Détresse d'un vendangeur.
Le travail de la vigne c'est déjà très dur toute l'année :
Sans arrêt à l'affût de la moindre maladie, des aléas climatiques, la taille, la greffe, le plantage, la mise en ligne. Stress perpétuel et fatigue physique au rendez-vous.
Le travail du vin c'est aussi compliqué, gérer la chaleur, savoir quel cuvé dire, quand tirer et quand presser après la macération, savoir quand mettre en bouteille quoi mettre en fut de chêne quoi mettre en primeur... Je vous parle même pas du travail pour les rouges pétillants (pas champagnisés). Savoir quoi et quand vendanger...
Et les vendanges... C'est... Un enfer
Se réveiller à 6heures pour travailler a 7heures à 8h tu as déjà un soleil qui tape et qui y ebrule tout on corps et en particulie le dos. D'ailleurs en parlant d ce dernier, je célèbre son enterrement ce soir, il se serait suicidé au bout de deux jours en tant que coupeur puis deux jours en tant que porteur.
Douches et dortoirs collectif dans une troupe uniquement peuplé de Polonais. Polonais dont je ne maîtrise absolument pas la langue et dont seulement 4 sur les 30 parlent l'anglais (le Français c'est même pas la peine)
Mes bras mes jambes sont scarifiées, mes mains violettes et incrustée (ca va être sympa ma rentrée étudiantes avec des mains pareilles)
Et le paradis ça donne la chiasse.
Bref : futur buveur de vin parisien de mes deux la prochaine fois que tu trouve qu'une bouteille de vin français est trop chère à 10 euros, moi et les polonais on te mette la gueule.
PS : Sinon 2018 va être une magnifique année pour les Beaujolais et Bourgogne car la canicule a engendré de grumes extrêmement sucrées peu acides e pas trop gorgées d'eau !
Commentaire supprimé.
SALO ! Blague à part je pense qu 2018 sera même meilleure que 2015 qui était déjà une magnifique année.
Le paradis déjà maintenant est exquis.
si vous continuez demain je vendange sans m'être lavé les mains après avoir fait caca !
Putain j'en ai chié plus jeune dans les vignes de St Emilion et autres, tout cela pourquoi? pour qu'on résume le vin au Bordelais, ces esclavagistes depuis la nuit des temps!
sinon, je pense à toi.
Edit: y'a un peu de bonasses?
Salo de bordelais... en plus le bordeau c'est caca ils font de mélanges de cépages. Nous cicles gamay et rien d'autre et c'est uniquement le terrain qui va donner des goûts totalement différent les uns des autres.
PS : merci, je te paye une bouteille de côte de Brouilly ou de Chenas quand tu veux.
exact! putain!
courage à toi! (re: y'a des filles jolies pour tenir?) y'a toujours la tradition du repas fournis et vin à volonté?
Tu parles de quoi ? Quelle année ? C'était un cru ? Si oui lequel ? Sinon quelle appellation ? Beaujolais ? Beaujolais blanc ? Beaujolais village ? Beaujolais nouveau (donc primeur donc rarement bon)?
Parce que tes arôme de banane dans du moulin à vent, du Chenas du côte de Brouilly du Brouilly ou du Julienas j'ai comme un gros doute.
Bon tu reponds ou quoi? Ya de la chatte ou bien? vous picolez toutes la nuit? (avec des polaks c'est le contraire qui m'etonnerait)
on picole tout le temps et les meufs ça ne m'intéresse pas mais ouais yen a des jolies. Et ya des beaux mecs aussi
C'était la grande mode dans les années 2005-2010 d'avoir un beaujolais Nouveau avec arôme de Banane (ou même de bonbon)
C'est très connu comme histoire pourtant.
Les vignerons sont souvent agacé de cette période parque qu'elle donne une mauvaise image à tout le Beaujolais (encore aujourd'hui)
Je tiens ca de vignerons directement, j'ai la moitié Nord du Beaujolais sur mon secteur et ce jusqu'à Dijon (donc Beaune, Montrachet, Pommard, Meursault, Nuit Saint Georges, bref toute la route des Grands Crus)
oui donc Beaujolais nouveau donc de la merde de base.
J'aimerais bien qu'ils fassent de la com sur les rouge pétillants qu'ils arrivent a sortir, car ça c'est vraiment pas mal.
Laisse moi rire, j'suis à ma 18ème vendange cette année. Je parle de vendange dans la Marne. Les vrais.
bah super. La Marne c'est tout plat et moi c'est ma première fois. Une fois qu'on est habitué bien sûr que ça va bien mieux. Moi je fais de la vendange en coteau et ça fait mal.
Pour tes mains je te conseille de vendanger avec des gants mapa, tu passeras sans doute pour un con mais ça te laisse libre de tes mouvements et te protège suffisamment. Fait attention à ta posture aussi quand tu coupes pour ne pas trop te ruiner le dos, n'hésite pas à te mettre un t-shirt ou un sweat autour des reins. En tout cas moi ça m'aidait bien. Pour le reste ça reste une affaire de mental, ça aide quand il y a une bonne ambiance mais avec des Polaks c'est sans doute une autre histoire ! Courage bonhomme !
J'ai fait les vendanges, en tant que porteur à partir de mes 16 ans, à collioure et à banyuls, et la bas ce n'est pas plat, donc dit toi qu'il y a pire!
C'est ça de choisir une maison de merde. Les vendanges c'est cool quand tu es logé et pas plus de 10. Tu en chie c'est normal mais tu t'eclates trop. Surtout dans le champagne en tout cas
la ou j'ai était 2 fois c'était cool. L'année ou je y ai pas été par contre c'était à chier apparement
travail manuel =/= vendanges.
Perso j'ai déjà bossé en tant qu'ouvrir dans une usine ou ramassé des abricots et je fais APS malade travaux chez moi (toiture, couvreur, plomberie, maçonnerie...) Mais ça, ça n'a vraiment rien à voir : terre a vignes remplie de cailloux, surexposée au soleil, vignes basses et pas en ligne (comme ceux qui venangent yr des fils ça ça vac'est facile, tu dois être rapide sans abime ni la vigne ni le raisi'ne tu n'as pas de pauses jusqu'au repas.
+ À ça s'ajoute toute la vie collective qui n'est pas toujours facile également
t'as oublié les murges que tu te prend le soir avant de dormir, ça donne aussi le charme au lendemain
Tu découvres la vie quoi. J’aimais pas les vendanges mais c’etait Tjs ça de pris quand j’etais Étudiant
Je retiens juste qu'il y a des milliers de chômeurs qui cherche soit disant du travail et que pour les vendanges on cherche des bonhomme en Europe de l'Est ..
en fait ils choisissent pas spécialement des "bonhommes de l'est". C'est juste qu'ils ne trouvent personne n France qui acceptent de faire ça car c'est "trop fatiguant et pas assez payé" car beaucoup de français se sentent beaucoup trop élevés culturellement pour faire ce genre de "taches ingrates". En soit, si tu es fr Polonais ou autre t'es payé pareil et crois moi ils preferaient avoir que des français car pour s'organiser avec la barrière de la langue c'est un enfer.
Ya aussi un truc qui s'ajoute : le vendanges cette année sont tôt (début septembre) mais en général c'est plus tard.ce qui fait que es étudiants français ont déjà cours. (rien que là moi j'ai pu les faire car je suis exempté de prérentrée). Les. Polonais eux il commencnt les cours en octobre en général donc ils peuvent.
Donc au lieu de dire de la merde réfléchit deux secondes.
Et enfin : ya plein de gens que e connais qui sont libre en ce moment et sans taf à qui j'ai proposé de venir et qui ont refusé car c'est trop crevant et ça abime les mains...
en même temps au prix où on paye, et le travail qu'on demande, je comprends que les gens ne s'y précipitent pas.
Parce que la plupart sont des feignasses finies qui préfèrent attendre que le fric tombe tout seul à rien foutre.
ho perso sa vas, je suis dans une équipe fixe (de Français !), du bon vin presque à volonté pour le repas ... Je ne pense pas être le plus à plaindre !
moi ils m'ont passe de la vodka et de l'alcool au miel alors je les aime bien les Polonais.
"Magnifique année {...} extrêmement sucré et peu acide"
Ben justement c'est pas les caractéristiques d'une grande année...
Nasdrovje c'est slave donc Russe, Ukrainien, Polonais, Serbe...
Du coup comme je connais une langue slave je comprend un peu, mais le Polonais étant une langue slave ayant vraiment évolué, c'est compliqué.
Et comme le réseau passe mal Google translate n'est pas vraiment une solution
Arrêtes de plaindre, je les fais depuis l'âge de 15 ans. Bref, cette année va être une très bonne année. Et y'a que les ptis cons d'étudiants pour croire que le paradis c'est bon, ça te fous la chiasse affreux.
Bref, moi j'ai terminé vendredi après 10 jours.
Et bien bon courage, moi j'ai retrouvé la douce chaleur de mon siège en cuir, dans mon bureau climatisé. Parce que là, tu vas avoir chaud ces jours ci.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.