Lettre ouverte à Zerpsed

Salut sale pute j'arrive avec un jour de retard ! J'ai eu le temps de cogiter du coup.


J'vais me contenter de répondre (subjectivement) à cette question "Quel est notre but?" le reste gravite autour de toute façon et vu le pavé que j'ai pondu ça suffira je pense.

On né, on vit, on meurt.
Je me suis déjà posé la question car tout comme toi sans doute cette réponse bien trop simpliste ne me satisfait point (bon j'arrête de parler comme un con).
Premièrement je me suis dit "y'a forcément un truc après, si quasi toutes les religions parlent de paradis c'est pas juste pour qu'on se tienne à carreau, y'a forcément un truc" et là je me suis répondu (oui je discute seul et nous t'emmerdons) "bah ouais mais y'a pas de preuves, avec les avancées de la science étou on est pas foutu de dire que c'est pas des conneries" mais je pense que l'humanité était autrefois plus sensible à la spiritualité, aujourd'hui on se donne un esprit rationnel bien trop septique pour percevoir ces choses là.
Du coup admettons qu'il y a un truc après:
- Pourquoi attendre de crever d'une cirrhose et pas se foutre en l'air tout de suite ?
- Bah ça ferait pas plaisir au gens qui m'aiment <3
- Ouais mais je m'en branle je serai mort !
- Ouais mais t'es qu'un sale enculé c'est trop facile comme ça !
Et puis là par intérêt personnel pour le mérite j'me suis dit:
"S'il y a un Dieu c'est pas un fils de pute ! Alors pourquoi la vie c'est de la merde ? Pourquoi les méchants gagnent ? Pourquoi ta mère ? etc."
Du coup j'me suis dit qu'on a deux existences, la première étant un tremplin pour la suivante. Genre plus tu fais de BA plus t'as de bon points et ça serait pas binaire genre "Paradis ou Enfer" (père et mère peuvent rien y fai... ta gueule) Ça serait gradué !
- Ouais mais bon c'est facile de donner aux pauvres quand on est riche, alors quand on est pauvre on des enculés de radins ?
- Bah euh du coup, nouvelle théorie: Dieu nous envoi sur Terre avec une mission, un "destin" et plus on satisfait Dieu plus on a de bon points !
- Et pourquoi il nous aide pas ? Hein ?
- Parce qu'en fait dans la première existence, il y a une lutte entre le bien et le mal, le ying et le yang, la danette chocolat et la danette vanille (non vraiment ta gueule).
De plus je dirai que le côté obscur est le plus fort parce qu'il est plus facile de faire le mal que le bien.
En plus ça se tient psychologiquement ce que je dis, quand on fait le bien on se sent bien, fier ! Quand on fait le mal on a honte ! Tout est lié !
Et donc notre but dans la vie serait de remplir un destin en suivant nos sentiments pour y parvenir.
Voilà ma théorie.

Le bémol c'est que à force d'attendre des signes de Dieu en vain pour savoir c'que je dois foutre bah j'ai un peu perdu la foi et là je suis plus très certains de mes certitudes.

En tout cas je te conseille de réfléchir toi même à ta propre théorie et n'hésite pas à la faire évoluer, essaye aussi de faire en sorte qu'elle te fasse aller de l'avant même si elle est un peu naïve.

En espérant t'avoir été utile.
Choualement,
Amumu.

Poster un commentaire
Ouroboros
Ouroboros
10 ans

C/c d'une autre box, avec relativement la même question.

L'infini est un concept repris par la majorité des culture qui ont dans leurs rites l'utilisation de psychédéliques. Effectivement, lors de la prise de ces psychédéliques dans un environnement sain (Set, environnement propice comme la nature etc, et setting être bien dans sa tête), on peut remarquer certaines constantes et la principale est la vision de fractales. Or, les fractales sont une figure qui se répète à l'infini. De là à dire que les psychédéliques ne sont que le ticket d'entrée pour une sorte de jeu où il faut déchiffrer l'idée générale qui ressort du trip pour découvrir LA réponse au fur et à mesure... il n'y a qu'un pas. :)

Maintenant, pour te donner mon avis, le concept d'âme me parait être le plus convainquant si on veut être optimiste et ne pas se dire que c'est le vide, après. Je vois plutôt ça du genre : Imagine toi comme un rat de labos. T'as un labyrinthe à résoudre pour arriver à ton fromage. A chaque fois que tu réussis un labyrinthe, le suivant est plus difficile. Au début, le labyrinthe est facile, donc tu le réussis vite. Mais au fur et à mesure, le labyrinthe est de plus en plus chaud donc tu les réussis plus en 1 fois. Bref, ça devient exponentiel mais avec une limite finie. Cette limite, pour nous, s'appelle l'illumination. En gros, là ta vie est sensé t'apprendre une leçon. Si tu réussis, ton âme vivra une nouvelle vie (sans tes souvenir, biensûr) avec une nouvelle leçon etc etc...
Mais si tu rates cette vie, tu recommenceras ta suivante sur le même niveau que maintenant jusqu'à ce que tu la passes.

Je dis pas que c'est comme ça que c'est réellement, je dis juste que c'est ce que j'ai ressentis lors de mes différentes expériences

Amumu
Amumu
10 ans

@Ouroboros: C'est intéressant comme théorie ! De toute façon ça reste un façon de voir les choses vu qu'aucun de nous ne peut rien prouver, y'en a pas une plus vrai que l'autre. En tout cas ta théorie me plaît car elle est optimiste !

ZboubiZbouba

@Ouroboros: Et genre on aurais des handicap en plus ? Genre "feignantise +50% d'échec a ce que tu entreprend durant les trois prochaine vie" ?

Ouroboros
Ouroboros
10 ans

@ZboubiZbouba: Je vois plutôt ça d'une autre perspective. Si tu es handicapé par exemple, c'est que ta leçon à apprendre est différente d'un "Non handicapé". Pour reprendre ton exemple, +50% d'echec à ce que tu entreprends, bah peut être que ta leçon c'est de ne jamais abandonner ?

Un type qui sera né mongol, de 1, ça apprendra une GROSSE leçon à ses parents (Parcequ'ils auraient soit pût avorter, soit c'est justement de leur apprendre l'humilité ou autre...) et de 2, pour le mongol, même si ils réfléchissent moins vite, peut être que justement pour leurs leçons ils ont pas besoin de penser.

ZboubiZbouba

@Ouroboros: Ok je vois je vois , c'est intéressant

anonyme
anonyme
10 ans

J'suis pas d'accord mais flemme d'argumenter désolé :D

Amumu
Amumu
10 ans

@Tokooran: J'ai été assez vite aussi la flemme d'expliquer pourquoi Dieu existe ou pas et de définir ce que c'est.
C'est sur ça que t'es pas d'accord ?

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Nah, sur 50% du texte, pour ça que j'ai la flemme xD

Amumu
Amumu
10 ans

@Tokooran: C'est les danettes c'est ça ? :/

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Ah putain les Danettes mec c'est n'importe quoi, complètement !

Amumu
Amumu
10 ans

@Tokooran: Ouais je sais mais j'aime pas rester trop sérieux, j'essaie de jongler entre les deux histoire de pas dire que de la merde non plus.

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: Hahaha je rigolais t'inquiète !

Amumu
Amumu
10 ans

@Tokooran: La prochaine fois je trouverai mieux quand même ^^

anonyme
anonyme
10 ans

@Amumu: ça va y'a pire x)

Amumu
Amumu
10 ans

Je post ça ici parce comme ça si certains on envie de réagir etc. c'est mieux. Pour info: c'est en référence à ça: http://choualbox.com/N16LX

EDIT: J'arrive jamais à voir mes fautes d'orthographes etc. Si vous en voyez dîtes le moi qu j'edit pour éviter de brûler les yeux des suivants.

Autruche
Autruche
10 ans

Pour moi la seule réponse qui est tout à fait cynique c'est :

L'homme se cherche un but pour pas se montrer qu'il en a pas et pour justifier le fait de pas se tuer.
C'est pour ça qu'on a inventé : La religion, la science, les buts divers, le destin etc...

Après y a toujours le doute mais je pense que c'est juste une question insolvable et qu'il vaut mieux vivre en faisant ce qu'on pense être le mieux, si t'as un minimum de morale et que tu penses que les autres valent quelque chose.

Tout ça uniquement pour pas que ce soit le bordel !

Amumu
Amumu
10 ans

@Autruche: Oui voilà, j'ai conscience que mon existence est insignifiante dans l'univers, mais mon égo me laisse croire que j'en suis le centre.

Autruche
Autruche
10 ans

@Amumu: Exacte. Après, on peut toujours se dire " oui mais pourquoi on est là alors, pourquoi est-ce qu'on peut penser" . là c'est soit tu crois au hasard, soit tu crois en dieu ou en quelque chose.

Moi je suis plutôt agnosticiste (ceux qui pensent que c'est une question à laquelle il est impossible de répondre pour un milliard de raison).
Après je pense que c'est important de chercher, parce qu'en cherchant on trouve pas la réponse à la question mais à de nombreuses autres questions.

On va dire que je pense plutôt que, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a raison sur ce sujet et que si quelque chose existe, rien ne le prouve, mais rien ne prouve le contraire non plus.

Amumu
Amumu
10 ans

@Autruche: Rien n'est vrai car tout est faux. On ne peut seulement être certains que de n'avoir aucune certitude. Deux "proverbes" qui résument la science.
Il est bon d'être ignorant mais on est beaucoup trop curieux.
(bon ok j'arrête)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.