Les dépistages aux stupéfiants en entreprise

Avant toute chose, oui la drogue c'est mal m'voyez, mais ce qui est illégal n'est pas forcément le pire (je pense à l'alcool entre autres). Donc pas besoin de débat autour du "c'est pas bien", "tu penses qu'à toi t'es un FDP" et j'en passe, créez votre propre box pour ça.

Ma question va plus se rapporter au droit. Je m'explique, à commencer par le contexte :

J'ai un job ou je dois faire 1 à 5 déplacements dans le mois avec un véhicule de service. Je suis consommateur régulier de THC (environ 1x tous les 2 jours, le soir et au format vapoteuse et pas en joint). Donc clean le matin, mais oui ça reste longtemps dans les urines et le sang et détectable un certain temps.

Je sais que mon employeur peut réaliser ou faire réaliser des tests mais il faut que ce soit affiché dans le règlement intérieur ou une note de service, ce qui n'est pas le cas. Donc de ce côté, juridiquement il n'y a pas de doute.

La question que je me pose, c'est par rapport à la Médecine du Travail. Car la Médecine du Travail peut également demander un test inopiné. La question est, si l'initiative est à la Médecine du Travail, est-ce que dans ce cas le règlement intérieur s'applique également ? Autrement dit la Médecine du Travail peut-elle passer outre le règlement intérieur de l'entreprise ?

Merci aux chouals qui apportent des réponses (ou pas) intelligentes. Pour les autres, comme dit au début faites une box, c'est gratuit même sans compte Premium

Poster un commentaire
Humu31
Humu31
3 mois

En cas d'accident aussi si un control est réalisé positif, comment va fonctionner l'assurance de ton employeur ? Qui va payer les dommages matériels voir corporel ? C'est surtout ça le plus inquiétant.

Commentaire supprimé.

Roro51
Roro51
3 mois

Dans le principe, la médecine du travail peut informer l'employeur sur une généralité ou une statistique, mais pas nominativement.
S'il fait un test ce sera sous couvert du secret médical et ne pourra pas divulguer ton nom.

Commentaire supprimé.

Roro51
Roro51
3 mois

@Anonyme: Je ne suis pas légiste, mais comme tout test médical, il doit être volontaire et sans contrainte. Dernièrement un collègue a démissionné à cause de tests médicaux spécifiques mauvais liés à notre métier (analyse d'urine) avec le médecin qui savait qu'il fumait et que c'était la cause des mauvaises analyses. Jamais la direction n'a été mise au courant du motif. Il est parti en refusant d'arrêter de fumer ainsi qu'une mutation interne pour ne plus avoir cette analyse.

7ony
7ony
3 mois

Réponse de ma femme

IMG

Commentaire supprimé.

Hqro
Hqro
3 mois

Ahah LeChasseur on t'as reconnu. Voilà donc la "raison obscure" !

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

JRFP
JRFP
3 mois

Je ne crois pas.qie le médecin du travail puisse décider ça. De base, la médecine du travail est là pour protéger les employés. Es tu certain qu'elle peut décider de tester quelq'un sans raison ?

Commentaire supprimé.

JRFP
JRFP
3 mois

@anonyme non elle est indépendante. L'employeur paye les actes si besoin (visite médicale).

Flowlezgueg

Canna cleaner en poche et pendant les visites chez le médecin tu viens avec le flacon de pisse de quelqu'un d'autre, certaines influenceuses en vendent je crois

HKarotte
HKarotte
3 mois

@Flowlezgueg: Les kleaner, j'attends toujours une source fiable qui indique que ça marche, pour l'instant ça relève plutôt de la légende...

Flowlezgueg

@HKarotte: je connais 2 gars qui m'ont dit que ça marche, donc maintenant tu as parlé avec un mec sur choual qui connait 2 mecs qui lui ont dit que ça marche, te v'la avancé

Banisto
Banisto
3 mois

Voilà une réponse non intelligente. Service.

Mengsk
Mengsk
3 mois

Si pas dans le règlement, alors je te dirai de ne pas le faire si proposé : la médecine du travail pourrait te déclarer inapte à travailler si c'est des gros cons (sans en préciser le motif pour respecter le secret médical).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.