La viande.
Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui j'avais envie de lancer un débat sur un sujet plus ou moins stérile qui est l'alimentation et plus particulièrement : La viande.
J'avais envie de ressortir un petit post que j'avais écrit il y a plusieurs années sur une section "débat" d'un forum mais la limite de texte est de 2000 caractères sur le groupe.
Donc voilà, étant végétarien je me demandais pourquoi la société mange autant de viande ?
J'ai déjà ma propre idée avec la sur-exploitation après les guerres mondiales mais il est toujours intéressant d'avoir de multiples points de vue.
Personnellement, je pense que le fait de manger de la viande ne repose que sur trois facteurs :
-Le goût
-L'habitude
-La culture
Rien d'autre ne pousse un être humain à en manger, à part des idées faussées (comme le fait de croire qu'on en ai besoin, les canines fait spécialement pour ça, les carences etc...)
A vos claviers !
Si vous voulez approfondir le sujet, faites un tour sur le g/veggie.
P.S : S'il vous plait, ne me sortez pas "Les plantes souffrent aussi ! Monstre de végétarien !"
C'est un sujet discutable, mais de toute façon un mangeur de viande détruit plus la nature qu'un végétarien (que ce soit au niveau des forêt, des océans, des endroits cultivables etc...)
Parceque ça rapporte et que les gens en mangent, et les gens en mangent parceque ça rapportent grâce au matraquage publicitaire..
Plus sérieusement, c'est une question de culture en effet et de représentations.
Ainsi que de la méconnaissance de ce qui est bon pour nous. Qui sait ce qu'un repas équilibré aujourd'hui ? en quels proportions etc ?
Tu m'as rappelé cette vidéo.
Personnellement, je mange de la viande pour le goût, mais j'en mange très peu, je suis plutôt poisson (bien que ça fasse beaucoup de mal à la nature aussi). Mais les trois facteurs que tu as émis sont justes, et ce sont bien les seuls, mais ils suffisent amplement au fait de continuer à en manger.
Tu as oublié cependant une chose : beaucoup de gens ne veulent pas se poser de questions, et les types comme toi qui remettent en questions leurs vieilles habitudes, ça les énerve plus qu'autre chose, et par réaction contra-cyclique, vont bouffer encore plus de viande.
Si vous êtes prêts à vous ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, regardez cette vidéo.
Je vais me lancer avec le sujet de l'écologie :
Un kilos de viande = 13500L d'eau.
J'ai fait mes calculs, c'est à dire qu'un kilos de viande est égal à 70 bains remplis à ras bords.
Un kilos de viande est mangés par un français moyen en une semaine (large)
Ce qui veut dire qu'un végétarien peut gaspiller 70 bains toutes les semaines. wut.
Tout ce que l'on donne à notre viande en termes de céréales peut résoudre 12 fois la faim dans le monde mais un steak est bien plus important.
80% de nos plaines cultivables vont dans l'industrie de la viande, les lois autorisent plus d'OGM et de pesticides sur ces terres.
Ces terres ne sont pas faites pour la culture et il faut énormément d'eau pour les faire marcher, du gaspillage.
Les vaches mangent ces céréales aux OGM et pesticides (qui ne rentre pas dans leur alimentation, un bovin mange de la verdure) et va dans votre corps en plus des antibiotiques.
On s'est rendus compte que les écoles qui avaient des cantines non-végétariennes avaient leurs enfants avec des pesticides dans leur sang.
Je pourrais aussi parler des rejets toxiques des déjections faites dans la mer (ça crée l'algue verte) et la création de zoonoses comme la Vache Folle (on donne à manger aux vaches ses propres copains, bah oui c'est plus rentable) mais ça serait beaucoup trop long.
Je suis entièrement d'accord avec toi, on doit envisager une vrai transition écologique.
Manger bien plus de légumes cultivés sainement par l'intermédiaire de la permaculture.
On doit à la fois modifier notre production agricole et notre consommation.
Passer d'une agriculture riche en légume, crudités etc et faible en viande.
Mais il y a Deux choses qui bloque:
Les gens qui se font de l'argent (éleveur, supermarché, fast food etc..) ne voudront pas lâcher le secteur et continueront donc le matraquage publicitaire.
Ils souhaitent garder leur pognons et continuer à en faire.
Découle de cela un deuxième problème, manger plus de légumes et moins de viandes c'est aller à l'inverse de la pensée dominante. C'est donc faire des efforts de changement et ne pas suivre le groupe. C'est aussi se documenter, tester etc..
Et beaucoup de citoyens, ou plutôt consommateur ne sont pas prêt à faire ce pas car ils sont aliené par leur boulot.
Tu rentres d'une journée de 8h de taf, t'as le choix entre cuisiner etc ou aller au doc mac. Qu'est ce que choisissent beaucoup de gens ?
J'ai je l'avou légèrement dévié.
Effectivement c'est la vitamine que l'on ne trouve pas dans les plantes (ou en trop faible quantité, ou pas la bonne).
Après le truc con c'est que l'on donne de la vitamine b12 aux animaux d'élevages car avec leurs nourritures il sont en carence. Au finale c'est plus rentable (du point de vue écologique) que tu mange directement ce complément alimentaire.
Je ne me suis pas vraiment renseigné sur cette vitamine.
Ce que je sais c'est que j'en trouve même dans mon Nesquik et que je ne connais personne qui a déjà eu des problèmes avec ça.
les végétariens et les vegans sont tres très peu informé sur cette vitamine car c'est le gros point faible d'un régime vegan. En gros sans vitamine b12 ton cerveau peut pas correctement fonctionné. Mais y a pas de problème dans un régime végétarien.
En effet le manque de B12 peut être problématique, j'ai fait mes petites recherches et ils conseillent pour remplacer la viande par du consommer du soja et du riz pour la B12, ça rentre parfaitement dans l'alimentation de base des végétariens je pense.
Par contre pour le fait que le cerveau ne fonctionne pas correctement je n'ai rien trouvé dessus.
Dans mes recherches ils disent que l'un des problèmes principaux et l'Anémie mais suivent par :
"souffre d’anémie à cause d’un manque de B12 dans l’alimentation, mais c’est peu fréquent"
Le problème serait donc anecdotique ? De plus les carences de B12 pose principalement problèmes chez les personnes agés.
La finalité ne m'a pas l'air très problématique, je vois que ça a pas mal de répercussions sur le sang et les globules rouges (mais apparemment rien de grave) mais peut développer des maladies intestinales (dans des cas isolés).
J'ai fait attention de ne pas aller sur des sites végétariens pour ne pas fausser mon avis mais peut-être ai-je oublier des informations importante au niveau de la carence.
Je mange de la viande car j'aime ça! Pas besoin d'autre raisons.
Après je suis pas pour les élevages de masses, les commerce abusée de viande, la surconsommation générale, la désinformation etc... Je suis pour une approche plus "naturelle", à savoir, chasser dans la nature pour une consommation "directe" sans pour autant en abuser.
Par contre ce qui me déplaît c'est que l'on compare une agriculture relativement proche du bio avec cette merde qu'est l'élevage industrielle et toutes ces conneries, car je suis sûr que si les 3/4 des gens arrêtaient de manger de la viande, ces putains d'enfoirés trouveraient des merdes pour faire pousser les légumes plus vite, avoir des produits plus gros, plus beaux, plus machins, moins cher et toujours moins cher (quand tu vois que beaucoup n'achète pas un légume si il n'est pas impeccable...). Et au final tu boufferas une tomate elle te filera autant de merde que la viande et les sols en prendront aussi plein la gueule! Il faudrait déjà tuer un sacré paquet de connards et que les consommateur soient bien moins con pour faire la moindre transition sans se retrouver au final au même point...
Enfin bref, un dernier truc, le délire des plantes c'est surtout que ce sont aussi des êtres vivants (Je sais pas si elles ressentent la douleur mais je pars du principe que oui, ça fait pas de mal... enfin pas à moi) vu que certains abrutis m'on déjà sorti "Tu as pas honte! tu es vraiment irresponsable, les animaux sont aussi des êtres vivants au même titre que les humains" (/modepétassevegganoff) or les seuls choses que je connais qui ne sont pas reconnus comme des êtres vivants sont les cailloux, les murs et toutes ces choses là, mais aussi les virus il me semble (Paye ton repas!). Je vais pas faire une rédaction aussi sur ceux qui en fait ont juste pitié des animaux mais éclate des insectes ou autres qu'ils n'aiment pas (Bah ça braille pas les insectes).
C'est une des raisons qui fait que certains ne vous écoutent même plus.
Je mangerais toujours de la viande parce que je le peux! Mais sans en abuser comme on le fait aujourd'hui et en respectant la vie des animaux, pas en les traitant comme du bétail.
Moi j'ai un autre point de vue.
Pour moi la société mange autant de viande, car tout le monde le fait.
Si être végétarien était la norme, ça viendrait même pas à l'esprit de 90% des gens de manger du cadavre.
Je suis entierrement d'accord avec toi !
Je suis certain que d'ici quelques centaines d'années (voir dizaines), manger de la viande sera mal vu et on critiquera cette société du XXIe siècle pour sa consommation de viande (et la maltraitance des animaux) autant que nous critiquons actuellement la société du XXe siècle !
Yo suis en STAV et on parle souvent du fait alimentaire toussa ...
Pour faire court on a déjà vu que les gens en général mangeait trop de viande. Et la viande (production animale) ça prend près de 80% de la SAU ( Surface Agricole Utile). Alors imagine qu'on mangerait moins de viande du jour au lendemain : j'ai pas dis plus du tout mais qu'on diminuerait juste par exemple de 30%. Ben ces 30% de SAU tu t'en sers pour quoi ? L'agriculture biologique ! On dit que l'agriculture bio peut pas nourrir le monde ... seulement 20% de rendement en moins par rapport à l'agriculture conventionnelle ! Et le temps que la terre se réhabitue et se régénère de tout les substrats d'avant le rendement va augmenter surtout si on se dit que l'agriculture bio va évoluer comme à évolué l'agriculture conventionnelle...
Donc voilà on réduit la consommation de viande, on passe à une agriculture plus saine qui peut nourrir la planète et bim bam boom plus de problèmes écologiques !
Bon après c'est comme on pourrait dire "la surface visible de l’iceberg" mais si on faisait ça ce serait déjà pas mal ...
Une liste des produits véggie consommables pour l'homme à partager ?
Désolé, ma fainéantise m’empêche d'en chercher une, de longue liste d'aliments.
Les OGM sortent les gens de la misère, de la faim et de la dépendance aux pays développés
Cf: le riz doré
Pour le débat sur le viande, mon opinion est que tout est dans l'équilibre.
Je mange de la viande en quantité raisonnable et de qualité (label rouge, amap,bio,...) beaucoup de légumes et de fruits et j'évite le plus possible les produits touchés par l'homme
Des règles simples, de bon sens mais malheureusement peu appliqué par la masse.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.