Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net
<Message détenu par la FFC, merci de souscrire à Choualbox Premium pour lire son contenu.>
Surtout que le Tafta a été annulé par Trump et qu'on a récupéré la CETA qui est passé depuis fin septembre...
Ce qui est intéressant c'est qu'Internet est un des outils les mieux maîtrisés par les ouvriers et les ingénieurs de tous les pays du monde. Bien mieux que par les administratifs et politiques qui essayent d'en prendre le contrôle.
Les libéraux américains et occidentaux s'amusent depuis longtemps à commercialiser à tout va, mais Internet pourrait très bien se trouver être un cas particulier.
Ça me semble pas entièrement absurde d'envisager un genre d'internet entièrement P2P, centralisé nulle part, et soumis à aucun contrôle, n'étant pas contrôlable ni par un État, ni par une entreprise, régi uniquement par ses utilisateurs.
Si la neutralité du Net se trouve révoquée dans d'autres pays, ce scénario me semblera devenir de plus en plus envisageable.
Genre plus de FAI du tout ou plutôt chaque utilisateur hébergeur est un FAI, comme le P2P quoi
à la base, internet était prévu pour être basé sur le P2P. Un espace d'échange totalement libre.
je vois, mais ça paraît pas compliqué la disparition complète des FAI? comment et par qui serait entretenu le réseau physique par exemple? ou alors il faudrait que notre société parvienne à s'auto-gérer mais c'est pas demain la veille...
Ben encore une fois j'suis loin d'être un grand expert en la matière mais aujourd'hui y'a le wireless qui est plus lent mais qui nécessite un entretien moindre, alors j'imagine que dans un premier temps ça peut le faire
ok. Comme l’a dit tuFek, tout repose sur une architecture physique. Quelque soit le signal wireless, il dependra d’un acces/point physique. En gros les liaisons cuivre/fibre qui necessitent un entretien et qui ont un cout non negligeable (sans parler du deploiement -installation- de ces liens physiques.
Oui mais concrètement je vois pas ce qui empêche les utilisateurs lambda de posséder et d'entretenir le matériel physique.
Est-ce qu'un réseau en p2p nécessiterait le déploiement de câbles sous-marins ?
En fait tu prends en compte que le materiel utilisateur (a priori , et c’est pas une critique). Je sais pas trop ce que tu entends par « materiel physique ». Mais pour te repondre sur les fameux cables sous-marins, ils sont necessaires pour les connections entre Continent/Pays. Intra-national, pour du p2p, pas besoin de ces cables (sauf pour la Corse si on parle de la France) en « vulgarisant » à outrance. (Quoique y’a aussi satellite etc mais ca change pas le fond du « probleme ») jsais pas si jsuis assez clair, jsuis fatigay, je viens de finir le boulot et ma branlette pré-dodo.
et pour en revenir au wireless, actuellement, vu nos connaissances actuelles (connaissances « civiles ») impossible d’etre only wireless sans la partie physique
J'imagine bien que c'est pas parce qu'on parle de tech wireless que forcément y'a pas de serveurs physiques ou quoi hein. Mais le principe du wireless c'est de pas avoir de câbles à entretenir, et dans un réseau hypothétiquement p2p wireless il n'y aurait "que" les unités ponctuelles à entretenir, donc l'entretien des noeuds du réseau reviendrait à chaque utilisateur/hébergeur individuellement.
En somme je me demande juste si c'est hypothétiquement possible de créer un réseau en p2p pour ne pas avoir besoin de FAI et d'héberger des sites internet sur un tel réseau quoi.
C'est possible et ça existe : cherche par exemple "réseau mesh" sur wikipédia (tant que c'est gratuit, mwarf).
Par contre n'espère pas "reproduire" internet tel qu'on le connait sur un réseau de ce genre, surtout wireless. Il y a plein de problèmes physiques, techniques et organisationnels qui font que c'est complètement impossible à l'heure actuelle. Quelques exemples :
- Problème de distance : comment tu relies 2 continents ? Ou à plus petite échelle, comment tu relies Triffouilli Les Oies au village voisin situé à 20km avec 3 collines entre les deux ?
- Problème de répartition de charge : ton voisin de palier lance un site dédié à la reproduction des marmottes et ça marche du tonnerre. Du coup toi et tous les relais proches de ton voisin voient leur trafic faire x1000. Qui paye pour l'installation de relais capables de gérer un tel traffic ? Ou bien dans le même genre, qui paye pour le relais de Roger, le seul relié au village voisin parce que tous les autres sont trop loin, et qui se ramasse donc tout le traffic du village ?
- Problème de débit : quelle que soit la technologie wireless, on est (très) loin des débits atteints sur support physique
Voilà, ce sont juste quelques exemples qui me viennent rapidement, il y a plein d'autres problèmes, probablement plus compliqués d'ailleurs.
TLDR : c'est possible et ça existe, mais n'espère pas pouvoir aller sur youporn
dans mes commentaires, je n’ai parlé que des « cables » pas des serveurs, actuellement ta vision est plus utopique qu’hypothetique en ce qui concerne le wireless comme tu l’entends (et/ou tu le definis).
Je le définis pas justement je fais une hypothèse et j'aimerais voir si on peut la faire coïncider à ce qui est effectivement possible techniquement aujourd'hui.
Ben voilà, ça c'est intéressant.
Et même avec des technologies genre satellite, des relais via smartphones par exemple ou d'autres trucs comme ça tu penses vraiment qu'il soit pas possible de construire un réseau "mesh" qui contourne la nécessité d'un FAI ?
ben si, c'est possible, mais à l'heure actuelle on ne sait pas bien gérer les problèmes que j'ai listés (et d'autres que je n'ai pas listés) à coût supportable pour des particuliers. Pas à grande échelle en tous cas, et les quelques exemples de réseaux mesh qui existent sont pour le moment expérimentaux. Après c'est possible que ça finisse par décoller, mais en plus des défis technologiques à relever, ça demanderai une volonté du grand public de se "prendre en main" et d'installer/maintenir ses propres relais, ce qui me paraît loin d'être gagné. Je suis peut-être pessimiste mais je pense que la plupart des gens préféreront payer plus cher pour un forfait "Facebook+TV" que de s'investir dans le développement d'un beau réseau décentralisé...
PS : pour un satellite, il te faut un FAI ou un équivalent (une entreprise/organisation qui lance le satellite et qui voudra un retour sur investissement) donc tu reviens un peu au point de départ.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.