau !

Grigg
Grigg
4 mois

J’ai arrêté de te croire aux drapeaux chiliens

Miore
Miore
4 mois

le vieux m'a parle du chilie et à pointé du doigt ce drapeau donc j'ai du faire l'association, c'est drapeau de quoi ?

IMG
Hopplos
Hopplos
4 mois

Le drapeau des brigades internationales qui sont intervenues dans la guerre civile espagnole (17 juillet 1936 au 1er avril 1939) auprès des républicains, contre les nationalistes menés par Franco.

Gwen494
Gwen494
4 mois

nan mais on peut confondre avec le drapeau du Chili :

IMG
Hopplos
Hopplos
4 mois

Le Chili, c'est une sauce. N'essaye pas de nous avoir avec ton "pays" comme le Listenbourg!

Gwen494
Gwen494
4 mois

c'est comme Worcestershire, la sauce imprononçable a un drapeau.

Certains disent qu'elle est bonne, mais j'ai toujours un doute sur les qualités culinaires, d'un pays qui érige la gelée au rang de dessert.

IMG
Hqro
Hqro
4 mois

et évidemment, comme le vieux a vécu là-bas, sa parole est d'or. Toujours se baser sur l'avis d'une seule personne. C'est très important avant de voter.

Miore
Miore
4 mois

merci ! Il parlait bien de ça et m'a parlé du chilie dans le lot, en me disant qu'ils ont tué les homosexuels et fais du totalitarisme à chaque fois etc...

Grigg
Grigg
4 mois

le Chili c’était Pinochet qui était effectivement un dictateur mais d’extrême droite. Donc rien de nouveau sous le soleil. Papy il nous a fait une belle soupe.

Miore
Miore
4 mois

et bien il me parlait des mouvements anti pinochet qui était pas si glorieux que ça

Ou du Che qui écrivait à son père "Finalement, j'aime tuer"

Jackygroblairo

je suis sorti quelques mois avec une chilienne qui m’expliquait que la situation vis à vis de Pinochet n’est pas si simple qu’on nous l’enseigne en France. Encore aujourd’hui il n’y a pas de consensus clair dans la population chilienne quant à la question de savoir si Pinochet était un grand dirigeant ou le pire des dictateurs. On a beau avoir les valeurs qu’on veut, c’est eux les premiers concernés et si ils ne sont pas tous d’accord c’est que la situation n’est pas si simple

Grigg
Grigg
3 mois

On nous enseigne rien du tout sur Pinochet en France. Mais en général quand tu fumes tes opposants politiques ou que tu les envoie en camp d'internement dans la jungle, il y a au moins un consensus chez les démocrates pour dire que c'est de la merde. Après les amoureux des régimes autoritaires ont leur avis aussi c'est certain.

Grigg
Grigg
3 mois

Ah ça c'est certain oui. Les luttes armées sud américaines ont jamais été jolies jolies. C'est juste que tu parlais de drapeaux chiliens. Je ne pense pas que les sympathisants anti-pinochet aiment brandir ce drapeau.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.