Je suis paumé
J'ai pas l'habitude de raconter ma vie, mais j'aimerais bien avoir vos avis et vos expériences par rapport à ma situation.
J'ai 22 ans. J'ai toujours été l'archétype du bon élève qui en glande pas une. Au lycée, je me suis naturellement dirigé vers une terminale S, parce que "t'es bon et ça ouvre le plus de portes". Ne sachant pas vraiment quoi faire de mon avenir, je me suis quand même mis en tête à cette époque de devenir ingénieur dans l'armement. C'était mon grand kiff à 18 ans, et après le bac je me suis donc dirigé vers une prepa scientifique. C'est là que mon parcours est devenu compliqué.
J'ai très mal vécue ma première année en PCSI. Première copine, découverte de "la vie", et toujours ces crises d'angoisses qui me pourissaient l'existence. Résultat, une année foirée. Mais ce n'est pas grave car je redouble toujours en prepa mais dans un autre filière, en PTSI. C'est étrange pour moi, qui a toujours été mis sur un piédestal par mes profs et dont le parcours semblait si linéaire et déterminé.
Mais finalement les choses se goupillent bien. Je finis deuxième de ma classe, et j'accède à la fameuse spe étoile qui prépare les meilleurs du lycée pour les meilleurs écoles. Malheureusement, c'est également à ce moment là que ma vie affective par en couille. Mes parents font tous les deux une grosse dépression, et je lutte pour les maintenir tous les deux. En même temps je quitte ma copine qui en rajoute avec ses propres problèmes, ne pouvant pas faire face à tout d'un coup.
J'arrive en spe épuisé physiquement et moralement, je fais un passage à l'hôpital à cause d'une trop grosse perte de poids (48kg pour 1m80). Mais passé ça, c'est une véritable renaissance pour moi. Tous se passe bien jusqu'à la trahison d'une sdp qui me touche profondément. Arrive les concours, mes parents repartent en couille. Évidemment je les loupe et je repars donc pour une 4ème année.
Au terme de cette année que j'achève avec beaucoup de difficultés, j'intègre finalement une école d'ingénieur dans laquelle je suis actuellement. C'est une bonne école, sans être extrêmement prestigieuse. Elle est dans une autre ville.
Mes parents n'ont pas de thunes, moi non plus. Je fais un prêt étudiant pour vivre. L'année commence bien, et j'en arrive à ma situation.
Cette école peut m'offrir une très belle perspective de carrière. Bon salaire à la sortie, embauche grand maxi dans les deux mois, réseau d'anciens, etc... Mais j'ai du mal. Je galère, pas parce que c'est dur, mais parce j'ai pas de motivation. J'ai découvert plein de choses qui m'intéressent ailleurs (les langues notamment). J'ai du mal à savoir si c'est ma voie, mais je nr me sens pas de changer après avoir autant galéré pour y arriver. Je me hyper coupable et con de douter alors que mes camarades semblent à leur place et que beaucoup envieraient sûrement la mienne.
J'ai foiré la moitié de mon premier semestre et ça me fait super peur. Mais d'un autre côté ça ne me fait pas réagir plus que ça... Et ça m'inquiète. Je me demande si je ferais pas mieux de laisser tomber et de me réorienter, mais est-ce que ce ne sera pas le même problème ailleurs ? Bref, je suis paumé.
TL & DR: 22 ans, école d'ingénieur. Sais pas si je suis à ma place, ça me stresse. Je sais pas quoi faire de ma vie. Ça me stresse encore plus.
Commentaire supprimé.
C'est ce qu'il y a de plus rationnel à faire je pense. Encore 3 ans à tirer la langue, ça ne me réjouis pas trop mais c'est sûrement plus sûr.
Pas mieux à redire ! Faut assumer ses choix.
Quelques soient les études, elles sont relou sur la fin, il faut s’accrocher et être patient. Par contre, l’arrivée dans la vie active est un énorme changement (positif) ! Non seulement tu choisis ton taf, mais en plus t’es payé.
Ca mène à rien
Je trouve que c'est un bon signal d'alarme. Cela montre que quelque chose ne vas pas et qu'il faut prendre le temps de faire le point pour mieux avancer ensuite.
Et puis je vois qu'il y a d'autres personnes dans une situation similaires, c'est rassurant.
Tout le monde fait école d'ingé. J'ai 2 amis qui sortent de ce genre d'école et qui travaillent à Mcdo pour l'un et l'autre dans un restaurant.
Réoriente toi.
Y a école d'ingé et école d'ingé. Je suis sûr de pas bosser au Macdo après la mienne. Mais c'est dur de se lancer dans une voie en se disant que ça ferme d'autres. C'est surtout le choix.
Finis ce que t'as commencé, il sera encore temps de te réorienter après, surtout si c'est un peu la galère niveau thunes
T'inquiète si y'a bien un secteur moins impacté par le chômage, c'est bien celui de l'ingénierie. Tout dépends dans quelle domaine, mais écoute pas ce fdp de grumpy. Fini ce que tu as commencé puis tu voleras de tes propres ailes.
Même chose à 19 ans, avec un parcours plus modeste quand même, 0 motivation 1 seule vraie passion mais écrire ça paye pas et je suis pas vraiment bon en vérité.
Actuellement j'me tâte. Et sinon j'hésite entre finir mon DUT pour avoir un diplôme (même si j'ai bien ruiné mon début de S2 c'est faisable), repartir l'année prochaine sur une 3e réorientation en BTS alternance plus ou moins quelconque histoire d'assurer un vrai job ou partir directement sur un sous métier, toussa le temps de savoir quoi faire comme vraies études et vraie carrière pro, le tout incluant le "rêve" de vivre quelques temps en Norvège et incluant aussi la possibilité de me cultiver beaucoup et m'adonner sérieusement à ma passion.
Comme je dis souvent depuis quelques heures quand ce proverbe m'est venu: "Le plus difficile c'est de savoir ce qu'on veut pas le faire."
En espérant que ce poignant témoignage à défaut d'avoir répondu à ta question t'aura apporté quelque soutien moral.
**
#I_know_that_feel_bro**
Outre les paysages magnifiques , le pays se porte économiquement très très bien , il est en dehors de l'Union Européenne c'est peut être pour ça . Et c'est aussi un des pays les plus heureux du monde . Le Canada j'aime beaucoup aussi mais j'ai peur que ce ne soit que des illusions , que l'idée que je me fais du pays est fausse .
C'est surtout un pays pétrolier et gazier la Norvège (même si leur politique économique reste je trouve très intelligente, sans ça ce ne serait pas tout à fait pareil).
"1 seule vraie passion mais écrire ça paye pas et je suis pas vraiment bon en vérité." feel
Merde j'avais pas cramé qu'ils étaient pas dans l'ue j'espérais pouvoir gratter au taquet d'aides ..
J'ai un BTS qui ne me sers à rien dans un secteur que j'aime moyennement , réoriente toi si ça peut te rendre heureux . Il vaut mieux ne pas continuer dans un domaine qui te correspond pas.
C'est typiquement la situation que je voudrais éviter. Mais ça implique de remettre en question tous ce que j'ai fait depuis le bac. Et ça c'est chaud
Tu as fais énormément de sacrifices pour en arriver la ou tu es, financièrement, personnellement et surtout tu as déjà fais pas mal d'années d'études. Si tu te réoriente tu repars pour 2 ans de formation minimum et 5+ au maximum sans garantie que sa va te plaire.
Mon conseil c'est que tu devrais finir ton cursus actuel, travailler dans le milieu pour voir si sa te plait, rembourser ton prêt étudiant. Si tu ne te plait pas dans ce domaine fais quelques économies pour pouvoir vivre pendant ta réorientation.
A l'heure actuelle concentre toi sur tes études, fais toi des potes avec qui tu puisse t'amuser. Les filles c'est bien mais les potes c'est mieux. Parle avec eux de ce qui les motivent dans leur étude tu arriveras peut être à te remotiver.
Courage mec !
Continu, ça fera tjs un boulot pas trop pourri qui paye bien, et tu pourra changer de voie + facilement par la suite, au lieu de tourner en rond a galerer.
Premier objectif : le blé pour pas etre a la rue.
Les SDP tu les emmerdes sans deconner.
Tes parents aussi, ces a cause de ces cons la que t'es sur ce caillou de merde, c'est pas a toi de les porter a bout de bras.
Oh t'inquiète, j'ai appris à mettre mes priorités maintenant, c'était juste pour donner un contexte. Je me dis que oui, effectivement ça fait du fric assuré et c'est cool. Mais se faire du fric et se faire chier au taf, pas chouette la vie (et c'est malheureusement le cas de beaucoup de gens)
normalement avec un boulot d ingé tu te fais pas chier. T as un problème de riche on va dire car tu auras l embarras du choix une fois ton école finie. Y a quand même peu de chance que tu te retrouve avec un taff de merde par contre T auras la maille pour vivre à côté et ça c'est clairement pas négligeable.
Après on pourra toujours te donner tous les conseils du monde y a que toi qui peut savoir ce que tu veux et ce que tu veux pas (mais la plupart du temps l'herbe du voisin n'est pas aussi verte que l'on ne croit)...
je pense que quelques part je cherche à fuir la situation, comme si je pouvais recommencer à 0 ailleurs sur de bonnes bases. Mais rien n'est jamais garantie, et encore moins que ce soit mieux ailleurs, effectivement.
J'ai aussi 22 ans et je voulais faire une école d'architecte il y a quelques années mais sans motivation juste pour la thune et vu qu'on m'a toujours dit "Faut faire des études!". Résultat pendant tout le lycée j'en branlais pas une et j'était toujours au dessus de la moyenne, pareil en BTS.
Au final j'ai quitté mon BTS après la 1ère année et j'ai pris une année pour travailler, ne rien branler, me remettre les idées en place (vivre quoi!) et chercher ce qui me plaît. La je compte me former en pâtisserie et je regrette pas d'avoir perdu du temps et foutu en l'air ma formation, je pensais pas pouvoir autant aimer travailler.
Tout ça pour dire que si tu as aucune motivation dans ton domaine actuel que le travail ne t'intéresse pas etc.. tu peux soit persévérer, ce qui va être très chiant moralement, histoire d'avoir un diplôme ou tu peux juste tout foutre à la poubelle et t'assurer de ce que tu aimes (via des stages en entreprises, des immersions etc...) au moins tu pourras trouver quelque chose qui te plaît et pas finir comme tout ces gens aigris qui travaillent dans des jobs qui les font chier et qui ruminent leur haine H24. A ton age pas mal de formation sont encore gratuite donc si tu veux en profiter c'est maintenant.
PS: La mission locale peut t'aider à trouver une branche qui te plaît et te fournir des conventions de stages etc...
voilà, c'est exactement ça. Je ne veux pas subir mon emploi plus tard, comme beaucoup de gens parce que "c'est comme ça, c'est la vie"
Mon école peut me proposer de refaire ma première année avec des stages, je me demande si je ne vais pas creuser cette piste.
Sois moins fragile mec
Bon je vais répondre sérieusement : tu as fait PT* ? Tu as donc probablement chopé un art et métiers. Tu auras donc un bon job. Il y a des gens qui n'ont même pas ça.
Je ne suis pas aux Arts. J'ai bien conscience que des gens sont infiniment plus dans la merde que moi.
Finit ton école si ça peut t'assurer un bon taff, tu pourras toujours t'orienter vers les langues une fois que t'auras commencé ta carrière, respo relations internationale dans ta boîte ou un truc du genre.
Tu te plaîts à centrale ? Ce qui me fait douter c'est que parfois je me demande vraiment ce que je fous en école d'ingé :/
Ça ne t'arrive jamais ?
Sans les à-côtés (associations, sports, potes) je me ferais bien chier, le tronc commun me casse les couilles, mais les options vont commencer et vu qu'on choisit des domaines assez précis ça va être plus intéressant.
Ici la vie étudiante est vachement importante, c'est dans les clubs ou autre qu'on en apprend le plus finalement, mais je sais pas comment c'est là où t'es.
La vie étudiante est également primordiale chez nous. La première année est en tronc communs, y a des matières qui m'intéresse mais d'autres qui me font carrément chier. Faudrait que je me force à les bosser, mais ça me gave à un point...
Know that feel bro'
Je suis aussi paumé que toi, mais en fin de Master 2 management commerce. Et à part les conseils de l'entourage...
Ce que je compte faire c'est prendre du temps genre 1 semaine de congé OKLM sans voir personne chez moi pour vraiment réfléchir à tout ça, je peux pas encore te dire si ça marche
les boules de faire des études et une fois arrivé au bout être pleins de questions et de doutes :/
Bon courage !
ouais mais je veux pas me contenter d'un job de manager chez Carrouf', je veux monter ma boîte à terme, mais sans savoir dans quel secteur et sans idée
Si c'est ce que t'as tjrs voulu comme taff, hésite pas à finir tes études, surtout que c'est la dernière ligne droite mec.
Au vu de tt ce que tu as dit, m'etonens pas que tu manque de motivation, ces dernieres années t'as eu que des parents blazé et des SDP! Y'a rien de motivant à entrer dans la vie active et se dire "Allez, à mon tour de deprimer!"
Fini tes études, fais des voyages, limite prend un Working Holiday Visa, change toi les idées, vois le monde sous un autre angle. Toute facon, tu devrais pas avoir de soucis à trouver un taff, que ce soit direct après tes études ou plus tard.
c'est toujours ce que j'ai voulu faire jusque il y a deux ans. J'ai radicalement changé suite à mon hospitalisation. Je me suis complètement ouvert suite à ça, ce qui m'a fait découvrir d'autres choses et changer mes valeurs (laisser à la postérité des travaux dans le domaine militaire me pose soucis maintenant)
Pour la motivation, je me dis que si j'ai du mal en école alors que c'est censé être "les plus belles années de ma vie" qu'est-ce que ça va être après ! :/
Je fais un prêt étudiant pour vivre => ne foire pas continu sur la voie et change après au pire !
Fait pas la même erreur que moi, j'ai 19 ans, je bosse en CDD dans la grande distribution et je me retrouve avec des problèmes dans le dos à cause dès taffs physiques qui mon pas aider.
Je termine mon contrat au mois d'octobre et je sais pas si je suis repris.
Termine tes études, trouve un bon taff.
J'me sens comme un connard à douter alors que t'es dans une situation bien plus délicate que la mienne !
Commentaire supprimé.
J'y ai pensé sans jamais vraiment me renseigné. C'est vrai que ça combinerais tout ce que j'aime !
J'ai eu 21 ans cette année et comme toi je savais pas quoi faire du coup j'ai changé pas mal de fois de voie et j'ai aussi rien fait pendant un bout de temps...
Mais j'ai finis par trouver un truc qui me plais, je me suis lancé et ça se passe bien même si je compte pas rester longtemps là où je travaille car je pense qu'il y a mieux ailleurs donc j'attend la fin de ma formation et je change !
Si je peux te donner un conseil, fais ce qu'il te plais, n’hésites pas a essayer des choses et a changer dès que ça te plais pas, faut pas avoir peur de recommencer, ici ou ailleurs !
Dis toi que c'est une nouvelle aventure a chaque fois et qu'il faut en profiter tant que tu peux !
Je suis d'accord sur le fait d'essayer des choses différentes, mais arrive un moment où il faut construire quelque chose un minimum, non ? J'ai 22 ans, à priori j'en aurais 25 en sortant de l'école, je ne me vois pas essayer pleins de truc d'ici là sans rien construire d'un minimum solide :/
Je parlais surtout dans le cas où tu ne sais pas quoi faire, et tu sais essayer des choses n’empeche en rien de construire quoi que ce soit !
Je connais quelqu'un qui monte des petites entreprises régulièrement et les revend au bout de quelques années, et là il a fait le tour du monde grâce a ça !
Et à plus petite echelle tu peux essayer de faire different taf rémunéré (ici ou dans un autre pays) jusqu'a trouver un truc que t'aimes vraiment, et ça c'est pas du temps de perdu au contraire ça donne pleins d’expériences différentes.
Apres c'est sur que si tu veux t'orienter dans un domaine où il faut beaucoup d'années d'etude comme medecin par exemple, il vaut mieux éviter ça...
T'as l'air d'un mec bien j'aurais aimé etre potes avec toi, courage et accroche toi !!!
Continue ton cursus au moins cette année, mais tu peux essayer d'aller voir un psychologue orienteur dans un CIO pour lui parler de tout ça... C'est assez efficace et surtout c'est gratuit. Sinon parles-en à tes profs pour savoir si c'est normal d'avoir une perte de motivation la première année (car après les années de prépa je trouverais ça normal).
Selon moins, si à la fin de l'année t'as toujours pas retrouvé la motivation c'est qu'il faut arrêter parce que ça va te rendre malheureux. N'oublie pas que ta santé est plus importante que ton diplôme.
J'suis convoqué par le directeur des études jeudi parce que mes résultats du premier semestre sont limites. On parlera de tous ça...
Si je m'en tenais à ma simple expérience je te dirais de trouver ta voie dans autre chose.
Si tu penses que ce n'est pas fait pour toi alors écoute toi !!
Je regrette moi même à l'heure actuelle moi choix, mais j'étais pas aussi mature que je le suis maintenant quand j'ai fait mon choix il y a 4 ans.
Bon courage dans ce que tu penses être ton bonheur dans un métier qui est dur à trouver la preuve même moi à 25 ans je cherche toujours un peu ce que j'aimerai faire, si tu veux parler en mp hésite pas.
Merci beaucoup pour ta réponse. Continuer dans une voie qui ne nous plaît pas, on est d'accord, c'est contre productif. Le soucis c'est que je ne sais vraiment pas quoi faire de ma vie. J'me dis que je vais avoir un taf, et puis après, quoi ? J'ai des projets, des choses qui m'intéresse, mais cela n'a rien à voir avec le domaine de mes études. Cette formation c'est pour avoir "un taf plus tard et gagner du fric", rien de plus. Je sais que très peu de personnes ont la chance de faire un taf qui leur plaît, mais la perspective d'un emploi alimentaire me déprime.
C'est pas vraiment contre productif, ca ne t'enchante guère, c'est sur que tu te donneras pas à fond ^^
La perspective d'un emploi alimentaire comme beaucoup de monde.
Tu as la possibilté de réfléchir dès à présent pourquoi ne pas prendre son temps maintenant pour se poser LA bonne question.
C'est quoi tes passions ? Tu aimes bien faire quoi ?
C'est tout ce qu'il faut se poser à présent pour parvenir à un semblant de métier qui te plait.
Certains arrivent à trouver leur bonheur d'autres non, et apres tu es pris dans le train train quotidien (enfant, famille, ... c'est dommage).
J'espere que tu arriveras à te poser les bonnes questions, de trouver le/les personnes qui pourront t'aider à trouver un travail qui te plait !!
Si c'est le cas ENJOY :)=
Je ne sais que te conseiller... Je suis un peu le genre de nanas indécise et pleines d'embrouilles familiale aussi.
Je ne peux que te souhaiter du courage, de tout mon coeur !!!
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.