[/Tuto] Comment passer ses vitesses

Titre putaclic

Je roule en boite manuelle. J'aimerais savoir quelle est la meilleure manière de l'utiliser pour préserver la mécanique et la conso'.

Moi j'avais en tête de faire débrayage, mouvement du levier franc, embrayage le plus vite possible, en étant au bon régime, pour gagner en conso' et ne pas faire d'à-coups sur la boîte de vitesses.

Aujourd'hui j'étais en voiture avec un type qui s'y connait en mécanique, il m'a dit qu'en manoeuvrant si vite le levier de vitesse (encore une fois un mouvement preste mais pas brutal) je risquais d'endommager le système de synchronisation des vitesses.

Vous en pensez quoi ?

La bise sur vos culasses.

Poster un commentaire
ThugzBunny

Ta technique est inutile, passe les rapports normalement, limite tu décomposes le mouvement, tu préserveras bien + ta boite. Et pour consommer le moins possible, atteins ta vitesse de croisière le + vite possible. On a tendance à se dire qu'accelerer doucement jusqu'à la limitation économise mais c'est l'inverse, il faut accélérer franchement et éviter au maximum les sous régime

TcheuckMaurice

@ThugzBunny: +1
La technique a un nom, ça s'appelle le pulse and glide.
Google expliquera mieux que moi.

Montliffe

@TcheuckMaurice: J'ai des amis qui ont fait le marathon shell et je vois bien de quoi tu parle, je conduis comme ça. Mais justement ça me fait passer des vitesses plus souvent.

Montliffe

@ThugzBunny: cf. ma réponse à @baboonking, dans la mesure où je fais des mouvements rapides mais sans taper dans les pièces, je vois où je préserve moins la boîte. Je comprends que c'est pas bon, mais j'aimerais comprendre.

TcheuckMaurice

@Montliffe: yep.
Je ne peux pas, perso, du moins la bva s'en charge.

Beebear
Beebear
1 an

Il a raison.

jeandoux

Il a tort.

Mari0
Mari0Renault
1 an

Il a un avis tranché.

Sparthenos

C'est le carbu.

Skellington

Faut passer les vitesses doucement.
Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça qu'on m'a dit de faire.

Baboonking

Houla mais pas la peine d'être bourrin comme ça, tu risque plus d'abimer des pièces de la boîte et de l'embrayage.
Pour passer un rapport :
- Tu attends d'avoir atteins l'allure nécessaire en fonction de la situation (croisière quand c'est pèpère, ou plus haut dans les tours quand il faut dégager une situation)
- Tu tu prépares ta main sur le levier en fonction de la vitesse à passer
- Tu débrayes franchement mais sans écraser le bouzin
- Tu passes gentiment ton rapport
- Tu embrayes tranquillement avec un poil d'accélération pour ne pas avoir d'à-coup dans ton habitacle
Le fait de faire vite ne te fera pas moins consommer, car le temps que tu passes ton rapport, ton moteur "tourne dans le vide" car la chaine cinématique est ouverte (disques d'embrayage décollés) donc ton moteur retourne naturellement à son régime bas de 800 tr/min environs comme tu n'es pas en train d'accéléré pendant ces étapes, il n'y a pas de carburant qui est injecté dans ton moteur, c'est juste son inertie qui continue de le faire tourner le temps qu'il revienne à 800 tr/min

Montliffe

@Baboonking: Merci pour ton commentaire détaillé.

Pour tes étapes 1,2,3,5 je suis d'accord, d'ailleurs je le fais pas en mode conduite circuit, juste disons que je mets pas cinq secondes à rouler débrayé ou a remonter la pédale une fois que j'ai passer mon rapport.

Par contre je sais que sur les boîtes auto' quand on est passé de la technologie robotisée aux boites séquentielles simple puis double embrayage, à chaque fois il y a eu un gain sur la conso'. Tu sais pourquoi ? J'attribuais ça à la vitesse des changements. Et dans l'absolu en phase d'accélération (par opposition à frein moteur) je suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe, pour moi si tu passes plus vite ta vitesse rapidement moins tu gaspilles ton l'énergie cinétique de tes pièces en mouvements, même si c'est des économies de bout de chandelles.

En partant du principe que je suis au bon régime et que je manipule vite mais sans claquer mon levier ou mes pédales, je vois toujours pas le problème. Après y'a cette histoire de synchro' où j'y connais rien d'un point de vue technique, mais sur le principe je me dis que si je suis au bon régime je suis dans les conditions optimales de synchronisation des pignons de la boîte.

Pavé César.

CarlitoPasJoJo

@montliffe alors pour les différentes boîtes auto la différence ce joue surtout sur la synchronisation.
Les anciennes avez peu de rapport et du coup il était hyper long donc la plage des tours minutes était hyper longue donc ça consommait pas mal.
Maintenant les boîtes auto on plus de rapport que les boîtes manuel et sont bien synchro.

k0ala
k0alaToyota
1 an

:3

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.